Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wiltonne05

Besoin de conseils

Messages recommandés

Bonjour tous le monde !

Voila j'ai toujours aimée les rongeurs mais je n'ai jamais eu d'hamster.
Je souhaite m'en offrir un, j'aimerais avoir des conseils pour pouvoir l'élevé au mieux ( nourriture, comment pour qui s'habitue a ma présence, etc.. ).

Les choses basiques a savoir "en gros".

J'ai regardée les différentes races, celle qui me plait c'est l'hamster syrien, et comme je compte en prendre que 1, peut-être qu'un mâle serait mieux, non ?

Merci d'avance SmileVery Happy

Mâle ou Femelle reste un choix personel.

Pour un hamster syrien dans ma tête un enclos (terrarium) de 120*60*60 est un minima, le tout avec une bonne couche de chanvre et de foin, un bain de sable et une graaaaaaaaaaande roue.
Et d'autre truc pour escalader.

Pour habituer un hamster à toi, déjà ne jamais prendre en animalerie, mais plutôt chez un éleveur qui habitue les petits au manipulation dès le début.
Après il faut travailler tout les jours avec eux.

Les appâter avec de la nourriture au début et lui laisser le choix de venir ou pas.
Jamais le reveiller (surtout pas un syrien tu risque une sale morsure).
Un syrien à sa tête et s'il est pas d'accord il te le dira rapidement.

Ah oui et ne jamais le prendre s'il en a aucune envie et qu'il se retourne sur le dos...
Je suis nouvelle dans le domaine, donc je te donne en info ce que je connais ^^

D'accord, merci pour tes conseils, mais par contre j'ai regardée pour les élevages près de chez moi et pour dire il en a aucuns dans ma région ( Bretagne ), j'ai 3 animaleries près de chez moi par contre, je préférerais prendre largement chez un éleveur mais si c'est pour faire 5 heures de route, bof bof :/

Alors petit résumé ^^

1- les hamsters sont strictement solitaire, il faut toujours 1 seul hamster par cage, donc ça tombe bien que tu n'en veuille qu'un

2- mâle ou femelle ça n'a pas d'incidence sur le comportement, par contre de bons parents et une bonne manipulation dès la naissance ça fait une sacré différence, c'est pour ça qu'on conseille les élevages sérieux.

3- un hamster syrien a pour moi besoin d'un habitat de 100 x 50 x 50 minimum, plus grand c'est encore mieux. Si tu veux d'ailleurs il y a de très beaux terrariums en vente sur ebay et qui ne sont pas très cher vu la taille terrarium

4- la litière principale doit-être soit du chanvre soit du lin, surtout pas de copeaux de bois qui sont extrêmement toxique pour le ham

5- en complément il faut lui offrir des lamelles de sopalin ou mouchoir blanc sans parfum pour faire son nid, du foin et un récipient de sable à chinchilla pour la toilette.

6- la roue d'un syrien doit avoir un minimum de 25cm de diamètre, moins il aura la colonne vertébrale déformée à la longue

7- le seul mélange de graines à peu près potable pour hamster c'est le gerbil nature de la marque verse laga. Le mieux étant le bunny rêve ou l'XtraVital.

8- les hamsters ont besoin de protéines, donc il va falloir que tu te fasses à l'idée de donner des insectes à ton ham. On peut en trouver des boites de sec mais si tu peux c'est mieux le vivant

9- il n'y aura pas forcément d'élevage près de chez toi c'est vrai, mais aujourd'hui en cherchant un peu on peu trouver des co-voiturages qui accepte de t'emmener les animaux. Moi j'ai fais venir des gerbilles de Paris à chez moi dans le nord pas de calais ^^

voilà, s'il y a quelque chose que j'ai oublié ou une question que tu as encore n’hésites pas Wink

Merci pour tes conseils, juste :

Pour les protéines, c'est quoi comme insectes et on les trouvent ou ?

Merci

Moi je suis sur les vers de farines, vers de soie et gammarus

Trouvable section reptile ou aquariophile en anmalerie ^^

pour un syrien on peut aussi donner des grillons et criquets, eux aussi trouvable en animalerie s'ils font les reptiles.

mais je conseille plus les criquets, parce que tu peut prendre des subadultes qui sont vendus par boite de 10 (tu peut même négocier pour 5 ou à l'unité, moi c'est ce que je fais) que les grillons sont vendus par boite de 50 je crois et ça crève relativement vite.

Je donne depuis 1 semaine environ des gammarus à mon Ham, faute de ne pas avoir trouvé des verres de farine ( mais j'ai une petite idée d'ou en trouver donc il en aura d'ici peu ^^) et le 1er jour ou il en a vu dans sa gamelle il a fait la tête et ensuite il en redemander tout le temps, il est fou de ça, donc je te conseille les gammarus comme début si tu as peur des insectes vivants ( comme moi ><).

Après je sais pas si c'est vrai ou non mais j'avai lut que les mâles étaient + "dociles" que les femmes. En tout cas moi c'est mon 1er hamster, c'est un mâle ( qui vient d'animalerie, honte a moi de ne m'etre pas renseigné avant) et il est très gentil, il ne m'a jamais mordut et je peux le caresser comme je veux.

je pense que le caractère n'est qu'une question d'éducation, moi j'ai une femelle que j'ai "élevé" vu qu'elle est nait chez moi, eh ben c'est un amour aussi

par contre il semblerait que les femelles soit plus territorial de nature, du coup il est probable que dans une cage trop petite une femelle aura plus tendance à être agressive qu'un mâle.

mais comme notre nouvelle venue compte faire les choses bien, ça n'a pas grande importance. Du coup si tu veux prendre une femelle, c'est pas un soucis

Huum, j'ai une dernière question ..

Il faut faire ou acheté quelque chose, pour les dents des hamsters ?
Vu que je sais que pour mes lapins, je devais leurs donnés des choses à rongés donc peut-être que les hamsters aussi ?

Merci Smile

Invité

Si tu mets des accessoires en bois (ce qui est recommandé) c'est pas nécessaire de rajouter des bouts de bois mais tu peux oui Wink

• Créer...