Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Louiise

Questions à propos de mon futur hamster.

Messages recommandés

Bonjour tout le monde Very Happy
Je vais bientôt avoir un hamster nain et, même après avoir visité des tas de sites et lu des livres, j'ai toujours quelques questions qui reste sans réponse ou qu'il n'y a jamais la même réponse...

-Tout d'abord, quelle est la race (dans les hamsters nain) la plus câline et la plus propice pour une débutante comme moi ?

- Tout les combien de temps faut-il changer la cage (je parle ENTIÈREMENT)? Les gens ne sont pas tous d'accord à ce sujet...

- Quelle est la litière idéale ? Certains disent que les copeaux de bois ne vont pas, d'autres disent seulement si ce n'est pas des copeaux de conifère ou je sais pas quoi...En bref, je comprends rien Sad

- Au bout de combien de temps après l'adoption je pourrais sortir mon hamster (dans la boule, sur mon lit, ou lui faire un parcours d'agility,...)

- Si mon hamster est amené à rester avec mes parents mais pas moi (parce que je pars pendant les vacances), est-il possible qu'il m'oublie ou oublie ce que je lui ai appris ?

Voilà, j'espère que j'aurais vite des réponses Very Happy
:merci:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Louiise.

Alors je ne suis pas un expert, j'ai mon premier hamster depuis peu, mais voilà ce que je peux te dire (à confirmer/infirmer par d'autres membres):

- Pour la race la plus câline, ça je n'en sais rien, je pense que ça doit dépendre du caractère propre de ton ham. Personnellement j'ai une petite russe adorable mais pas très très câline, parfois elle vient lechouiller mon doigt ou demander un câlin mais c'est assez rare.

- Pour ce qui est de changer la cage, cela dépend de ton type de cage, ses dimensions, l'épaisseur de litière... Avec 20cm de litière, il me semble que tu peux la changer une fois par mois. Par contre les accessoires se nettoient plus régulièrement, et tu peux retourner la litière sans la changer pour l'aérer. Personnellement je nettoie la roue chaque jour car ma louloute fait ses crottes dedans la nuit, et je nettoie les accessoires une fois par semaine (sauf s'ils sont vraiment trop sales)

-Pour la litière, j'ai cru comprendre que le chanvre était bien en litière principale, c'est ce que j'ai. Lui mettre à disposition de la terre à bain et éventuellement des litières "secondaires" comme de la litière de maïs ou de l'humus de coco.

-Pour ce qui est de sortir ton hamster, tout dépendra de son tempérament et du processus d'apprivoisement. Personnellement j'ai eu de la chance, après quelques semaines je pouvais garder ma pépette près de moi sans qu'elle soit appeurée, même si elle ne reste toujours pas dans ma main ^^

Citation :
Au bout de combien de temps après l'adoption je pourrais sortir mon hamster (dans la boule, sur mon lit, ou lui faire un parcours d'agility,...)


Les "boules d'exercice" sont très très très fortement extrêmement déconseillées: le hamster ne peut rien toucher, rien sentir, il a peur, et il pourrait se faire mal en se cognant dans les murs. A ta place je ne prendrais pas le risque.

-Enfin pour le fait de partir, ma copine vit en belgique toute la semaine et ne rentre que le week end (et encore, pas tous les week end), mais ma Cacahouète ne semble pas l'oublier entre temps, même si elle semble moins en confiance avec ma copine qu'avec moi, ce qui est normal étant donné que je la vois tous les jours... Donc non je ne pense pas que ton ham t'oubliera si tu pars en vacances.

Tout ceci n'est que l'avis d'un "débutant" en hamsters, et je t'invite à attendre confirmation/infirmation des membres plus connaisseurs ^^

Longue vie à ton futur ham en tout cas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Louise !
N'oublie pas de passer par la case présentations ^^
Super de venir te renseigner avant !

Mes réponses vont probablement recouper celles de Chewbie Smile

Louiise a écrit:
-Tout d'abord, quelle est la race (dans les hamsters nain) la plus câline et la plus propice pour une débutante comme moi ?


Première chose: on ne parles pas de race, mais d'espèce.
Le hamsters Russe, le Campbell, le chinois, et le roborovski.
Le roborovski est le plus speed, le plus sauvage. pas porté sur les calins en général.
Le chinois est peu répandu, mais certains membre en ont et n'en disent que du bien.
Le russe et le campbell se ressemblent bcp visuellement mais présentent quelques différences morphologiques et surtout comportementales.

