Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

des conseils pour maman lapine

Messages recommandés

Invité
et bien voilà ce matin grosse surprise,je vois plein de poils dans l'enclo,je met tout doucement le doigt et sent des bébés,combien? je sais pas,car il faut pas toucher au nid,j'ai queqlques bases sur les lapins:

pendant 15 jours ne pas toucher.
foin
pomme
carotte
fenouil
celeri
herbes fraiches...

est ce bon?

mais pour donner une bonne lactation,il y a autre chose en fruits et legumes?

je vais prendre des photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les fruits et carottes ne sont à donner qu'une fois par semaine maximum.
Par contre il faut 4 légumes différents par jour dont un légume racine.
Il faut évité le persil qui coupe la lactation.
http://www.margueritecie.com/alimentation.php
http://www.margueritecie.com/legumes.php
http://www.margueritecie.com/listelegumes.php

Après tu peux lire ca : http://www.margueritecie.com/reproduction.php aussi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'aider question alimentation,
j'ai vu ça mais j'ignore si c'est correcte:
http://itasth.qc.ca/sylvie_poirier/F-V-03/AM-Chantal/aliment.htm

dans tes bases, j'imagine que tu le sais déjà, mais la lapine peut "abandonner" le nid longtemps et revient nourrir les lapereaux quelques minutes seulement, une seule fois par jour je crois.

Est-ce que tu peux profiter de cette particularité pour vérifier qu'il n'y ai pas des morts nés, enlever les saletés (restes de placenta par expl); éventuellement en portant des gants sans odeur ?

j'ai trouvé ça aussi:
http://www.noslapins.com/articles.php?n=8

bonne chance et...

On veux des photos :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci beaucoup,je vais la laisser 2/3 jours tranquille et je regarderais le nid avec une cuillère en bois frottée de ses excrements.Je ne veux prendre uacuns risques,elle a déjà été assez pertubée.

les photos ce soir enfin du nid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Elle peut donner du fenouil (favorise la lactation) et laisser des granulés et du foin à volonté. Pour les bébés, il faudra qu'elle aille délicatement voir dans le nid le nombre et s'il y a des morts-nés à retirer ou un bébé en difficulté. Le mieux pour éviter un rejet de la part de la mère est de bien se frotter les mains sur la lapine et dans la litière avant de toucher (le moins possible) les bébés. Après, les miennes me font confiance et je touche sans soucis les bébés dès le premier jour mais ne connaissant pas la relation qu'elle a avec sa lapine, le mieux est de faire comme je vous ai dit. Mais tout ceci reste mon humble avis. Si elle veut l'avis d'un pro, le mieux c'est d'appeler un veto NAC qui lui prodiguera tous les conseils nécessaires.


Le mieux est de les mettre dedans pour le port des oreilles. Car si il fait froid, les oreilles vont mal tombés. (chez les béliers bien sûr ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rongeur House a écrit:
Citation :
Elle peut donner du fenouil (favorise la lactation) et laisser des granulés et du foin à volonté. Pour les bébés, il faudra qu'elle aille délicatement voir dans le nid le nombre et s'il y a des morts-nés à retirer ou un bébé en difficulté. Le mieux pour éviter un rejet de la part de la mère est de bien se frotter les mains sur la lapine et dans la litière avant de toucher (le moins possible) les bébés. Après, les miennes me font confiance et je touche sans soucis les bébés dès le premier jour mais ne connaissant pas la relation qu'elle a avec sa lapine, le mieux est de faire comme je vous ai dit. Mais tout ceci reste mon humble avis. Si elle veut l'avis d'un pro, le mieux c'est d'appeler un veto NAC qui lui prodiguera tous les conseils nécessaires.


Le mieux est de les mettre dedans pour le port des oreilles. Car si il fait froid, les oreilles vont mal tombés. (chez les béliers bien sûr ^^)


Mettre quoi dans quoi, j'ai po compris Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand les petits laperons sorte du nid, si ils sont à l'extérieur et que les températures sont bases, les laperons béliers auront un mauvais port d'oreilles. ( Oreille en ventilateur ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

alors j'ai bien frotté mes doigts avec ses crottes et juste regarder 2 secondes enfin senti,car j'ai trop peur de l'abandon Shocked elle me connait pas et a subi déjà pas mal de stress,mais ils sont vivants et bien au chaud.

Mon dieu moi qui suis calée en cochons d'inde et ne m'inquiette quasi jamais,là je suis hyper inquiette car je sais qu'elle peut les abandonner,tuer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas, la lapine ne passe pas trop de temps sur le nid Wink
Il ne faut juste pas qu'il y ai de petits en dehors du nid. (La 1ère et 2ème fois tu peux le remettre dans le nid avec une cuillère, après si c'est toujours le même petit qui est dehors, ben tu dois laisser la nature faire ou le nourrir toi mais c'est assez dur...)
Ici tu as les légumes que tu peux donner, et c'est là ou tu trouve aussi les légumes qui qu'on peux donner aux lapins mais pas aux lapines allaitante :
http://www.margueritecie.com/listelegumes.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

voilà j'ai regardé le nid et il y a un seul bébé :coeur: trés gros d'ailleurs,patience pour les photos,je vous les mets demain matin promis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

mp Wink

ce soir il était hors du nid,vraiement loin,pas froid,je l'ai remi dedans,j'éspère que c'est normal,aurait elle pu le deplacer,mais sans être couvert,il serait mort de froid?

