Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MilkyFactory

La couleur mandarine, mystère.

Messages recommandés

Bon je suis casse pieds avec ça je sais, mais j'aimerais savoir exactement comment cette couleur est obtenue chez les russes.
J'essaie d'élaborer une théorie qui tienne debout pour alimenter une grande question qui à lieu sur un autre forum, les mandarines sont ils des pures russes ou des hybrides?
D'après leurs sources les premiers mandarines sont apparus lors des premiers exports de hamsters russes et campbell dans des pays d'asie, principalement Singapore, où l'hybridation à commencé.
C'est avec ces hamsters là que le gene à commencé à se répendre donc les mandarines auraient tous un lointain parent hybride au moins.
Ils affirment qu'aucun exemple ne peut être prouvé où une lignée de russes "pures" donne naissance à des mandarines.
Mais le soucis c'est que ni dans leur cas, ni dans le cas de ceux qui croivent qu'il s'agit d'un gene pur russe, les infos sont officielles.
On ne trouve pas de témoignages d'éleveurs, de recherches, de preuves, rien!
Juste des rumeurs et des spéculations.
La génétique n'est pas mon fort mais cette question m'interesse et j'aprécirais toute info ou explication de source fiable pouvant prouver que les mandarines sont des pures russes et non pas une "tare" d'hybridation, si quelqu'un sait quelque chose.
Je me sens complètement perdue dans cette histoire et je ne sais plus quoi croire! Laughing

Merci d'avance aux interessé(e)s. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je crois que ce sont des pur mais j'ai peut être mal compris la google traduction


Citation :
. Il peut tirer la conclusion que la mutation de couleur mandarine pure du hamster nain russe est. Au hamster nain Camp Belli n'est tout simplement pas la couleur dominante jaune toutes les couleurs jaunes dans le camp récessive Belli hamster dans la nature.


http://www.dwerghamster.nl/russische/kleuren_en_mutaties/kleuren/mandarijn/index.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mince je ne comprend pas. Sad
Je vais demander à Eldanar si elle veut bien nous faire une synthèse de cette page pour voir si ça démontre clairement ce qu'il en est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La couleur mandarine n'existe pas chez le Campbell...
Je ne comprend pas quelle explication tu cherches ? Les mutations spontanées apparaissent aléatoirement sans qu'on puisse en donner les raisons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien qu'elle n'existe pas chez le campbell, j'essaie de trouver des explications claires sur l'origine de cette mutation.
Si elle apartien au russe ou si elle aparait lors de croisements russe/campbell.
Car les avis sur le net sont trés partagés, et j'aime trouver des réponses justifiées quand il y en à.
Ce qui fait tiquer les interessés c'est que la mutation soit apparue lors des premières hybridations russe/campbell, on ne sait donc pas si c'est en lien ou pas.
Désolée que tu ne comprennes pas, faute de vocabulaire technique sûrement, je n'ai jamais été très douée pour la génétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah en fait j'arrive juste pas à comprendre en quoi faire de l'hybride, ou croiser une espèce peut faire apparaitre un gène... Je ne vois pas le rapport... C'est pas parce que tu croises un âne avec un cheval que tu vas obtenir de ce fait une nouvelle mutation, gène... Les deux ne sont absolument pas liés en fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pourtant certaines couleurs sont issus de l'hybridation non?

Le brun par exemple :
Citation :
Les premiers Russes Dirty-Brown and Beige autour de 2003 grâce à l'animal de la République tchèque aux Pays-Bas. Les Pays-Bas est une nation commerçante et quelques milliers par semaine de hamsters nains importés, principalement d'Europe orientale. Les premiers exemplaires ont été très bon de voir que c'est un hamster hybride est allé. Ils n'étaient pas beaux et le type de construction, ils avaient des oreilles énormes, warern allongé et avait une tête très pointue.

J'ai tout de suite venu ici et les problèmes de consanguinité engagés que je connais quand vous Hybrid hamsters nains que dans les cinq générations un camp Belli hamster nain est utilisé, mutuellement croisés. Il y avait ces hamsters nains poils / rexachtige et les hamsters nains ne veux pas être grand. Le rétrocroisement de ces hamsters nains à l'hamster Camp Belli s'est déroulée rapidement et sans problèmes. Quand un rétrocroisement Moscou Camp Belli, est venu dans la première génération d'une autre couleur de Moscou. C'est la raison pour qu'elles soient considérées comme un hybride.

