Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cec-lau

voyage de 24 heures avec YHu SHI

Messages recommandés

Alors , oui je sais , vous allez me prendre peut etre pour une folle mais il faut quand même que je trouve une solution et j'espere grace a vous la trouver .

J'aimerai partir en Australie , j'ai des amis là bas , j'y suis déjà aller 3 fois , mais cette fois ci j'aimerai y emporter mon Ham car ma fille vient avec moi .
Alors eviter les "trouve une nounou " car ça n'est pas ça qui m'interesse, je dois trouver une solution pour le planquer et passer les barages sans problemes .
Il y a celui de l'aeroport de depart , le portique et le tapis roulant pour les objets , et il y a celui de l'escale . Puis il y a l'arrivée en australie , ou là je dois la jouer serrer .
MA fille porterai sa cage de transport , on le mettrait dedans pendant tout le transport sauf que lorsque nous passons les barages de securité je dois le planquer vu qu'il n'a pas le droit d'entrer sur le territoire austtralien , meme une banane ou une orange ou une noix de pecan n'a pas le droit d'entrer sur cette Ile . C'est hyper drastique , mais c'est comme ça .

Alors j'ai pensé le mettre dans ma chemise , faire un petit compartiment cousu l'interieur , mais pour ça il ne faut pas qu'il bouge de trop , et un ham qui ne bouge pas ça n'existe pas , alors je devrais mettre une tunique plus large par dessus pour que ses mouvements ne se voient pas mais bon ....

j'en appelle a votre imagination , avez vous des idées ???

D'ailleurs je vais aussi lui trouver un cage de transport avec une roue , j'ai vu ça sur le forum mais je ne retrouve plus l'image .
javais acheté une cage sur vos conseils pour aller ne suisse , mais elle n'a pas de roue ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas lui faire ses papiers simplement Wink
Faut pas rigolé avec la douane. Il faut juste un certificat de bonne santé de france et au retour d'Australie Smile

Edit : Faut vraiment pas rigolé, amande et prison si l'envie leur dit et aurevoir le hamster, renvoyer chez lui ou euthanasier !

Je viens d'introduire un hamster en france et j'ai fait ca bien car c'est pas un jeu !
De plus tu dois prevenir la compagnie aerienne Smile

Encore edit : Prepare ca a l'avance car il y a la quarantaine Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucun animal n'est accepté sur le sol australien
et dans les compagnie aerienne c'est pareille ...
je vais devoir frauder ....enfin .....j'aimerai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh et si tu te fais choppé tu risques de ne plus jamais revoir ton hamster...
C'est un peu fou comme idée désolée :S

Pourquoi vouloir absolument l'emmener ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Informe toi bien avant de dire ca Wink
Les animaux sont accepté si tu respects les lois !
Et passer un animal par fraude peut entrainer de grave consequence !!
Les controles sont fait pour evitez les maladies meurtieres !
Tu mets en danger tout un continent en faisant ca !
Si tout le monde pensait comme toi la rage et autre nous aurez tous tué !

En une minute j'ai trouver : http://eurovetoclic.free.fr/fiche.php?page=20

Et je sais de quoi je parle vu que j'ai failli partir vivre en australie etant plus jeune Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Australie est un pays très strict. Tu risque de ne plus revoir ton hamster, voir pire...
J'ai suis rester plus d'une journée à l'aéroport pour un bout de bois. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petrova a écrit:
Informe toi bien avant de dire ca Wink
Les animaux sont accepté si tu respects les lois !
Et passer un animal par fraude peut entrainer de grave consequence !!
Les controles sont fait pour evitez les maladies meurtieres !
Tu mets en danger tout un continent en faisant ca !
Si tout le monde pensait comme toi la rage et autre nous aurez tous tué !

