Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Crevette901

Le grand hamster d'Alsace

Messages recommandés

Bonjour,

Mardi, je suis allée au centre de réintroduction de Hunawihr (68), parmi leurs projets majeurs fait partie le grand hamster d'Alsace.

Comme je n'en avais jamais vu de près et que j'ai pris quelques jolies photos, j'avais envie de les partager ici Smile

Seulement 4 hamsters sont visibles pour le public, installés dans 4 terrariums profonds séparés. Cela dit, il paraît qu'ils ont un élevage de 200 hamsters si je ne me trompe pas, dans le but de préserver l'espèce et d'en réintroduire quelques uns.

En souvenir, j'ai même acheté un petit porte-clés grand hamster en peluche rougi: 





Voilà une petite représentation en bois ...




... et enfin, le vrai, qui est vraiment très beau :coeur: 


























J'en aurais bien capturé un d'ailleurs :bave:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est superbe, de belles couleurs.

nous avons à peu près les mêmes en miniature Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca semble d'être chouette, ce centre!
En plus les photos dans son tunnel :coeur: 
Je suis le Blog Le Grand Hamster en Vienne. je trouve ça super intéressant, comment il vit, comment il se comporte etc.

Est-ce qu'il a eu un oignon dans son terra?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La peluche est superbe !

J'aurais adoré les voir, ils sont vraiment splendides ces hams !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
géniales tes photos ! ça doit être super de les voir en vrai
leur pelage est fantastique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens je ne connaissais pas ce centre. Merci. Ca serait intéressant d'y faire un tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un parc de 5 hectares en pleine nature, et on peut y voir plein d'autres animaux : cigognes, loutres d'Europe, ragondins, tortues de Floride, poissons d'eau douce, cygnes, canards, cormorans ... Vraiment intéressant. Je vous mets le lien du site web : http://www.cigogne-loutre.com/


D'ailleurs, y a une photo trop adorable sur le site :




Faudra que j'aille voir ton lien, Eldanar, quand j'aurai le temps de lire.
Oui ils avaient tous un oignon dans leur terrarium, d'ailleurs je me demandais si c'était pour manger, car c'est pas très bon Razz

Leur pelage ressemble au hamster syrien de "base", de couleur sauvage, c'est vrai. Par contre, c'est des gros nounours, ils ont la taille d'un lapin nain Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tout simplement adorable :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'ils font environ 20-25 cm de long, ils font la taille d'un gros cochon d'Inde ou d'un lapin nain ^^ Voilà une photo qui montre par rapport à la main de l'Homme :




Le grand hamster a l'air de manger des oignons crus, mais les hamsters domestiques je ne sais pas ... Perso je n'en donnerais pas. Il faudrait avoir l'avis de quelqu'un éclairé sur le sujet, car je n'ai pas compris pourquoi le centre de réintroduction leur donnait spécialement des oignons (il y a tant d'autres légumes meilleurs)  gratte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben surtout que un oignon c'est dangereux, suffit d'en eplucher un pour pleurer alors le pauvre petit hamster....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé un lien qui explique les conditions de vie des grands hamsters élevés dans le but de multiplier le nombre d'individus, et l'alimentation qu'on leur donne en captivité est peu variée :

http://sauvegardefaunesauvage.fr/wordpress/wp-content/uploads/2012/02/evolution-des-%C3%A9levages-du-grand-hamster-dalsace-en-2011.pdf

Je parle pas de la taille des cages ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OMG pour un hamster en voie de disparition, il pourrait peut-être le traité un peu mieux que ça... Même nos hamsters vivent dans de meilleures conditions que lui....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, 60 cm x 60 cm x 40 cm c'est un mouchoir de poche pour un syrien, alors pour un grand hamster qui fait le double voire le triple de la taille d'un syrien  Rolling Eyes 

