Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ukita1

Rat ou pas rat ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche un nouveau petit compagnon puisque Saya n'est malheureusement plus des notre (elle s'est révélée être plus âgée que ce que j'imaginais...). Et j'envisage la possibilité de changer d'espèce pour m'orienter plutôt vers les rats. Non pas que j'ai été déçue par les hamsters loin de là !! J'ai cependant plusieurs questions qui me taraudent...

- Je suis étudiante et je rentre généralement tous les week-ends (samedi matin à dimanche soir), des rats peuvent-ils supporter cela en laissant bien sûr eau et nourriture en conséquence ? Y aura-t-il un mal aise de leur part à vivre comme cela ou seront-ils simplement plus excités quand je rentrerais ?

- J'ai lu sur quelques sites que les mâles avaient tendance à être plus calme que les femelles et qu'il était donc conseillé de commencer par en prendre la première fois. Pouvez vous confirmer ?

- Le rat est grégaire, j'envisage donc d'en prendre plusieurs mais combien ? 2 ? 3 ? Plus ? Le choix dépend sans doute de la cage qu'on a à leur offrir, précisons alors que dans mon cas il s'agirait sans doute d'une 80*50*80.

- J'avais pour habitude de laisser sortir Saya en liberté dans mon studio pendant de longues heures et mis à part d'exeptionnels pipi ou popo, je n'ai jamais eu à me plaindre de rien, elle savait même revenir quand je l'apellais =) Est-il possible d'envisager la même chose avec des rats ? 3 rats en liberté ça me fait un peu peur ^^ Peuvent-ils être "propre" en sortie (ce comportement dépendra de l'individu non?) ?

- Les rats sont-ils plus bruyants la nuit qu'un hamster ? Et si oui, dans quelle mesure ?

- Côté alimentation enfin, quel mélange est le plus adapté pour les rats ? Le Bunny Dream (pour rat cette fois) est-il aussi ce qui se fait de plus équilibré pour eux ?

Merci d'avoir lu mon message jusqu'au bout et merci d'avance pour vos réponses !
Si vous avez un forum sérieux à me conseiller par la suite je suis preneuse !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui encore une dernière question !! Il parait que les rats sont plus souvent malades... Dans quelle mesure ? J'ai bien compris que 70% des femelles avaient une "chance" de développer une tumeur mais quant est-il des mâles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je ne comprend pas tu rentres le week end ? donc il seront seuls la semaine ou le week end ?

Les males sont effectivement plus patates, mais les femelles plus curieuse, plus joueuse, à toi de voir ce que tu préféres.

Les rats peuvent trés bien rester seul le week end.

Un rat ne fait pas de roue donc oui c'est moins bruyant que le hamster ^^ j'en sais quelque chose quand je dormais avec mes 15 rongeurs, j'entendais mes hamsters mais pas mes rates.

Une cage au dimensions que tu donne tu peux en mettre 3. Je te conseilles trois rats ou rates. C'est toujours plus attrayant.

pour le mélange je vais donner un consei prend ici :

http://lesrats.forum-actif.net/t817p315-vente-de-melange-equilibre-fait-maison

inscrit toi sur le fofo 10 kilos 38 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien le week end que les rats seront seuls, ils seront mes colocataires durant la semaine ^^
Merci pour l'adresse du forum je vais me renseigner dessus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ukita a écrit:
C'est bien le week end que les rats seront seuls, ils seront mes colocataires durant la semaine ^^
Merci pour l'adresse du forum je vais me renseigner dessus Wink


Ah ben c'est marqué que tu rentrais le week-end ? Soit j'ai mal lu, soit je suis blonde lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en fait c'est moi qui me suis mal exprimée, je rentre le week end chez mes parents alors que les rats seront (sauf pendant les vacances) dans MON appartement Wink
Il ne me serait pas venu à l'idée de prendre un animal et de ne pouvoir le voir que deux jours par semaine ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha d'accord, je comprends mieux ! Bon je vais arrêter de polluer ton post car je n'y connais rien en rats ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les rats supportent assez de rester dans leur cage (tant qu'elle est assez grande) quelques jours;
mes gros puants (des mâles) étaient tellement feignasses que même portes grandes ouvertes, il rentraient vite dans leur cage ...

