Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hamsternuage1

à singner et partager !!

Messages recommandés

Hamidou a écrit:
J'ajouterai que ce sera aux méthodes d'abattages de s'adapter aux religions et non l'inverse. Il y a beaucoup de gens qui n'ont pas les même priorités que nous....


Comment ?
Tu te rends compte que tu es ni plus ni moins en train de dire que les choses doivent se faire en fonction des religions ?? Que les religions (institutions, et non spiritualité) passent donc avant tout ?
Avant des règles de santé ou de sécurité, avant des règles d'éthique ?

J'espère avoir mal compris ce que tu as dis, car j'admets être complétement choquée par ta phrase telle que tu l'a écrite. J'ai l'impression de lire "Sharia 4 Belgium" (pour ceux qui ne connaissent pas c'est un corpuscule d’extrémistes islamistes qui veulent imposer la Sharia en Europe, faire abattre des monuments architecturaux sous prétexte que ce sont des icônes non dédiées à dieu etc ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
et le pire c'est que les gars qui font la vidéo sont morts de rires


Les "gars" en question ne sont certainement pas des musulmans, mais plutôt de gros débiles qui ont trouvés une camera..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miiyorie a écrit:
Citation :
et le pire c'est que les gars qui font la vidéo sont morts de rires


Les "gars" en question ne sont certainement pas des musulmans, mais plutôt de gros débiles qui ont trouvés une camera..


:thumbup::thumbup::thumbup:
Tu lis dans mes pensées !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

hamsternuage,concernant l'abbatage musulman crois moi il ya des cas de maltraitance oui mais c'est PARTOUT! que crois tu ce que l'on fait en France??? on hesite pas à tasser des veaux dans les coffres sous les camoins,à les frapper pour le plaisir avant l'abbatage!!!!

le lacher d'âne tu connais??? ben on lâche un pauvre âne dans les rues de la ville et tous les gens enfants compris le tabassent jusqu'à ce qu'il s'effronde,donc d'une avant de critiquer cette pratique regarde ce qui se passe dans ton propre pays et crois moi tu serais pas fière!!

nous hommes avons été d'abord des ceuilleurs,comment sommes nous devenus carnivores? (hs) :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de trouvé ca :

LE BIEN ÊTRE ANIMAL

Et c’est sans mentionner les milliards de poulets, de porcs, de lapins, de canards, d’oies et de poissons qui croupissent dans des élevages hyper polluants dans des conditions proches du sadisme totalement injustifiées même d’un point de vue strictement productiviste. Les poules pondeuses par exemple, sont enfermées à cinq dans un espace de 45 cm par 50 cm, ce qui fait pour chacune un espace équivalent à une feuille de papier. ¨À titre de comparaison, conclue Vilmer, cela reviendrait à enfermer durant toute leur vie cinq humains dans une cabine téléphonique.¨

ET ca :

LES EFFETS DÉLÉTÈRES SUR LA SANTÉ

Mis à part les méfaits sur la santé des antibiotiques et des hormones de croissance couramment employés pour augmenter le taux de rendement de l’élevage, certains cancers du système digestif et les accidents cardiovasculaires sont reliés à un régime alimentaire trop riche en produits d’origine animale. Selon certains chercheurs indépendants de l’industrie agro-alimentaire, non seulement le lait de vache ne prévient pas l’ostéoporose, mais il la favorise. À ce tableau, il faut aussi ajouter notamment la salmonellose et le E.Coli deux maladies fréquentes associée à une denrée hautement périssable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est sur c'est partout que se soit chez les chrétien ou autres.