Le jour où ils les relâchent, ils doivent être contents les "petits" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, c'est le but ultime de leurs élevages : repeupler les campagnes Wink Sinon ils n'auraient pas mis en place un tel projet. D'ailleurs ce serait contraire à leurs principes, de faire de l'élevage de hamsters d'Alsace pour en faire des animaux de compagnie, je ne pense pas vu comme ils les traitent qu'ils s'amusent à les apprivoiser Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je trouve aussi abberant de mettre un biberon pour l'eau,dans la nature y aura pas de biberons  Shocked 

les cages sont minuscules,enfin rien de ce qui représente la nature,pourquoi ne pas reproduire leur habitat naturel au mieux? même si ça reste des petites cages.

chez certaines espèces dont les centres s'occupent,ils reproduisent quasi à l'identique leur habitat,car là une fois relâché,l'hamster fait quoi? il se retrouve dans un immense environnement,cherche sa nourriture,son biberon.....

une methode quelque peu étrange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux ce que dit Nini74, ce serait plus logique de leur recréer un grand parc (bon pas immense non plus mais quand même) et de les faire vivre en semi-liberté. Ou alors dans des terrariums façon naturelle, déjà plus grand que ça, et de quoi creuser. En fait, seuls les hamsters exposés au public dans le centre du Hunawihr ont un espace de vie correct, avec un terrier et des matières végétales. Là, ces cages minuscules sont étranges. Et le biberon, ils pourraient effectivement le remplacer par un abreuvoir au moins.

Si tu habites en Alsace, tu as sûrement déjà visité ce parc Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tout à fait et ce que je ne comprend pas leur façon de faire,même au niveau reproduction,dans une boite blanche avec un grillage au milieu,certainement pratique pour la personne s'il y a bagarres entre le mâle et la femelle mais est ce pareil que nos hamsters leur façon de se reproduire?

que certains hamsters soient là pour le public,pourquoi pas mais les autres devraient être élevés avec habitats,nourriture et eau comme dans la nature.

sauver un faucon et le mettre en cage en lui donnant des morceaux de viande, relachez le dans la nature,je doute qu'il survit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La reproduction doit être similaire que pour les hamsters domestiques, j'avais déjà lu des infos à propos mais je ne me rappelle plus ... Et ce sont aussi des animaux solitaires.

Le centre de réintroduction de Hunawihr doit avoir au moins une centaine de hamsters, alors ils privilégient l'élevage de masse pour en réintroduire plus ... Sur leur site http://www.cigogne-loutre.com/, ils expliquent leur méthode.

Mais c'est vrai que je vois pas trop comment des hamsters nés en captivité, peuvent s'habituer à la nature facilement en ayant passé une bonne partie de leur vie dans une cage minuscule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je trouve ça super bien la cage de reproduction.

Pour le reste, je ne voie pas comment des animaux élevé aux granulés peuvent survivre dans la nature...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai aussi pour les granulés, j'ai vu en visitant le parc, en fait ils leur donnent de l'alimentation premier prix pour rongeur domestique, un mélange quand même mais de piètre qualité ... Ce qui n'a rien à voir avec l'alimentation que ces hamsters trouveront dans la nature :\ Ils leurs donnent quand même des oignons et une ou deux autres sortes de légumes, mais ce n'est pas du tout varié. Et puis si ils leur apportent "tout sur un plateau" dans leur cage de 60 cm de long, je doute qu'un hamster d'Alsace soit bien préparé à la vie sauvage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour moi, ces hamsters sont incapables de trier la nourriture qu'ils trouveront dans la nature (choses consommable ou pas), de trouver leur nourriture eux même, de digérer la verdure présente à volonté et tout.... Enfin j'espère me tromper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le problème de l'élevage en captivité, j'espère aussi que ces hamsters apprennent vite à vivre dans la nature et à se débrouiller tout seuls, ou au moins que l'homme les aide. Mais bon je ne sais pas comment se passe la réintroduction ...

