Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sapho74

apprivoisement difficile

Messages recommandés

Bonsoir,
Moustique est chez moi depuis 9 jours et il ne veut décidément pas rester dans mes mains, une vrai savonnette.Quand il me voit, il me sent et s'enfuit avant que je tente de le prendre. Il se laisse toucher trois seconde et part. Il ne monte pas dans ma main et maintenant, il me mort. Il l'a fait quand je l'ai laissé me sentir et crac! pas trop fort mais il ne le faisait pas avant. Je me demande si c'est pas a cause de la bin cage. Vu qu'il est au sol, quand je me présente a lui, je suis haut au dessus de lui. Si il était dans une cage, il ne me verrait pas en haut mais de face. Qu'en pensez vous? je n'ai pas eu ce souci avec Looping qui se trouve en cage et s'est laissé prendre au bout de deux jours. Bien que les hamster aient chacun leur propre personnalité, je me demande si il ne serait pas en train de devenir sauvage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9 jour ça fait pas beaucoup, tu as eu plutôt de la chance avec looping si il s'est laissé prendre au bout de deux jours.
il faut être patient, pour bien l'apprivoiser sert toi de tubes pour le prendre, laves toi bien les mains avant de le prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la bin cag est au sol, essaie de t'allonger devant avant d'y mettre ta main, pour qu'il te voie à sa hauteur et qu'il sache que tu es là.

Essaie de lui tendre un peu de nourriture que tu auras gardé dans ta main quelques secondes pour qu'elle prenne ton odeur. Et s'il vient renifler sans la prendre, ré-essaie le lendemain, etc...
Comme dit FAB70, lave toi bien les mains avant.

Parle-lui doucement, même quand tu ne le manipules pas, histoire qu'il reconnaisse ta voix.

Essaie peut-être aussi de mettre ta main à l'autre bout de la cage, comme ça c'est à lui de voir si il veut venir te sentir ou pas, il ne se sentira pas agressé. S'il est curieux, il viendra au moins voir qui entre dans sa cage ^^

Autre chose, à quelle heure vas-tu le voir ?
Personnellement, ma Cacahouète n'aime pas trop que j'aille la voir quand elle sort en journée, elle est toute pataude, et elle sort juste pour grignoter ou manger un peu.
Par contre si je vais la voir de nuit quand elle est bien réveillée, là je n'ai qu'à poser la main près d'elle et hop elle grimpe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me lave les mains a chaque fois que je vais voir l'un ou l'autre. Oui je me mets a sa hauteur pour qu'il me voit, je fais en sorte de ne pas être intrusive et je ne vais le voir qu’après 21/22h quand je l'entends faire du bruit mais a présent malgré toutes ces précautions, il me sent puis me mort. Ça ne fait pas mal mais je trouve qu'il mort de plus en plus fort.Depuis le début, je suis tous vos conseils à la lettre mais je pense qu'il faut être patiente et lui changer sa bin cage contre une vraie cage.

Autre question: le parc est proche de la bin cage qui n'est pas visible et quand je sors Looping, ils sentent la présence de l'un et l'autre. Looping veut retourner dans sa cage très vite puis c'est au tour de moustique et quand je le met, je le trouve très excité. Dois je laver avant de mettre le second ( pas évident vu qu'ils ont les mêmes jeux)ou dois je faire un autre parc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas ce problème avec les miens, ce sont des syriens, mais je pense que certains hamsters peuvent êtres agressifs si ils sentent l'odeur d'un autre.
pour ce qui est de l'apprivoisement, cela peut être long il faut être patient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai décide de lui faire une cage dans les jours a venir afin de l'avoir a ma hauteur et de l'habituer a ma présence, je pense que ca va aider a son apprivoisement et je ferais un second parc pour voir sa réaction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Depuis quelques jours, je lui donne sa pitance graine par graine à la main afin qu'il voit que je ne suis pas dangereuse puis je jette le reste un peu partout dans sa cage.Il est moins peureux mais mort toujours un peu. Il ne se sauve plus vraiment mais c'est pas gagné. J'ai fini sa nouvelle cage et je le mettrais dedans dés demain. Une chose étrange tout de même: Il est souvent éveillé le jour plus que la nuit. Il est debout vers 8h et le soir dés 19h quand je rentre. On passe un moment ensemble puis va se coucher vers 21h. Est ce une attitude normale? Cela arrive t il que des hamsters soient plus actifs le jour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cela dépend du hamster ... Swing mon Syrien se lève maintenant souvent 19h-19h30 parfois 18h ... et ensuite reste éveillé jusqu'à très tard ... se recouche parfois et se relève la nuit ... et le matin il peut venir demander à sortir vers 7h -7H30 ....
Ses habitudes se sont modifiées avant on ne le voyait pas avant 22H ... mais il s'est toujours levé (ou pas couché ^^) le matin ^^