Pour les stage dans l'abatoire c'est pour ceux qui font l'étude spéciale dans l'alimentaire c'est pour voir si les locaux son entretenu, qu'il n'y a pas de chose bizard qui pourrait être dangereux quand on consomme la viande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, c'est pas vraiment ça Mline. C'est juste que malheureusement on ne peut pas faire changer les mentalités des croyants, quel que sois leurs religions, et que si ils refusent tout net un étourdissement des bêtes, il faudra trouver un autre moyen de soulager la souffrance de ces animaux... On ne pourra pas interdire les musulmans de manger halal. Je te rassure, je suis pas extrémiste islamiste, mais bien à 100% athée :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Tu te rends compte que tu es ni plus ni moins en train de dire que les choses doivent se faire en fonction des religions ?? Que les religions (institutions, et non spiritualité) passent donc avant tout ?


Et bien pour ceux qui croivent en Dieu, ce que tu dit est évident ! La vie des Musulmans est basée sur l'adoration. Don oui pour les Musulmans, les choses doivenet se faire en fonction de la religion.
Bien sûr, pour les Athées c'est completement différent Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hamsternuage a écrit:

Pour les stage dans l'abatoire c'est pour ceux qui font l'étude spéciale dans l'alimentaire c'est pour voir si les locaux son entretenu, qu'il n'y a pas de chose bizard qui pourrait être dangereux quand on consomme la viande.

Non c'est pour tout le monde dans certaines écoles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hohohohohohoh nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn bon ben je crois que sa va me tué essayons de ne pas y pensait sinon je vais me découragé Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarder cette vidéo !! comme quoi que il n'y à pas que les autres religions qui pense que c'est dommage de faire souffrir des bête pour se rituel :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne m'étonne pas qu'ils n'ont eu des demandes que pour une seul journée ! Il ne respecte pas une règle importante :
L'animal tué ne doit pas être vu pas les autres animaux ! Dans cette vidéo, ont voit les animaux qui fond la queue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ca te fait sourire ??

Rien que le fait de visionné des videos comme ca et les chercher ca me :thumbdown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'animal qui se vide de son sang ne souffre pas donc je ne vois pas pourquoi faire un débat sur ce sujet ? (Ok, je ne regarde pas les vidéos donc je suis peut être pas à jour mais bon...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamsternuage : oui un sourir me perturbe car au final t'es contente de trouver une video ( que je n'ai pas regarder ) qui a ce que j'ai compris te donne raison !! Ou est l'amour des animaux la dedant !!!

Ensuite, comme dit avant par miiyorie, ceux qui font ces video ne sont pas musulman ou d'autre religions ou sont de notre super generation sans respect Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

--' sa m'énerve que tu insinus des choses fausse l'amour des animaux en gros tu insinus que je n'aime pas mon hamster ou mes autre snaimaux c'est très blessant se qui me donne envi de pleuré j'en dirais pas plus Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de trouver ça, c'est intérressant car ça parle de l'hémorragie, mais sa ne parle pas de la douleur de l'animal :

Il est préférable, depuis l'antiquité, de tuer un animal par hémorragie plutôt que par blessure d’un organe vital quelconque, car dans ce cas le sang provoquerait la contamination des organes par de l’acide urique, ce qui peut être dangereux pour la consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hamsternuage a écrit:
--' sa m'énerve que tu insinus des choses fausse l'amour des animaux en gros tu insinus que je n'aime pas mon hamster ou mes autre snaimaux c'est très blessant se qui me donne envi de pleuré j'en dirais pas plus Sad


Est ce que j'ai mit en doute tes sentiments envers ton ham ?? Non je crois pas
Faut arreté tu m'as tres bien comprise alors stop la, je suis calme .. Smile
J'ai dit sa part rapport au fait de ta joie de trouvé une video cruelle Wink
Tu crois que c'est pas blessant quand tu as insulté la religion de miiyorie ?? Ah pardon c'est pas pareil tu as eu de réelle propos Wink
Apres moi je ne fait d'histoire avec personne, mais si tu veux prendre ca comme un truc super blessant alors que tu m'a tres bien comprise eclate toi j'ai envie de dire !!!
:calin:

