Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Doguinous

Le petit chinois timide

Messages recommandés

Le petit Girofle est très très timide.
Je l'ai depuis maintenant trois semaines (rappelons qu'il avait été auparavant dans une famille durant 3 à 4 mois où il vivait dans une petite cage sans être manipulée et que ces gens l'avaient acheté en animalerie).

Il vient (pas toujours) récupérer les vers de farine surtout car c'est ce qu'il préfère dans les doigts.

Je l'ai mis hier dans son parc pour la première fois. Je l'ai fait monté dans un rouleau de papier essuie tout, je l'ai posé au milieu des jeux vers 21h30 et durant une heure il est passé d'une cachette à l'autre. Par la suite, il est à peine plus sorti, a pris un vers et s'est recaché.

A 23 h, il est remonté dans le tuyau en carton, il m'a pincé une paume de main et j'ai retiré ma main sans geste brusque. Menfin s'il avait voulu mordre, il l'aurait fait. J'en ai déduis que ça suffisait pour ce soir comme première sortie.

Je l'ai reposé dans la detolf. Il a fait sa vie et je l'ai observé durant une demie heure. Il passe un temps certain à se rouler puis se coucher dans sa bonbonnière/bain de sable.

Je persiste ainsi ? Je préfère vous demander votre avis car les 4 syriens que j'ai eu auparavant étaient déjà manipulables au bout de trois semaines. Comme c'est le premier "nain" je ne voudrai pas faire d'erreur. Apparemment les chinois sont plus souvent manipulables que les robo mais comme il n'a réellement jamais été apprivoisé il doit avoir peur le petit bout.

Tous les conseils sont les bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penses que tu peux continuer, tout en douceur, lorsque tu sens qu'il en a marre de sa sortie, rentre le, même s'il n'est en sortie que depuis 10min.
N'hésites pas à t'assoir au milieu du parc, sans trop bouger, donne lui juste une caresse ou un vers de farine lorsqu'il viens te voir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va lui falloir du temps ! tu ne sais pas ce que cette famille lui a fait Smile donc faut du temps ^^
ensuite donne lui bien sa ration a la même heure comme ça il va vite comprendre, et sortir pour avoir sa graine !
la hésite pas a lui donné a même la cuillère un "moyen" de se rapprocher de toi
puis parle lui comme ça il va s'habituer a toi, avec le temps
tu va voir ça va être le meilleur des petits chinois ! parole de Yuki Razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai arrêté pour l'instant de le mettre dans le parc car apparemment ça a du le stresser car il se cache plus qu'avant depuis. Je n'ai pourtant rien  fait de spécial.
Maintenant, il sort tous les soirs vers 22 heures, vient récupérer à la main deux vers de farine, fait ses commissions dans le sable puis repart se cacher pour ressortir vers 23 heures. Il me laisse l'observer mais c'est difficile de faire grand chose de plus.
Je lui propose tous les soirs de manger dans la cuillère, parfois il récupère une graine qu'il s'empresse d'aller manger dans une cachette.
Par contre, il me laisse l'observer même si je le regarde de dessus avec le couvercle de la detolf ouverte.
Je lui ai mis d'autres cachettes puis d'autres centres d'intérêts (petits graines germées, petits pots rempli de foin avec des épis plantés dedans,...).
Il a élu comme cachette principale le dessous des gamelles (celles-ci sont posées sur un pont en osier qui peut se plier acheté sur zooplus mais que j'ai laissé à plat). Il a enlevé les trois quart de litière de dessous le pont et a fait un gros tas à côté dans lequel il a creusé un trou pour faire l'entrée de la cachette.
Il me parait compliqué de faire grand chose dans la mesure où il ne sort quasiment que quand nous sommes couchés.
Il n'est pas agressif (m'a juste pincé deux fois légèrement quand il était dans le parc), circule assez prêt autour de ma main quand je tiens la cuillère remplie de nourriture (car je sens son pelage).
Des conseils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le conseil le plus approprié, c'est : de la patience ... C'est ce qu'il faut pour gagner la confiance d'un hamster Smile

Je te rassure, moi aussi je rencontre les mêmes petits soucis avec ma syrienne de 2 mois, donc ce n'est pas dû à l'espèce je pense.

Le principal, c'est de leur faire comprendre jusqu'à ce qu'ils l'impriment, que sans nous ils n'ont pas à manger ni de litière propre. Il faut donc continuer à leur présenter leur nourriture dans la main, moi pendant ce temps j'enlève la gamelle de la cage, et donc il n'y a que ma main si elle veut manger. Et si elle ne veut pas, j'attends un peu plus tard qu'elle ait vraiment faim.
Mais je laisse la gamelle remplie pour la nuit et la journée, je ne l'enlève qu'en soirée quand je suis là.