En une minute j'ai trouver : http://eurovetoclic.free.fr/fiche.php?page=20

Et je sais de quoi je parle vu que j'ai failli partir vivre en australie etant plus jeune Wink



fevrier 2005 le document .... ça a bien changé depuis NeutralCrying or Very sadCrying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée si je parais sèche ou quoi mais c'est n'importe quoi comme idée. Avant de voir ton âge jlai cru que tu étais jeune et que tu ne savais peut être pas comment ça se passait mais la je comprends pas ou alors c'est que tu as pas pris l'avion depuis longtemps et que tu ne sais pas comment ça se passe.
Je ne connais pas la procédure de sûreté à l'arrivée en australie mais la tu passeras même pas le premier portique de l'aéroport en France.
Je bosse en aéroport en zone sous douane donc je passe la douane chaque jour de travail comme les passagers normaux (hormis quelques trucs qu'on a le droit de prendre en plus mais sinon la procédure est la même).
Tu dois te déshabiller au maximum donc : manteau, veste, pull etc... Tu enleve tes chaussures si elles ont un talon de plus de x (3 il me semble) centimètres, si elles montent au dessus des chevilles ou simplement si l'agent de sûreté l'a décidé. Donc cacher un hamster dans tes vêtements c'est impossible.
Le mettre dans tes bagages à main il passera sur le tapis et dans les rayons x donc ils le verront forcément.
Sans compter que MÊME SI tu arrivais à le cacher efficacement sur toi tu risques le contrôle aléatoire et ça ne pardonnera pas.
Ensuite durant toutes ces heures d'avion le hamster sera ou ? s'il est dans une boite de transport bien sur que les hôtesses de l'air le verront.
Bon je parle même pas de l'arrivée en Australie ou les contrôles sont extrêmements stricts et poussés. De toute façon ton hamster serait mort bien avant : saisi par la douane, écrasé dans tes vêtements ou mort d'une crise cardiaque....
Tu pars combien de temps la bas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais repeter : Si tu respects les lois tu peux le passer !
Apelle le Consulat a Paris pour plus d'info.

Et si il n'y a pas moyen, pas de fraude !
A 42 ans on est responsable, et pour toutes les raisons que j'ai cité, tu dois comprendre que c'est inconscient !

Ah bah je suis pas la seule a etre révolté par se sujet ! :+:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petrova : renseigne toi parce que je pense que sur l'australie aucun rongeur n'est accepté et de toute façon les animaux acceptés avant (donc chats, chiens, chevaux ...) - il me semble en effet que la législation australienne à changé - devaient faire une quarantaine de 6 mois donc bon sur la vie d'un hamster ça serait absurde !

De toute façon pratiquement aucune compagnie aérienne n'accepte les rongeurs (même pour des vols intérieurs )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère de te dire que tu cherches quelqu'un qui peut voir après ton hamster.
Le prendre avec est une très mauvaise idée.
C'est un stress énorme (changement de pression, bruit, chaleur etc.)

Mettre dans un sac ou dans les valises, il risque aussi d'étouffer.
C'est vraiment pas une bonne idée!
Il faut réfléchir à ce genre de chose avant d'adopter un animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire venir son animal domestique en Australie
L'importation d'animaux est sujet à une réglementation très stricte en Australie.
Si vous pouvez faire venir votre chien ou votre chat, sachez que l'opération est longue, pénible pour votre animal et plutôt onéreuse.
L'importation d'oiseaux ou de petits mammifères (ex: hamster) est interdite.

Vous devez d'abord faire une demande de permis auprès de la AQIS - Australian Quarantine and Inspection Service - au moins deux mois avant le départ. L'obtention de ce dernier est dépendant d'un certain nombre de critères : vaccinations à jour, état de santé, âge minimum, puce électronique...

Sachez que votre animal sera examiné par un vétérinaire au départ et à l'arrivée, puis devra subir une quarantaine obligatoire dans un centre agréé. Pour un animal venant de France, le délai de quarantaine s'échelonne de 30 à 120 jours !

