Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rhina171

vers de farine

Messages recommandés

Bonjour,
Je créer ce post car beaucoup se posent des questions sur les vers de farine.
Je suis pas experte mais sa fait 1 ans et demis que j'en élèves.
Les vers de farines sont une grosse source de proteine, il faut en donner 2/3 maximum par jour pour un hamster.
Attention a ne pas donner des vers destiné a la pêche car il y a de fort risque qu'ils ont eu un traitement a l'hormone de croissance (deviennent plus gros) mais après une génération ils reviennent normaux.
Voici une photo des vers (on peut voir la taille grasse aux nouilles)


L'élevage :
Matériel :

         - des boites hermétiques, par exemple les tupperwares.
         - de la farine de blé, et je rajoute du son d’avoine
         - des légumes, je préfère les pétales qui sèches mais ne pourries pas.
         - du pain, je rajoute des morceaux de galettes de riz (pour manger et pondre)
         - des graines ou des drops pour hamster (ils sont friand des graines de courge)
         - un objet pour attraper, j'utilise une pince en plastique
Alimentation :
A tous stade, je leur met du mélange farine/son avoine et une voir plusieurs pétales (de rose) selon le nombre de la population dans la boite.
Le pain et les galettes de riz j'en met juste au ténébrions adulte, puis quand je vois des débuts de vers ou qu'il meurent, je les met dans les vers (il peut y avoir des oeufs) et les vers aiment sa aussi.
Explications :
Il faut soit avoir des vers, soit des nymphes, soit des ténébrions pour commencer.
J'ai commencer avec des vers, je les avais acheter en magasin rayon pèche.
Les vers sont normalement a un stade asse avancé déjà, il suffit de ne pas les mettre au frigo mais a une chaleur ambiante ( environs 20°).
Vous pourrez apercevoir plusieurs "couleurs" des vers (blanc, brun, et brun très foncé)
Les vers muent et deviennent blanc, puis il deviennent brun et ensuite brun foncé puis remuent ...

** sur la photo on peut apercevoir différents stades de taille chez le vers **
A un certain moment vous pourrais apercevoir des nymphes

Il faudra les mettre dans une autre boite avec un peut de farine
ensuite les nymphes (chrysalides) deviennent des ténébrions.

les ténébrions formés doivent être dans une autre boite séparé.
ATTENTION : les ténébrions ne volent que très rarement ! Ouvrir les boites tout les jours ou au moins tout les 2 jours (aération...)
Conservation :
Quand vous en faites vous même l'élevage, pas besoin d'en mettre au frigo, il suffit de prendre dans votre stock.
Sinon on peut les faire cuire et ils gardent leurs saveur (mes hamsters adore aussi).
Les mettre sur du papier alu avec les bords bien repliés vers le haut,puis je les met au four a 250°C, ils meurent en quelques secondes, les laisser cuirent pendant 5 à 10mn, puis les conservez dans une boite.

Mes installations :

En haut a gauche, boite verte, nymphes.
Juste a droite, ténébrions petits.
Grosse boite en dessous, ténébrions grand avec oeufs et petite larves.
Grosse boite en haut a droite, vers petits 1ere génération.
Petit pot vert en bas a droite, vers petits 2eme générations.
Boite juste a gauche du pot vert, vers grand comestibles.

On peut y voir les galette de riz (il m'en reste qu'une ^^)
Des petits morceau de pain dur
Le mélange farine de blé et son d'avoine
La pince en plastique
Des drops pour hamster

Voila en espérant que sa peut vous aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool l'astuce des pétales ! Moi je leur met jamais de fruit ou légumes mais humidifie du carton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y pense y-a-ti-il des marques de vers d'animalerie à proscrire?
Et c'est meilleur d'élevage comme le fait rhina ou acheté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Filoute : Je comprends pas ta question ? Un vers de farine est un vers de farine, ceux de Rina viennent surement d'une animalerie ou d'un rayon pêche à la base. A moins qu'elle fasse comme Serious Moonlight avec ses ham et qu'elle ait des "géniteurs ténébrions" mais j'y crois pas trop ^^
C'est vrai que ceux d'animalerie sont parfois conservés au frais, donc donnent des adultes ténébrions + petits que ceux des bars à pêche par exemple. Mais c'est corrigé à la génération suivante Wink

