Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Puce02

Frontline

Messages recommandés

Parce que je trouve cela tellement important que les gens soient au courant...
C'est un message de Lee qui date de novembre 2005 sur son forum d'hamsters.


Le FRONTLINE contient du FIPRONIL, pesticide hautement toxique et cancérigène !
J'ai appris ça sur un forum canin et je suis de suite allé sur un moteur de recherche, faire ma petite enquête et voici le résultat :

voici les informations trouvées sur Google, en tapant FIPONIL et FRONTLINE, que j'ai répertorié et je tiens à vous en faire profiter :

"TOXICITE DES PREPARATIONS INSECTICIDES A BASE DE FIPRONIL : A PROPOS DE 194 CAS NOTIFIES AU CENTRE ANTIPOISON DE PARIS
A Bazire, D Chataigner, A Gasmi, R Garnier. Centre antipoison. Hôpital Fernand Widal, 200 rue du Faubourg St Denis, 75475 Paris cedex 10
Le fipronil est un insecticide de la famille des phénylpyrazolés mis sur le marché français par le laboratoire Rhône Poulenc depuis 1994 ; il agit par inhibition non
compétitive du récepteur GABA. Chez le rat la DL 50 par voie orale est de 97 mg/kg ; vers 50 mg/kg apparaissent une excitation, une agitation et des convulsions.
Objectif. Description de la symptomatologie de l'intoxication aiguë par le fipronil.
Malades et méthodes. Etude rétrospective de 194 cas d'exposition à des préparations insecticides à base de fipronil,
notifiés au Centre anti poison de Paris entre décembre 1994 et octobre 2003.
Résultats. Les produits impliqués étaient des antiparasitaires vétérinaires (119 cas) et des insecticides domestiques (40 cas) ou professionnels (35 cas).
Ce sont des poudres, des granulés, des gels ou des solutions dans des solvants organiques.
Les intoxiqués étaient 12 animaux (6 chats, 5 chiens et 1 lapin) et 182 humains : 85 adultes (F : 62, M :
22, NP : 1) de 16 à 80 ans (m = 40 ± 16,4 ans ; NP : 14 cas), 80 enfants (F : 34, M : 46) de 8 mois à 14 ans (m : 3,3 ± 2,6 ans) ;
dans les 17 derniers cas ni l’âge ni le sexe n’étaient précisés.
Chez l’animal, on retrouvait 9 ingestions (8 accidentelles et 1 erreur thérapeutique) et 3 applications cutanées (1 par erreur et deux accidents thérapeutiques).
Les circonstances d'exposition humaine étaient domestiques (161 cas), professionnelles (14 cas), volontaires (5 cas) et dans 2 cas il s'agissait d’erreurs thérapeutiques.
Ces produits ont été ingérés (79 cas), inhalés (36 cas), en contact avec l’œil (48 cas) ou la peau (19 cas).
Sur les 12 cas animaux, des symptômes graves n’ont été observés que chez 2 chats qui se sont léchés après une application cutanée :
tremblements et convulsions d'évolution favorable en 20 et 24 h après traitement par diazépam.
Sur les 182 cas humains, 100 étaient asymptomatiques et une symptomatologie, toujours bénigne, imputable aux préparations impliquées était présente dans 57 cas :
irritation oculaire (39 cas), troubles digestifs mineurs : irritation pharyngée, nausées, vomissements, douleurs abdominales (11 cas), troubles neurologiques : céphalées,
sensations vertigineuses, somnolence transitoire (5 cas), irritation des voies aériennes supérieures (4 cas), érythème cutané (1 cas).
Discussion et conclusion. Au vu du mécanisme d'action du fipronil, on devrait s'attendre en cas d'intoxication massive à une toxicité neurologique centrale sévère.
Un seul cas d’intoxication humaine a été publié : une femme de 77 ans a ingéré accidentellement un appât faiblement dosé et a eu une sensation de malaise de courte
durée, d’imputabilité douteuse. La symptomatologie observée dans notre série était généralement bénigne.
Cette absence de gravité est probablement liée au fait que les contaminations étaient peu importantes. La plupart des signes observés pouvaient être expliqués par l'effet irritant et dépresseur du SNC des solvants et/ou des adjuvants des préparations concernées.
La formulation, le conditionnement et la disponibilité des spécialités impliquées préviennent en général le risque d'absorption massive, mais il
existe certaines formulations qui peuvent faire craindre des intoxications plus sévères, surtout dans le milieu professionnel."

et encore :