(http://www.dwerghamster.nl/russische/kleuren_en_mutaties/kleuren/bruin/index.php )

Mais bon quand on voit les problèmes qu'on les hamsters porteur de ce gène ce n'est peut être pas le meilleur exmple.

Enfin moi la je comprends que le brun est issus de l'hybridation mais je me trompe peut être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas un nouveau gène mais une combinaison de gènes (puisque de toute façon c'est toujours le cas pour les couleurs non?) qui s'exprimerait sous forme de cette couleur, je suppose que c'est ça?
Je te l'ai dit je suis une bille en génétique j'essaie juste de comprendre pourquoi il y à tant de doutes.
Parce que chez les chiens il me semble que les croisements de races peuvent avoir pour cause l'apparition de nouvelles couleurs normalement inexistantes chez les races.
Après malheureusement je ne saurais pas l'expiquer.
Ça me parait logique qu'en croisant des codes génétiques diférent on obtienne des caractèristiques nouvelles?
Pourais-tu m'expliquer en quoi ça n'a rien à voir ou c'est trop long et/ou dur à rédiger de façon compréhensible pour une non-adepte de la génétique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le brun c'est bien différent, on peut utiliser un gène qui existe déjà chez une espèce puis le travailler sur une autre à travers l'hybridation (et on peut voir les mauvaises conséquences que ça apporte...) MAIS la couleur n'apparait pas par l'hybridation, elle est existait déjà chez l'une des deux espèces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Serious Moonlight a écrit:
Pour le brun c'est bien différent, on peut utiliser un gène qui existe déjà chez une espèce puis le travailler sur une autre à travers l'hybridation (et on peut voir les mauvaises conséquences que ça apporte...) MAIS la couleur n'apparait pas par l'hybridation, elle est existait déjà chez l'une des deux espèces.

Oki merci, je vois bien la différence entre les deux maintenant.


Donc comme le gène Mama n'existe pas chez le Campbell, il est obligatoirement issus de pur russe. C'est bien ca que t'essayes de dire depuis 5 messages? (oui dsl je suis longue à la détente)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui en gros c'est ça ^^
On pourrait probablement via Hybride et 300 croisements avoir un Campbell morphologiquement Campbell avec le gène Mama mais ça viendrait du Russe, et le gène ne serait pas apparu à cause du croisement... Enfin j'espère qu'ils le feront jamais ceci dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc d'après ce que tu dis pour le brun, il est possible que le gène mandarine existait chez le russe, mais ne se manifeste que lors d'une hybridation lors d'une combinaison avec d'autres gènes non?
Ou je n'ai toujours pas compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il existe chez le russe, il n'a pas besoin d'hybridation pour apparaître ^^

C'est comme la génétique humaine : des mutations spontanées apparaissent sans qu'aucune raison n'explique cette mutation ...
En fait par définition une mutation est spontanée, ensuite le travail de l'éleveur peut-être de vouloir maintenir ou non cette mutation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis chiante mais comment on sait que le gene n'existe que chez le russe et pas chez le campbell? Embarassed
Je ne comprend pas trop comment on peut savoir ça, c'est interessant.

edit: donc si j'ai bien compris une nouvelle couleur ne peut pas être crée par la combinaison de plusieurs gènes couleurs diférents?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grâce aux éleveurs ^^
Si le gène existe chez le campbell, il devrait forcément apparaître à un moment donné lorsqu'on croise deux vrais campbell ce qui n'est (à ce que j'ai compris) pas le cas. Enfin du moins je suppose que c'est comme ça qu'on le sait ? '^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une couleur peut être crée par l'association de deux gènes on appel ça un gène co-dominant mais il en existe pas chez le hamster nain à ma connaissance.
Mais les gènes co-dominants ne fonctionnent que par l’association de deux gènes et non de deux espèces ce qui n'a rien à voir.
J'élève des Campbell depuis quelques mois maintenant, je suis depuis quelques années en contact permanent avec diverses éleveurs de tous pays, donc je peux te certifier que le gène mandarine n'existe pas chez le Campbell et uniquement chez le Russe.


edit : Il y a des nouvelles mutations qui apparaissent tous les mois, au hasard dans le monde, suivant l'élevage et la connaissance en génétique de la personne. Ce gène peut être travaillé ou fixé... Plus ou moins bien. Il y a aura dans le futur plein de nouvelles couleurs/marquages de Campbell, Russes, Roborovski et Syrien.

