Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Astral1

Bin-cage + autres

Messages recommandés

Construction d'une bin-cage


Alors suite à l'achat d'une rodylounge trio pour le hamster de ma fille (Num Nums, le hamster pas ma fille Razz) et qu'on m'a conseillé de réadapter les conditions de vie de Num Nums, je me suis lancé dans la construction d'une bin-cage.

Alors pourquoi avoir fais le choix d'une bin-cage plutôt qu'un terra. Ben c'est simple, le temps de construction. Il me fallait faire ça le plus rapidement possible pour pouvoir améliorer les conditions au plus tôt.

Et voilà, j'en ai profité pour faire des photos pour vous faire profité de la construction. En avant toute...

Fournitures :


    - 1 caisse de rangement (pour moi c'était 77/58/41, 140 litres)
    - 3 chants plats en hêtre ( 2 si vous choisissez de faire une aération sur la totalité du couvercle), c'est pour le côté esthétique donc facultatif.
    - 52 boulons (vis + écrous) de diamètre 4mm et de 10 mm de longueur (prendre du 12 ou plus pour pas être embêter lors du montage), il m'en a fallut 6 sachets de 10
    - 52 rondelles plates larges de 4mm, pareil 6 sachets de 10
    - 1 rouleau de grillage (pour ma part, j'ai pris un rouleau de 200cm/50cm et de 6mm d'espacement)




Ne faites pas attention au tuyau pour la rodylounge, ni aux tiges (tourillons). Attention pour les sachets, parfois il y en a plus de 10 dans le sachet.


Outillages :


    - 1 scie sauteuse (avec une lame qui a le plus de dents possible)
    - Du nécessaires de traçage (règle, équerre, ...)
    - 1 perceuse/viseuse (avec 1 foret de 4,5mm)
    - 1 cutter
    - Du papier abrasif
    - De quoi couper le grillage (j'ai pris de bon ciseaux)



Construction :

Traçage :

Tout d'abord, il faut tracer les aérations sur la caisse. J'ai choisis, pour le couvercle, d'en faire deux. Je trouve qu'en faisant cela, il sera un peu plus rigide. Et deux aérations de chaque côté de la caisse (pour avoir une meilleur aération (facultatif si vous juger qu'avec celui du couvercle est amplement suffisent).

Une fois le traçage effectué, découper le grillage à la longueur de chaque aérations ( j'ai laisser 2 rangées de carreau après la ligne de mon traçage).




Découpe des aérations :

Maintenant place à la découpe. Faite un trou (le diamètre doit être supérieur à la largeur de votre lame de scie) dans chaque coins des aérations pour pouvoir y passer la lame de votre scie et commencez à scier. Suivez le traçage que vous avez fait et rectifier les coins si besoin.
Une fois que tout a été scié, il faudra sans doute éliminer du plastique fondu (c'est du au passage de votre scie sauteuse car la lame a chauffé et a provoqué la fonte du plastique). Pour celà utiliser un cutter (Attention, port de gans obligatoire) avec précaution tout ce qui dépasse. Ensuite passer le papier abrasif pour casser les angles et le tour de chaque ouvertures.



Pour ceux qui n'utilise pas de chant plat, passez cette étape.

La découpe des chants plat :

Pour les encadrements, il faut faire par étape et ne pas tout découper d'un coups. C'est du sur mesure ^^. Prenez un chant plat et faire une découpe à 45° à une des extrémités. Placez le ensuite sur un des bords de l'une des aérations. J'ai laissé environ 1mm déborder sur l'ouverture de façon à cacher la découpe. Et pareil pour l'angle, 1mm environ. Tracez l'autre côté en veillant à laisser également 1mm. Et faite votre découpe à 45°. Tracez ensuite l'emplacement des trous de vis (j'ai mis 2cm à partir de chaque bord et divisez l'entre deux par le nombre de vis qu'il y aura +1). Faite vos trous et replacez le chant plat de nouveau sur la caisse et à l'endroit exacte ou vous avez fait votre traçage. Une fois replacer, percez le premier trou et passer un boulon avec la rondelle (la rondelle est à l’intérieur de la caisse avec l'écrou). Puis mettez votre chant plat, le plus droit possible et percez à l'autre extrémité et mettre un boulon et une rondelle.

