Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Croustille

mes amours :coeur:

Messages recommandés

comme je le disais dans ma présentation,j'ai d'autres petits coeurs auprès de moi que j'adorent :coeur:

ma chienne Tara,une labrador de 8 ans


une hérissonne d'afrique à ventre blanc (qui n'a rien à voir avec l'espèce que nous trouvons dehors et qui sont des européens) Châtaigne qui a 1 an 1/2


je vous fait un gros bisou Razz


et je tenais quand même vous présenter mon petit Cactus hérisson d'afrique lui aussi qui est décédé en décembre dernier,et qui a énormément compté pour moi :coeur:





je vous mets une vidéo de lui,vous verrez comme il était fou-fou et joueur,un vrai bout en train.Je tiens juste à signaler que dans la vidéo il fait exprès de rentrer dans le grillage du parc que je lui avais mis comme obstacle genre parcours du combattant,car si vous regardez de près,il ne se cogne dans rien d'autre Wink et comme je lui disait bing à chaque fois évidemment je recommence Razz .Il ne se fait d'ailleurs pas mal .Quand on le voit avancer à ras le sol,en fait il s'amuse à ramper,je ne sais pas d'où ça lui ai venu,je n'ai jamais vu un autre hérisson le faire,bref un petit comique Razz .A la fin,on voit Châtaigne,plus mémère la patate Laughing ,elle c'est plutot rythme plus cool et son pêché mignon est le rouleau de papier toilette ou d'essuie tout Smile
donc voici la vidéo Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:coeur: Oh non c'est trop mignon....
Je suis curieuse, quelles sont les conditions pour en avoir? habitat, nourriture etc
Chez un éleveur il en avait on donnait des vers, des croquettes mais j'en sais pas plus.

RIP au petit No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Nidalee Smile

alors pour l'habitat en général et surtout au Canada,on utilise des bacs en plastique,mais on peut aussi utiliser des terras,aquariums.....Les dimensions sont au mieux 120cm de long,40cm de large minimum et au moins minimum 30 cm de hauteur pour que le loulou ne se sauve pas car ils sont de bons grimpeurs.
Pour le fond ,soit litière de chanvre par exemple ou des couvertures de polaire,et souvent ce que certains fabriquent sont des pochettes en polaire qui servent de cachette pour dormir comme ceci :










pour ce qui est des jouets ou choses pour les occuper,le préféré par excellence est le rouleau de papier toilette ou essuie tout coupé sur la longueur pour éviter qu'ils restent coincés;sinon il y a les balles à chat,les petites peluches,sans yeux,nez ou quoi que ce soit qui puisse etre avalé,à savoir que tous les hérissons ne sont pas joueurs.Et bien sur l'inévitable roue pleine de 30 cm obligatoirement.
Pour la nourriture,ils mangent des croquettes pour chats,royal canin.....et comme pour les hams,vérifier que les composants soient adaptés,soit,+de 28% de protéines,pas + de 8 % de matière grasses et entre 5 et 8% de fibres.Sinon oui des insectes,vers de farines (pas trop car trop gras),grillons,sauterelles.....
certains fruits et légumes toujours frais,lavés ,pelés et épépinés.
Pour les soins,une coupe des griffes une fois par semaine,un bain complet au maximum une fois par mois,le mieux étant une fois tous les 2-3 mois,un bain de pattes peut lui par contre etre donné tous les jours.La vermifugation certain le donne une fois par mois,d'autres à chaque changement de saison.Ceci se fait avec du stronghold pour chaton,une goutte pour 200 grs de hérrisson.
Voilà en gros,si vous avez des questions,n'hésitez pas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:coeur: Merci c'est super !!

Ce sont des animaux sympa et qui peuvent devenir proche ou plus sauvage comme le serpent et reptiles?
Pour les porter la question idiote, ils piquent? car chez l'éleveur je faisais l'aquarium et il grognait... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour eux Very Happy

oui à la base le hérisson d'afrique à ventre blanc (atelerix albiventris),est une espèce de hérissons qui est domestiquée depuis pas mal d'années Wink