Il faut également prendre en compte une série de charges non-négligeables, entre autres : le permis, le transport, les examens divers, les jours de quarantaine…
Comptez déjà près de 500 AUD (soit env. 255 EUR), sans le transport d'un pays à l'autre et l'hébergement en quarantaine.
Tarif quarantaine : comptez env. 13,55 AUD/jour pour un chat et 17,55 AUD/jour pour un chien.

Pour des informations complètes et détaillées sur le sujet, consultez le dossier officiel de l'AQIS :
Faire venir son chien ou son chat en Australie

Source http://www.guide-australie.com/australie-FAQ.asp#animal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc interdiction !

Y'a que moi qui pensent aux maladies de pays en pays ? Pour moi c'est le point le plus important pour l'importation illegal ...
C'est mise en danger de la santé publique et bonjour les barreaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ben voilà , j'ai ptetre 42 ans , mais on me reproche effectivement d'etre trop jeune dans mes agissements .
Je suis hyper responsable , là n'est pas le probleme , j'ai peut etre vu un peu haut le fait de passer un hamster à la douane , mais on est malade a l'idée de le laisser 3 mois ou plus .

Je fais du parachute , et je suis quelqu'un de battant et pour moi rien n'est impossible .
J'essaye donc de trouver une solution pour que notre yhu-shi reste avec nous ,c'est tout .
maitenant si c'est vraiment un parcours de combatant hyper risqué je ne le ferai pas .

Inari , j'ai pris l'avion en novembre pour aller en australie et justement j'ai bien regardé les controles .
JE me disais que caché sous mes vetements si je mets des vetements un peu ample je pouvais y arriver . Si je mets une bande autour de mes sein par exemple ....

je sais pas moi , j'essaie de trouver une solution j'ai dit , j'ai pas dit qu'il fallait coute que coute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les îles sont particulièrement strictes sur l'importation d'animaux domestiques parce qu'elles ont de nombreuses espèces endémiques et souvent rares qui peuvent être menacés et/ou qu'ils l'ont été par l'import d'animaux (à cause des maladies vu que les espèces non endémiques vont apporter des maladies auxquelles les espèces endémiques n'ont jamais été confrontés ou par simple rapport de prédation, voir l'histoire du chat domestique en Australie justement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais quel est l'intérêt pour lui d'aller en Australie ?
Non mais la franchement je comprends pas.... Je suis peut être énervée parce que fatiguée du boulot (à l'aéroport justement ^^ me suis fait fouillé 2 fois ajd ) mais je trouve ça complètement délirant comme idée en fait. Je te connais pas donc je vais pas te dire que tu es irresponsable mais je comprends même pas comment t'es venu cette idée. M'enfin la n'est pas la question, mais quoiqu'il en soit ton hamster n'arrivera jamais en australie et peut être toi non plus si tu t'y risques (je suis pas sûre que les agents de sûreté et la douane apprécie la blague )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait , on ne sait pas si on ne va pas rester en australie . Et en fait nous n 'y allons pas tant que nous ne trouverons pas de solutions .
Il est hors de question de laisser a n'importe qui , et je ne connais pas grand monde , et surtout nous sommes tellement attachées a ce petit Hamster que nous tentons le tout pour le tout .
Mais si vraiment c'est infaisable , ben c'est infaisable , et voilà .

J'ai dit que j'essayais de trouver une solution . voilà , ton experience de travail m'a beaucoup apporté , a reflechir , je te remercie .
Peut etre qu'il y a quelqu'un qui a THE IDEA pour pouvoir le transporter .

Faut pas se mettre en colère , je suis une adulte raisonnable et plus que responsable .
Justement , j'essaie de ne pas abandonner comme font bon nombres de personnes mes petits animaux de compagnie .