Et ainsi de suite pour chaque côté de l’aération et de chaque aérations ^^. Une fois qu'une aération est faite, procédez au perçage des trou restant à faire.



Une fois tout les encadrements effectués, démonter l'ensemble en veillant de bien repérer chaque emplacement de vos côté d'encadrement.

Mise en place du grillage :

Pour ceux qui n'ont pas effectués les chants plats, faites les trous au fur et à mesure de la mise en place du grillage en veillant à ce que ça soit droit Wink(le grillage pas le trou, enfin le trou aussi mais vu l'épaisseur du plastique, ça n'a pas vraiment d'importance). Nettoyez avant de mettre le grillage, vos traits de coupes.

Pour ceux qui font avec les chants plats, il faut faire de manière à ce que la vis rentre dans un carreau de la première ou deuxième rangée tout en laissant ce qui faut pour chaque coté et bloquer l'ensemble en vissant légèrement (avec la caisse Wink). et continuez pour chaque aération. Lorsque vous avez fini l'assemblage, et qu'il y a du grillage qui dépasse d'un des cotés d'une/des aération(s), re-démonter et découper ce qui dépasse (moi, j'ai du redécouper une ranger de carreaux sur chaque grillages). Une fois que tout est parfait avant le remontage, effectuer un ponçage de chaque chant plat. Faite un par un et tout en veillant de remettre chaque côté à leur emplacement respective.



Astuce : J'ai travaillé aération par aération comme ça pas de risque que je me trompe avec les chants plats Very Happy


Voilà c'est fini Very Happy, j’espère que j'ai été clair dans les étape mais de toute façon, si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser Wink. Vous pouvez aménager votre bin-cage ^^. Je vous mettrai des photos de ma bin cage une fois que tout sera installer Wink.



Bonus pour ceux qui ont une cage à relier ^^ (rodylounge par exemple) :

J'ai fait un trou pour le passage du tuyau pour relier la cage. Le trou doit être du même diamètre que votre clips de tuyau. (pour les tuyaux de la rodylounge, un trou de diamètre 58 mais faite le de diamètre 57).

Attention !! Si vous avez un syrien, les tuyau de la rody est à bannir. Il faut des tuyau de diamètre 7,5 cm minimum.


J'ai du mettre du chatertone pour coincer l'ensemble car mon trou était légèrement plus grand suite à une petite erreur Rolling Eyes.

Je mettrais par la suite, la construction de ma maisonnette et du support pour la roue.

Ps : ce post est également sur un autre forum. Dite moi si ça pose un problème si oui, je retire ce topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ça pose problème vue que c'est ton propre post Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki merci alors. Parce que ça permettra d'aider également du monde ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super topic, encore un qui va finir en tutoriel Wink Mais je suis sûre que ça aidera pas mal de gens qui passeront par là, et qui du coup auront envie de se mettre à la fabrication d'une bin cage.

Et moi qui suis sur mon terrarium, certains points peuvent m'aider aussi. Par contre une petite question, à préciser pour l'étape du passage du tuyau dans la bin cage : tu as pris quel outil pour faire ton trou circulaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Smile Ah oui, j'ai utilisé une scie cloche ^^ de diamètre 56 (j'avais pas de 57) mais j'ai réussis à faire une tite erreur lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ton tuto', et je trouve ça très joli avec les barrettes de bois !
Beau travail Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ! Tu es douée dit donc .. Hâte de le voir aménagé maintenant ! Razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, oui j'ai hate aussi de finir pour que Num Nums puisse enfin emménager ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sysy a écrit:
Dis donc y a des bonnes bricoleuses dans le coin!! C'est vraiment super!
C'est pas que je sois trop égaux mais jusqu'à preuve du contraire, j'n'ai pas encore changer de sexe Razz. Donc bricoleur, ça ira très bien pour moi ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désoleé XD mais sur un autre sujet c'était une dame!! Bref toutes mes excuses :sors: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sysy a écrit:
Désoleé XD mais sur un autre sujet c'était une dame!! Bref toutes mes excuses :sors: 
Non mais y a pas de mal, c'est vrai que sur les site de ham ou lapinou, il n'y a pas beaucoup de monsieur ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, mais ça fait plaisir qu'il y ait des hommes!!
Bref très joli travail Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la maisonnette a pas mal avancer ainsi que le support pour la roue.

