Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pixie1

Urine dans son nid??

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai cherché d'éventuels posts sur ce sujet mais n'en ai pas trouvé.
S'il en existe déjà, toutes mes excuses pour ce message.
Voilà, Pixie urine dans sa maison en bois ; elle a fait ça dès son arrivée en octobre. J'espérais que ça évolue.
Pixie dispose aussi d'une maisonnette avec du sable pour chinchilla et j'espérais que ça l'inciterait à faire ses besoins ailleurs que dans son nid.
Du coup, je mets des poignées de litière de chanvre sous sa maison sans fond pour absorber l'urine.

J'en ai parlé à un vendeur dans une animalerie qui m'a dit que c'était normal, mais aucun de mes précédents hamsters ne faisaient ça ; ils avaient tous leur coin pipi dans la litière.
Je voudrais savoir s'il existe un moyen pour lui faire changer d'habitudes.

Merci par avance pour vos conseils et avis.
Bonne soirée,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

je ne connais pas de moyen de lui faire changer ses habitudes navrée :/ par contre je te confirme que c'est parfaitement normale, la mienne aussi fait dans son nid (même si elle fait aussi dans son bocal de sable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahlala! mes précédents hams m'ont alors donné de mauvais repères avec leurs habitudes! Wink

stp, comment procèdes-tu pour l'entretien de son nid?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout simplement en le changeant régulièrement. En général j'attends qu'elle soit réveillée et je vais vérifier l'état du nid. Si ça commence à sentir l'urine ou que je vois qu'une grosse part du sopalin et jaunâtre dans ce cas je retire tout et je remets du sopalin propre et remettant quelques brins sans urine du nid précédent pour qu'elle ne soit pas trop désorienté

je fais la vérification au moins une fois par semaine, et change quand c'est nécessaire (en général une fois tous les 2 semaines vu qu'elle ne fais pas que là)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestea, un grand merci pour tes précisions

je me demandais si ce que je faisais était suffisant en termes de fréquence.
j'enlève tout ce qui est souillé une fois par semaine (litière de chanvre + éventuelle partie du nid) et je nettoie l'étage en plastique au vinaigre blanc et à l'eau chaude ; une fois par mois, je passe le nettoyeur vapeur en plus...

s'il y a d'autres choses à faire, suis toujours preneuse de conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais ya pas de soucis pixie Wink

pour moi tu es très bien en terme de fréquence, je rajouterais juste que quand tu nettoies tu peut aussi brasser la litière pour l'aérer Wink

tu mets quelle quantité de litière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir Nestea! Smile

c'est bien noté, merci pour le conseil
j'en mets l'équivalent de trois grosses poignées ; le reste de la place est pris par les fibres et le kapok du nid.
est-ce assez??
je me demandais si pour concilier douceur et absorption, je n'allais pas opter pour la litière de coton.
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_cellulose_rongeur/199650
as-tu déjà essayé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratch je veux pas dire de bêtise parce que c'est vrai qu'avec mes habitats taille XXL je dois mettre énormément de litière donc je perds un peu la notion de proportion mais trois poignées ça me parait peu !

quelle est la taille de ta cage ? Et qu'entends-tu par fibre ?

La cellulose comme ce que tu montres, tu peut en mettre pour son nid à la place du kapok par exemple mais pas en litière principale hein Wink par contre te dire ce que ça vaut niveau efficacité je peux pas le faire vu que je m'en suis jamais servie. Faudrait demander à shechou elle s'en sert pas mal pour ses hams Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah pour les poignées, c'est juste ce que je mets sous sa maison en bois qui se trouve sur un étage en plastique ;
il y en a bien plus dans le bac (mais ma petite miss ne daigne pas faire ses besoins en bas!)
autour de la maison, c'est du foin.
le chanvre est vraiment sous sa maison.

les fibres du nid sont en fait de la charpie de coton, des fibres de bois et de coco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok ! ouf j'ai eut peur je me suis dit 3 poignées ça doit être une cage grande comme une boite à sardine ^^

par contre le terme "charpie de coton" me dit rien et me fait un peu peur, tu aurais une photo de ce que c'est ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oulala non! bien loin de moi l'idée d'enfermer ma Pixie dans une cage minuscule!
voici un exemple de marque de charpie :
http://www.pevn-boutique.com/produit-charpie-1er-choix-50g-1036.html
c'est un matériau qui était recommandé dans l'un des ouvrages sur les hams que j'ai acheté :
http://www.amazon.fr/hamster-Hollmann-P-Skogstad-K/dp/2501031350/ref=sr_1_8?s=books&ie=UTF8&qid=1356652070&sr=1-8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nestea007 a écrit:

