Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tytyham

Pour mieux acceuillir son rat chez soit

Messages recommandés

Vous voulez un rat ?

Un rat c'est : une bouille d'amour à calin, à bisous trés joueur, trés intelligent, curieux, un vrai petit coquin....bref passons à l'essentiel sinon je vais m'étendre sur le sujet ^^

Niveau cage



Attention la première cage de jeunes rats peuvent passer à travers les barreaux, si vous prenez cette cage il sera préférable de la regrillagé







Il y a aussi la volière



Vous avez un calculateur pour savoir si votre cage peut convenir a vos rats, si vous en avez deux comptez au moins une cage pour 3 ou 4.

Ne pensez pas prendre un rat si vous avez un budget vraiment très très serrer.

Comme jeux pour les rats vous en avez plein, hamac, tunnel







Les hamacs sont souvent trés cher et pas super solide quand vous les achetez en animalerie, je vous conseil donc de les commander a des personnes qui les confectionnent eux méme. Par contre attention votre rat peut anéantir votre hamac en moins de 24h :coeur: coquin, comme il peut ne jamais y toucher. Les rats aiment quand c'est douillet ^^

A part cela comme les hamsters, la litière c'est lin, chanvre ou maïs, attention certains rats (cas rare) peuvent être allergique au chanvre.

Voilà je pense que c'est la base question matériel à ne pas oublier bien sur le biberon d'eau et la gamelle naturellement, je vous donne tout de méme un conseil judicieux si vous ne voulez pas retrouver plein de nourriture par terre car les rats ont tendance a retourner la gamelle de nourriture, prenait celle ci.




Coté nourriture un rat mange de tout (bon enfin faut pas le gaver non plus et ne pas aller jusqu'à lui donner des barres chocolatée naturellement)

Un mélange équilibré est préférable pour votre petit rongeur, donc n’achetai pas les mélanges en animaleries qui ne sont pas adaptés, préparer vous même votre mélange ou acheter le a quelqu'un qui le fait lui même.


Le rat en lui méme, c'est un animal grégaire donc il lui faudra un copain.

Pourquoi ?

Parce que le rat a besoin de quelqu'un pour jouer quand vous vous absenter sinon il s'ennuiera.
De plus un rat ne se lave pas la nuque seul, il a besoin de son copain de cage pour la lui nettoyer.

Un rat seul perdra ses codes sociaux donc si au bout d'un an vous décidez de lui prendre finalement un copain y aura beaucoup plus de risque de bagarre à sang car votre rat sera devenue territorial. Donc un conseil prenez déjà deux frères ou deux sœurs si vous ne voulez pas être embêter.

La quarantaine c'est quoi ?

çà protége vos autres rats des maladies que pourrait avoir le nouveau venu, il sera donc pas de l'isoler pendant une quinzaines de jours dans une cage (bien sur pas une immense) vous pouvez prendre une cage à hamster (bien sur pas une habitrail hein :sors: )

La rencontre de mon rat et du petit nouveau

çà peut se faire très vite comme durer des mois, les rencontres doivent se faire en terrain neutre ce qui veut dire où vous n'avez pas l'habitude de sortir votre rat (couloir, baignoire...). Ne mettez surtout pas le petit nouveau directement dans la cage de votre rat sinon y a risque de bagarre à sang surtout si votre rat est dominant.

Si vous ne voulez pas avoir de soucis prenez que des dominées, chez moi j'ai que des dominées et une de mes rates sait être dominante mais pas trop dans la mesure du raisonnable.

La cage de votre rat et tout le matériel qu'elle contient doivent être désinfecter avant de mettre vos deux rats ensemble afin que l'odeur de votre rat ne soit plus dans la cage.

Coté santé

Votre rat a le nez qui coule et il éternue, c'est un rhume, les rats sont trés sensible des voix respiratoire donc une bonne litière pas de poussière et pas de courant d'air.
Si votre rat a du sang qui s'écoule de son nez c'est une infection dut certainement à une allergie s'il n'y a pas de marque de blessure, consulté le vétérinaire il vous dira quoi faire.

Ma rate a 2 ans et présente une boule au niveau de la poitrine ? C'est une tumeur mammaire c'est opérable, il faut l'emmener chez le vétérinaire avant d'attendre qu'elle prenne trop d'ampleur. Un rat qui s'est fait opérer ne doit pas être remis avec ses autres copains de cage au risque qu'ils lui arrachent son pansement ou ses agrafe.

Il devra être maintenue dans une cage en plastique pendant la durer du traitement afin qu'il ne se blesse pas.



Un rat ayant subis une opération peut rentrer en hypothermie, veillez donc a lui faire un bon nid en polaire, pas de litière pour éviter les infection, allaise ou sopalin (non imprimé), sa cage doit rester propre.

Vous remarquer que votre rat à le museau sec et dépérri pendant son traitement, c'est qu'il n'a plus la force de manger ses graines, laisser lui ses graines à dispositions mais mettez lui un ramequin de petit pot repas complet pour bébé il le mangera plus facilement.

Mon rat ne prend pas son médicament ? Aïe

Un rat s'est trés intelligent il sent que c'est le médicaments et donc ne voudra pas l'avalé. Si c'est un cachet écraser le dans une compote bébé ou dans un bout de banane écraser,enfin quelque chose qu'il adore. Si c'est du liquide pareil.

Mon rat me mord ?

Votre rat est un mâle ? Les mâles peuvent devenir agressifs hormonale et donc vous mordre ainsi que leur congénère, voyez avec votre véto ce qu'il faut faire une castration sera peut être à envisager.

Votre rat est une femelle ? Veillez à vous lavez les mains avant de toucher vos animaux ne passez pas de la cage du hamster a celle des rats sans vous lavez les mains. Si elle vient à vous mordre quand vous la toucher alors peut être a t-elle mal quelque part.

Un rat a besoin de sortie, une heure minimum par jour, attention !!! veillez à sécurisé la pièce, pas de fil électrique...

Mon rat fait des bruits avec sa bouche quand je lui parle ?

Il creuqueutte, c'est sa façon à lui de vous parlez, énormément de rat aiment quand on leur parle et quand un rat se sent bien il vous répond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu le lien d'un forum digne de confiance sur les rats ? Je réfléchis à l'idée d'en prendre quelques uns en septembre mais j’aimerais avant ça poser mes milles et une questions et tenter d'obtenir de bonnes réponses ^^ Alors si toi ou quelqu'un d'autre avez de bonnes adresses... Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...