Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Crevette901

Quelques questions aménagement de cage ...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurais deux questions principales, à propos de l'aménagement de la cage de mon petit Scrat :p

1) Il a actuellement de la litière de chanvre uniquement, dans toute sa cage. Cependant je pense à lui acheter de la litière de rafle de maïs, pour lui en mettre dans un coin de sa cage. Ce serait aussi pour qu'il puisse creuser et se faire les griffes, car les siennes ont beaucoup poussé et on ne peut pas vraiment couper les griffes d'un hamster.
Alors, quelle marque me conseillez vous ? Sachant que Scrat est assez sensible à la poussière.
Et aussi, est-ce vraiment efficace pour les griffes ?
Pas besoin de séparer la litière de maïs du chanvre, avec un contenant différent ?

2) Que pensez-vous des toilettes pour hamster ? Que faut-il mettre dedans ? Il me semble que c'est du sable à chinchilla.
Scrat a un coin toilette principal, dans un coin de sa maison en bois, alors ça ne rentrerait pas malheureusement ... Mais il va aussi dans le coin opposé de sa cage. Et quand il avait du sable à chinchilla à cet endroit, il allait faire ses besoins dedans assez souvent.
Pensez-vous que ce serait utile pour lui ?

Voilà, j'attends vos avis, je vais aller acheter tout ça en fin d'après-midi alors j'ai besoin de conseils aussi :p C'est juste pour les "toilettes" pour hamster que je ne suis pas sûre que ce soit utile :\

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un hamster choisi lui même l'endroit et le type de substrat où il préfère faire ses besoins.
Donc une "toilette" pour hamster à mon sens c'est encore une connerie commerciale.

Par contre, les hamsters ont besoin d'avoir du sable à chinchilla à disposition pour se nettoyer le pelage.

tu peux mettre le sable dans n'importe quel récipient (coupelle en verre, bonbonnière type Ikéa, petit plat ou boite plastique ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Je ne sais pas s'ils en font, mais j'aime beaucoup Vers*ele Laga . =D
2) Personnellement moi je mets juste un pot avec du sable à chinchilla (qui finit toujours au fond du terre Laughing) pour que le hamster se nettoie son pelage. Mais aussi ce que je fais: quand je change le fond de cage je verse une boîte de sable à chinchilla dans la litière pour que tout se mélange et pour que la "bête" choisisse au mieux sa toilette. Comme dit Mline, pour moi ça sert pas trop à rien d'acheter la toilette spéciale, limite si tu en veux vraiment une un pot à confiture avec un peu de sable de chinchilla suffit amplement! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai été faire des achats hier ... Alors je lui ai surtout acheté une nouvelle grande boite hermétique pour son mélange de graines, mais sinon je suis allée à Jardiland. Je lui ai pris de la litière de chanvre, comme habituellement, et aussi de la litière de rafle de maïs ; les deux de marque Jardiland.
Par contre, je n'ai pas pris de toilettes pour hamster car en regardant, j'ai trouvé ça bien trop petit et pas adapté du tout. Pareil pour le sable, j'hésite de lui en racheter car j'ai peur pour lui, avec ses éternuements et sa sensibilité à la poussière :\

Alors le chanvre pas de souci, je trouve cette litière super et Scrat ça lui convient.
Mais hier soir, dans son parc, je lui ai mis de la litière de rafle de maïs dans sa baignoire à oiseau, pour voir ce qu'il allait faire ... J'ai vraiment bien fait de ne pas en mettre directement dans sa cage, comme je lui ai changé ! Parce que monsieur Scrat a tellement trouvé le rafle de maïs concassé à son goût, qu'il en a mangé deux ou trois grains :-: Du coup, je l'ai enlevé de là (en lui disant que ça ne se mangeait pas, mais bon il n'a pas dû me comprendre :mrgreen: ), et je ne lui en ai pas mis dans sa cage.
Alors, un sac de litière de maïs acheté pour rien, 10€ dans le ... Enfin voilà, l'important c'est qu'il n'en ait pas mangé plus Rolling Eyes Car je pense que ce n'est pas comestible, c'est de la litière !

Et si quelqu'un a besoin d'un sac de rafle de maïs, j'habite sur Belfort, je ne suis pas sûre que quelqu'un des alentours soit intéressé, à moins que ...

Vous avez des soucis avec le rafle de maïs en litière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour le sable, tu fais ce que tu veux. Je t'ai déjà expliqué qu'il y avait différentes qualité de sable et du plus ou moins poussiéreux.