J'aurai pu aussi mettre une annonce en disant , je donne mon hamster , car je dois partir à 25000km d'ici , je donne tout ce qui va avec ....
quelle horreur , c'est impensable pour moi !!!

il peut y avoir dans l'assemblée quelqu'un qui a un truc , car je ne vais pas non plus le mettre dans un sac par exemple .
Et le fait d'en discuter , ben effectivment peut etre que les diffferences de pression , d'altitude (ça il est habitué lorsque nous allons dans les alpes suisse) , les courants d'air , le bruit , la chaleur , merci eldanar pour ton message ... ben ça me laisse reflechir forcément ...

voilou .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heeeu normalement tu ne peux pas partir en vacance et rester vivre du jour au lendemain.
Pour nous, on devait aller au consulat a paris passer des entretiens pour avoir le droit d'y habiter
Apres c'etait vers 2006 peut etre que ca a changer mais sa me semble bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je veux te faire comprendre c'est qu'il n'y a pas THE IDEA comme tu dis, y a aucun moyen imaginable que tu fasses arriver ton hamster vivant en Australie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petrova a écrit:
Heeeu normalement tu ne peux pas partir en vacance et rester vivre du jour au lendemain.
Pour nous, on devait aller au consulat a paris passer des entretiens pour avoir le droit d'y habiter
Apres c'etait vers 2006 peut etre que ca a changer mais sa me semble bizarre.


ben lorsque tu as de la famille sur place qui t'heberge , et des amis de la famille qui travaille au consulat , c'est plus facile de faire reporter un visa de 3 mois ou 6 mois . :siffle:
C'est clair que L'Australie est un pays hyper fermé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaah voila ^^

En tout cas en ce qui concerne le hamster tu va devoir le laisser en france :/ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Inari- a écrit:
Ce que je veux te faire comprendre c'est qu'il n'y a pas THE IDEA comme tu dis, y a aucun moyen imaginable que tu fasses arriver ton hamster vivant en Australie


meme si je le bande entre mes seins :ham::pompom: et que je mets une chemise ample ??? en m'arrangeant pour que ne rien a voir qui siffle et eviter la fouille au corps ??? :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu pars pas à vie pour l’Australie se sont que des vacances, comme les autres te l'ont dit la meilleure solution c'est de trouver quelqu'un pour te le garder pendant ton absence Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cec-lau a écrit:
-Inari- a écrit:
Ce que je veux te faire comprendre c'est qu'il n'y a pas THE IDEA comme tu dis, y a aucun moyen imaginable que tu fasses arriver ton hamster vivant en Australie


meme si je le bande entre mes seins :ham::pompom: et que je mets une chemise ample ??? en m'arrangeant pour que ne rien a voir qui siffle et eviter la fouille au corps ??? :siffle:



Il va etouffer le pauvre ... Je suis du même avis que les autres .... C est ultra dangereux pour lui ...
Pour le coup je trouve ca encore plus horrible que de lui trouver une bonne famille ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petrova a écrit:
Aaah voila ^^

En tout cas en ce qui concerne le hamster tu va devoir le laisser en france :/ !


je pense que je ne vais pas partir .....
alors , je sais ,c'est con de ne pas partir en AUstralie , a cause d'un hamster , mais nous avons tellement subis de choses negatives et grave l'année derniere que nous ne sommes pas prêtes a laisser notre petit yhu-shi plus de 2 jours seuls .
C'est simple nous l'emportons partout .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Choix tres respectable ...
Je prend ta place si tu veux aha, c'est mon reve !!!

Vous avez tout le temps de partir, et meme vivre labas quand vous en aurait la possibilité sans prendre de risque ^^

Et labas, bam, plein d'hamster qui mange les mygales de Sydney ahaha !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Inari- a écrit:
Ce que je veux te faire comprendre c'est qu'il n'y a pas THE IDEA comme tu dis, y a aucun moyen imaginable que tu fasses arriver ton hamster vivant en Australie

+1

je rejoins Inari.
Je comprends ta réticence de confier ton animal de compagnie pour une durée aussi longue, mais que vaut-il mieux pour lui? j'ai bien lu ton tout 1er post dans lequel tu dis qu'il est inutile de te parler de garde.
Mais je passe outre car c'est la seule solution qui aille dans le sens du bien être de ton animal.