Faut pas me faire passé pour une méchante alors que j'essaye de te faire comprendre quelques chose !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis excusé au près de miiyorie donc ARRETE DE T'ACHARNE SUR MOI ! après tu me crois pas demande lui bref je ne réponderais plus à se sujet vu comment tu est obligé d'avoir un acharnement sur les gens..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un acharnement ?
Non je n'etait pas au courant Wink
Je ne m'acharne sur personne, je suis ici en paix, et j'ai pas pour habitude de crée des problemes !
Sur ceux, tu m'as bien gavé pour la soirée a ne rien vouloir entendre moi j'arrete, debrouille toi comme tu le sent !
Salut

Heeeu est ce que je me suis acharné sur quelqu'un Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hamsternuage a écrit:
si car il n'est pas étourdit avant

D'abord tu trouve de la viande certifiée halal vient d'animaux étourdis AVANT le rituel.

Certaines personnes pensent que comme la moelle épinière n'est pas sectionnée avec les abattages halal, c'est vrai mais même si la moelle épinière n'est pas sectionnée par ce rituel, l'animal se vide de son sang. J'ai une amie qui s'est vider de beaucoup de sang et qui a heureusement était sauvée (Elle est tombée du toit...). Elle confirme n'avoir juste eu mal pendant quelques minutes et être dans un état second.
De plus, aujourd'hui, les abattages halal sectionne la moelle épinière.


On ne recherche pas à te faire pleurer, je veux juste de dire que ça sert à rien de critiquer sans savoir de quoi on parle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

hamsternuage personne ne s'acharne sur toi faut arrêter...


Tu sais on vient ici pour parler, partager nos opinions, pas pour se défouler sur un membre du forum.
On ne te vise pas dans chacun de nos messages.
On n'est pas tous contre toi.
On ne te veut aucun mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui le mieux serait que tu nous trouves des liens de pétitions sérieuses, faite par des personnes ayant les connaissances nécessaires pour les faire valoir. Après libre à chacun de signer ou pas mais ça serait une bonne base de travail pour continuer de défendre cette cause qui te tiens à coeur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca j'avais compris x)
Mais je vois pas dans vos message privé donc c'est chaud d'etre au courant x) !
Bref ne parlons plus de ca :bisou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rongeur House a écrit:

D'abord tu trouve de la viande certifiée halal vient d'animaux étourdis AVANT le rituel.


Heuuuu... où ça ?
La tendance - en tout cas en ile de France - était il y a quelques mois à peine inverse: de la viande non Halal était issue d'animaux non étourdis avant l'égorgement.

Rongeur House a écrit:

De plus, aujourd'hui, les abattages halal sectionne la moelle épinière.


Heu non pas du tout.
La moelle épinière n'est jamais sectionnée !! (enfin, pas au cours de la mort, seulement à la découpe comme n'importe quelle autre viande)
En revanche, l'animal lorsqu'il est égorgé se voit se faire sectionner les carotides, la trachée et l’œsophage.
Dans l'abatage non rituel, on commence par couper le cuir (la peau) de l'animal assommé avec une première lame, puis on utilise un autre couteau pour sectionner la carotide et la trachée. L’œsophage doit rester intact pour que le contenu stomacal ne vienne pas souiller la viande. C'est pour des raisons d'hygiène également qu'on utilise 2 couteaux différents, la peau de l'animal étant potentiellement source de contaminations.
Dans les abatages rituel, tout est coupé en principe d'un coup avec un même couteau : peau, carotide, trachée; et en prime l’œsophage.
Le soucis est alors que l'animal est pleinement conscient du fait qu'on lui sectionne la gorge.
Si le geste était fait d'un seul coup - comme le préconisent les textes si je ne me trompe, cela ne serait pas aussi problématique;
or, dans la grande majorité des cas, le couteaux n'est pas assez affuté et la gorge est tranchée en plusieurs fois par un mouvement de cisaillement.
Entre se couper franchement le doigt d'un coup, ou le faire en plusieurs fois d'un côté puis de l'autre, la souffrance est incomparable.
De plus comme cela est soulevé à plusieurs reprises, les animaux sont à la queue leu leu et peuvent voir leurs congénères se faire égorger et découper en petits morceaux ...
Quand on connais l’intelligence de ces animaux (oui, les moutons et les bovins sont incroyablement intelligents, parfois plus que les chiens).