Après pour ceux "en boite" mort il y en a peut être des mieux concervés, donc meilleurs que d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je penses que la question de Filoute est pertinente si on se penche sur les conditions d'élevage : nourriture donnée aux insectes (trucs pleins de pesticides, déjà moisis etc ? ), hygiène des élevages (les morts sont ils laissés à pourrir ? ) etc...
Mais je doute qu'il soit possible de connaitre ces informations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vers de farine, comme les adultes, peuvent ne manger QUE de la farine. Il suffi d'un peu d'humidité pour les garder en vie. Donc de la farine, + un peu d'eau.
Les animaux mort c'est le problème de l'élevage : les ténébrions deviennent cannibales et se mangent entre eux.
Les cadavres de ténébrions adultes, quand ils ne sont pas mangés, ne pourrissent pas par ils sont très peu "humides" , dans un milieu peu humide et de toute façon protégé par la farine
Les cadavre de vers sont TOUJOURS mangés par leur congénère vers de farines. Il reste une carcasse "sèche" noire, qui disparait au bout de 1 ou 2 jours si on le retire pas.
Et les boites sont bien délimités: tu as un boite d'oeuf, un boite de vers qui ont 2 semaines, une boite de vers qui ont 1 mois, une boite qui a des vers de 2 mois, une boite de reproduction avec des ténébrions et des nymphes, qui pondent


@Rhina :
Question 1 : tu es sur que les ténébrions adultes grandissent ? Moi ils reste pareil de leur "transformation" à la mort, ils deviennent juste + "noirs" avec l'âge.
Question 2 :Je sais pas comment tu les sort de boites (pour cuire ou
juste pour prélever les œufs , laver la boite ou changer la farine) ? 1
par 1 à la pince ? Moi je met tous dans un Tamis comme ça
, les vers teste dedans et la farine (et œuf, et vers de moins de 0.2mm
passe a travers Wink ) C'est pour ça que j'ai abandonné le flocon
d'avoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernyo a écrit:
A moins qu'elle fasse comme Serious Moonlight avec ses ham et qu'elle ait des "géniteurs ténébrions" mais j'y crois pas trop ^^


:rire2: j'adore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernyo a écrit:
Les vers de farine, comme les adultes, peuvent ne manger QUE de la farine. Il suffi d'un peu d'humidité pour les garder en vie. Donc de la farine, + un peu d'eau.
Les animaux mort c'est le problème de l'élevage : les ténébrions deviennent cannibales et se mangent entre eux.
Les cadavres de ténébrions adultes, quand ils ne sont pas mangés, ne pourrissent pas par ils sont très peu "humides" , dans un milieu peu humide et de toute façon protégé par la farine
Les cadavre de vers sont TOUJOURS mangés par leur congénère vers de farines. Il reste une carcasse "sèche" noire, qui disparait au bout de 1 ou 2 jours si on le retire pas.
Et les boites sont bien délimités: tu as un boite d'oeuf, un boite de vers qui ont 2 semaines, une boite de vers qui ont 1 mois, une boite qui a des vers de 2 mois, une boite de reproduction avec des ténébrions et des nymphes, qui pondent


Est-ce qu'ils font pareil (les boites œufs => larves => nymphes et imagos) en élevages massif ?


Citation :
@Rhina :
Question 1 : tu es sur que les ténébrions adultes grandissent ? Moi ils reste pareil de leur "transformation" à la mort, ils deviennent juste + "noirs" avec l'âge.


Perso j'ai compris que c'était la génération n+1 qui "grandissait" comparativement à la génération n Smile (vu que les imago holometaboles ne grandissent pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça Mline Wink
Merci quand même pour les infos Bernyo ^^
Mais c'est quoi des "géniteurs ténébrions"? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

géniteur = les adultes reproducteurs, les papas et les mamans quoi :rire:
et le ténébrion c'est le "vrai" nom des "vers de farine"

Serious (et autres éleveurs) sélectionnent les meilleurs géniteurs pour obtenir de belles lignées;
Bernyo se demandait si Rhina faisait pareil avec ses ténébrions lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouiii voilà lol.