On aura bientôt le robo uni, dilué, éclairci, albinos etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Piou c'est trop dur pour moi vos conversations, je me sens toute perdue Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te crois mais même si association d'espèces =/= association de gènes, on ne peut pas nier qu'association d'espèce = plus de possibilités d'associations de gènes non?
Ou ça ne marche pas comme ça?
Donc, si j'ai bien tout compris, voila ma conclusion, corrigez moi svp:

On ne peut pas exclure l'hypothèse que le gène mandarine soit issu d'une co-dominance d'un gène russe et d'un gène campbell puisque l'apparition de cette couleur correspond aux premiers croisements et qu'il n'était jamais apparu avant.
Cepenant l'existence de la co-dominance n'étant pas confirmée chez les hamsters nains, il reste plus probable que le gène mandarine soit une mutation génétique spontanée appartenant uniquement au Russe qui soit apparu à la même période et qui à été travaillé par des éleveurs pour être retrouvée dans des générations suivantes.

c'est bien ça?
Tiens d'ailleurs j'ai quelques autres questions. Embarassed
1) Pourquoi nest il déconseillé reproduire deux hamsters mandarines ensemble?
2) Du coup, ça veut dire que les éleveurs de russes savent comment obtenir la couleur mandarine maintenant puisqu'on en trouve partout, donc on devrait savoir comment elle est obtenue?
3) Pourquoi les hybrides ne sont ils pas prônes aux changements de pelage d'hiver comme les russes?
4) Qu'est ce qui cause ce changement chez les russes?
Là aussi j'en ai entendu dire que les hybrides muent aussi, c'est pour ça que je pose la question.

Pas obligé de répondre de suite (ou du tout d'ailleurs hein, mais je pleurerais).
Moi je vais me coucher de toute façon.
Bonne nuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il ne faut pas faire reproduire deux mandarines ensemble ca c'est un gène létal (voir le post de sériou qui en parle pour des explications complètes). Ca veut dire que si le hamster hérite deux fois du gène, il ne sera pas viable. Je crois qu'ils naissent souvent déformer, sans yeux...

Pour que le gène mandarine s'exprime, le hamster doit l'avoir une seule fois. Un seul des deux parents doit être porteur pour pouvoir le transmètre. Donc pour avoir des petits, tu prends un des reproducteurs mandarine, un non mandarine, et je crois qu'il y a 50% de chance d'obtenir du mandarine.

J'ai bien compris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MilkyFactory a écrit:


c'est bien ça?
Tiens d'ailleurs j'ai quelques autres questions. Embarassed
1) Pourquoi nest il déconseillé reproduire deux hamsters mandarines ensemble?
Ce gène est dit létal, les ambryons sont résorbés par le corps de la mère et si ce n'est pas le cas une majorité des petits naissent malformés ou avec des organes apparents ou manquant etc...
2) Du coup, ça veut dire que les éleveurs de russes savent comment obtenir la couleur mandarine maintenant puisqu'on en trouve partout, donc on devrait savoir comment elle est obtenue?
Bah c'est un gène dominant donc très simple à obtenir il suffit de croiser un mandarine avec n'importe quelle couleur pour avoir des mandarines dans la portée, ce n'est plus du tout un gène récent maintenant, et il existe de nombreuses couleurs liées au mandarine comme le camel par exemple
3) Pourquoi les hybrides ne sont ils pas prônes aux changements de pelage d'hiver comme les russes?
Je ne pourrais pas te répondre sérieusement car je ne connais pas les hybrides, je ne m'y intéresse pas, il vaut mieux tout faire pour éviter ça !
4) Qu'est ce qui cause ce changement chez les russes?
Beaucoup d'animaux muent c'est un phénomène courant et naturel lors des changements de saisons et de température
Là aussi j'en ai entendu dire que les hybrides muent aussi, c'est pour ça que je pose la question.

