Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tottine

Oisillon

Messages recommandés

Bonjour!
Je ne sais où placer ce sujet donc je le mets ici.(en espérant qu'il est au bon endroit^^)

Voilà,en début d'après-midi,mon père à trouvé un petit oisillon dans notre jardin.
Nous l'avons tout de suite mit dans une boîte à camembert avec du sopalin et pour pas qu'il ne prenne froid à cause des courants d'air (même s'il faisait très chaud),nous avons disposé des branches autour de la boîte ainsi que de l'herbe devant l'entrée.
Depuis que nous l'avons trouvé,il dort toujours.J'ai remarqué aussi qu'il "grelotait".
Que puis-je faire pour le secourir (en supposant qu'il a fait une chute)?
Nous projetons également de lui trouver de petits vers-de-terre pour le nourrir.
Toute aide sera la bienvenue!
Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf j'y connais pas grand chose, mais je pense que tu vas être obligée de le gaver pour le faire manger, la mère met la nourriture au fond du gosier... Si il a froid tu peux lui mettre une bouillotte (pas trop chaude) à proximité... Et euh je sais pas trop quoi te dire d'autre désolée :s à mon avis ça va être dur, car il faut le nourrir souvent je pense ... Il a déjà des plumes ? Il est tombé du nid ? Le site de la LPO précise qu'en fait même si on a touché l'oisillon on peut le remettre à ses parents, il ne sera pas rejeté...

Peut être que tu pourrais lui donner des vers de farine (attends confirmation) jamais de pain je crois ... même mouillé.

Tu as été voir le site de la LPO ? Essaye de les contacter, si vraiment tu ne sais pas où est le nid et si tu ne peux pas l'y redéposer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes informations et oui,il a déjà des petites touffes de plumes sur le crops.
Pour ce qui c'est passé,on ne croit pas qu'il soit tombé du nid car il n'y en a pas à proximité,vu qu'on habite en ville et que l'on a juste un plan de terre.
Mon père pense qu'il est tombé lorsque ses parents l'avait quand ils volaient.Cela me semble quand même peu vraisemblable.
En attendant d'autres nouvelles je vais aller jeter un petit coup d'oeil sur ce site.
Merci!

PS: Nous ne lui avons pas encore donné à manger car il a dormit tout l'après-midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une idée de l'espèce ?
Plutôt mésange, merle ?

Un oisillon à terre, ça peut être :
- un tout jeune tombé du nid
- un plus âgé qui s'est essayé à son 1er vol mais à fini au sol.

Dans le 1er cas, l'aide des humains est parfois nécessaire, car l'oisillon a encore besoin de la chaleur du parent qui couve, et d'être régulièrement alimenté.
Dans le second, les humains font surtout une connerie en le prenant ! L'oisillon est assez fort pour se passer de la chaleur corporelle, et ses parents savent très bien où il est et continuent à venir le nourrir. Lorsque les humains le prennent, les parents considèrent qu'il a été mangé par un prédateur s'ils ne l'entendent et ne le voient plus durant un certain temps.

Ensuite, nourrir un oisillon est TRES difficile.
Déjà, lui donner des vers n'est pas forcement bon s'il s'agit d'une espèce strictement végétarienne !
Ensuite, il faut réussir à donner suffisamment etc.

Donc première chose à faire :
Identifier son espèce
Déterminer son âge approximatif

La meilleure chance pour cet oisillon est la LPO.
Ils sauront te conseiller, identifier son espèce, déterminer son âge et dire si tu dois le remettre là où tu l'a trouvé ou te demander de le leur amener.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la LPO ? Si c'est de ça que tu parles, soit le centre national (sur le site il y a les coordonnées) sinon regarde s'il y a un centre près de chez toi, mais c'est pas certain Wink bon courage tiens nous au courant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohh, sa me rappelle que quand j'étais petite, des oiseaux avaient pondus dans le haut de la balançoire et 4 bébés étaient tombés... 2 de morts et 2 qu'ont avais remis à la mère et on avait bien fais une genre de protection pour que les bébés ne tombent plus ^^ C'étais chou et pourtant j'étais vraiment petite (3 ans), je m'en souvient encore! Very Happy

Mon père a sauvée plein d'oiseau qui se trouvais dans notre jardin, c'étais une vrai galère pour les nourrir, mais quand on les relâches c'est vraiment triste Sad:rire:


Bon courage en tout cas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le premier lien je venais juste de le lire.
Je viens de lire le deuxième.
Soit dit en passant,l'oisillon que nous avons trouvé doit être un nouveau né car il n'a que quelques touffes de poils gris-noir.Sinon,on voit sa peau.
Pour le troisième lien,in n'y a qu'un centre qui s'affiche,celui du Vaucluse.
Dois-je aller quelque part, et que je n'est pas compris? Embarassed

Sinon,pensez-vous que je le laisse dehors cette nuit,ou dois-je le rentrer?
Merci d'avance pour vos réponses! Very Happy

PS: Merci Laura!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je le rentrerais...