Bah oui je pense que c'est beaucoup + rentable pour eux de séparer les vers par "taille". C'est le + simple en fait : Il suffit de mettre tout les œuf dans une boite (donc rien de + simple: tu vire juste les ténébrions en les filtrant avec une passoire de la boite a ténébrion et tu pique la farine, les morceaux de cartons, le pain si il y en a, les galettes de riz si il y en as) , et ensuite tu n'y touche plus, jusqu’à ce qu'ils soient assez gros pour être vendus, ou alors jusqu’à ce qu'il y ai des nouveaux œufs Wink . Il suffit d'avoir un élevage en échelle, comme ça, tu as toujours 1 boite de chaque taille . (la boite a oeuf devient boite a petit vers, puis boite a moyen vers, puis boite ténébrions, avant de redevenir boite a oeufs, ect ect )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'année dernière j'ai acheter une boite de vers de farine dans le rayon peche, puis ils ont évolué, et ils on donner des petits et dans ces petits j'ai gardé les plus gros pour qu'ils deviennent adultes.
Après je leur donne de la farine et du son d'avoine bio ( je donne un maximum de bio a mes ham) et les pétales de rose sont du jardin sans produits).
@Rhina :
Question 1 : tu es sur que les ténébrions adultes grandissent ? Moi ils reste pareil de leur "transformation" à la mort, ils deviennent juste + "noirs" avec l'âge.
Question 2 :Je sais pas comment tu les sort de boites (pour cuire ou
juste pour prélever les œufs , laver la boite ou changer la farine) ? 1
par 1 à la pince ? Moi je met tous dans un Tamis comme ça
, les vers teste dedans et la farine (et œuf, et vers de moins de 0.2mm
passe a travers ) C'est pour ça que j'ai abandonné le flocon
d'avoine

1 : j'ai eu des vers petits et rougatre, mais je les ai tuer car j'avais pas encore sélectionner les vers. Mais pour moi oui il grandissent, je prendrais une photos des deux tailles et vous montrerais.
2 :j'ai un tamis et sais vrai qu'avec le son ses pas super, mais j'ai pas beaucoup de son, sinon quand ils sont gros je les prend un par un, et je les prend un par un pour nourrir mes ham.
je prélève pas les oeufs, je les laisse éclore avec les ténébrions.
je change les boites quand ils sont au statut de nymphe ou de ténébrions ( a cette génération il m'on en donner pleins ^^ )
moi après je les vend pas, car j'ai pas encore "stabilisé" et eu le rendu que je voulais (pas encore assé de génération) et je vous mettrais aussi une photo d'un vers de taille "normale" et d'un de taille sélectionnée, ensuite je sélectionne pas les ténébrions mais les vers, car ses les vers qui m’intéressent, mais si un ténébrion est trop petit je l’enlève bien sur ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rhina17 a écrit:
1 : j'ai eu des vers petits et rougatre, mais je les ai tuer car j'avais pas encore sélectionner les vers. Mais pour moi oui il grandissent, je prendrais une photos des deux tailles et vous montrerais.


Oui mais un adulte donné (monsieur Gérard) ne va pas grandir une fois devenu Adulte Imago ténébrion ?

La taille de l'insecte adulte dépend de la taille de l'insecte larve :
si la larve A est mal nourrie par exemple, elle va peu grandir. Le développement des insectes ne dépendant pas de leur taille mais de la succession de mues (une espèce donné aura toujours le même nombre de stades larvaires, peu importe les tailles des larves), si un individu reste une larve de petite taille, il va se nymphoser et donner ensuite un Imago de petite taille.

la larve B qui elle, aura accaparé toute la bouffe, sera plus grosse que la A, et donnera donc un adulte plus grand.

