Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Liloo03

Menacée chez moi à cause d'un mail!

Messages recommandés

Bonjour,
Je vous écris car je suis super énervée contre les gérants de la jardinerie Delb***.
Il y a 3 semaines je leur ai écrit un mail pour me plaindre des conditions de détention horribles de leurs animaux (notamment les hamsters et les écureuils de Corée).
Voici ce que j'ai écrit:

Bonjour,
Je vous écris car je suis absolument scandalisée par les conditions de détention de vos animaux.
Je suis allée à la jardinerie ******* de Montendre en Charente-Maritime (17) cet après-midi...
Par quoi commencer? Un malheureux oiseau exposé en liberté, l'oeil terne et l'air malade dont les enfants se moquent en criant; des animaux sans aucune cabane pour s'isoler et dormir (en particulier les nocturnes comme les hamsters); un chinchilla complètement prostré avec une cage très sale et des graines souillées, des poussins de 1 jour probablement vendus pour nourrir des reptiles...
J'estime que les animaux ne sont pas des \"objets\" et qu'ils méritent un traitement spécial et des conditions de vie adaptées à leurs besoins.
Je n'irai plus jamais chez vous, sauf pour voir l'évolution des conditions de vie de ces pauvres animaux et je vous informe que je n'hésiterai pas à appeler les services vétérinaires de la région si vous ne faites rien rapidement.

Cordialement

Melle *******


Ils arrivent chez moi, ne se présentent pas à mon petit ami et demandent à me voir en commençant à me dire "nous allons porter plainte pour diffamation", "c'est de la vente pas un zoo où les animaux sont épanouis", "vos accusations sont infondées et fausses", "attention à ce que vous dites...".
Je leur ai dit qu'il était cruel de mettre des hamsters (russes) sur des copeaux de bois, à 10 dans un aquarium de 40*30 à peine, sans cabane, en plein soleil.
"Ah mais c'est pour vendre, si on met une boîte ce n'est pas vendeur".
Je suis super remontée, je ne sais pas comment ils ont trouvé mon adresse en plus, j'ai oublié de leur demander mais ils m'ont bien harcelée en me laissant comprendre que si j'ouvrais encore ma bouche (pour rester polie), je le regretterai amèrement.

:grr:

Désolée mais ça fait du bien!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse tomber l'affaire. Tu peux toujours t'obstiner, contacter la presse et tout leur raconter ... Mais tu va perdre 2 ans et plusieurs milliers d'euros si ils t'attaquent au civil pour diffamation, même si tu as raison ... Si ils portent plaintes tu devra aussi porter peinte contre eux... Et c'est pas pour autant que les animaux seront mieux malheureusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ai jamais dit que j'allais contacter la presse! Je suis pas folle ni inconsciente!
:thumbdown:
Et je ne vois pas où je fais de la diffamation dans mon mail! Vous trouvez vous?

Ah au fait, ils m'ont dit "et quand vous achetez des légumes, ils ne souffrent pas eux peut-être?"
:carton:
J'ai piqué un fou rire de dingue et je leur ai dit de s'en aller très vite. :rire2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais justement ils ont voulu t'en dissuader ^^ Pour le "malheureux" devant oiseau, "l'air malade" (ils peuvent te sortir le dernier rapport du véto) , " chinchila prostré, graines souillées " "conditions de vie adaptée a leurs besoin" . Et surtout, tu leur a menacé de répéter ça aux service vétérinaires, et ça a pas du les faire rire, parce que les services vétérinaires c'est une vraie plaie, quand ils sont la ils cherchent la moindre faille pour te faire couler.