Question propreté, zéro pointé pour certains d'entre eux.
à savoir qu'un mâle ira TOUJOURS te faire au moins quelques mini pipi, histoire de marquer le terrain. Mais un mini pipi de rat, c'est déjà bien gros comparé à un pipi de hamster !!
Avec cette expérience de seulement 2 ans 1/2 avec les rats, je sais que je ne me relancerais pas sauf si je peux leur offrir un bout de jardin avec une pièce quasi-dédiée.
J'ai eu l'occasion d'observer des rats "sauvages" et j'aurais aimé que mes patates connaissent cette vie.

Enfin pour en revenir à l'aspect hygiène, ça dépend de ce que tu es prête à supporter (marcher dans un popo ou un pipi, passer la serpillière bien plus souvent, retrouver quelques objets rongés de ci, de là ... )

Les mâles sont effectivement des patapoufs.
Si je me relance dans le rat, je prendrais des femelles.

Questions maladies:
oui, les rats y sont très sujets.
Sur les 7 que j'ai eu :
- Simon : mort à 1 an d'une embolie pulmonaire des suites d'un AVC pas pris à temps;
- Snoopy : mort vers 1 an 1/2 d'une tumeur cérébrale
- Basile (rat nu) euthanasié vers 2 ans à cause d'un cancer généralisé avec tumeurs abdominales et dorsales.
- Lucky : euthanasié vers 2 ans 1/4 à cause d'un soucis respiratoire chronique doublé d'une paralysie des pattes arrières
- Roméo et Wolf : décédés de morts non identifiées dans le mois suivant le départ de Lucky, en très probable lien à sa disparition(déprime)
- Gaspard, mon petit warrior, euthanasié vers 2 ans 1/2, son corps ne le portait plus, il se déféquait sur lui même etc.

Les soucis les plus fréquents sont respiratoires, AVC, tumeurs en tout genre (mammaires chez les femelles), pododermatites...
De toute ma troupe, seul Gaspard n'a pas eu de soucis de santé (mis à part sa fin de vie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi jte dirais de commencer par femelles. Ma plus vieille est morte a 3 ans et 1 mois de sa belle mort.

Sinon Atchoum 2 ans passé m'a fait une tumeur mammaire.

Lila méme âge rien pour le moment

Bluety un peu moins d'un an, à trois mois elle m'a fait un avc suite a sa gale

Sinon voilà mes loulouttes vivent dans une grande cage et ont une pièce a elles mais ne sortent pas tout les jours non plus et n'en souffre pas. Elles ne puent pas vraiment comparé à des mâles que j'ai dut garder pendant 2 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi personnellement je n'est pas de rats ( je vais en avoir ) mais mon frère en a, je peux donc répondre à quelques unes de tes questions .
Mon frère n'a jamais eu de mâles et se n'est pas pour autant qu'il a eu du mal avec ses rattes ou a rencontré des difficultés, donc le sexe dépend tout simplement si tu veux un rat calme ou une ratte vivace. Le nombre dépend de la cage, mon frère a une grande cage mais je ne connais pas les dimensions il a une cage a furet il peut mettre jusqu'a 5 ou 6 rats je crois ( lui en a 3 ) et à 3 elles sont très heureuse, j'ai lu sur des site qu'il était préférable d'avoir 3 rats car comme sa si un rat venait a mourir l'autre déprimerait moins et aura toujours un compagnon. Pour la liberté je ne sais pas car mon frère leurs a fait un "aire de jeux" qui fait enclos aussi. Après pour le bruit sa passe les seuls bruits que moi j'ai entendu sont des petits cries car il y'en a une qui ai assez dominante mais assez radine lol et dès qu'il y'en a une qui s'approche de se qu'elle mange elle la chasse ou la pince ( pas méchamment ). Voila tout se que je peux te dire et je précise encore que ce n'ai pas mon expérience mais juste ce que j'ai vécu chez mon frère Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou... Ce qui m'inquiète vraiment c'est la santé des rats qui m'a vraiiiment l'air beaucoup plus fragile que celle des hamsters non ? J'ai l'impression que sauf exception, ils leur arrivent tous des trucs pas possibles...
Moi qui avait l'idée que les rats étaient des animaux rustiques XD Mais à quoi est dû cette santé si fragile ? Des problèmes de consanguinité ?