Pas obligé de répondre de suite (ou du tout d'ailleurs hein, mais je pleurerais).
Moi je vais me coucher de toute façon.
Bonne nuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses et ta pacience. Razz
Pour le changement de pelage je sais bien que c'est naturel et quand ça à lieu, je me demandais si c'est un phénomène hormonal ou autre.
Je devrais pouvoir trouver la réponse à ma question en recherchant sur le net de toute façon, comme ce n'est pas exclusif aux hamsters il doit y avoir des infos.
Puis ça me permetterais peut être de savoir pourquoi les hybrides eux ne muent pas.

En tout cas pour le mandarine grâce à toi je pense avoir assez d'infos pour constituer un raisonnement logique et prouver sur l'autre forum que c'est un gène Russe.
Je ne manquerais pas de dire que je n'ai rien trouvé moi même comme info, je fais juste une synthèse.
cheers

edit: juste un dernier doute, tout dernier cette fois.
Même si le gène est Russe à l'origine est il possible puisqu'il est dominant qu'il se retrouve sur des hybrides aussi à terme?
Puisque les hybrides peuvent avoir des couleurs campbell et russes il me semble. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui bien sur que si tu croises un mandarine russe avec un Campbell tu peux avoir un mandarine hybride mais n'oubliez pas que la plupart du temps la mère meurt au moment de la mise bas ainsi que les petits en effectuant un croisement de ces deux espèces. Il est aussi fréquents que les petits qui survivent soient stériles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que c'est terrible. No
Mais c'est peut être une raison pour laquelle il était pensé que le mandarine ne se trouve qu'avec l'hybridation.
Car en Asie et aux États Unis ils ne trouvent que très peu de russes, donc la plupart des mandarines dans le commerce et chez les "éleveurs" ont des tronches d'hybrides.
Donc la rumeur qu'il ne faut pas acheter de mandarines puisqu'ils sont tous hybrides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas acheter des mandarines car ils sont quasi tous diabétique c'est surtout ça le problème.
Je ne trouve pas personnellement que les mandarines d'animaleries soient moins bien ou mieux typé que les saphir ou la plupart des sauvages qui sont pour certains tout aussi "laid".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon en animalerie moi je n'arrive même plus à les recconaitre les pauvres.
Comment ça se fait que les mandarines soient plus prônes au diabète?
d'ailleurs c'est la seule mutation de hamster russe qui soit dans les tons beige/orange non?
Je croyais qu'une des diférences campbell/russe est aussi que les russes n'ont que des mutations de couleur dans les tons gris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MilkyFactory a écrit:
De toute façon en animalerie moi je n'arrive même plus à les recconaitre les pauvres.
Comment ça se fait que les mandarines soient plus prônes au diabète?
d'ailleurs c'est la seule mutation de hamster russe qui soit dans les tons beige/orange non?
Je croyais qu'une des diférences campbell/russe est aussi que les russes n'ont que des mutations de couleur dans les tons gris.


Maintenant le Russe a toutes les mutations du Campbell, sauf le gène gris (gg) et le gène satin (sasa)
Sauf que tout ce qui est chocolat, brun, beige, tout ce qui est lié au gène Moscow provoque généralement des dégénérescences chez le Russes, des problèmes neurologique graves, car le gène a été fixé sur le Russe via l'hybridation avec le Campbell (qui lui avait déjà ce gène qui est apparu de manière spontanée) du coup il est assez mal vu de faire reproduire des hamsters ayant ce gène marron pour le Russe.
Pour le mandarine tout simplement parce que les éleveurs qui ont travaillés le gène mandarine dès le départ n'ont pas accordé d'importance au diabète et ont fait se propager des animaux atteints un peu partout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc les russes portant les mutations des campbells lié au gène Moscow sont bien hybrides à un certain point au départ non?
Mandarine inclu donc puisque c'est beige? du coup ça contredit que le mandarine apartient au russe?
Je comprend plus rien là, désolée. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MilkyFactory a écrit:
donc les russes portant les mutations des campbells lié au gène Moscow sont bien hybrides à un certain point au départ non?
Mandarine inclu donc puisque c'est beige? du coup ça contredit que le mandarine apartient au russe?
Je comprend plus rien là, désolée. Embarassed


OUi pour le gène Moscow.

