Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Velcro1

Faire un meuble pour rongeurs totalement sécurisé

Messages recommandés

Ce meuble convient pour les hamsters, gerbilles et souris.. testé et approuvé Smile

Matériels :

- Meuble de base
- Verre à la découpe
- Feuille abrasive toile émeri
- Scie cloche
- Grillage
- Pince coupante
- Agrafeuse
- Silicone
- Profilés U et UU
- Poignées
- Crayon
- Mètre
- Scie manuelle
(Lire le tuto en entier pour avoir des précisions sur les tailles à prendre)

1. Choisir son meuble de base

Note : Je parlerais uniquement en mesures intérieures car c'est la surface réelle qu'aura le rongeur à sa disposition.

  • Longueur & Profondeur minimum :
    70 x 40 pour un hamster nain
    80 x 40 pour un hamster syrien
    Si vous avez les deux espèces il vous faudra donc un meuble de minimum 80cm de long.
    Pour rappel il faut prendre les mesures intérieures donc un meuble de 80x40 ne suffira pas, tournez-vous plutôt sur du 90x45 minimum (les mesures indiquées sur les meubles en magasin sont toujours les mesures extérieures).
    Exemple : Le meuble du tuto fait 75 x 57cm, une fois fini les rongeurs ont pour surface réelle 71,5 x 53cm

  • Hauteur des habitats :
    Vos habitats doivent faire au minimum 45 cm de haut (50 cm étant idéal) :
    Hauteur rebords : 20cm (25cm idéalement)
    Hauteur entre le rebord et le plafond de l'habitat : 25cm (ce qui vous permettra d'installer facilement les accessoires mais aussi ne pas être trop gêné pour les changements de litières)

Je vous recommande les étagères / caissons qui sont fabriqués en aggloméré avec couche imperméable (comme le meuble que je vous présente sur ce tuto). Cette matière permet un nettoyage facile et ne se détériore pas avec le temps.

2. Verre à la découpe

Une fois que vous avez monté votre meuble prenez les mesures intérieures au millimètre près.

  • Pour les rebords il vous faudra donc Longueur du meuble X 20 cm de haut minimum (voir étape 1)
  • Pour les portes coulissantes (2 portes /habitat) :
    La moitié de la longueur du meuble + 2 cm de marge (pour que les vitres se ferment bien sans espace de vide)
    X Hauteur de l'habitat où vous enlevez 3 à 4mm afin de pouvoir les encastrer facilement avec les profilés (voir étape 6)

Faites faire un devis dans divers magasins pour du verre 0,5cm d'épaisseur à la découpe (Ler*y M*rlin, Cast*rama etc), cette étape est très importante pour votre budget le prix pouvant aller du simple au double pour exactement le même service.

Une fois que vous avez récupéré le verre poncez les bordures à l'aide d'une feuille abrasive toile émeri pour éviter tout risque de coupure (que ce soit pour vous mais aussi vos petits protégés)

Mettez vos plaques de verre de côté elles serviront plus tard.

3. L'aération

Note : Il faut absolument commencer par l'aération, cette étape ne peut pas être faites plus tard pour la simple raison que la scie cloche va faire vibrer le meuble en plus de mettre des salissures partout.

Note 2 : Si vous avez des chats je vous recommande du grillage 0,6cm. Pas plus large.

  • Pour une aération suffisante faites le maximum de trous possible (ici pour un meuble de 53cm de profondeur j'ai fait trois trous /côté de 8cm de diamètre, c'est un minimum).

  • Prenez vos mesures et faites des points là où il faudra scier, il vous reste juste à percer à la scie cloche. Je vous recommande très fortement d'être à deux personnes pour cette étape, un qui maintient le meuble et l'autre qui scie.


  • Si vous souhaitez peindre les bordures des trous pour un côté + esthétique il faut le faire avant de poser le grillage.

    (désolé sur les photos j'avais déjà fini)

  • Découpez à l'aide d'une pince coupante vos morceaux de grillages, le plus simple étant de faire un long rectangle qui englobe tous les trous.

  • Poncez les bordures de grillage pour qu'il ne soit pas dangereux pour vos rongeurs, je vous recommande chaudement d’agrafer votre grillage côté intérieur ce qui évitera que vos petits protégés attaquent le bois (surtout si vous souhaitez un meuble qui soit également adapté aux gerbilles par exemple)



4. Siliconer les bordures

  • Pour que votre meuble soit le plus étanche possible siliconez toutes les bordures (ça empêchera également que vos rongeurs attaquent le meuble)

Tuto "Comment poser des joints silicone" =>

  • Comment choisir son silicone ?

    Vous pouvez évidemment acheter votre silicone en animalerie, celui-ci sera forcément adapté pour vos animaux mais sachez qu'un silicone simple en magasin de bricolage peut convenir en regardant de plus près comment ils sont préparés.

    Il existe deux sortes de silicones :
    - Les silicones polymérisés à l'acide acétique (odeur de vinaigre) => C'est donc ceux qu'on retrouve en animalerie mais aussi en magasin de bricolage, vérifiez avant sur internet car c'est malheureusement rarement indiqué sur l'emballage
    - Les silicones polymérisés à l'ammoniac => A proscrire en aquario (donc pour nos rongeurs également je pense)


5. Les rebords

  • Prenez le morceau de verre qui servira de rebord, collez (ou siliconez) un profilé U de longueur égale sur le dessus afin d'éviter tout risque de coupures pour vos rongeurs.

  • Une fois que votre rebord est prêt, siliconez le directement sur votre meuble en oubliant pas de laisser la place du profilé UU qui servira pour les portes ! Ce que je vous conseille c'est de poser le profilé UU en bordure sans le coller (pour servir de guide) et de poser votre rebord juste derrière que vous siliconez de l'intérieur.


    Qu'est-ce qu'un profilé U ou UU ?
    Profilé U c'est un raille simple, profilé UU double railles.
    Si votre verre fait 0,5cm prenez des profilés de 0,6cm d'épaisseur. Pour mon meuble on a pris des profilés PVC pour que le verre glisse bien sans faire de bruit.


6. Les portes

  • Etape 1 :


  • Etape 2 :


  • Etape 3 :

    Encastrez les deux portes vitrées au profilé du haut et faites pivoter le tout afin que cela soit bien installé. Pour faire cette étape il faut être deux personnes, une qui maintient le tout pendant que l'autre fait pivoter.
    Si il y a des bavures de silicone (et que votre silicone est de la même couleur que le meuble) je vous recommande de l'étaler proprement ça en sera que plus solide.

Surtout une fois vos vitres fixées ne touchez à rien et laissez sécher au minimum 24h !



6. Résultat

    Votre meuble est enfin prêt à être utilisé pour vos amours Smile

Budget : Pour notre meuble ça nous a coûté environ 250€ mais ça dépend du prix du meuble, du verre etc donc à vous de calculer la somme avant de vous lancer Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, j'aimerais ( mais je ne sais absolument pas si c'est réalisable techniquement), comme les portes en verre ( donc coulissantes ) mais avec un cadre en bois et du grillage au centre. Tu penses que c'est faisable ou trop complexe ? :bisou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Latitelol, n'oublie pas de venir te présenter dans la rubrique présentations Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut , Trés bon tuto , Pourrais tu m envoyer un lien vers des profilé UU car j'ai chercher est je n est trouver que des profilé U
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe rendu,j'ai fais ce style aussi,mais j'ai mis des barrières de sécurité... je te mets une photo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...