Mais les Adultes A et B ne grandiront plus normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha tiens c'est marrant, j'élève aussi mes prorpes vers de façon similaire, au lieu de mettre des pétales je leur met de l'herbe, c'est le même principe (les miens sont sur flocons d'avoine qui leur sert de nourriture comme de support de ponte et ils ont des cartons d'oeufs pour se cacher). Very Happy
Je tiens a préciser que j'ai déja eu a faire a une évasion d'un ténébrion, il semblerait qu'ils soient bien capables de voler.
Après avoir parcouru le net j'ai vu quelques autres témoignages d'envol mais ça semble rester rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut ètre,
milkyfactory, moi je les enfermes au cas ou ^^, mais j'ai jamais vue des qui volés
et voici les photos

a droite les vers sélectionner, la différence de taille se vois mieux en "vrai"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il peuvent faire des "bonds", mais il leur faut un max d'élan. Plus la boite est grande, + ils savent "voler"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super l'article ! :merci:

Mais j'ai une petite question, comment donne-t-on les vers aux hamsters ? Et est-ce que vraiment tous les hamsters en raffolent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je les prend avec une petite pince (voir photos) j'en met 3 dans une gamelle et leur donnes,
après je sais pas si tout les hamster aiment sa, mais les miens se jettent dessus !
je prendrais une vidéo ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les miens ont toujours aimé les vers frais ou sechés, par contre j'en ai eu qui ne mangaient pas les vers en boite style conserve étrangement, de toute façon je n'en achète plus depuis longtemps, ça pue. Laughing
Je les donne jamais vivants par précaution car les vers de farine peuvent pinçer et il y a un risque bien que minime de perforation des bajoues.
Je choppe la quantité de vers vivants que je veux dans mes boites et je leur coupe la tête avant de les donner. Embarassed
Comme les hams les mangent tout de suite ils ne perdent pas de valeur nutritive et j'élimine le risque.
Après dans leur alimentation de base ils ont quelques vers et d'autres insectes sechés également donc là pas de précaution a prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je les donne vivant, par la queue (et ils grignotent petit a petit). Du coup, arrivé à la tête, plus de risque ^^
Sinon les première fois, il faut les donner mort sinon le hamster a peur (ça bouge + qu'une graine lol) . Une fois qu'il sait que c'est super bon, il se jette dessus même si ça se tortille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bernyo, tu es cruel avec ces pauvres vers Sad T'imagine te faire bouffer en partant de tes pieds ? Ok, un ver n'est pas un vertébré mais ils ont tout de même un système nerveux.
En principe, en donnant par la tête, les animaux insectivores ont comme 1er réflexe de "décapiter" le ver.
Je penses que les hamsters ont gardé ce réflexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah a ce moment la, on ne les élève pas. Pour moi, le + cruel c'est de les garder dans un si petit espace tous ensemble. Dans la nature, il est rare qu'ils croisent un pote au stade de vers, la ils sont tellement proche qu'ils en viennent parfois a se dévorer entre eux. Et encore, je pense que Milky, Rhina, et moi, on doit avoir des conditions d'élevage bien différentes de celle des pauvres vers dans les paquets de bunny-rêve.
J'y pense parfois la nuit
Pareil pour les dindes et poulets des paquets de nourriture qu'on conseil ici. Pour finir dans des croquettes a rongeur, c'est que ça doit être le top du top des conditions de vie ... C'est surement pas du poulet élevé en plein air au grain xD

ça me fait penser à un gars qui péchait a côté de moi une fois ... Il trouvé cruel que je coupe mes vers de terre en 4 pour les économiser (et donc sauver la vie de 3 vers de terre sur 4...). Ce même mec laissé mourir ses poissons d’asphyxie a côté de lui

Après pour en revenir au sujet, jusqu’à preuve du contraire, au stade larvaires, et chez les
invertébrés, c'est une chorde non ? Donc aucune liaison de type nerveuse
centrale, que de la réaction réflexe (= se tortiller). Donc pas de
douleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moque toi de ma réflexion tiens Razz

Bon je cherchais l'anatomie neuro-sensorielle larvaire, j'ai pas encore trouvé mais en attendant voilà des choses interessantes :

Citation :
Bonjour,

Voici la réponse d'Aleth Lemoine, Maïtre de conférences à l'Université de Bourgogne (Dijon), au laboratoire de "Développement et Communication chimique chez les Insectes" :

En effet, les larves de Ténébrionidés de dernier stade s'isolent et ne s'alimentent plus, ce qui induit la métamorphose. Si on les maintient artificiellement groupées, on inhibe la métamorphose, avec l'obtention d'une mue surnuméraire. Cela joue sur les taux d'ecdystéroïdes.
Voici 2 articles concernant ce sujet :
- The onset of metamorphosis in Tenebrio molitor larvae under grouped, isolated and starved conditions. Connat J. L. 1991. Journal of Insect Physiology 37 (9) pp. 653-662.
- Ecdysteroid titres in a Tenebrionides beetle, Zophobas attractus: effects of grouping and isolation. Delbecque et al. 1997. Journal of Insect Physiology 9 (Cool pp. 815-821.