Faudrait demander à shechou elle s'en sert pas mal pour ses hams Wink

Non moi j'uitlise de la celullose (pas du coton) pour les coins nid.
Le coton je ne m'en sers que mélangé au lin pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pixie a écrit:
sa maison en bois qui se trouve sur un étage en plastique ;

Mets la maison sur le sol de la cage, souvent ils préfèrent dormir enterrer sous la litière.

La fréquence du nettoyage, quand tikette dormait dans sa maison enterrée en plastique, je devais la nettoyer tous les deux jours, sinon ça sentait mauvais. Depuis qu'elle rendort sur la litière, une fois par semaine suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shechou a écrit:
nestea007 a écrit:

Faudrait demander à shechou elle s'en sert pas mal pour ses hams Wink

Non moi j'uitlise de la celullose (pas du coton) pour les coins nid.
Le coton je ne m'en sers que mélangé au lin pour l'instant.


ben oui je sais :

Pixie a écrit:
Rebonsoir Nestea! Smile
je me demandais si pour concilier douceur et absorption, je n'allais pas opter pour la litière de coton.
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_cellulose_rongeur/199650
as-tu déjà essayé?

pixie demandait l'efficacité de la cellulose pour les nids donc je lui ai dit que tu serais mieux renseigner que moi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nestea007 a écrit:
shechou a écrit:
nestea007 a écrit:

Faudrait demander à shechou elle s'en sert pas mal pour ses hams Wink

Non moi j'uitlise de la celullose (pas du coton) pour les coins nid.
Le coton je ne m'en sers que mélangé au lin pour l'instant.


ben oui je sais :

Pixie a écrit:
Rebonsoir Nestea! Smile
je me demandais si pour concilier douceur et absorption, je n'allais pas opter pour la litière de coton.
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_cellulose_rongeur/199650
as-tu déjà essayé?

pixie demandait l'efficacité de la cellulose pour les nids donc je lui ai dit que tu serais mieux renseigner que moi Wink

C'est bien ce que je dis.
Moi j'utilise de la cellulose (http://img501.imageshack.us/img501/4509/cimg6184ty5.jpg) et non de la litière de coton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Shechou, Nestea : merci pour vos conseils!
je suis rassurée sur le fait que mon ham a un comportement normal

bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou, c'est beaucoup mouillé tous les jours ?
ça me parait énorme pour un petit hamster nain, il est possible que ton hamster soit diabétique.
Tu lui donnes quoi à manger ?
Tu pourrais demander des bandelettes de test diabète urinaire en pharmacie c'est dans les 7€ les 50 bandes et ça te permettrait de savoir si ton hamster est diabétique.

J'espère t'avoir aidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah oui pas bête ça.
Moi j'avais testé Tikette et non le test était bien claire.
Par contre au bout de 2 jours ça sentait mauvais comme l'urine reste concentré sur le peu de litière mise sur le plastique. Depuis qu'elle redort enterrer 0 odeur même au bout d'une semaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shechou a écrit:
Ah oui pas bête ça.
Moi j'avais testé Tikette et non le test était bien claire.
Par contre au bout de 2 jours ça sentait mauvais comme l'urine reste concentré sur le peu de litière mise sur le plastique. Depuis qu'elle redort enterrer 0 odeur même au bout d'une semaine !


Oui c'est clair qu'il faut une bonne couche pour limiter les odeurs ^^
Après par précaution je ferais faire un test pour savoir déjà si c'est pas du diabète parce que si c'est le cas faudra un peu adapté son alimentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui moi je pensais que c'était du diabète au début... Heureusement que c'était pas le cas, mais ca aurait pu l'être !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou,

non ce n'est pas très mouillé
je mets une bonne couche pour l'absorption et les odeurs.

test avec les bandelettes fait : tout est ok, ma poulette n'a pas de diabète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...