pour ce qui est du comportement,et de l'approche avec l'humain,cela dépend dun individu à l'autre,quel que soit le sexe.
Par exemple,mon Cactus n'était pas du tout calin,il n'aimait pas ça,à moins d'être par terre et libre de venir et partir à son gré.Par contre niveau jeu,lâché dans le couloir (toutes portes environnantes fermées et aucun danger pour lui bien sur),il était très communicatif,comme dans la vidéo que j'avais mise plus haut,vous pouvez voir qu'il "regardait" souvent vers l'objectif,comme pour dire regarde ce que je sais faire maman Razz (les guillements car les hérissons sont myopes comme des taupes,mais par contre,ont une audition et un odorat très développé).Le seul moins avec lui était qu'il était mordeur de nature.
Pour la puce,et bien elle,elle est très caline,elle fait meme des heures de dodo sous la veste de maman :coeur: ,elle se laisse tout faire,soin compris.Par contre niveau jeux pour elle ça s'arrete au rouleau de papier toilette/essuie tout (en dehors de la roue),rien d'autre ne l'intéresse.La puce n'est pas du tout mordeuse.
il y a plusieurs caractères de hérissons,il y a :
- les craintifs,ceux qui auront toujours peur de tout et qui seront difficilement manipulables
- les hermites,ceux qui veulent uniquement vivre dans leur territoire et n'aiment pas en sortir
- les solitaires,ceux qui veulent faire leur vie de hérissons tranquille et qui refusent complètement le contact humain
- les curieux,ceux qui s'intéressent à tout
- les dociles,comme ma puce,qui se laisse manipuler et se laissent tout faire et qui sont généralement calins,bien que ce ne soit pas si souvent qu'on tombe sur ce caractère là
Comme le hérisson est à la base un animal craintif de nature,il faut du temps,de la patience et beaucoup d'amour pour espérer avoir une belle relation avec lui/elle.Et chose importante,le prendre tous les jours sans quoi tout ce que vous avez fait est à refaire!

pour ce qui est des épines,il n'y a aucune questions bêtes surtout quand on essaye d'apprendre Wink
Lorsque le hérisson est calme,serein,ses épines ou pics comme nous les appellons entre propriétaires de ces ti bouts,restent plaquées sur son dos,donc on peut les caresser sans se faire mal Smile
Le seul moment ou on peut se piquer,c'est lorsque le hérisson a peur,ou est stressé,ou mal réveillé et qu'il dresse les pics.Donc là oui on les sent,mais rien de dramatique,ça fait pas très mal,à savoir qu'elles ne sont pas pointues et ne rentrent pas dans la peau comme des aiguilles.Et avec l'habitude on ne sent meme plus Wink

en bonus je vous mets deux vidéos avec des photos d'eux où je les fait parler (par contre il n'y a pas de son,alors n'hésitez pas à mettre de la musique c'est plus sympa Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah sympas les hérissons effectivement ! Je ne connaissais pas. Je ne savais pas qu'il y avait le droit d'y en avoir. ( Comme le notre est interdit).

Et cela se trouve où ces petites bêbêtes.

Je vois d'après ce que tu nous dis que le caractère c'est comme toutes les bêtes chacun son caractère.

Ton chien a une tête de coquin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:coeur: Mille merci !!

Non mais c'est juste trop mignon je trouve tellement attachant à voir sur les vidéos et en photo....
Franchement ca donne envie d'en avoir, merci de ce partage. :bave:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Tara la chienne est une crème,un coeur sur pattes,on ne peut pas rêver mieux,très affectueuse :coeur:

pour les hérissons,tout d'abord faire la part des choses,ce sont deux espèces différentes qui n'ont rien à voir,les hérissons d'afrique sont des hérissons domestiqués qui ne peuvent pas survivre dans la nature, contrairement aux européens (les notres sauvages d'extérieurs )

les européens sont interdits à la détention car il s'agit d'un animal protégé car en voie d'extention.
Les hérissons d'afrique eux ne sont pas espèce protégée,mais j'imagine que la règlementation est là car c'est un animal dont il faut absolument s'occuper correctement,et ils doivent avoir peur que les gens les relachent quand ils en ont marre.
c'est pour cela qu'on n'en trouve pas en france (animalerie,éleveurs) à part particuliers si beaucoup de chance mais ça reste rare.Ils sont interdits en France,à la vente et à la reproduction.Les seuls endroits sinon pour en trouver reste l'Allemangne et le Canada.
Car non en principe,on n'a le droit d'en détenir que si nous possédons un cdc (certificat de capacité) qui est tellement difficile voir impossible à avoir que beaucoup de gens,sont obligés d'etre dans l'illégalité malgré qu'ils s'en occupent bien.C'est bete hein,dans l'illégalité en s'occupant à merveille et en comblant tous les besoins nécessaires,alors qu'il y a tellement de personnes qui délaisse des animaux dont il n'y a pas besoin de quelconque certificat Mad
je suis honnête et le dis,je ne possède pas le cdc,venant d'animalerie,je ne peut déjà pas leur fournir de papiers.En principe ce n'est pas à dire et je le sais très bien,mais je sais surtout que je m'occupe bien de ma uce,que j'ai l'esprit tranquille car elle ne manque de rien,et était là pour combattre aux côtés de mon ti bonhomme lorsqu'il était malade,jusqu'à sa toute fin,où je l'ai pris dans mes bras pour qu'il ne parte pas seul .Et puis je les aime tellement mes animaux :wow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les fans de la puce,voici des photos d'elle :coeur:























