Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
-Inari-

A diffuser - alerte sur une épidémie touchant les rongeurs

Messages recommandés

Une épidémie d'origine inconnue (mais suspicion du virus Sendaï, très dangereux et transmissibles à tous les rongeurs) semble avoir débuté en Picardie.
http://www.srfa.info/index.php?/topic/89470-vigilance-en-picardie-possible-epidemie-dorigine-et-de-nature-inconnues/
a lire et à diffuser surtout qu'il semblerait que le point commun des foyers touchés soit le fait d'être aller à l'expo d'Houten ou je crois que certains d'entre vous sont allé.

merci pour l'info.
le fait d'être allé à l'expo peut peut être amplifier la propagation, ce qui est normal, vu la concentration de rongeurs qu'il devait y avoir.
Mais une épidemie peut se déclarer partout, il faut rester vigilant, consulter dès les premiers symptomes,et suivre strictement les recommandations, ce sera la seule façon de l'éradiquer.

Je suis déjà au courant mais merci pour l'info sur ce forum. Smile

Puce : il y a eu des soucis sur des hamsters de constatés aussi ?
Édit :faute de frappe Wink

J'ai partagé via Facebook vu que j'ai pas mal d'amis qui ont des rongeurs :$ dont une qui a un rat...

J'espère que ça s'arrêtera vite...

Please...
1. Il n'y a pas de soucis sur des hamsters constatés !
3. C'est bien une alerte pour les ratouphiles en France.
3. Par expérience, les ratouphiles s'agitent souvent et rapidement pour rien.
4. Merci de prendre le temps de lire les 10 pages à ce jour 21 mai sur le lien, il m'est impossible de faire un résumé.
5. Je suis en contact direct tous les jours avec beaucoup d'éleveurs de souris, de rats, de hamsters en France et en Belgique
qui ont eux-même des contacts directs et réguliers avec éleveurs d'Hollande et d'autres pays.
6. Aucune personne présente à Houten n'a des soucis à l'heure actuelle concernant cette épidémie
que ce soit avec des rats, des souris ou des hamsters.

Donc oui vigilance mais no stress inutile. Wink

Puce : je suis désolée pour la confusion je viens de relire mon dernier post en fait j'ai fais une faute de frappe je voulais te demander s'il y avait des cas de constatés chez les hamsters Wink j'ai mis un ! Au lieu d'un ? Wink

Ah et perso j'ai suivi tout le post mais pour l'instant pas beaucoup plus de précisions tant que les personnes n'auront pas des résultats d'autopsie.
Je trouve pas que les ratouphiles s'inquietent pour rien Wink après ça sert à rien de sombrer dans la parano mais simplement renforcer un peu les principes de précaution "normaux" (éviter les animaleries avec des animaux, ou attendre quelques heures avant de rentrer chez soi, faire des quarantaines strictes etc...)

Pas eu de soucis ici pourtant je vais 2/3 fois par an en expo ^^
On avait eu le même "souci" sur les gerbilles mais pour ma part je n'ai rien eu à part une gerbille atteinte de la maladie de Tyzzer, certes transmissible mais soignable.
Il existe tout un tas de maladies transmissible comme la teigne ou une simple diarrhée, il faut toujours être prudent bien se laver les mains quand on manipule ses animaux avant et après même si vous avez juste été faire un tour dehors.

Bien sur quand on rentre d'expo on met les nouveaux animaux en quarantaine et ont se lave complètement et on met ses affaires au sale avant de toucher les animaux qui sont chez soi ^^

Pareil si vous tripotez des animaux chez d'autres gens ^^

Citation :
3. Par expérience, les ratouphiles s'agitent souvent et rapidement pour rien.
Je plussoie ! :rire:

Pour éviter dans tous les cas une épidémie, je nettoie tjs mes mains avant de toucher mes rongeurs entre mes octodons et mon hamster et vive versa quand je touche d autres animaux avant eux dc déjà ça fait une bonne barrière et merci pour l info

• Créer...