La couleur beige et la couleur mandarine sont deux couleurs différentes.
Le gène n'est pas du tout le même.
http://www.dwerghamster.nl/russische/kleuren_en_mutaties/index.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le russe acquiert une couleur qui a l'origine existait chez le cambell alors cette couleur presente chez le "russe" est une mutation forcee. Si une couleur n'existe pas chez le campbell alors elle ne peut pas venir de cette espece, c'est une mutation spontannee (naturelle) chez le russe.
Si tu preferes : il existe plusieurs couleurs qui n'existent que chez le russe et qui n'ont rien a voir avec l'hybridation avec le cambell, pourquoi existe-t-il plusieurs couleurs ? Parce qu'une couleur ne provient pas forcement d'un croisement entre deux especes differentes mais peut apparaitre naturellement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
99% des couleurs apparaissent naturellement, ce sont d'ailleurs à la base des défauts, des problèmes de pigmentations qui donnent un aspect autre à la couleur d'origine. Plus on va faire reproduire une espèce, plus il y aura de chance pour que ces défauts apparaissent sur une portée... C'est pour ça que je vous dit que dans les années à venir on aura beaucoup plus de couleurs sur le hamster de Roborovski par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, je trouvais ça juste étrange que le mandarine qui est quand même une couleur orangée soit la seule vennant entièrement du russe alors que les autres beiges, bruns, ect viennent du campbell.
Mais après tout ça n'a sûrement rien à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec les hamsters, mais en terminale au lycée on avait étudié l'évolution et les mutations en prenant l'exemple des phalènes (papillon de nuit -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Phalène_du_bouleau) qui s'accrochent au tronc des bouleaux et qui ont "changé de couleur" pendant l'ère industrielle en Angleterre.
En résumé : les phalènes étaient majoritairement clairs et donc résister à leurs prédateurs en s'accrochant au tronc des bouleaux (clairs également) ce qui leur permettait de se dissimuler. Sauf qu'avec la révolution industrielle et la pollution qui s'y attachent, les troncs des arbres ont commencé à devenir noirs, et la population des phalènes à fortement réduites à cause de ses prédateurs. Sauf que s'est développé une mutation de couleur : le nombre de phalène noir a fortement augmenté !
La première idée qui vient souvent à l'esprit, c'est que le papillon s'est adapté à son environ et que sa mutation a été provoquée par son environnement ... sauf que non, le déterminisme est rejeté la plupart du temps par les scientifiques.
En fait les mutations spontanées sont totalement aléatoires mais la mutation l'a plus adéquate à l'environnement subsistera alors que celle qui est défavorable disparaîtra ou restera minoritaire. Dans le cas des phalènes, il y a de fortes chances que la mutation existait avant l'ère industrielle sauf que les papillons noirs se faisaient repérés par leurs prédateurs et n'arrivaient pas à se développer (= majorité de phalènes clairs). Au contraire avec la pollution, les papillons noirs étaient avantagés par rapport aux papillons clairs et se sont multipliés alors que le nombre de phalènes clairs diminuaient.