pour le coup je vous ai bombardés Embarassed ,mais y en a tellement que je me suis laissée aller,certainement l'effet maman poule Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh rip pour ton chat Crying or Very sad
quelque soit l'animal on s'y attache énormément,c'est toujours un déchirement quand ils s'en vont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle avais été abandonner avec tout ses petit. On la recueilli, elle a été méchante tout le long de ça vie, sauf avec moi :coeur: C'était ma jumelle ... elle me manque horriblement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui tu avais une relation particulière avec elle,cela prouve aussi à quel point elle était bien et heureuse avec toi Smile

vidéo promise de Châtaigne Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci,elle aime bien le faire "voler" en le soulevant avec son museau Smile ,ils ont énormément de force dans le museau c'est incroyable Shocked

pour continuer sur le thème,en ce qui concerne le comportement,un exemple entre les deux,le male hyperactif et la femelle cool Wink

vidéo :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si et je dirais même que c'est indispensable,car tout comme les sauvages ils peuvent parcourir plusieurs km par nuit,et comme les races ou plutot espèces domestiquées ne le peuvent pas,il faut qu'ils puissent évacuer leur trop plein d'énergie et en plus ça aide à stabiliser leur poids.En plus ils adorent ça :mrgreen: .Il est vrai qu'il existe des cas où les hérissons n'aiment pas la roue,mais ça reste relativement rare Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai que les rongeurs aiment beaucoup la roue.Cependant ce qui est bon à savoir,c'est que les hérissons ne font pas partie de la famille des rongeurs,mais des érinacéidés,autrement dit apparenté à la taupe et à la musaraigne .D'ailleurs contrairement aux croyances les hérissons et les porc-épics n'ont aucun lien de parenté Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop mignonne ta Picpic ! :coeur:

Par contre, petit topo législation.

En France, la détention de tout érinacéidés est réglementée.

Les Erinaceus europaeus (Hérisson de nos forêt) et Erinacus algirus (Herisson d'alégerie) sont protégés par l'arrêté du 23 avril 2007.
I-"sont interdits sur tout le territoire national la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle des animaux dans le milieu naturel"
II-"sont interdits la détention, l'altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux"
III-" sont interdits la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l'achat, l'utilisation commerciale ou non des spécimens de mammifères prélevés :
-> dans le milieu naturel ou territoire métroppolitain de la France, après le 19 mai 1981
-> dans le milieu naturel du territoire européen des autres états membres de l'Union européenne après la date d'entrée en vigueur de la directive du 21 mai 1992"

Le Atelerix Albiventris (hérisson d'afrique à ventre blanc) n'est pas concerné par cet arrêté, CEPENDANT :

Tous les érinacéidés sont concernés par l'arrêté du 10 août 2004 annexe 2
"la détention des érinacéidés ne peut être autorisée qu'au sein d'établissement d'élevage ou de présentation au public d'animaux d'espèces non domestiques autorisé conformément aux articles L.413-2 et L.413-3 du code de l'environnement (l'éleveur doit être détenteur d'un certificat de capacité et d'une autorisation d'ouverture d'établissement).

Donc en tant que particulier français, nous n'avons pas le droit de détenir cet animal sans autorisation préalable. Vous pouvez cependant vous orienter vers votre DDCSPP afin d'obtenir les renseignements nécessaire à l'acquisition d'un hérisson à ventre blanc au sein de votre département.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aimerais beaucoup tu penses Eyota,c'est tout sauf drole de détenir un animal dans l'illégalité No

pour monter le dossier il faut les papiers de provenance de l'animal sans cela c'est refusé d'office.Je les ai eu en animalerie donc aucuns papiers No
il faut 3 ans d'expérience avec les hérissons pou l'obtenir,je n'en suis qu'à 7 mois Crying or Very sad
ensuite il faut faire un stage chez quelqu'un possédant déjà le cdc,je ne connais personne le possédant,et vu qu'en france il est interdit,je ne sais pas quel professionnel peut en posséder No

je n'ai JAMAIS fait reproduire les miens,d'une part car je n'avais pas prit mes animaux pour ça (je partais au départ pour n'en avoir qu'un et le vendeur a insisté pour que je prenne également le deuxième).D'autre part car je ne suis pas mon droit d'en détenir et était pleinement heureuse de me contenter de mes loulous (qui étaient chacuns dans un bac à part) et en plus pas de connaissance su leur lignée,consanguinité...
si je ne les aurais pas prit,peut etre que quelqu'un d'autre qui ne s'en aurait pas occupé correctement les aurait,je sais que ce n'est pas une excuse,je me suis beaucoup renseignée avant de sauter le pas,et si je ne savais pas m'en occuper correctement je n'aurais pas posté ca je suis consciente de ne pas etre dans mes droits,pourtant si c'était faisable j'aurais été la première à passer ce cdc.Il y a aussi des départements qui ne veulent même pas donner le dossier à remplir car c'est un non catégorique No
je m'occupe correctement de ma puce je l'aime tellemnt et c'est réciproque Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien que c'est quelque chose de délicat à obtenir. J'apportais juste la petite précision sur ton poste parce que c'est vrai que c'est craquant mais il faut savoir où on met les pieds.