Presque tous mes hamsters ont "gouté" la rafle au début, mais ils ont tous arrêter très vite. Pour moi c'est normal, ils connaissent pas, ils regardent ce qu'ils peuvent en faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part les toilettes je mets du sopalin blanc (sans encre surtout car toxique) au fond d'une maison (en noix de coco ou autre) plusieurs épaisseurs ! et là ils font pipi dedans sans se tromper entre leur bassine à bain et leur toilette !

pour le bain j'ai pris des bacs à glace (je citerai pas de marque mais tu manges toute la glace miam miam Very Happy et tu leur réserves le récipient ! dans lequel tu mets une couche de sable à bain d'environ 5 cm sable pour chinchilla et là les hamsters se roulent dedans ! même les bébés ! bon les bébés font des ptites crottes parfois Very Happy

pour creuser je leur ai mis des boites à chaussures dans lequel je mets des copeaux avec un pont pour accès comme ça y a pas de copeau partout qui gicle dans la cage et en dehors et ils adorent

au sol ils ont des tapis de lin nickel ! pas d'odeur s'ils font pipi et facile à changer et ça amorti les chocs pour les ptits et maman hamster en fait son nid car elle le gratouille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mline a écrit:
Un hamster choisi lui même l'endroit et le type de substrat où il préfère faire ses besoins.
Donc une "toilette" pour hamster à mon sens c'est encore une connerie commerciale.

Par contre, les hamsters ont besoin d'avoir du sable à chinchilla à disposition pour se nettoyer le pelage.

tu peux mettre le sable dans n'importe quel récipient (coupelle en verre, bonbonnière type Ikéa, petit plat ou boite plastique ...)


suis tout à fait d'accord avec toi à 100 %

le hamster choisit son endroit pour ses besoins pas toujours ce qu'on souhaiterait mon mâle a choisi l'étagère du haut où j'ai pas la place pour mettre une maison ! mais je mets du sopalin en couche que je retire régulièrement et ça fonctionne bien !

et pour le bain le sable à chinchilla c'est parfait et quant au récipient faut juste une certaine hauteur et largeur qu'ils puissent se rouler sans etre à l'étroit ni que le sable gicle partout
pas besoin d'acheter la maison à bain du commerce ! un récipient type bac à glace suffit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaby88600 a écrit:
pour creuser je leur ai mis des boites à chaussures dans lequel je mets des copeaux avec un pont pour accès comme ça y a pas de copeau partout qui gicle dans la cage et en dehors et ils adorent

au sol ils ont des tapis de lin nickel ! pas d'odeur s'ils font pipi et facile à changer et ça amorti les chocs pour les ptits et maman hamster en fait son nid car elle le gratouille !


Je trouves dommage de limiter comme ça leurs possibilités de creuser,
une étude à démontré que les hamsters ne présentaient plus de comportements anormaux s'ils pouvaient creuser sur 80cm de profondeur.
Bon, je crois que personne n'a un habitat permettant 80cm de profondeur, mais au moins on s'arrange pour que l'espace à creuser prenne tout l'habitat en surface.
c'est donc dommage de limiter à une boite à chaussure (ou 2) les possibilités.

Au fait, les petits ont quel âge maintenant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mline a écrit:
gaby88600 a écrit:
pour creuser je leur ai mis des boites à chaussures dans lequel je mets des copeaux avec un pont pour accès comme ça y a pas de copeau partout qui gicle dans la cage et en dehors et ils adorent

au sol ils ont des tapis de lin nickel ! pas d'odeur s'ils font pipi et facile à changer et ça amorti les chocs pour les ptits et maman hamster en fait son nid car elle le gratouille !


Je trouves dommage de limiter comme ça leurs possibilités de creuser,
une étude à démontré que les hamsters ne présentaient plus de comportements anormaux s'ils pouvaient creuser sur 80cm de profondeur.
Bon, je crois que personne n'a un habitat permettant 80cm de profondeur, mais au moins on s'arrange pour que l'espace à creuser prenne tout l'habitat en surface.
c'est donc dommage de limiter à une boite à chaussure (ou 2) les possibilités.

Au fait, les petits ont quel âge maintenant ?


concernant la surface à creuser faut voir la taille du hamster en question je pense pour un hamster russe 25 cm de hauteur étant le max vu que ça s'écroule et s'il n'est pas capable de s'en sortir tout seul ça présente un risque vital pour lui...

une boite à chaussure a l'avantage de présenter une certaine hauteur sans éboulement au dessus de sa tête les miens y trouve leur intérêt sans risque aucun et crois moi ils creusent

les ptits les derniers en photos sont nés le 2 avril 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ma femelle russe a 40cm de haut pour creuser et non sa vie n'est pas en danger Rolling Eyes
Dans la nature un russe creuse jusqu'à 1 mètre de profondeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mien adore faire dans sa roue il se dit que c'est plus pratique à nettoyer pour moi ^^ -- :ange:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...