purée c'est mieux les bébés chons Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui il bouge et était chaud,je pense que si elle avait abandonné il serait déjà mort?

je suis en vacances demain,je pourrais bien surveiller pendant 15 jours Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci ,des vacances chez moi :mrgreen: à faire le menage d'automne! bref tout ce qui est en retard,lessive,menage,jardin et animaux,enfin avec eux jamais en retard,comme dit mon mari:

à moi il peut y avoir qu'une paire de chaussettes mais tes bestioles jamais il manquera un truc!!!" lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rongeur House a écrit:
Quand les petits laperons sorte du nid, si ils sont à l'extérieur et que les températures sont bases, les laperons béliers auront un mauvais port d'oreilles. ( Oreille en ventilateur ^^)


ha ok merci ^^

Autre chose, tu dis "laperons", mais j'ai toujours entendu et dit "lapereaux", c'est normal ? Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est normal, c'est ma façon de les appeler... Oui, je sais ça fais bizarre :mrgreen: .

nini74 a écrit:
merci ,des vacances chez moi :mrgreen: à faire le menage d'automne! bref tout ce qui est en retard,lessive,menage,jardin et animaux,enfin avec eux jamais en retard,comme dit mon mari:

à moi il peut y avoir qu'une paire de chaussettes mais tes bestioles jamais il manquera un truc!!!" lol!


lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui oui voilà:







toute la mini famille va bien et le petit reste au nid Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et oui un seul :drunken: dans un sens tant mieux,car j'ai trop peur de le perdre,

mais tout va bien,je vais le voir deux fois par jour,en me frottant les doigts sur la lapine et sa bouche,j'ecarte les poils et voilà.

il ne quitte plus le nid,je pense que la première fois c'est lui qui est sortit,et que ce n'est pas sa mère qui la fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oh faite,un gris fonçé ou un noir? je sais pas.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt à noir mais faut attendre Wink Dernière les oreilles... Je ne vois pas très bien mais on dirai que c'est plus clair ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je prendrais des photos demain matin,mmmm je les garderais bien Rolling Eyes

justement j'avais mi la lapine avec les chons et elle était agrssive mais je savais pas qu'elle était gestante et si d'ici le sevrage et que le bébé est une femelle,penses tu que je pourrais les mettre à nouveau ensemble? (les chons avaient peur) Rolling Eyes

car sinon je dois les faire adopter,pas de grandes cages et le poulailler pas top enfin là ils sont au chaud mais si je les habitue au printemps c'est possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les chons et les lapins ne doivent pas cohabiter non.
Même si ils sont tous les deux des herbivores strictes ils n'ont pas la même alimentation.
Le lapin peut tuer les chons volontairement ou pas.
Les lapins et chons peuvent se refiler des maladies pour les quels l'autre espèces n'est pas immunisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et ça je le sais Rolling Eyes en plus,je suis fatiguée là,bon si je laisse les lapins dans leur enclo bien protégé et qu'au printemps je les habitue à être dehors,c'est bon? à savoir que l'hiver ici descend à -10° mais plus vers les 7/8° avec neige parfois,

ils auraient une niche en bois pour abri,paille foin bref c'est bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense que c'est faisable oui :
http://www.margueritecie.com/construction.php
http://www.margueritecie.com/hiver.php

edit un complément :
Citation :
Et en hiver ?

Comme son cousin le lapin de garenne, le lapin domestique peut très bien passer l'hiver à l'extérieur (http://www.margueritecie.com/hiver.php) à condition de prendre quelques dispositions indispensables.
Pour commencer, il faut impérativement que le lapin puisse accéder à tout moment à une partie couverte et toujours sèche pour se mettre à l'abri.
Dans la nature, le lapin se réfugie dans un terrier où la température ne descend pas en dessous de 0°C; il faut donc construire une cabane qui recrée ces conditions. Les parois, ainsi que le toit et le sol, seront composés de 3 couches : bois – polystyrène – bois afin que le lapin ne puisse pas grignoter l'isolation. Ce “terrier“ sera tapissé d'une épaisse couche de paille, changée régulièrement pour éviter l'humidité.
Si votre enclos est bien conçu, vous devriez pouvoir y accéder facilement même en hiver. Ce point est particulièrement important car l'eau devra être changée plusieurs fois par jour s'il gèle.

http://www.margueritecie.com/habitat_exterieur.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ok merci,ce qui m'embete c'est l'humidité surtout en automne et hiver Rolling Eyes

je vais bien y reflechir avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment trop trognon les lapinoux :coeur:
Profite bien de ce ptit bout, ça grandit trop vite Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhoooooo j'te le croquerait tout cru ce ptit bouchon :coeur:


J'veux un lapiiiin maintenant :rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mets le tout de même dans une enveloppe à bulles, j'voudrais pas qu'il arrive froissé :rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ah oui j'allais oublier les bubulles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
chons chons à fond mais c'est ma passion,les lapinous c'est chou aussi mais j'ai jamais été trop attiré par eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

demain photos,il beau et bien gras :apero:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il est tout potelé :coeur: la lapine me laisse le toucher,j'y vais 2/jour pas plus pour ne pas la stresser,elle a son caractère la chouquette :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


qu'est ce que je peux donner en legumes pour que sa chair soit gouteuse????? :rire2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus sérieusement il est trognon. Et j'ai du citer tout les aliments pour lui donner du goût mais que des aliments toxiques. Donc ne pas écouter mes conseils à la con. (je préfére le dire mais si je te prends pas pour une courge lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...