C'était pas une critique envers toi c'était pour prévenir les autres membres intéressés ! Smile

Il y a des personnes capacitaires qui le sont juste sur papier et qui n'ont aucune connaissance et aucun amour des animaux, je suis bien d'accord sur ce point !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne t'inquiètes pas,je me doutais que quelqu'un parlerait de la règlementation,je l'avais déjà spécifié ici et dans mon poste de présentation il me semble qu'il fallait ce cdc et qu'il était dur à avoir Wink
je comprends très bien,c'est vrai que souvent le coeur réagi plus facilement que la raison Wink

par contre si ça pose problème que je poste sur la puce,n'hésitez pas à me le faire savoir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évite surtout de trop en parler autour de toi, si des gens veulent t'embêter ils peuvent très bien te dénoncer car en effet en France la détention des érinacés est interdite ^^.
On en voit beaucoup à Houten de toutes couleurs, ils sont adorables je trouve Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Oui je dirai pareil de ne pas trop en parler autour de toi à des inconnus car si quelqu'un veut te causer des soucis... les gens sont parfois idiots No ...

Adorable moi j'adore! :coeur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très peu de personnes sont au courant autour de moi,il y a un forum sur le hérisson d'afrique,où nous sommes plusieurs à avoir posté,on peut suivre la vie de mes loulous de leur arrivée à la maison,leur évoution,les améliorations de comportements avec Cactus ainsi que toute la période où il était malade et où on peut lire tout ce que j'ai fait pour lui,ainsi que des photos et vidéos où on voit qu'ils ne sont pas malheureux Wink
A défaut du papier,ils pourront déjà voir que je n'en fais pas des animaux malheureux,après c'est sur que ce sont des animaux qui demandent beaucoup d'attention et de temps pour couvrir leurs besoins et que malheureusement tout le monde ne le fait peut etre pas Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma Tara ,la comique Laughing



Châtaigne à droit à son bain Smile

(par contre certaines sont floues,pas évident avec une main pour prendre les photos et etre attentive à la puce en meme temps)

ah,aujourd'hui c'est journée bain?


ah ouais?


tu vas me laver?


d'abord on me mouille


ensuite on me nettoye les piquants avec du shampoing et une brosse à dent (shampooing sans larmes pour bébé)




puis maman me shampooine le ventre et les pattes avec ses mains


puis je me fais rincer minitieusement (avec de l'eau un tout petit peu plus chaud que tiède,ben oui faut pas me bruler quoi!)


et pour terminer,pour me sécher,un petit tour dans une serviette.Maman me frictionne un peu pour essuyer le plus gros,puis je reste un bon 10 minutes en plus dedans pour finir de sécher.Tout ça contre maman qui me fait un gros calin,avant de me remettre chez moi,car c'est la journée,et moi la journée je fais dodo.Mais que ça fait du bien un bon bain!!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est vraiment sacrément belle ta louloute !

J'ai une question un peu bête, mais... ça ne pique pas trop, quand tu la prends ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord,merci pour elle Smile

Et non ce n'est pas bête ta question Wink
Non elle ne pique pas trop.En règle général,elle ne pique pas du tout,car elle a les piquants plaqués sur le dos Smile ,les seuls moments où ont peut se piquer,c'est lorsqu'elle a un moment de stress,si elle à peur,où si elle est de mauvaise humeur Wink .Ca ne fait pas très mal,contrairement à ce qu'on pourrait croire (ça ne rentre pas dans la peau comme une aiguille).Et puis avec l'habitude,on ne sent plus vraiment. Smile
J'ai de la chance,elle n'est pas mordeuse,mon mâle l'était,et un hérisson qui mord là par contre on le sent Laughing .Il arrivait souvent à me faire saigner.C'était son caractère,mordeur de nature,je faisais attention comme je pouvais,mais il arrivait qu'il soit plus malin ou rapide que moi Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

elle est trop trop chou :coeur::coeur::coeur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Very Happy

pour le plaisir des yeux,quelques photos d'elle Razz





regardez comme je sais faire la planche :rire: (elle tenait la pose en plus!)
























Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...