D'un autre côté ils t’ont menacé, donc si t'as du temps tu peux les emmerd*r un peu mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh je tiens à ma vie et au peu d'argent que j'ai Surprised
Non je veux ne pas les emm---- bip (lol) mais franchement je suis en rogne devant cette mauvaise foi et ces arguments à la co* (biiiiiiiiiiip).
Et le fait qu'ils viennent carrément chez moi ça m'a vraiment foutue en rogne, surtout quand ils m'ont sorti "Oh les beaux petits chiens!".
J'avais envie de dire "qu'est-ce que t'y connais en animaux toi, pauvre tâche?"
Bon je vais essayer de me détendre, ils ont gâché ma journée ces abrutis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'aurais envoyé aucun mail et j'aurais envoyé les services véto directement. C'est comme pour les restaurants, ils ne savent pas quand les services d'hygiènes doivent passer, donc là, c'est pareil. Et puis maintenant qu'ils ont eu le culot de se pointer à ta porte, je le ferrais juste pour leurs faire les pieds ! Twisted Eviltongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est risqué pour moi et je ne veux pas me mettre en danger (et encore moins mes animaux).
Par contre je retournerai les voir dans leur animalerie et je parlerai bien fort pour que les clients entendent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, maintenant c'est risqué puisqu'ils savent que c'est toi. Wink
D'un autre coté, les gens continueront toujours à acheter dans les animaleries, et si ce n'est pas celle là, ça sera une autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais quand je repense à ce qu'ils m'ont dit franchement:
"Mais si on met une boîte pour les hamsters ce n'est plus vendeur, on les voit plus..."
Vouloir me faire culpabiliser parce que j'achète des légumes qui -selon eux- souffrent quand on les arrache, ça paraît drôle comme ça mais ça cache vraiment une volonté de déguiser et masquer leur propre merd*.
J'en ai marre de ces gens minables, si je pouvais faire un peu de ménage là dedans ça serait fait depuis longtemps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup des légumes on l'entends tous à un moment ou à un autre de notre vie. Moi, c'était dans ma période végétarienne. Tu as raison, c'est petit, minable et détestable. Tout comme le fait que la société de consommation régente tout, mais à ce rythme là, ce n'est pas contre les dirigeants de ce magasin que tu devrais t'insurger mais devant la mentalité d'un pays tout entier, ou presque. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de me remonter le moral Ditwan, tu es vraiment gentille. :calin:
Je te raconte pas tout ce que j'entend sachant que je suis végétalienne, c'est désespérant et j'ai arrêté de répondre car ça me fatiguait!
Heureusement que je peux me défouler, notamment sur mon blog (Planete Liloo sur overblog si quelqu'un veut visiter :love: ) parce que sinon je piquerai régulièrement des crises face à tant de conner** humaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas lu toutes les réponses (je dois partir), mais moi qui travaille dans le droit des personnes et l'aide aux victimes... plusieurs choses me viennent à l'esprit, de par mes expériences:
- ils ont des choses à te reprocher, ils ont peur... (sinon ils se seraient jamais déplacé) tu es dans un pouvoir de force, même s'ils essaient de te convaincre du contraire
- jamais il ne te feront de poursuites... justement, s'ils entamaient des démarches "pour diffamation", ils seraient encore + exposé médiatiquement. d'autant + qu'ils savent qu'ils sont pas net... donc qu'il vaut mieux pas que l'on parle de leur conditions d'accueil au grand jour. ils ont peur, ils veulent rester discrets, les poursuites, c'est tout ce qu'il ne leur faut pas!!
- tu peux porter plainte contre eux pour menaces. (depuis 2010 il existe une loi pour harcèlement psychologique... ce dont tu as été victime!)
bon je file, mais courage et ne cède pas à leur chantage! n'oublies pas pourquoi tu as écrit cette lettre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Louise Louise pour tes informations.
Je t'avoue que le fait qu'ils soient venus chez moi m'a choquée et m'a effrayée aussi parce qu'ils (un couple) ont haussé le ton (pas méchant mais ils m'ont bien fait comprendre leur point de vue) et ont carrément parler de plainte et tout ça si je recommençais donc je me sens quand même mal depuis tout à l'heure, je suis choquée.
J'ai l'impression de ne plus avoir le droit de m'exprimer, si vous relisez mon mail vous voyez, je pense, que je n'ai pas été méchante ou malpolie.
Je suis très sensible, ça m'a même déclenchée une crise d'asthme à cause du stress!
Vraiment je me rends compte avec le recul que je suis sous le choc, leur façon de me parler était irrespectueuse, surtout que je ne sais pas où ils ont eu mon adresse postale! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton copain à été témoin ?
N’hésites pas à aller déposer une main courante.
Pour l'heure, tu n'es coupable d'aucune diffamation. Tu as juste envoyé un mail pour faire part de tes observations (peut être pas très objective en comparaison aux règles que les animaleries doivent respecter ? ), la seule menace est celle d'avertir la DSV.

S'ils prennent la peine de te pister et de venir te menacer, comme dit plus tôt, c'est qu'ils ont peur.

Le soucis des services d'hygiène ou des services véto, c'est qu'ils n'ont pas les moyens humains de faire des visites frequentes aux établissements.
Alors ils donnent la priorité aux établissements qui font de la bouffe pour humains, aux animaux de rente qui valent du pognon et qui donc coutent cher à l'état en cas d'indemnisations;
mais les animaleries ... Certains établissements n'ont pas vu un inspecteur en 10 ans !!! Souvent, c'est seulement sur indication des "clients" qu'ils se bougent le cul.

Pour le comment ils ont eu ton adresse postale, tape un peu ton adresse mail dans google ou autre moteur de recherche, voir si ça ne se lie pas à ton nom complet duquel on peut parfois retrouver l'adresse postale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis ils ont surtout peur pour leurs fesses là et se servent de la menace pour te dissuader à contacter qui que ce soit.
C'est bas, franchement minable ... ils espèrent surement continuer à vendre des animaux mal nourris, en état de santé moyen voir pire ...