Ce serait intéressant d'avoir une présentation complète de tout leur processus de réintroduction, depuis la reproduction jusqu'au relâchement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
après il y a aussi les prédateurs,qu'est ce qu'un prédateur pour eux? ils ne voient que des humains,seront ils capable d'avoir le réflexe de fuir devant un prédateur? est ce que leur instinct leur dit de fuir?

faire de l'elevage en masse peut être qu'ils savent d'hors et déjà que beaucoup mourront et se donnent l'idée que le peu qui survivent vont se reproduire

leur methode est à revoir de A à Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crevette90 a écrit:
C'est pas faux ce que dit Nini74, ce serait plus logique de leur recréer un grand parc (bon pas immense non plus mais quand même) et de les faire vivre en semi-liberté. Ou alors dans des terrariums façon naturelle, déjà plus grand que ça, et de quoi creuser. En fait, seuls les hamsters exposés au public dans le centre du Hunawihr ont un espace de vie correct, avec un terrier et des matières végétales. Là, ces cages minuscules sont étranges. Et le biberon, ils pourraient effectivement le remplacer par un abreuvoir au moins.

Si tu habites en Alsace, tu as sûrement déjà visité ce parc Smile


Oui j'habite pas loin mais de près jamais vu,mon père m'y emmeneras Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour,

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez au Grand Hamster.
Effectivement, vous avez bien compris le système. Les hamsters relâchés bénéficient pour certains d'enclos de prélâcher pour qu'ils aient le temps de s'habituer à leur nouvel environnement avant d'être totalement relâchés.
J'ai transmis également votre mail à Céline qui s'occupe des élevages de Grands Hamsters pour l'association Sauvegarde Faune Sauvage, en charge du programme de renforcement des populations en collaboration avec l'ONCFS.
Elle saura vous apporter beaucoup plus de renseignements...


Cordialement,

Chloé ROLLI
Chargée de Communication

voici leur réponse  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nini74 a écrit:
Bonjour,

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez au Grand Hamster.
Effectivement, vous avez bien compris le système. Les hamsters relâchés bénéficient pour certains d'enclos de prélâcher pour qu'ils aient le temps de s'habituer à leur nouvel environnement avant d'être totalement relâchés.
J'ai transmis également votre mail à Céline qui s'occupe des élevages de Grands Hamsters pour l'association Sauvegarde Faune Sauvage, en charge du programme de renforcement des populations en collaboration avec l'ONCFS.
Elle saura vous apporter beaucoup plus de renseignements...


Et les autres?

En tout cas c'est un chouette programme et c'est rassurant cette réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis comme Shechou, le "pour certains" me gène un peu mais le reste c'est bien! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pense que "certains hamsters" sont là pour être exposés au public,les autres ceux que le public ne voient pas font partis du programme de repeuplement,sauf que les gens voient ses hams dans de petites cages,ils s'imaginent que cela leur suffit,ce qui donne encore une grosse erreur,imaginez ceux qui ont des hams domestiques,qu'est ce qu'ils vont se dire "ah ben finalement je peux faire vivre mon hamster dans 20*20*20 puisque le grand vit dans ce genre de petites cages.

même si les soigneurs expliquent bien leur mode de vie,certaines personnes feront de grosses erreurs avec leurs boules de poils,enfin c'est un aspect que je vois personnellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est intéressant d'avoir une réponse de leur part, tu as écrit à l'association qui gère ces élevages (ils sont au nombre de 3 en Alsace apparemment) ?

Du coup je ne sais pas ce que tu leur as écrit comme message, mais tu risques d'avoir une autre réponse de la part de cette "Céline" Smile

J'aimerais bien voir des photos des enclos de prélâcher, mais bon faut peut-être pas trop en demander ou être trop curieux ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai envoyé comme message,que j'étais interresé par l'hamster sauvage,mais que je trouvais étrange qu'ils utilisent des petites cages et de la nourriture non adaptée ainsi que le biberon,ils ont été trés rapide à rèpondre et c'est là qu'ils ont ecrit pour les enclos de pré-relachement.

j'attend la réponse de celine avec impatience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...