En bref, l'abattage rituel tel qu'il est pratique aujourd'hui ne respecte en RIEN les textes religieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise je vous suis depuis le début du post mais c'est chaotique =/ Bref il a fallu attendre samedi 4h13 du matin avec 1.5g d’alcool dans le sang pour répondre. C'est un sujet trop sensible en France pour en parler objectivement. Moi je me fiche totalement de comment les musulmans, les juifs, les bouddhistes et les animistes tuent leurs bêtes. C'est leurs coutumes. Parfois elles sont fondées scientifiquement, parfois pas du tout. Allah il fait sa vie dans son coin, moi dans le miens. Il me respecte et je le respecte. Mais qu’il ne vienne pas me forcer à manger de sa viande.

D’un autre côté, c’est bien pratique de taper sur les doigts des abatages musulmans. C’est à la mode, ça renforce un peu plus l’islamophobie, ça isole de + en + les musulmans français du reste de la population française, ça fait gagner des voix aux éléctions… Mais rien de scientifique ne prouve que les animaux y souffrent + qu’ailleurs.

L’abatage n’a rien à voir avec le bien-être animal. Un animal qui lutte pour manger et boire sera plus malheureux que celui qui vie de manière pléthorique dans sa pâture mais qui va pas avoir des conditions de mort « descente » selon nos conviction.

Pour moi, c’est la santé qui doit primer, suivis de la sécurité, suivi de l’éthique. L’éthique c’est bien mais trop d’éthique tue l’éthique, et placer l’éthique en premier conduit a des dérives aussi débiles que couteuse pour une industrie française déjà salement amochée et non compétitive au sein même de l’Europe

La douleur, c’est quelque chose de très très très compliqué. Actuellement, la science est incapable d’expliquer le dixième des mécanismes chez l’homme. Alors chez l’animal n’en parlons pas. Pendant la seconde guerre mondiale, des médecin nazi ont torturés de nombreux juifs, en faisant des expériences a différents niveaux et ça c’est pas avéré concluant. De nos jours, les étudiants en médecine sont torturés en laboratoire (et un peu indemnisés…) pour essayer de décrypter ce qui fait la subjectivité de la douleur, comment l’éviter, ect …

J’ajouterais aussi que s’enfoncer une aiguille dans le cervelet, c’est radical et ça ne fait pas souffrir : la douleur si elle est là (car rien ne prouve qu’elle y soit) ne peux plus être intégrée.

Ce qu’en dit la science en 2012, c’est que si c’était un homme à l’abatage, que se soit hallal traditionnel, ou ‘normal’, qu’il soit étourdis ou non, il ne ressentirait pas de douleur pire que de se cogner violement le pied dans un meuble ou moins (selon les personnes). Car un homme qui sent la mort arrivée, décharge pleins de choses qui inhibent la douleur (ou qui lui font penser a autre chose qu’a la douleur). Alors que le type qui se fracasse le pied sur le coin du lit, il n’est pas du tout en danger de mort et a bien le temps de penser à sa douleur au pied.
Pour moi qui ne crois qu’en la science, toute méthode du moment qu’elle est brève, est correcte

D'ici peu, il n'y aura plus d'abeilles en france, donc plus de fruits et légumes. La viande, c'est donc le choix de la vie pour le futur quand il n'y aura plus que ça et des plantes vertes (décicace a quelqu'un a 20km de chez moi. Si elle lit ça, je l'entendrais crier d'ici je pense ...)

Bref pour moi, ce débat est juste bon a contenter les islamophobes, contenter les défenseurs animaux, faire bondir les musulmans, motiver les islamistes qui hésitaient encore à se faire sauter dans le métro, souler les scientifiques, s’engueler sur un forum pour hamster et me faire passer à 2g dans le sang.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mline a écrit:
Rongeur House a écrit:

D'abord tu trouve de la viande certifiée halal vient d'animaux étourdis AVANT le rituel.