Tu as eu affaire à des personnes de quel service? (vente, direction, ...)?
Je trouve ça scandaleux!

Pauvres bêtes Sad
Encore un chinchilla nourrit aux graines No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon chéri a assisté à tout et leur a bien rabattu le "caquet" en disant que si j'avais écrit ça c'était dans l'intérêt des pauvres bêtes de l'animalerie.
J'ai eu affaire à la gérante du magasin et à son mari, très co*s tous les deux!
Ils m'ont dit qu'ils avaient les animaux les mieux entretenus du département (rien que ça) et je leur ai répondu "eh ben ça promet pour les autres alors).
Ils m'ont demandé si j'estimais que les services vétérinaires devaient être contactés pour si peu, je leur ai répondu "oui, priver des animaux de soins et de bien-être nécessite qu'on agisse".
Ils sont partis en disant que ça servait à rien de discuter avec des gens comme moi (allez savoir ce que ça veut dire), je ne leur ai pas dit au revoir ni rien.
Pour info le chinchilla avait une gamelle remplie de crottes avec une eau trouble et des graines extrudées souillées par de l'urine et des crottes.
Les hamsters en grand nombre dans un terra, copeaux de bois, aucune maison, en plein soleil...
Vous voyez le genre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bahje pense que c'est réciproque: ils ne peuvent par parler avec des gens comme vous et vous ne pouvez pas parler avec des gens comme eux, trop différents et pas avec les même intérêts ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont un agrément au moins parce que bon, pour réagir de cette façon, je commence à douter du fait qu'ils soient en règles de leurs autorisations !
Si t'as la possibilité d'avoir des photos de la situation, tu peux ensuite les envoyer à la DSV, mais prends soin de déposer une main courante / plainte pour les menaces histoire de te "couvrir" si jamais ils reviennent à la charge contre toi (vu que s'ils ont une inspection prochainement, ils risquent fort de t'en nommer responsable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont une inspection récemment qui s'est "très bien déroulée", leur "ami inspecteur" a dit que "tout est en règle", vous voyez le topo! Evil or Very Mad
Je n'appellerai pas la DSV par contre je retournerai voir et si rien ne change je peux vous dire que je ne laisserai rien passer. Photos, DSV et hop! En espérant que la DSV se bouge assez facilement.
Franchement je suis choquée par cette histoire, maintenant je m'inquiète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils te l'ont dit qu'ils avaient eu une inspection, ou tu en as vraiment la preuve ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils me l'ont juste dit, c'est vrai ça... Twisted Evil
De toute façon dans cette histoire c'est moi qui n'ait rien à me reprocher alors ils ont plutôt intérêt à me laisser tranquille!
Merci pour votre soutien! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà je pense qu'ils ne peuvent pas te traîner en justice pour diffamation étant donné que tu leur à envoyer un email et non publié dans un journal local ou autre ... même ici tu as masqué le nom de l'animalerie et tu as bien fait ! La preuve par écrit étant la preuve parfaite (merci mes cours de droit).

Ensuite pour qu'ils viennent te voir comme ça pour te menacer (en gros c'est ce qu'ils ont fait) ce n'est vraiment pas bien joué de leur part surtout avec un témoin en la personne de ton copain.

Enfin leurs raisons. Il est évident que pour une animalerie ce n'est pas le bien être de l'animal qui prime mais le chiffre, c'est comme ça c'est tout. C'est comme en économie pour ceux qui étudient Marx, les intérêts des capitalistes et des ouvriers sont différents : le capitaliste n'a pas d'intérêt dans le bien être de ses ouailles, juste besoin des bénéfices qu'ils lui rapportent. C'est exactement la même chose dans le cas présent, en animalerie on offre le minimum de confort à l'animal en donnant l'impression au consommateur qu'ils sont bien traités.

- pourquoi des copeaux ? tout simplement le prix !!! Les copeaux coûtent moins chers à produire et à utiliser, vu la population dans les différentes cages, la litière doit être changée régulièrement donc pour être rentable ils utilisent les copeaux. Et puis ça fait que quelques années qu'il y a vraiment des litières alternatives abordables pour le consommateur. Avant il fallait s'y connaître vraiment ou voir dans des boutiques très spécialisées (et il y en avait peu).

Bref je suis d'accord pour dire que c'est pas la meilleure solution mais ce n'est pas leur but. Le but d'une animalerie, mine de rien, c'est de voir les animaux partir le plus vite possible. Après dans quel état .... c'est un autre débat.

Mais je suis choquée par le comportement des deux gérants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ne pense pas qu'à la DSV vois les associations,genre Stephane Lamart,one voice,30 millions d'amis etc.....la DSV est debordée.

comme dit ils sont là pour vendre et faire du chiffre,même un animal mal en point peut partir car il y aura toujours une âme sensible pour le prendre(moi la première).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...