Par contre moi aussi j'ai eu du mal avec les sorties, faut essayer plusieurs choses mais sans les forcer ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme c'est la première fois que j'ai un hamster chinois je me demandais si je faisais bien les choses car je n'ai jamais eu de problème avec les syriens que j'ai eu ni aucun autre animal que j'ai pu avoir.
Je ne suis pas dénuée de patience, loin de là, mais le petit chinois ne réagis pas du tout comme ceux que j'ai eu alors je doute sans arrêt de bien/mal faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr qu'un chinois ne doit pas réagir pareil qu'un syrien, mais au final je pense qu'ils fonctionnent pareil. Et même entre hamsters d'une même espèce, ils ont des personnalités très différentes Wink
Il faut s'adapter, certains se montrent plus distants que d'autres je pense. Ce n'est pas toujours simple, c'est sûr, mais le jour où ton petit fera un progrès, tu seras contente de lui Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis trois quatre jours, il sort à 22 h, prends deux vers de farine dans la main puis les mange. Se planque environ une demie heure puis ressort fait sa vie. Hier pour la première fois, il a pris deux graines dans la cuillère que je lui tendais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disney etait pareil, il ne supportait pas que j'ouvre meme sa cage et se mettait a hurler pour me le montrer, forcement paniquée je refermais et attendais.. j'ai été trés patiente, je lui ai parler tous les jours, assise devant sa cage pendant des soirées entierres lol puis un beau jour je decide de le faire entrer dans sa boule (qui me sert juste pour l'attraper je vous rassure :p ) en l'attirant avec des friandises. Je ressors la boule de la cage la pose sur le canapé, l'ouvre et le laisse venir se promener sur moi sans essayer de le toucher. Petit a petit j'ai mis ma main a l'entrée de la boule pour l'obliger a me "toucher" avant de venir sur le canapé. Aujourd'hui Disney reste des heures dans mes mains, sur mes epaules ect. Je ne peux toujours pas l'attraper clairement, c'est lui qui decide de grimper mais c'est deja un gros mieux pour un ticoeur si craintif.

Si ca pouvait t'aider j'en serais ravis! Courage a toi, prends le par les sentiments et patiente :p

On ne choisi pas son animal, c'est lui qui nous choisi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha super pour la cuillère ! tu a vu je te l'avais dit Smile avec le temps ça va vite allé ^^ en plus le chinois c'est trop adorable ! :coeur: puis la curiosité aide aussi pas mal XD avant Nina (ma robo) sorté jamais et un soir j'avais du monde a la maison j'ai donc décidé de mettre sa cage sur la table basse et de la laissez la toute la soirée Smile elle a était curieuse elle est sortie et du coup elle a même eu le droit a un morceau de tomate et depuis ben elle sort ^^ et la depuis quelques temps, elle sort même la journée pour regardé ce que l'ont fait et se laisse nous parlé quand à Yuki vu que il commence a se faire papi il dort un peu plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage Doguinous, j'ai le même problème avec ma Minsc. On verra avec le temps. Pour le moment, tout ce que je peux faire, c'est la patience, les paroles calmes et quelques gourmandises appropriées à sa santé.
Avec monsieur Requin, nous avons d'ailleurs un désaccord sur ce point, puisqu'il ne souhaite pas être associé à la nourriture.Very Happy 
Bon courage en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin, pour la première fois depuis un mois, monsieur Girofle s'est montré curieux : il est sorti de sa cachette pour voir ce que je faisais à trifouiller dans sa litière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers  super bonne nouvelle ! Smile tu vois avec la patience il va être le meilleur des hamster !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon il progresse doucement mais sûrement, à son rythme : il n'hésite plus avant de prendre le ver de farine, voire j'ai l'impression, quand il en a fini un me regarde l'air de dire "un autre" (peut être que je rêve mais cela ressemble à ça.
Il est curieux quand je bouge quelque chose et vient renifler ma main.
Il sort beaucoup plus et semble presque faire sa vie (jeux, repas,...) sans qu'il soit dérangé par ma présence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah tres bien Razz Et oui ils ont tendance a réclamer un second quand on leur en donne un Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon hier, nouvelle petite avancée, il a bien voulu par trois fois marcher sur ma main pour accéder au bac à sable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu verras, après tu ne regretteras pas tous ces longs moments à attendre ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier... le miracle est survenu ! Girofle est monté de lui même dans ma main pour prendre les graines par deux fois ! Il a rempli ses abajoues (c'est la première fois que je le vois le faire).
Bon, après il m'a pincé légèrement le doigt, peut être pour me dire que ca suffisait pour ce soir lol
Mais il avance le bonhomme. Tous les espoirs sont permis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:pompom:  méga bonne nouvelle ! Smile (peu être un futur gourmet comme mon Yuki)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'a impressionné car il a fait ça d'un coup alors que je n'y croyais pas vu que j'essayai en vain depuis des jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...