"Le plus incompréhensible est que le Fipronil, maintenant interdit en agriculture et classé « très toxique par inhalation » depuis mars 2003,
reste autorisé dans les insecticides ménagers.
On en trouve ainsi au rayon jardin, dans huit produits de la célèbre marque KB. Il faut dire que, jusqu'à la directive européenne de 1998,
les bombes antifourmis et autres pièges à cafards n'avaient pas besoin d'une homologation avant d'être commercialisés.
« Une lacune d'autant plus grave que le consommateur utilise ces produits sans protection et que les enfants y sont largement exposés », souligne Jean-François Narbonne.
Du Fipronil, on en retrouve même dans le Frontline, le traitement antipuces et tiques pour chiens et chats le plus utilisé au monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire ça et c'est vraiment horrible. Mais que peut-on utiliser alors comme déparasitaire? J'ai trois chats qui sortent beaucoup et il est donc très fréquents qu'ils aient des tiques, des puces ça arrive mais c'est beaucoup moins fréquent.

Une fois on avait acheté des pipettes à base d'huiles essentielles justement en pensant faire bien parce qu'elles ne contenaient pas d'insecticides. Le problème c'est que ça leur a beaucoup irrité la peau.

Pour ceux qui passeraient par là, si vous avez des produits à me conseiller, je prends!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais beaucoup savoir moi aussi s'il existe une alternative au frontline, car comme elensila je l'utilise pour mes trois chats !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon je pense qu'utiliser un pesticide, quel qu'il soit provoquera toujours des problèmes chez certains animaux ...
Un pesticide c'est quand même pas rien.

A la maison on utilise Advantage pour les chats et Advantix pour le chien (attention à ne pas utiliser Advantix sur un chat!).
J'ai fait une petite recherche sur internet, je n'ai pas vu de polémique comme pour le Frontline.

Je me permets de déplacer le sujet, le Frontline n'est jamais conseillé pour les rongeurs de toute façon. Les questions concernent plutôt les chats ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une alternative " minérale " est la terre de diatomée : il s'agit d'une poudre constituée de micro-coquilles de micro-organismes, qui agit mécaniquement sur les parasites: elle abime leur exosquelette (leur "peau" ), ce qui fini par les dessécher et les tuer.
Ça n'a en revanche aucun effet sur les animaux domestique, il faut juste être attentif à éviter les inhalation. On peut donc en saupoudrer sur les animaux et leur environnement, brosser les animaux, recouvrir les sols de poudre et passer le balais pour bien faire entrer dans les moindres recoins où peuvent se cacher les parasites, pour les puces il faudra recommencer plusieurs fois car les œufs sont protégés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elensila a écrit:


Une fois on avait acheté des pipettes à base d'huiles essentielles justement en pensant faire bien parce qu'elles ne contenaient pas d'insecticides. Le problème c'est que ça leur a beaucoup irrité la peau.


JAMAIS d'huiles essentielles pour les chats! Il leur manque une enzyme pour en dégrader les molécules, les huiles essentielles empoisonnent donc les chats au niveau du foie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais nous ne savions pas, c'est des pipettes à base d'huiles essentielles que ma mère avait acheté au magasin bio à côté de chez nous. Nous n'en n'avons pas repris car nous avons bien vu que ce n'était pas bon pour eux. J'essaierais Advantage pour les chats, je ne connais pas. Je ne connaissais pas non plus la terre de Diatomée, je vais en parler à ma mère. Merci Mline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est malheureusement encore méconnu, le pire ce sont les "professionnels" (genre virb*c) des produits pour animaux qui foutent des substance nocives dans leurs produits, exl les shampoing avec de la permethrine qui est un poison aussi pour les chats (pour les Mêmes Raisons que les HE)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de tomber sur cette info, j'utilise du frontline sur mes souris depuis que j'ai commencé (mars 2012) et ma ham en a déjà eu une fois. Je n'ai pas eu de soucis mais en voyant ça du coup je vais changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien que ces produits ne sont pas à utiliser à la légère, dans certains cas il nous sont indispensables.

j'ai récupérer un chat abandonné (à moitié sauvage) il a eu une dose de frontline au début du printemps, depuis je ne lui en ai pas remis, d'ailleurs le véto à été, catégorique, si cela est efficace pour les puces, cela ne fonctionne pas forcement pour les tiques.

nous avons déjà du mal à nous y retrouver avec nos médicaments, c'est encore moins évident avec les traitements de nos petits amis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...