Perso je ne connais que le russe, et la mienne est hyper caline !

Ce qui fera vraiment la différence, c'est d'où il est issu, s'il a été bien manipulé dès tout petit pour être habitué à la main de l'homme.
Donc je te dirais de t'orienter vers un Russe, un chinois ou un campbell,
issus soit d'un petit élevage sérieux (peu de reproducteurs, gardés dans des habitats adaptés, qui ne font pas bébés sur bébés, et que tu peux visiter); soit vers un sauvetage (en association, ou chez un particulier qui aura eu une portée "kinder" = il a pris une femelle et ne la savait pas enceinte)

Louiise a écrit:
- Tout les combien de temps faut-il changer la cage (je parle ENTIÈREMENT)? Les gens ne sont pas tous d'accord à ce sujet...


ça dépend de la taille de la cage et de l'épaisseur de litière que tu mets.
il faut de toute façon au strict minimum un habitat de 80cm de long et 50 de large (plus, c'est mieux); et au moins 15 à 20cm d'épaisseur de litière.
Perso j'ai un habitat de 150x40 et environ 20cm de litière, je change intégralement (càd jeter complétement la litière) à peine tous les 4 mois. Je fais de nombreux nettoyages (coins pipi toutes les semaines, brassage de la litière une fois par mois, retrait d'une partie de la litière pour la remplacer par de la neuve...)

Louiise a écrit:
- Quelle est la litière idéale ? Certains disent que les copeaux de bois ne vont pas, d'autres disent seulement si ce n'est pas des copeaux de conifère ou je sais pas quoi...En bref, je comprends rien Sad

Les copeaux de bois que tu trouves en animalerie sont toujours issus d'arbres résineux (conifères).
ces copeaux sont à bannir: les arbres résineux ont dans leur bois des substances chimiques appelées phénols. ces phénols se dégagent aux contact des urines, et irritent fortement les voies respiratoires et peuvent même causer d'autres problèmes de santé.
Ces litières sont d'autre part souvent poussiéreuses; et les copeaux de bois absorbent mal.

Les seuls copeaux de bois utilisables sont ceux de bouleau ou de hêtre. Mais on n'en trouve pas dans le commerce. Ici on en achète parfois sur un site allemand.

Le plus simple est de prendre du lin ou du chanvre. Smile

Louiise a écrit:
- Au bout de combien de temps après l'adoption je pourrais sortir mon hamster (dans la boule, sur mon lit, ou lui faire un parcours d'agility,...)

dans la boule: jamais. Car les boules sont à bannir ! Elles ne sont pas adaptées (trop petites = problèmes de dos), mal aérées, le hamster marche dans ses excréments; et surtout la boule ne permet pas au hamster d'explorer. le sortir dans une boule n'a aucun intérêt pour lui, c'est source de stress et de blessures.
pour le parcours d'agility, il ne faut pas t'attendre à ce qu'il le fasse comme ça, c'est à force de conditionnements et d'entrainements qu'on peut voir des hamsters faire de beaux parcours. Même si ça peut être source de plaisir pour certains, c'est loin d'être la généralité, un hamster préférant souvent faire sa petite vie que faire des cabrioles Smile

Louiise a écrit:
- Si mon hamster est amené à rester avec mes parents mais pas moi (parce que je pars pendant les vacances), est-il possible qu'il m'oublie ou oublie ce que je lui ai appris ?

T'oublier toi pas forcement; oublier ce que tu aurais pu lui apprendre probablement. Encore une fois les parcours d'agility ne sont pas "dans le sang" des hamsters, s'il n'y trouve aucun interêt il oublira surement.
Assure toi bien que tes parents sachent s'en occuper, le sortir, "jouer" avec lui.

Sinon quelques autres conseils élémentaires:
- cage minimum 80x50cm; le mieux étant tout de même 1mètre et plus sur 50 à 60cm
- roue de diamètre minimum 20cm
- nourriture adaptée; celles d'animalerie ou gdes surface ne le sont pas; l'idéal reste un mélange "maison" (Shechou du forum en vend)
- être prête à faire fasse à des frais vétos
- ne pas prendre en animalerie !!
- pas de boule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Chewbie et Mline pour vos précieux conseils et vos réponses si détaillées Very Happy C'est très gentil d'y avoir passé du temps et c'est super de pouvoir recevoir de tels conseils !