Boogie, ma Campbell, elle est très active dans la journée ... j'ai l'impression qu'elle fonctionne plus par "micro-siestes ^^" elle fait de la roue, se ballade, mange, boit ... Une vie de hamster quoi Wink

DOnc ne t'inquiètes pas rien d'alarmant sauf si son comportement a vraiment beaucoup beaucoup changé... qu'il bouge toute la journée par exemple alors qu'avant il ne sortait jamais Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'ils peuvent modifier leur rythme suivant les saisons (à vérifier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il est normal sauf qu'il vit le jour et dort la nuit. ça me rassure de voir qu'il n'est pas le seul. En même temps ça m'arrange parce comme ça je m'occupe de l'un le soir et de l'autre le jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste si ca peut te rassurer, je n'ai reussi à attraper Gucci (mon syrien) qu'au bout de 2 mois... c'est a dire il y a 1 semaine Very Happy avant cela on aurait même pu le qualifier de "agressif" il se jetait sur mes mains systématiquement pour mordre.. (voila c'etait une parenthèse puisque tu as deja eu des réponses :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Depuis qu'il est dans sa nouvelle cage, c'est encore pire. Il essai de me faire peur en se mettant debout et en criant. Je lui ai tendu une graine, il me l'a prise sauvagement toujours en criant. Il a fait une chose surprenante et rigolote, j'ai voulu lui montrer que je n'étais pas méchante en lui montrant une friandise en branche que je ne laisse pas dans la cage. C'était la première fois qu'il la voyait. Il s'est jeté dessus et s'y est accroché pattes et dents. J'ai soulevé la friandise et il est resté accroché a elle. ça m'a bien fait rire parce qu'il est fou ce Moustique. Je l'ai reprise et lui ai tendu un petit bout. Il me l'a presque arraché des mains. J'ai décidé de le laisser tranquille pour 24h afin qu'il se calme et j'ai recouvert sa cage partiellement d'une couverture. Il a fini par se calmer et j'ai pu le toucher un peu. Je continu a aller le voir, lui parler mais je lui laisse du temps, je pense qu'il en a besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le comportement de ton hamster ressemble au comportement d'un des miens il y a quelques semaines.
j'ai du m'absenter pendant une semaine, ma fille s'est occupé de mes hamsters.
quand je suis revenu, un de mes ham's à mon approche se tenait sur ses pattes arrières, pattes en avant et montrant ses dents dans un sifflement strident.
Je n'osais pas approcher ma main de peur de représailles terribles. je l'ai laissé s'habituer à nouveau, et peu à peu il est redevenu normal.

dans ton cas je pense, qu'il est de nature stressé et le changement de cage, fait qu'il faut lui laisser le temps de s'habituer.
sur les tris que j'ai, 2 son des nounours et un est électrique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors,voici du changement.J'ai attendu qu'il n'est plus rien a manger pour qu'il ai assez faim puis je lui ai montré que c'était moi qui avais le repas. graines après graines, il est devenu plus calme mais...il m'a mordu doucement et j'ai eu le réflexe d'enlever ma main et cet andouille est resté accroché a mon doigt, c'était si rapide qu'il a fait un vol puis il a disparu. j'ai regardé derrière moi en me disant " mon dieu il doit être mort vu la violence du vol plané mais rien. je l'ai cherché complétement paniqué. Tout est allé très vite je le revoit accroché à mon doigt, il s'envole puis rien.J'ai regardé sur l’étagère du meuble sur lequel j'ai posé la cage et la il était tout tremblant mais en bon état. En fait il avait lâché mon doigt en plein vol et a agrippé mon gilet et a glissé jusque sur l’étagère.Je l'ai remis dans sa cage puis là, je vous cache pas que j'ai bien ris.La pêche au hamster je connaissais pas!Depuis ce jour, il me laisse le caresser comme si il avait compris. Il reste tout de même très peureux.Donc moralité, nos réflexes peuvent tuer nos bébêtes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre petit, heureusement qu'il ne s'est pas fait mal en volant Razz Mais ça doit surprendre quand on se fait mordre ...
Je n'ai jamais eu ce problème car jusqu'à maintenant Scrat ne m'a jamais mordu (c'est un timide à mon avis ^^), il m'a juste "goûté" une fois ou deux car mes mains sentaient l'orange ou autre chose d'appétissant ... Mais à mon avis, il faut beaucoup de patience, et ça c'est pareil pour tous.