Merci de vos réponses, c'est chouette de pouvoir trouver sur ce forum des réponses sur les rats aussi ! L'ambiance ici est différente des autres forums sur les rats notamment que j'ai vu ces derniers jours.

Je trouve votre rapport à l'animal plus juste, ici le hamster comme le rat, n'est pas "un bébé", c'est un animal. Vous les aimez profondément mais vous les respectez beaucoup plus dans leur complexité d'animal, sans chercher à l'humaniser. L'anthropomorphisme que j'ai pu voir m'a choqué, j'aime mes animaux comme vous mais je les respecte en tant qu'animal.

Je sais pas si je suis très claire (même quand je me relis c'est pas évident) mais je tenais quand même à vous dire ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas une question de consanguinité, un rat est fragile c'est tout surtout des voix respiratoire. Aprés il y a des comportement ou maladies qui peuvent être consanguins, çà cela dépend où t'adopte l'animal.

En faite la santé du rat dépend :

- D'où tu as adopter ton rat animalerie ou autres

- Ses antécédents

- Sa condition de vie actuelle

Après il y a des maladies comme les tumeurs qui arrivent avec l'âge, çà tu ne peux pas l'en empêcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Tytyham:
la consanguinité joue pour beaucoup

à savoir que la grande majorité des rats domestiques sont issus soit directement d'animalerie, soit d'animaux issu de lignées d'animalerie (genre les gens qui s'amusent à faire faire des bébés à leur ratte d'animalerie avec un mâle qui vient aussi de là )

Et donc, les animaux d'animalerie sont très souvent consanguins (que ça soit hamsters, rats ou autre);
de plus il n'y a aucune sélection pour améliorer les lignées, et les "éleveurs" accouplent donc des animaux porteurs de "tares".

à savoir aussi que les lignées d'animalerie sont issues des lignées de laboratoire, où certaines pratiques visent à avoir des lignées les plus standardisées génétiquement, c'est à dire avec un patrimoine génétique le plus semblable possible d'un individu à l'autre, c'est à dire ... consanguins.


Bref, les rats ont certes probablement une fragilité naturelle, mais tout un tas de fragilités liées à leurs origines et à la consanguinité.

J'ai vu évoluer un groupe de rats sauvages, impossible évidement de connaitre les taux de morbidité et de mortalité (prédation mise à part), mais ces animaux vivaient (ils ont été exterminés à coup de mort au rat Sad ) dans des galeries, au bord du lac, ils nageaient, j'en ai vu un qui venait de pécher un poisson aussi grand que lui presque ! Bref, de beaux animaux en pleine forme.

J'ignore comment les rats sont sélectionnés dans les élevages sérieux, mais je penses que ces éleveurs s'évertuent à améliorer la santé des animaux.