Le lien avec le gène mandarine du hamster ? '^^
Bon c'est une théorie de ma part, mais les couleurs sur les tons gris du hamster russe lui permette de vivre dissimulé dans la nature. Si le gène mandarine est apparu, la plupart des porteurs dudit gène ont dû être repéré par ses prédateurs et la couleur ne s'est pas développée. En captivité, la couleur a beaucoup plus de chance de subsisté (d'autant plus comme l'a dit Serious que le gène est dominant). Enfin ceci reste une théorie que je sors d'un peu nul part Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu comme les albinos dans la nature ^^ Ils ont beaucoup moins de chance de survit du fait qu'ils soient très visibles. Même pour un prédateur c'est difficile de chasser sa nourriture sans se faire repérer avec un couleur aussi visible. Ceci dit je doute fort que la couleur mandarine soit apparue dans le milieu naturel, pour moi elle est apparue dans un élevage en 2000-2002 donc il y a maintenant 10 ans à Singapour et le site de Martin Braak confirme que cette couleur n'est pas issu de l'hybridation. Les premiers mandarines ont été importés aux pays-bas en 2004 et le type magnifique des premiers individus ne donnent aucunes hésitations sur le fait que ce gène est propre aux Russes purs. Et qu'en effet chez le hamster de Campbell les seuls individus ayant des couleurs dans les tons jaunes, orangés sont uniquement des gènes récessifs alors que le mandarine est un gène dominant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super intéressant tout ça ! C'est fou le nombre d'informations qui se recoupent en fonction des espèces, tu as dû passer un temps monstre à tout étudier Surprised
Bon en tout cas ma théorie sortie de nul part tombe bel et bien à l'eau Embarassed
Mais j'suis contente d'avoir appris tout ça ! Merci Milky pour avoir ouvert le sujet et Serious pour tes réponses ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight a écrit:
Une couleur peut être crée par l'association de deux gènes on appel ça un gène co-dominant mais il en existe pas chez le hamster nain à ma connaissance.
Mais les gènes co-dominants ne fonctionnent que par l’association de deux gènes et non de deux espèces ce qui n'a rien à voir.
J'élève des Campbell depuis quelques mois maintenant, je suis depuis quelques années en contact permanent avec diverses éleveurs de tous pays, donc je peux te certifier que le gène mandarine n'existe pas chez le Campbell et uniquement chez le Russe.


edit : Il y a des nouvelles mutations qui apparaissent tous les mois, au hasard dans le monde, suivant l'élevage et la connaissance en génétique de la personne. Ce gène peut être travaillé ou fixé... Plus ou moins bien. Il y a aura dans le futur plein de nouvelles couleurs/marquages de Campbell, Russes, Roborovski et Syrien.

On aura bientôt le robo uni, dilué, éclairci, albinos etc...


Il existe des marquages pour les robo dire que je me suis dit qu'il auront jamais de marquages et tout eh ben j'en apprend des choses ShockedShocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il y en a à tête blanche, d'autres tout blance même maintenant.
Perso je trouve ça moche mais bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MilkyFactory a écrit:
oui il y en a à tête blanche, d'autres tout blance même maintenant.
Perso je trouve ça moche mais bon.


Oui j'en ai vu en animalerie, des robo avec la tête blaaaanche, super blanc, et le dos trèèès marron foncé, ils sont super contrasté ça fait blizzard !! En + , du coup ils ont plus leurs "sourcils" foncés, ils font moins robo du coup.

Par contre j'ai aussi vu les russes "spéciaux" c'est super beau, ils ont des mandarine et des pearl .... quand tu vois ça t'a juste envi de tous les adopter lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernyo a écrit:
MilkyFactory a écrit:
oui il y en a à tête blanche, d'autres tout blance même maintenant.
Perso je trouve ça moche mais bon.


Oui j'en ai vu en animalerie, des robo avec la tête blaaaanche, super blanc, et le dos trèèès marron foncé, ils sont super contrasté ça fait blizzard !! En + , du coup ils ont plus leurs "sourcils" foncés, ils font moins robo du coup.

Par contre j'ai aussi vu les russes "spéciaux" c'est super beau, ils ont des mandarine et des pearl .... quand tu vois ça t'a juste envi de tous les adopter lol


Oui mais faut pas, faut privilégier les élevages pour adopter Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dis les annonces d'adoption d'abord, les élevages après.
Comme pour tout autre animal d'ailleur selon moi. Mais c'est un avis personel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MilkyFactory a écrit:
Moi je dis les annonces d'adoption d'abord, les élevages après.
Comme pour tout autre animal d'ailleur selon moi. Mais c'est un avis personel...


Mouais bof ça dépend des annonces... Si c'est genre une personne qui a fait une portée pour s'amuser c'est idiot, et ça va l'inciter à recommencer si elle place ses petits rapidement.