Le trajet sera un supplice pour lui et il risque d'y laisser sa peau si on se place dans la perspective plus qu'hypothétique où tu parviendrais à passer les contrôles.
La meilleure solution consiste à le faire garder.
Ce n'est pas hallucinant.
Quand j'étais aux Pays-Bas, j'ai bien gardé les 2 chats d'une famille qui était partie en Indonésie pour 3 mois. Ils ont retrouvé leurs maîtres en pleine santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slurp2516 a écrit:
cec-lau a écrit:
-Inari- a écrit:
Ce que je veux te faire comprendre c'est qu'il n'y a pas THE IDEA comme tu dis, y a aucun moyen imaginable que tu fasses arriver ton hamster vivant en Australie


meme si je le bande entre mes seins :ham::pompom: et que je mets une chemise ample ??? en m'arrangeant pour que ne rien a voir qui siffle et eviter la fouille au corps ??? :siffle:



Il va etouffer le pauvre ... Je suis du même avis que les autres .... C est ultra dangereux pour lui ...
Pour le coup je trouve ca encore plus horrible que de lui trouver une bonne famille ....


la photo de Swing est superbe , il (ou elle )est adorable .....
bon ok je retire l'idée de ma tête concernant le bandage . de toute façon il finirait par sortir et tomber Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pixie a écrit:
-Inari- a écrit:
Ce que je veux te faire comprendre c'est qu'il n'y a pas THE IDEA comme tu dis, y a aucun moyen imaginable que tu fasses arriver ton hamster vivant en Australie

+1

je rejoins Inari.
Je comprends ta réticence de confier ton animal de compagnie pour une durée aussi longue, mais que vaut-il mieux pour lui? j'ai bien lu ton tout 1er post dans lequel tu dis qu'il est inutile de te parler de garde.
Mais je passe outre car c'est la seule solution qui aille dans le sens du bien être de ton animal.

Le trajet sera un supplice pour lui et il risque d'y laisser sa peau si on se place dans la perspective plus qu'hypothétique où tu parviendrais à passer les contrôles.
La meilleure solution consiste à le faire garder.
Ce n'est pas hallucinant.
Quand j'étais aux Pays-Bas, j'ai bien gardé les 2 chats d'une famille qui était partie en Indonésie pour 3 mois. Ils ont retrouvé leurs maîtres en pleine santé.



on est tres attaché à yhu shi , je le repète .... on a perdu beaucoup l'année dernière .....
Mon pere est mort à 63 ans en faisant son footing en mars dernier , ma grand mere de 89 ans est partie 7 semaines après ( de vieillesse ) .
Mon mari nous a quitté en juillet , et nous avons donc du abandonner notre maison .
Ma fille à 9 ans , elle est tres fragile , le 9 aout je lui ai offert ce hamster auquel elle est plus qu'accroché . Nous avons un petit shitzu et une jument .
Alors les animaux , on les aime , c'est juste que Yhu -shi est arrivé après cette succession d'evenements et qu'il nous aide beaucoup à remonter la pente .
C'est un hamster qui ne mort pas , qui nous donne que des satisfactions tous les jours , et nous l'adorons .
Voilà pour la petite histoire .....

Donc forcément j'essayais de trouver par tous les moyens possible et inimaginable de trouver une solution pour qu'il ne soit pas separé de nous .
Mais c'est clair qu'il faut un moment trouver aussi une solution pour qu'il soit le mieux possible LUI !!!n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No Je suis terriblement désolé de tous ces événements tragiques mais en te lisant j'espère que votre attachement à ce hamster ne vous rendra pas encore plus fragile.