Je pense que tu t'y prends bien avec ton petit, et si il fait des progrès c'est bien. Certains hamsters sont et resteront peureux toute leur vie, mais l'idéal c'est qu'ils ne mordent pas au moins. Continue à lui donner à manger à la main, jusqu'à ce qu'il comprenne que sans toi il n'aurait pas de nourriture Smile Et ensuite tu verras de temps à autres quelques progrès, peut-être qu'un jour il montera tout seul dans ta main ou sur toi, et se laissera porter ?

Et à propos du rythme, j'ai l'impression que l'arrivée de l'été peut avoir une influence avec les jours qui grandissent et les nuits plus courtes, en tous cas Scrat dort un peu plus en ce moment, ce qui ne l'empêche pas d'être actif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, ça y est, il a compris que c'était moi qui le nourrissait et il me réclame en se présentant à la porte ou au balcon et tend le cou dans ma direction. Il ne fuit plus mais ne vient pas encore dans ma main mais j'y crois maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patiente, patiente.....
tu vois, tout se passe bien.
Il ne faut pas être pressé, le résultat sera présent.
Je suis convaincu que tu pourras bientôt le prendre dans tes mains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je patiente et je suis contente des progrès mais j'ai quand même un peu peur de ne pas y arriver . Il me mord encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Boulette aussi a mis du temps à cesser de crier à la vue de ma main. Depuis 10-15 jours maintenant (je l'ai depuis le 15 mai à 7 mois, donc elle a mis un mois mais sa première maitresse pouvait la sortir de temps en temps, ceci dit elle la décrivait mordeuse), elle monte sur ma main tendue immobile à plat pour y grignoter les graines que je dépose sur ma paume et elle a cessé de mordre (elle le faisait au début, par peur). En revanche, elle ne veut toujours pas être caressée, ça va prendre encore un peu de temps.

Parle-lui doucement en gagatisant (bizarrement, ça rassure les animaux et la Boulette se montre maintenant très attentive à ma voix, elle vient) autant que possible, dès que tu le vois réveillé, régulièrement chaque jour. Ne le force pas, n'essaie pas de le prendre en dérangeant les accessoires, ça pourrait le stresser. Le tien a l'air plus stressé que la mienne, donc patience et douceur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos conseils. hier, il est monté dans ma main pour manger des graines, j'étais trop contente puis 1 minute plus tard il a essayé de me mordre. Je me demande des fois si il n'est pas un peu fou.Quand je m'éloigne de la cage il me cherche et dés que je reviens, il essai de me mordre. Il se laisse caresser quand il est de bonne humeur mais il est encore peureux au point de se faire peur tout seul et de tomber d'un étage. Mdr, heureusement qu'il a beaucoup de litière.C'est pas gagné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un p'tit hamster, seul le temps et la patiente fera son effet, ils sont comme nous les hommes tous différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai suivi vos conseil d'apprivoisement et comme il s'est habité a ce que je vienne, que je lui fasse sentir ma main etc et qu'il reste toujours craintif et agressif, j'ai modifié la technique.Je l'ai ignoré tout le week end et je n'ai pas ouvert sa cage une seule fois.Je suis passé plusieurs fois devant sa cage sans lui prêter attention.Pas de graines de tout le week end puisse qu'il a des réserves. Ce matin je m'approche de sa cage et là il court vers moi en espérant avoir des graines. Je change son eau et fais mine de ne pas le voir. Il s'est agité comme pour attirer mon attention et là je lui propose de monter sur ma main. Wahou, il a osé poser une patte et l'a retiré.Puis il a couru en bas de sa cage a l'endroit ou je lui donne sa pitance, il m'a laissé le caressé mais toujours méfiant. Il a eu ses graines et je lui en ai tendu une de la main à la main, il l'a prise gentiment. Et bin je vous dis pas comme je suis contente des progrès.Je commence à y croire.Généralement il me l'arrache presque des mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi j'aimerai lui (marguerite) apprendre quelle que tour elle s'est déjà pas bouger Neutral  :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hamsters ne sont pas comme les chiens, il est très difficile de leur apprendre des tours Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de leur apprendre quoi que ce soit il faut d'abord les apprivoiser!
ça y est! il vient dans ma main manger des graines de plus en plus facilement mais il a toujours peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sapho74 a écrit:
Avant de leur apprendre quoi que ce soit il faut d'abord les apprivoiser!
ça y est! il vient dans ma main manger des graines de plus en plus facilement mais il a toujours peur.


Petit à petit l'oiseau fait son nid comme on dit Wink

C'est déjà bien qu'il vienne manger dans ta main ... poursuis doucement et tu vas y arriver ! bon courage :bisou: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

elle et super apprivoiser :thumbup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...