Heuuuu... où ça ?
La tendance - en tout cas en ile de France - était il y a quelques mois à peine inverse: de la viande non Halal était issue d'animaux non étourdis avant l'égorgement.
Peut être en ile de France mais chez moi on en trouve.
La majorité de la viande Australienne est certifiée.

Rongeur House a écrit:

De plus, aujourd'hui, les abattages halal sectionne la moelle épinière.


Heu non pas du tout.
La moelle épinière n'est jamais sectionnée !! (enfin, pas au cours de la mort, seulement à la découpe comme n'importe quelle autre viande)
En revanche, l'animal lorsqu'il est égorgé se voit se faire sectionner les carotides, la trachée et l’œsophage.
Dans l'abatage non rituel, on commence par couper le cuir (la peau) de l'animal assommé avec une première lame, puis on utilise un autre couteau pour sectionner la carotide et la trachée. L’œsophage doit rester intact pour que le contenu stomacal ne vienne pas souiller la viande. C'est pour des raisons d'hygiène également qu'on utilise 2 couteaux différents, la peau de l'animal étant potentiellement source de contaminations.
Dans les abatages rituel, tout est coupé en principe d'un coup avec un même couteau : peau, carotide, trachée; et en prime l’œsophage.
Le soucis est alors que l'animal est pleinement conscient du fait qu'on lui sectionne la gorge.
Si le geste était fait d'un seul coup - comme le préconisent les textes si je ne me trompe, cela ne serait pas aussi problématique;
or, dans la grande majorité des cas, le couteaux n'est pas assez affuté et la gorge est tranchée en plusieurs fois par un mouvement de cisaillement.
Entre se couper franchement le doigt d'un coup, ou le faire en plusieurs fois d'un côté puis de l'autre, la souffrance est incomparable.
De plus comme cela est soulevé à plusieurs reprises, les animaux sont à la queue leu leu et peuvent voir leurs congénères se faire égorger et découper en petits morceaux ...
Quand on connais l’intelligence de ces animaux (oui, les moutons et les bovins sont incroyablement intelligents, parfois plus que les chiens).

En bref, l'abattage rituel tel qu'il est pratique aujourd'hui ne respecte en RIEN les textes religieux


A la Réunion, le rituel à était "modifié" [grace] au tamoul qui eux sectionne la moelle (surtout dans leurs fête).
Les musulmans ont recopier leurs techniques, ici à la reunion.
Après je ne sais pas se qui se passe en France mais quand je vois des photos, on voit bien que la moelle à était sectionnée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernyo a écrit:

D'ici peu, il n'y aura plus d'abeilles en france, donc plus de fruits et légumes. La viande, c'est donc le choix de la vie pour le futur quand il n'y aura plus que ça et des plantes vertes (décicace a quelqu'un a 20km de chez moi. Si elle lit ça, je l'entendrais crier d'ici je pense ...)


Heuuuuu Bernyo,
elles mangent quoi tu crois les vaches, les poules, les cochons et les moutons etc ?
Tu penses vraiment qu'elles se contentent du foin et des herbes qui poussent en prairie ?
Non, le bétail mange principalement soja, maïs, autres pois; bref, des PLANTES qui ont tout autant besoin que nos chers fruits et légumes des abeilles pour se reproduire etc et donc alimenter le bétail...

Pour le reste de ta plaidoirie (que le mode d'abattage est plus un argument électoral etc) je suis assez d'accord, ce n'est pas LE problème principal, c'est disons, un fait "phare"; un peu comme le tigre ou le panda sont des espèces phares qu'on a envie de protéger et donc on va vouloir protéger leur biotope et au final ce sont des centaines d'autres espèces - parfois bien plus importantes pour l'équilibre environnemental) qui en bénéficient.