Je prends note de tout ça et surtout merci de m'avoir déconseillée la boule car j'en avait entendu que du bien et je m’apprêtais à en acheter une...Mais si vous me dites que c'est mauvais alors je renonce à ça...

Merci pour les conseils au niveau de la litière et du changement de la cage...Par contre j'ai récupéré une cage qui fait 60cmX40cm mais je peux faire un étage...Du coup c'est bon ? Shocked

Mline pour le parcours d'agility je me doute bien que ce n'est pas le mieux pour un ham mais je vais quand même essayer de lui faire faire...Si ça ce trouve ce sera un grand champion ! Laughing Sinon je laisserais évidemment tomber...

Au niveau des ESPECES ( Very Happy ) Je pensais plutôt à un Russe donc ce que vous avez dit me le confirme merci beaucoup Smile Et vous ne me l'avez pas fait remarqué mais j'ai vu en relisant mon message que j'avais mis "la plus câline" mais je voulais dire docile plutôt car je sais qu'un ham n'est pas un animal forcément câlin Razz

Et pour finir Mline je vais acheter mon ham dans une animalerie je pense même si ça a beaucoup d'inconvénients...Mais je peux pas vraiment faire autrement je n'ai trouvé aucun élevages ni éleveurs amateurs vers chez moi et ma mère ne veut pas aller loin... Crying or Very sad
J'ai fait mon stage de troisième dans l'animalerie ou je vais acheter mon ham et j'ai bien vu que tous les animaux étaient TRÈS BIEN traités, les cages nettoyée souvent, les malades mis à part et bien soignés et les mâles et les femelles séparés...Donc je ne pense pas avoir de problèmes. Surprised

Voilà Voilà encore un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir souhaité la bienvenue ! J'ai toutes les réponses à mes questions et à très bientôt sur le forum !! Very HappyVery Happy
:merci:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Louiise a écrit:

Merci pour les conseils au niveau de la litière et du changement de la cage...Par contre j'ai récupéré une cage qui fait 60cmX40cm mais je peux faire un étage...Du coup c'est bon ? Shocked

Non c'est beaucoup trop petit. Il faut minimum 80x50cm d'un seul tenant Wink

Tu habites ou?
Tu peux utiliser le système de co-voiturage si le hamster est loin de chez toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis en animalerie ce n'est pas tant l'animalerie elle même,
mais les élevages qui fournissent les animaleries :
les animaux y sont enfermés toute leur vie dans de toutes petites boite à peine plus grandes qu'une feuille A4, et ils sont plusieurs dedans,
les femelles sont saillies en permanence et font donc bébés sur bébés,
les bébés sont séparés de la mère avant d'être sevrés,
les animaux ne voient jamais le vétérinaire, et meurent dans une agonie plus ou moins longue faute de soins ...

Et ce n'est qu'un "aperçu" des horreurs des élevages qui fournissent les animaleries. Ces dernières sont un paradis comparé à l'élevage. Et bien sur je passe outre les problèmes de santé, de consanguinité etc des animaux qui se retrouvent dans les animaleries.

Et donc, acheter un animal en animalerie, c'est CAUTIONNER ce type d'élevage !

Je suis sûre qu'il y a des gens pas plus loin de l'animalerie qui ont eu une portée kinder Smile
Demande aussi aux vétérinaires.
Et il y a aussi l'option covoiturage Wink

Bref, l'animalerie c'est facile mais c'est complétement contraire aux convictions des amoureux des animaux.


Sinon non, cette cage n'ira pas, comme le dit Shechou, ça doit être d'un seul tenant:
les hamsters sont des animaux fouisseurs et coureurs, dans la nature ils peuvent parcourir des dizaines de km toutes les nuits !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, cela me fait franchement du bien au moral de te lire Mline car je suis fière ! Smile
Le seul hamster et mon 1er (syrien agouti) que j'ai eu venait d'animalerie mais c'était en 1987 !
Enfin, je ne sais même pas si on peut dire "animalerie" vu que c'était sur le marché des abattoirs d'Anderlecht.
Faut dire qu'il y a plus de 25 ans donc une très bonne excuse je pense...
Je ne sais même pas si cela existe encore cet horrible marché du dimanche matin...
Tous mes autres hamsters après le 1er de 1987 que ce soit syriens, russes ou robo
venaient soit de particuliers, sauvetage et éleveurs.
Et même si j'ai un coup de coeur un jour, je n'adopterais jamais là. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...