Passe un coup de téléphone dans un premier temps et tu verras ce qu'ils te disent Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, rentre le Wink Si sa mère l'appelle, tu entendras directement donc tu le remettras dehors Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'ai donné le lien vers le centre PACA (le plus près de la savoie où tu es d'après ton profil);
mais sur la 1ere page que tu as vue, il y a un lien qui renvoie vers la carte des centres, en bas de page.
et sinon appel le n° "central"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK,merci.
Je ne sais pas si mes parents voudront l'appeler ce soir. No

PS pour Mline: Oui oui,désolée je viens de comprendre.Mais il me semble qu'il y a un centre en Isère. Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bha ça ne coute pas plus cher d'appeler ce soir ou demain Razz
Par contre je ne connais pas les horaires.

Pour le fait de le rentrer ou le laisser dehors, sincèrement je ne sais pas.
Dans les 2 cas, il risque l'hypothermie et de mourir de faim :s
Et dans les 2 cas, il peut avoir une chance si vous réussissez à trouver le nécessaire / si les parents le retrouvent.
De toute façon si vous le gardez dedans, ne lui donnez ni a boire, ni a manger, tant que vous n'aurez pas d'infos fiables.
Placez le sous une lampe qui chauffe un peu.

Tu aurais une photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non désolée.:/

Mon père a décidé de le rentrer la nuit dans norte cave vers la chaudière,pour qu'il est un peu chaud.
La journée,on le replaçera dans son nid improvisé au cas où sa mère viendrait à l'appeler.
Nous ne lui donnerons pas à manger ni à boire temps que nous n'aurons pas d'infos fiables,ne t'inquiète pas. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sert à rien d'essayer de le mettre dehors, les parents risquent de ne plus vouloir de lui, et même si ils le trouve, ils feront quoi d'après toi ? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hamidou, les oiseaux ne rejettent pas leurs petits car on les a touchés;
en revanche ce qu'il risque d'arriver, c'est que les parents considèrent qu'il soit mort et donc "l'oublient".
Après, ça dépend des espèces, si le petit réapparait ils pourraient s'en ré-occuper.

Le mieux s'ils le gardent cette nuit, c'est qu'ils se lèvent avant l'aube et viennent le déposer là où ils l'ont trouvé, et de surveiller durant les heures suivantes,
tout en cherchant à tout prix à joindre qqn à la LPO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!
Comme prévu,le petit oisillon a passé la nuit au chaud,dans notre cave.
Mon père l'a vu bougé ce matin,donc il n'est pas mort.(même si quand je suis venue ,il ne bougait pas.Il devait dormir tranquillement Smile )
Nous avons projeté avec mon père de lui confectionner une sorte de "nid" douillet avec une petite couverture,du sopalin et de la paille ainsi que quelques petites brindilles.
Sinon,en attendant plus amples informations,mon père m'a dit que si l'oisillon avait faim,donc en cas de grande nécessité,nous lui donnerions de l'intérieur de surimi soit disant "parce que c'est du poisson".
Je ne suis pas trop d'accord là dessus alors,que me conseillerez-vous?
Puis-je lui en donner si il a faim?
Merci d'avance!^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille de contacter au plus vite la LPO et de remettre le petit dehors sous votre surveillance au plus vite.

En quoi du POISSON va sauver la vie d'un oisillon qui est soit GRANIVORE, soit INSECTIVORE ?
En plus le surimi c'est loin d'être juste du poisson.

Arrêtez de faire des expériences bizarres, sa seule vraie chance c'est d'avoir des conseils de personnes habituées.

J'avais conseillé de le remettre dehors dès les premières lueurs.
apparemment à 11h il était encore à l’intérieur...

Désolée je me montre sèche mais j'ai déjà fais des erreurs mortelles pour de jeunes oisillons, sauf qu'à l'époque nous n'avions pas les informations facilement accessibles d'internet.
alors plutôt que de vouloir nourrir un oisillon non identifié avec n'importe quoi, cherchez les bons conseils.
au pire on pourrait vous donner une recette de "bouillie" à base de jaune d’œuf;
mais certainement pas du surimi pour un oiseau qui n'est certainement pas marin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le problème du surimi,ma mère et moi nous n'avons pas voulu donc ne t'inquiète pas,il y a aucun risque qu'on lui en donne.C'était une idée (tout à fait idiote)de mon père!!

Ce matin,nous ne l'avons pas sortit à l'aube mais pas à 11h non plus!
On l'a sortit vers 9heures.(j'avais écrit le message bien après qu'on l'est sortit)

Sinon,il va bien il dort comme un ptit loir.

Nous essayerons de vous envoyez une photo de lui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aimerais bien,mais mes parents n'ont pas l'air d'être très enthousiastes... je ne sais pas pourquoi!

Je vais essayé de les convaincre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question d'argent... je ne sais vraiment pas pourquoi ils ne veulent pas. No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous allez le voir mourir ce bébé si vous continuez d'attendre de voir ce qu'il se passe. Il n'a toujours pas mangé… tu crois vraiment qu'il va survivre longtemps. Tu as 13 ans, tu peux très bien appeler les gens toi-même en expliquant la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est mort.
Je l'ai retrouvé les yeux mi-clos,fixes.
Je vous demanderai de m'épargner les "je te l'avais dit!","franchement, tu es qu'une idiote!" ou les "tu es irrésponsable,laisser mourir un petit oiseau de la sorte,quelle honte!". J'ai assez de remords comme ça et je pense que j'ai tiré une leçon de cette mésaventure.Si il y a une prochaine fois,je saurais ce qu'il faudra faire et je réagirais plus vite,ce qui permettra peut-être de sauver une vie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...