Donc le mieux lorsqu'on veux des rats, est de s'orienter vers ces élevages.
Sinon, les portées kinder ou les sauvetages, mais en connaissance du fait que les rats sont sujets aux maladies Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mline a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Tytyham:
la consanguinité joue pour beaucoup

à savoir que la grande majorité des rats domestiques sont issus soit directement d'animalerie, soit d'animaux issu de lignées d'animalerie (genre les gens qui s'amusent à faire faire des bébés à leur ratte d'animalerie avec un mâle qui vient aussi de là )

Et donc, les animaux d'animalerie sont très souvent consanguins (que ça soit hamsters, rats ou autre);
de plus il n'y a aucune sélection pour améliorer les lignées, et les "éleveurs" accouplent donc des animaux porteurs de "tares".

à savoir aussi que les lignées d'animalerie sont issues des lignées de laboratoire, où certaines pratiques visent à avoir des lignées les plus standardisées génétiquement, c'est à dire avec un patrimoine génétique le plus semblable possible d'un individu à l'autre, c'est à dire ... consanguins.


Bref, les rats ont certes probablement une fragilité naturelle, mais tout un tas de fragilités liées à leurs origines et à la consanguinité.

J'ai vu évoluer un groupe de rats sauvages, impossible évidement de connaitre les taux de morbidité et de mortalité (prédation mise à part), mais ces animaux vivaient (ils ont été exterminés à coup de mort au rat Sad ) dans des galeries, au bord du lac, ils nageaient, j'en ai vu un qui venait de pécher un poisson aussi grand que lui presque ! Bref, de beaux animaux en pleine forme.

J'ignore comment les rats sont sélectionnés dans les élevages sérieux, mais je penses que ces éleveurs s'évertuent à améliorer la santé des animaux.

Donc le mieux lorsqu'on veux des rats, est de s'orienter vers ces élevages.
Sinon, les portées kinder ou les sauvetages, mais en connaissance du fait que les rats sont sujets aux maladies Sad


Tu dis la méme chose que moi sauf que je l'ai dit différemment si elle prend son rat dans une raterie la consanguinité sera nettement moins présente que si elle le prend en animalerie.

Donc cela dépend où elle prend son rat. Aprés cela dépend de la lignée, y a des maladies qui sont génétique.

Mais oui les rats ont naturellement une santé fragile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis tout de même que :

tytyham a écrit:
Ce n'est pas une question de consanguinité, un rat est fragile c'est tout surtout des voix respiratoire.


Peut être alors dans le sens consanguinité directe (expl si elle adopte des ratons qui sont les enfants d'une ratte et de son fils);
mais je penses que concernant les rats il faut voir carrément l'ensemble de la population "domestique", qui est consanguine depuis des générations et des générations et cela depuis bien avant leur présence en animalerie Smile

(après, je n'ai pê pas correctement interprété ce que tu as dis Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol çà dépend ou elle prend son rat si elle le prend en animalerie il va être consanguin mais en raterie non. Donc la santé du rat ne vient pas essentiellement de là mais aussi :

- Du manque d'espace (cage trop petite)
- Litière nocive
- Allergie (bougie, parfum, poussiére....)
- De la nourriture qui n'est pas adaptée
- Des courant d'air
- De la lignée s'il y a des maladie génétique dans la famille du rat qu'elle prend
- Des copains de cages qui ne s'entendent pas

Si touts ces facteurs sont écartés et que l'on fait tout pour que cela passe bien on a plus de chance de garder un rat en bonne santé.

Par contre comme j'ai dis au vue de l'âge il y a des maladies comme les tumeurs qu'on ne peut éviter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu ce que vus avez dit, ce que j'ai pu apprendre sur d'autres forums aussi et je pense donc rester sur les hamsters. Même si je trouve les rats très attrayants de par leur caractère sociable, je vais reprendre un/une hamster cette fois encore.

Saya était ma première, je trouve peut être plus intéressant de poursuivre dans cette voie pour rencontrer un nouvel individu, noter les ressemblances, les différences, apprendre à mieux connaitre ces petites bêtes en fait !

L'occasion aussi pour moi de prendre une graaande cage et de me faire plaisir à l'aménager =D Affaire à suivre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...