Et puis ça dépend aussi ce que recherche les adoptants, s'ils veulent un suivi conseil, des animaux sain et autre ils devront se tourner vers l'élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je up le sujet car je suis tombée sur plusieurs sources d'études universitaires parlant de codominance génétique chez les hamsters nains, aparement les gene Mottled l'est par exemple (les études sont des PDF en anglais mais si ça interesse je veux bien les partager).
Cela remet en cause la possibilité de couleur liée a l'hybridation non?
J'ai proposé ton explication au forum Serious et pour eux ça ne tient pas debout puisque la co-dominance existerait chez les hamsters...
D'après eux le gene aprait bien lorque un Campbell couleur "Blue Fawn" est croisé avec un Russe "Saphirre" (je ne sais pas si les noms de couleurs sont les mêmes en français).
Au Royaume Uni des éleveurs travaillent sur des Russes pures et n'ont jamais le cas hamsters mandarines qui aparaissent spontanément alors qu'a Singapore par exemple où l'hybridation a commencé et reste commune, il est fréquent d'avoir des mandarines dans les portées de "russes".
Je ne sais plus quoi penser honnêtement mais je trouve ça fou que rien ne puisse être prouvé. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mottled existe aussi chez le hamster roborovski et il est impossible que ce soit du a une hybridation chez lui vu que le nombre de chromosomes est different entre les robo et les russes/campbell. Du coup je ne pense pas que le mottled soit du a une hybridation chez le russe et le campbell non plus Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas ce que je dis?
Serious s'appuyait sur le fait que la codominance n'existe pas chez les hamsters nains pour justifier le fait qu'une couleur ne pouvait pas être crée par l'association de 2 gènes, donc un pouvant apartenir au Russe et l'autre au Campbell.
Je dis seulement que d'après ce que j'ai lu le gène Mottled est un gène issu de co-dominance (qui peut avoir lieu au sein d'une seule espèce puisque c'est juste une association de gènes) donc que la co-dominance génétique existerait chez le hamster.
Ce qui malheureusement fait perdre de la valeur a la conclusion d'avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que tu ailles lire le site de Martin Braak moi perso je t'ai donné toutes les explications que je pouvais je ne peux rien rajouter de plus. La couleur mandarine n'existe pas et n'a jamais existé chez le Campbell. Les Russes mandarines sont très bien typé, muent et ont toutes les caractéristiques du hamster Russe.
S'ils ça les amusent de dire que c'est de l'hybridation qu'ils le disent mais ça ne tient pas du tout la route.... Le Blue Fawn est du "saphir" (=Opal) aux yeux rouges je ne vois réellement pas quel est le rapport avec le gène mandarine Mama. Alors que Blue Fawn c'est dd pp et Saphir chez le Russe c'est dd.

Martin Braak a bien expliqué que les premiers mandarines qui sont apparus ont été importés chez lui et qu'ils étaient trop bien typés pour être des hybrides.

De plus comme je te l'ai déjà expliqués toutes les couleurs sur les tons beiges, orangés sont récessives chez le hamster de Campbell alors que le gène Mandarine 'est un gène dominant à part...

Et si je croise 50 Campbell sans gène de dilution dans la lignée il y 0,1% de chances que je fasse apparaitre le gène de la dilution qui est comme le mandarine une mutation spontanée... Donc si les éleveurs ne reproduisent pas avec du mandarine dans leur lignée c'est tout à fait normal qu'ils n'aient pas de portées avec du mandarine...


edit : en quoi le mottled est un gène co-dominant ? c'est un gène dominant tout court... il fonctionne avec n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord je vais continuer les recherches de mon coté. Smile
Je cherche juste a avoir une étude qui tient la route jusqu'au bout.
Je comprend que tu ne puisses pas tout m'expliquer, merci quand même.
Enfin du coup il va aussi falloir que je puisse démontrer la non-existance de la co-dominance.
Mais dans quoi je me suis mise! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'il y a phénomène de codominance chez un marquage chez le syrien. le gène dalmatien + white below = white sprinkled
Mais j'élève du Campbell, j'ai tous les gènes chez moi et je peux t'affirmer que pour le moment il n'existe aucun gène co-dominant chez celui-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que la co-dominance en fait ? Un gene X qui ne s'exprime (donc devient dominant) que si le ham possede un certain gene Y, mais qui ne s'exprime pas sinon ? J'ai du mal a visualiser Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...