Voilà également quelques indications données par Hervé Bouhin, chargé de recherche dans le même laboratoire :

Une thèse a été soutenue au labo en 1991 par Jean-Louis Connat sur le sujet suivant : "Variabilité du développement post-embryonnaire chez Tenebrio molitor". [Jean-Louis Connat est actuellement Professeur de Biologie animale, cellulaire et moléculaire à l'Université de Bourgogne, il est notamment l'auteur du premier des deux articles cités par Aleth Lemoine]

L'effet de groupe joue de deux façons :

1) Lorsque les larves sont en groupe, les ressources alimentaires sont limitées, et la croissance des larves s'en trouve ralentie. De plus, des catabolites de l'hormone juvénile (hormone qui inhibe la métamorphose) se retrouvent dans la nourriture via les excréments. En cas de forte densité de larves, on peut d'ailleurs observer des adultes présentant des malformations, telles que des ailes atrophiées.

2) Des stimuli tactiles inhibent la métamorphose. C'est surtout bien démontré chez une espèce voisine, Zophobas attractus : lorsque l'on agite en permanence des larves, elles ne se métamorphosent jamais. L'hypothèse est que le système nerveux périphérique envoie un message au système nerveux central, induisant la production de neuropeptides qui stimulent la synthèse d'hormone juvénile.



Souffrent-ils des conditions de vie en grand groupe ?
ça serait faire bcp de suppositions sur la souffrance morale d'animaux perçus comme dépourvus de toute forme de conscience ... Mais nous avons encore tellement à apprendre en biologie.

Même rudimentaire, ils sont dotés d'un système nerveux fonctionnel
Et voici justement un article très intéressant:
http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article229

en résumé, les données récoltées ne vont effectivement pas dans le sens d'une perception de la douleur chez les insectes.
Mais personnellement, j'aime autant partir du principe que si, et d'agir de façon à minimiser cette douleur éventuelle.
Coupez lui la tête, comme dirais la reine rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me fesait de la peine aussi de les garder dans des mini boites du coup les miens vivent dans des boites assez grandes et pleines de cachettes interessantes, la preuve mes ténébrions s'envollent. Embarassed
Je ne pense pas que ces animaux aient conscience de leur condition de vie mais c'est vrai qu'ils souffrent pareil.
Leur couper la tête d'un coup ça doit quand même faire moins mal que d'être dévoré vivant, les pauvres. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ça me fait bizarre de devoir donner le vers vivant ! Et puis s'ils sont cuits, ils sont morts non ? Comment on doit les faire cuire ? Et comment en avoir juste un pour savoir si ma ham aime ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki, merci alors ! Mais, je ne vais pas faire d'élevages, je vais en prendre en boîte à l'animalerie, je les ferai tous cuir et je donnerai à ma ham ! Mais, je lui en donne tous les jours ? Si oui, combien par jour ? Comment tu es sûr qu'elle aimera Suspect:mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goute en un et tu comprendra ... C'est l'équivalent du chocolat pour les hams ! Ils aiment tous ça je pense ^^ (d'ailleurs ça a un petit goût de chocolat quand c'est cru. Cuit, le gout de lardon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki oki ^^ Donc je peux en prendre une boîte les faire cuire au four tous en même temps et les garder dans cette même boîte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les met dans des petits pots a confiture moi.
Petit, comme ça c'est vite vide et j'ai pas a l'ouvrir 500 fois (sinon ça prendrait l'humidité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight a écrit:
Bernyo a écrit:
d'ailleurs ça a un petit goût de chocolat quand c'est cru. Cuit, le gout de lardon


et séché un goût de chips Laughing


Euh scratch vous avez gouté ?? Shocked:rire2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bein oui, dans pleins de pays ils en mangent tous les jours, c'est parmis les vers les meilleurs qui existent Smile Goute sans te dire que se sont des vers, tu verras ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un met raffiné, ces vers de farine :mrgreen:

Nan vraiment je pourrais jamais gouter ces machins silent

Ca me fait rire vos descriptions gustatives ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, ça ne m'attire pas trop. Suspect
Je me souviens déja quand on été allé en Afrique mes parents avaient gouté un genre de chenille grillée, j'avais pas pu, rien qu'a les voir j'avais envi de vomir. lol!
C'est pas trop mon genre de casse-croûte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En nourriture je met aussi des petits grains de raisin (vous savez, sur une grppe il y a toujours 1 ou 2 grains qui sont très petits par rapport aux autres).
ça disparait toujours entièrement en 24h (a part la pellicule sèche), donc ça ne pourris pas non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci bernyo, du coup je test le raisin sec, qui n'est pas vraiment sec dailleur XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, les raisins secs sont très sucrés !
Ce que donne Bernyo n'a rien à voir, ce sont simplement les mini raisins, dont le taux en sucre est faible Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Excusez-moi mais je n'ai pas trop compris certains points pour l'élevage. Embarassed

J'ai acheté tout à l'heure des vers de farine au rayon pêche d'un magasin.
Ils sont énormes!
Je souhaiterais faire un petit élevage mais je ne comprend pas très bien ce que je dois faire.
Je met mes gros vers dans de la farine tout de suite, à l'air ambiant?
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?

Merci!! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suoer article ! Smile Mais je crois que je n'aurais jamais le courage d'en elever Razz Rien qu'a voir les photos je suis dégouté! Je te félicite pour tn courage ;p :thumbup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu met 50% des vers dans une boite (minimum 30x20cm) à l'air libre, avec un couvercle pas totalement étanche. Tu met 3 cm de farine dans la boite, sur 2/3 de la surface de la boite. Sur le 1/3 restant tu met des morceau de carton. Tu rajoute des tranches de pein dure (2 ou 3) dans la boite.

Les 50% de vers restant tu les met au frigo, dans une petite boite avec un peu de farine et un morceau de pain sec. Pas besoin de fruit pour eux, ils "boiront" l'humidité du frigo. Et de toute façon ils seront dans une sorte d'hibernation

Et voilà, tu as ta boite de débutante !

Une fois par semaine tu leur met du fruit, que tu retire le lendemain. Si tu oubli c'est pas grave, ils grandiront juste moins vite.

Ils sont déjà gros donc d'ici 1 mois tu commencera avoir des chrysalides. Tu mettra les chrysalides dans une autre boite vide, identique à la première (farine, pain, et beaucoup de carton qui servira à la ponte). Les chrysalides deviendront ténébrions qui pondront dans la boite.

D'ici 3 ou 4 mois, tous les vers de la 1ère boite seront devenus ténébrions dans la 2ème, donc tu transvasera tous les ténébrions dans la 1ère boite et tu gardera la 2ème "vide" (en fait, elle contient les oeufs et les bébés vers de farine, qui ne feront ^pas + de 0.5mm). T'en profitera pour nétoyer la 1ère boite (la farine sera devenue souillée)

Pendant cette période critique ou tu n'a plus que des "cafard" adultes et des vers bébé, tu donne les vers que tu as gardé au frigo au hamster.

Comme ça, tu en a toujours a disposition ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour tes explications, j'ai tout compris c'est ok! :hourra:
Par contre je n'ai pas de pain dur, est-ce qu'à la place je peux mettre des biscottes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que oui . Après tu peux rajouter des truc (genre avoine, de l'herbe fraiche ect), mais la tu as déjà une bonne base vitale ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Vous avez déjà eu des ténébrions miniature?

Un mini et un normal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça m'arrive quand je laisse des vers très très longtemps au frigo, et que je les laisse ensuite reprendre le rythme normal... mais la il est minuscule !!! Il à pas l'air très en forme ^^ lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ils n'ont jamais été dans le frigo depuis que je les ai et il a la patate, il court vachement plus vite que les autres :rire:

Enfin je l'ai mis dans la boite avec les autres je sais pas si il a survécu ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...