Je veux dire qu'un jour il devra " s'en aller " et j'aimerai pas retrouver des gens bien en dépression.

Si il s'agit d'un déplacement " temporaire " je ne tenterai pas de frauder la Loi... après si à 100% vous déménagez la bas faudra réfléchir sérieusement pour officialiser le fait de l'emmener, ne pas partir du tout ou le faire " adopter"...

Courage... :bisou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais frauder la loi .... Fin je sais pas quoi, on parle pas de se garer sur une place livraison mais de faire passer un animal vivant plusieurs contrôle de sûreté + douane + voyage en avion + re douane dans un contexte de :
- plan vigipirate
- pays hyper fermé et contrôlé comme l'Australie
- départ dans un grand aéroport (CDG je suppose puisque je doute que Blagnac propose un vol pour l'Australie) arrivée dans un grand aéroport donc sécurité ++++

Je suis sincèrement désolée pour tous ces malheurs Cec-lau.

Simplement ça n'a pas de sens d'envisager ça, pas de sens du tout. Comme tu as déjà fais ce voyage je pense que tu dois te rappeller un peu de ta journée de voyage, des galères diverses et variées que cela implique. Essaye de t'imaginer faire tout ça avec un ham dans le sous tiff et/ ou dans une boite de transport cachée je ne sais comment. Tu t'y vois vraiment ?
Je comprends très bien que tu n'aies pas envie d'abandonner ton petit loulou mais si tu pars 3 mois tu peux trouver quelqu'un de sérieux pour le garder (si tu veux en mp je peux te donner le lien du service de garde de l'asso dans laquelle je suis qui est spécialisée NAC Wink ) et si tu veux y déménager définitivement alors repousser de quelques temps ce départ, un hamster ne vit pas 20 ans non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cec Lau, personne ici ne questionne tes motivations.
On te fait part de nos avis sur les conséquences d'un vol long courrier pour un animal si fragile.
Je pense que 99,99999% des gens de ce forum sont très attachés à leur animal.
C'est mon cas.
Et on se parle donc entre personnes qui aiment les animaux.

Puisque ton ham joue un rôle si important dans ta famille, son bien être (et dans ce cas, c'est même de sa survie dont il est question) est un puissant argument.

Et puis comme le rappelle Inari, si la loi australienne interdit l'importation d'animaux, ce n'est pas pour rien.
Rappel du site de la Maison des Français de l'Etranger du Ministère des Affaires étrangères :
"Les autres animaux domestiques (poissons, hamsters, cochon d'Inde, lézards, serpents, souris, araignées et tortues) ne peuvent pas être importés en Australie"
A partir de ce moment, l'affaire est déjà entendue.

Ta fille a 9 ans. Tu la décris comme fragile. Mais puisqu'elle est très attachée à votre ham, je suis certaine que tu peux trouver les mots pour lui expliquer que ce grand voyage n'est pas possible pour un rongeur. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour swing :)c est un petit mâle ... Il est super cool aussi, n a jamais mordu une crème de chez crème ... Je te comprends je ne pourrai pas le laisser non plus mon gros loulou ... Je suis désolée pour tout ce que vous avez vécu toi et ta fille ... Mais je pense honnêtement que c est mission impossible et que si tu l aimes au point où tu le dis(chose dont je ne doute pas une seconde ) tu ne l emmeneras pas ... Parfois on fait des choix qui nous font souffrir parce qu on aime énormément nos animaix ...
Un peu h s mais tu sais certaine personne place leurs animaux (et là tout le monde hurle ) mais ce n est pas dans l optique de l abandonner mais bien de trouver des oersonnes qui serint aptes à s en occuper parce que ces personnes savent que garder leur animal serait dangereux pour lui .... Tu n en est pas là bien entendu mais je pense que tu as compris ce que je voulais dire Smile plein de courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...