Rongeur House a écrit:
Mline a écrit:
Rongeur House a écrit:

D'abord tu trouve de la viande certifiée halal vient d'animaux étourdis AVANT le rituel.


Heuuuu... où ça ?
La tendance - en tout cas en ile de France - était il y a quelques mois à peine inverse: de la viande non Halal était issue d'animaux non étourdis avant l'égorgement.
Peut être en ile de France mais chez moi on en trouve.
La majorité de la viande Australienne est certifiée.


ha oui j'avais oublié que tu étais dans les îles;
cependant en métropole il en va complétement autrement. La viande abattue selon les rites est labellisée Halal, mais la viande "non Halal" n'est pas labellisée "garantie avec étourdissement" et on retrouve même fréquemment des viandes issues d'animaux non étourdis (mais pas forcement "benits" ) car c'est tout simplement plus rapide.

Rongeur House a écrit:
Mline a écrit:
Rongeur House a écrit:

De plus, aujourd'hui, les abattages halal sectionne la moelle épinière.


Heu non pas du tout.
La moelle épinière n'est jamais sectionnée !! (enfin, pas au cours de la mort, seulement à la découpe comme n'importe quelle autre viande)
En revanche, l'animal lorsqu'il est égorgé se voit se faire sectionner les carotides, la trachée et l’œsophage.
Dans l'abatage non rituel, on commence par couper le cuir (la peau) de l'animal assommé avec une première lame, puis on utilise un autre couteau pour sectionner la carotide et la trachée. L’œsophage doit rester intact pour que le contenu stomacal ne vienne pas souiller la viande. C'est pour des raisons d'hygiène également qu'on utilise 2 couteaux différents, la peau de l'animal étant potentiellement source de contaminations.
Dans les abatages rituel, tout est coupé en principe d'un coup avec un même couteau : peau, carotide, trachée; et en prime l’œsophage.
Le soucis est alors que l'animal est pleinement conscient du fait qu'on lui sectionne la gorge.
Si le geste était fait d'un seul coup - comme le préconisent les textes si je ne me trompe, cela ne serait pas aussi problématique;
or, dans la grande majorité des cas, le couteaux n'est pas assez affuté et la gorge est tranchée en plusieurs fois par un mouvement de cisaillement.
Entre se couper franchement le doigt d'un coup, ou le faire en plusieurs fois d'un côté puis de l'autre, la souffrance est incomparable.
De plus comme cela est soulevé à plusieurs reprises, les animaux sont à la queue leu leu et peuvent voir leurs congénères se faire égorger et découper en petits morceaux ...
Quand on connais l’intelligence de ces animaux (oui, les moutons et les bovins sont incroyablement intelligents, parfois plus que les chiens).

En bref, l'abattage rituel tel qu'il est pratique aujourd'hui ne respecte en RIEN les textes religieux


A la Réunion, le rituel à était "modifié" [grace] au tamoul qui eux sectionne la moelle (surtout dans leurs fête).
Les musulmans ont recopier leurs techniques, ici à la réunion.
Après je ne sais pas se qui se passe en France mais quand je vois des photos, on voit bien que la moelle à était sectionnée.


En métropole ça serait tout simplement inconcevable:
Le système nerveux (et donc le cervelet et la la moelle épinière ) est la zone qui "contient" le prion de l'ESB (la vache folle). Donc lors des abattages, cette zone est scrupuleusement préservée, une des premières manipulation après l'égorgement, est l'aspiration de la moelle, avant de procéder aux autres phases de découpage.

On voit d'ailleurs encore ici que des pratiques religieuses viennent en contradiction aux préoccupation de santé publique (risque ESB avec le rituel Tamoul à la réunion, risques bactériens accrus avec le rituel musulman sur le continent _ je précise vu que nous sommes tout de même sur le sujet sensible des religions, aucune critique ici, juste une piste de réflexion ;-) ).
Bernyo mon cher, quel est votre avis ? :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y réfléchis d'ici 2h Wink J'ai des cours réfractaire à apprendre lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...