Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Crevette901

Entretien de la cage

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voilà je viens d'adopter mon petit Scrat depuis samedi dernier, et pour le moment sa cage est encore propre. Mais dans les jours à venir, je voudrais bien inspecter et nettoyer les endroits stratégiques de la litière, et donc j'aurais besoin de quelques précisions ...


1. Concernant la litière en elle-même, je l'ai mise depuis samedi, c'est de la litière de chanvre. Avant de faire le grand nettoyage (changer totalement la litière et laver le bac en plastique & accessoires), est-ce-qu'il ne faut pas inspecter l'intérieur de la maison et tous les coins de la cage ? Pour pouvoir enlever la litière souillée ; il me semble qu'il a un coin toilette bien précis. Et sinon il fait des réserves de son mélange de graines dans sa maison, faut-il les enlever tous les jours ou plus ? Ce ne sont que des aliments secs donc je ne m'en inquiète pas trop, mais bon j'aimerais savoir quel est l'entretien régulier idéal.
Pour l'instant, je change son eau tous les jours et je lui remplis sa gamelle une fois vide.

2. Le grand nettoyage dont je parlais, il est à faire tous les combien d'après vous ? Et quel est le produit idéal pour désinfecter sainement le fond de cage ?

3. Pour les matériaux du nid (mouchoirs en papier), comme les réserves de nourriture sèche, il faut les enlever tous les combien ?


J'espère que je me suis bien exprimée, j'attends vos réponses study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. Pour la litière tu peux la changer toutes les 2-3 semaines si tu lui as mis au moins 10 centimètres de litière. Et toutes les semaines tu peux retirer les coins souillés.
Pour les graines, il faut lui donner 15g par jour il me semble et si il fait beaucoup de réserves j'arrêterais de lui redonner à manger tout le temps ou alors réduire la portion de nourriture, sinon il ne va manger que ce qu'il aime et ce ne sera pas équilibré.

2. Pour nettoyer la cage je dirais eau chaude et savon noir (et vinaigre blanc si besoin). Donc 2-3 semaines voir conditions.

3. La nourritue et mouchoirs j'enlève toutes les semaines.

Voilà Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est la taille de ta cage ? Car c'est important pour déterminer la fréquence du nettoyage.

par exemple j'ai des terrariums de 150 x 60 x 60 (cm) avec 15cm d'épaisseur de litière, si je retire les coins sales toutes les semaines et brasse bien la litière je fais le changement total une fois tous les 2 mois. Avec le double d'épaisseur je fais donc tous les 4 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ GuimauveRB : merci pour tes conseils, il me semble que c'est régulier comme entretien.

@ Nestea007 : Ma cage fait L 80 cm x l 50 cm x H 40 cm, et le bac est assez profond donc j'ai mis environ 6 cm de litière de chanvre.
La prochaine fois, mettre une épaisseur d'environ 10 cm de litière ça me permettra de la garder "propre" plus longtemps ? (la litière en fond du moins)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

6cm de litière il faut changer toute les 1-2 semaines je pense Wink
Un hamster a besoin de minimum 15-20cm de litière.
Avec 10cm tu peux changer toutes les 3 semaines - 1 mois.
Avec 15cm tous les 2 mois - 2 mois et demis.
Après ca dépend du hamster aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hamsters adore creuser, donc plus il a de litière, plus il ai content :mrgreen:
Ci ta cage est suffisamment grande, tu peux varier les litières. ( surtout, n'achete jamais des copeaux de bois pour ton hamster, ils sont mortel !!! )

:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je lui ai mis pas mal de litière, presque 10 cm, et c'est vrai que en nettoyant souvent les coins c'est pas la peine de changer la litière toutes les semaines.
Par contre mettre plusieurs types de litière, c'est bien quand on a un terrarium :p
Pour les copeaux ça ne risque pas, je ne met que du chanvre Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Normalement un hamster a besoin de 15-20cm de litière. Hésite pas à en mettre plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...