Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Miiyorie

Quelqu'un s'y connait en Lapin domestique ?

Messages recommandés

C'est un peu dommage d'ouvrir un post sans poser la question directement dedans, car là tu vas devoir attendre qu'un membre pro lapins vienne dire "oui moi", puis tu va venir poser la Q°, puis tu vas devoir attendre que l'autre membre revienne y répondre ...
c'est tout de même plus simple de poser directement la Q° tu ne crois pas ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je fais ça c'est pour avoir un reponse de la part de quelqu'un qui s'y connait vraiment, tellement de mensonges circule sur les pinoux Rolling Eyes

Je voulais savoir si un lapin belier angora peut vivre en clapier dans un jardin toute l'année ? Bien sur le lapin étant bien protegé contre le vent la pluie et la neige.

Ce clapier :



:merci:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas. Les miens sont dehors à l'année. Même bébés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sur plusieurs forums de lapins et on conseil une cage minimum de 1m20 pour le lapin sachant que la plupart des membres les ont en liberté totale ou semi liberté.
Ceux qui ont moins de place ont une cage reliée à un enclos.

Le site marguerite est vraiment génial pour tous les informations que tu as besoin sur les lapins Smile

Perso le mien est en semi liberté, pièce totale la journée et cage la nuit :rire2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépens de la région ou tu vis.
( par exemple comme je vivais en haute Savoie je ne prenais pas risque avec mon lapin nain et je le rentrai l'hiver histoire de ne pas le chercher sous un mètre de neige) Smile



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu dis en clapier dans le jardin toute l'année, ça veux dire : A/ dehors à l'abri de ce clapier enfermé dedans toute l'année,
ou B/ dehors à l'abri dans ce clapier mais avec accès au jardin ou à un terrain qui lui est dédié ?

si c'est la réponse A, pour moi c'est non. ça reviens au même que de mettre un hamster dans un module Ovo.
si c'est la réponse B, ça va dépendre du fait que les Béliers peuvent rester dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut faire aussi attention à l'hiver. Aux chutes importantes de températures.
Et ne pas mettre le clapier au soleil en été. S'il reste dedans il risque de mourir de déshydratation. Un lapin d'une amie est mort en à peine une heure à cause de ça...
Attention aussi aux chats et autres prédateurs qui pourraient roder...

Pour moi, c'est une mauvaise idée. Après rien en t'empêche de le sortir tous les jours sous surveillance avec une petite cabane et des clotures (+ un filet au dessus du parc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Mline ( les miens sont en parc, clapier la nuit ) et avec Pathy ( parc sous un gros pommier d'ornement donc ombragé en été et fermé avec papier bulle en hiver + double ration de litière ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien entendu il pourrat(?) sortir au printemps et en été, le clapier fait :
L 116 x T 64 x H 92 cm

C'est bon pour un lapin belier semi nain ? Avec beaucoup d'heure de sortie et d'exercice par jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un lapin qui vit en extérieur doit pour moi avoir au moins un copain... Et minimum 4h de sortie (mais sans rentrer dans la maison). Ce clapier est trop petit pour 2 lapins, il faut minimum 180cm de long je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En étant à l'école, à tes activités, en sorties familles ou copines, en faisant tes devoirs, par - 5°C ... Je doute que tu puisses lui tenir compagnie toute la journée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfaite je fais mon année de 2nd par correspondance, donc si je pense que je pourrai lui tenir compagnie Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super alors ! Tu vas devoir installer ton bureau et ton PC dans le jardin. Il te faudrait un petit réchaud à gaz pour la cuisine, car sinon ça va être la galère de faire des aller-retour entre la maison et le jardin (et tes parents risque de criser car tu va salir le carrelage =S ). En hivers, tu n'auras pas besoin de frigo pour conserver les aliments mais il faudra y réfléchir pour cet été :thumbup:
Niveau humidité, il faudra te protéger de la pluie (un grand parasol ? Ou une bâche tendue)) car sinon le matériel informatique et ta santé ne vont pas apprécier.
Avec une grande rallonge, tu peut amener l'électricité pour l'ordinateur mais attention il faut que ça soit à l’abri de l'eau aussi (il existe des rallonge spéciale extérieur)

Ou sinon une cage + grande et un copain ^^ lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Miiyorie a écrit:
Mais si moi je lui tiens compagnie toute la journée ?

Tu vas pas à l'école?

Le lapin est un animal grégaire qui a besoin d'un copain lapin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'a fait rire ^^'

Enfaite je pense l'éduquer à être propre et le laisser en liberté dans ma chambre, après mes cours je lui fait faire de l'exercice et le soir je le remet au clapier pour la nuit, c'est bien non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvée une joli femelle sur leboncoin, elle est à vendre avec ses deux petits, je pourrai prendre sa fille avec elle...
Je n'y avait pas trop penser enfaite...

Non Shechou Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Miiyorie a écrit:

Enfaite je pense l'éduquer à être propre et le laisser en liberté dans ma chambre, après mes cours je lui fait faire de l'exercice et le soir je le remet au clapier pour la nuit, c'est bien non ?

Non ce n'est pas bon.
Un lapin qui vit en extérieur ne doit pas rentrer au chaud dans la maison puis retourner dehors. Les changements brusque de température sont dangereux pour les lapins.

Puis bon les lapins c'est grégaires donc pour moi ils vont par 2 minimum.

Deux filles cohabitent rarement bien, la cohabitation la plus facile est de prendre un couple ou les deux sont stérilisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renseigne toi à fond avant de prendre des lapins.
Il me semble par expl que les femelles ensemble peuvent se battre assez fort.

Comme pour les hamsters, il faut penser à énormément de choses avant de se lancer.

Les lapins sont grégaires = par 2; mais attention aux disputes
un humain ne remplacera JAMAIS un compagnon Lapin. Peu importe le temps que tu passera avec lui.
Le lapin à besoin de bouger = la cage ne doit être là que comme un coin dodo, mais il doit pouvoir rester en liberté au moins 4 heures par jours.
Un clapier seul n'est donc pas suffisant.
SAUF que les lapins sont un peu des bouffe tout, donc il faut un environnement bien sécurisé (pas de câbles qui trainent etc)

bref, voilà quelques exemples qui te montrent qu'un lapin c'est aussi beaucoup de contraintes et de responsabilités Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

toute la journée? tu ne vas pas au collège? la compagnie humaine ne suffit pas,et le clapier pour moi trop petit,il y a mieux avec enclos,aprés cela depend de ton budget Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais re-réfléchire à tous ça Smile De toute façon j'en ai pas encore parlée à ma mère..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
toute la journée? tu ne vas pas au collège?

Non, mais je ne vous l'avais pas déjà dit ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit sur les forums lapins faut minimum 1m20 par lapin et comme ils sont grégaire faudrait un sacré enclos dehors pour2.
Le mieux c'est un mâle castré et une femelle stérilisée car 2 femelles et 2mâles la cohabitation est très difficile.

Ensuite pour ceux qui pour X et Y raisons comme moi et d'autres ne peuvent pas prendre de compagnon de suite à nos lapins, on conseille de le garder à l'intérieur sinon dehors seul il sera malheureux à mourir.

Après à toi de voir et surtout lis le site de marguerite complètement avant de te lancer dans une adoption. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la première chose à faire aussi c'est d'en parler à ta mère non? car elle n'est pas au courant de ton projet.Donc avant de faire tout ça se serait mieux,mais c'est bien de venir pour des conseils.

soit tu le met dehors au printemps pour qu'il s'habitue et tu le laisses là l'année avec protection hiver/été/pluie/gel

soit tu le laisses à l'interieur et sorties securisées dans le jardin mi-ombre mi-soleil
lors de beaux temps

et avec un copain/copine sterilisé(e)

dans un grand clapier.

parle avec ta mére et demande lui son avis et si elle est d'accord,le budget pour sa cage/clapier on pourra t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez ce que je viens de trouver :

Un lapin nain est un animal solitaire. Il n’aime pas trop la compagnie de ses congénères même s’il la tolère. (Cela dépend des cas aussi !). Par contre un lapin peut se lier d’amitié avec un cochon d’Inde, un chien ou encore un chat. Il n’est pas rare de voir un lapin dominer un chien ou un chat Smile !


C'est ici : http://elevage-de-lorangeraie.pagesperso-orange.fr/lapin.htm


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miiyorie a écrit:
Regardez ce que je viens de trouver :

Un lapin nain est un animal solitaire. Il n’aime pas trop la compagnie de ses congénères même s’il la tolère. (Cela dépend des cas aussi !). Par contre un lapin peut se lier d’amitié avec un cochon d’Inde, un chien ou encore un chat. Il n’est pas rare de voir un lapin dominer un chien ou un chat Smile !


C'est ici : http://elevage-de-lorangeraie.pagesperso-orange.fr/lapin.htm



Toi qui voulais éviter les conneries dites sur les lapins ...

Lapin et Chon peuvent en effet s'entendre, mais ils peuvent se transmettre des maladies et ils ne mangent pas du tout la même chose. En plus le lapin qui a de fortes pattes peut blesser le chon. Et tous les 2 sont des animaux grégaires donc il leur manquera un copain de leur espèce.
Idem avec chat et chien, je me demande même si avec ceux là ce n'est pas justement de la simple tolérance.

Tu as déjà observé des lapins de garenne ?
Tu as déjà vu une garenne habitée par UN SEUL lapin ?

Ils vont toujours par petits groupes.

La particularité est que chaque individu à sa zone perso (farouchement défendue), mais ils partagent tout de même des zones et ont des contacts.
C'est pour ça que 2 lapins dans un espace restreint vont sans doute se battre (un peu comme pour les campbell par exemple), mais donne leur l'espace et ça ira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(en plus un éleveur qui parle "d'espèce non reconnue" en lieu et place de race ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Toi qui voulais éviter les conneries dites sur les lapins ...

Oui, c'est pour ça que j'ai demandée Wink D'ailleurs merci pour ta reponse Smile

Citation :
(en plus un éleveur qui parle "d'espèce non reconnue" en lieu et place de race ... )


J'ai relue plusieurs fois mais je n'ai trouvée aucun sens à cette phrase Shockedscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Chez les lapins ce sont des races différente et non des espèces différentes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miiyorie a écrit:
Citation :
(en plus un éleveur qui parle "d'espèce non reconnue" en lieu et place de race ... )


J'ai relue plusieurs fois mais je n'ai trouvée aucun sens à cette phrase Shockedscratch


Dans sa page elle parle des différentes races et il y a un paragraphe:
Citation :


Les espèces non reconnues

Il existe également d’autres espèces encore non reconnues par la fédération française cunicole mais que l’on peut citer car elles sont vraiment craquantes !! Elles sont cependant reconnues dans d'autres pays.

Il existe : [...]


Or les lapins domestiques sont tous de la même espèce, Oryctolagus cuniculus (le lapin de garenne); l'élevage a ensuite crée des races différentes (belier, des flandres etc);
et n'importe quel éleveur devrait savoir ne pas faire cette confusion élémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ta maman est au courant alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nidalee Wink

Non je ne lui est encore rien dit, j'attend le bon moment et je cherche les bons mots pour qu'elle accepte Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...