Alors la maisonnette et un mixte de ça :




Mais j'ai pas fait de coin toilette mais j'ai rajouter une ouverture sur la droite.

Et il y aura bel et bien une ouverture sur le haut. Demain, j'vais me chercher du vernis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waah ! Very Happy Tu pourrais donner des détails comme tu as fait pour la bin cage stp ? =)
C'est super ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est prévu mais c'est pas la maisonnette qui est sur la photo mais une autre. La photo que tu voit, c'est une création d'une allemande.

J'ai bientôt fini la mienne Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maisonnette et support de roue


Alors voici comment j'ai fait pour construire la maisonnette ainsi que le support pour la roue et ce sur pilotis.

Fournitures :


    - 1 panneaux de contre plaqué (5mm d'épaisseur)
    - 2 tige tourillon lisse ( une de diamètre 13mm et une de 8mm)
    - 1 tige tourillon striée (diamètre 6mm)
    - 1 tige carré de 9/9mm
    - Colle à bois non toxique
    - 4 vis à bois (diamètre 4mm/16mm)




Outillages :


    - Une scie (j'ai utilisé une scie circulaire sous table)
    - Une scie à main avec boite à onglet
    - Matériels de traçage (règle, équerre, ...)
    - Serres joins
    - Perceuse (et perceuse sur colonne mais facultatif)
    - Papier abrasif (grain 180)



Avant propos :

Avant de vous lancez dans la construction, il faut au préalable avoir réaliser un schéma de votre futur maisonnette (ou autre). Pour cela, il existe 2 méthodes : soit par dessins sur papier ou sur ordinateur. J'ai opté pour le dernier (sketchup). Une fois votre plan dessiné, il vous faut répertorier chaque pièces de la construction (leurs dimensions et le nombre qui faut). Une fois cela fait, nous pouvons passer à l'étape suivante, la construction.

Construction :

Traçage :

On commence par tracer les pièces sur le panneau (en tenant compte de l'épaisseur de la lame de scie). Ca nous donne une approche de comment on doit scié et si on a suffisamment de place. On prends également le sens du fil du bois. tout ce qui monte doit avoir le fil du bois qui monte (côté esthétique). Donc c'est une étape où l'on trace, gomme, re-trace ^^.



Sciage :

Une fois que tout est bon sur le traçage, on peut débuter le sciage. Une scie sous table est préférable mais on peut utiliser une scie circulaire ou sauteuse. On respecte également la sécurité Wink. Donc on découpe toute nos pièces.

Astuce : pour évité les éclat sur les pièces, on peut coller du scotch à l'endroit où l'on scie. Ça limite les éclat.

On profite également pour faire nos baguettes qui nous servira à effectuer nos pieds de maisonnette et support.



Perçage :

Avant l'assemblage, on prends soin de percer tous les trou ou notre ham ham va passer et ce au bon diamètre ( 60mm pour un nain et 80 mm pour un syrien). pour ma part j'ai utiliser une scie à colonne pour faire ceux-ci et d'une scie cloche mais une perceuse normal fait l'affaire. On fait également, si dans votre maisonnette il y a des pièces sans ouverture, des aération (ce qui permettra un meilleur échange d'air) de diamètre 6mm.



On profite qu'on a la perceuse en main pour faire nos prés trous ( support de roue et les pieds du support).



Les trous sur le support doit être légèrement plus grand que la vis et les trous des pieds plus petit.

Ponçage :

Maintenant place à la corvée qui consiste à tout poncer (les faces, chants, arrêtes) et veillant à bien casser les angles.
Il faut que les pièces soit lisse au toucher ^^.



Collage :

Pas besoin pour le support de roue ^^.

Attention, avant le collage, il faut que vous ayez un nombre suffisant de serres-joins. Mais ce n'est pas tout, il faudra également savoir comment on va serrer, c'est pas au moment qu'on a mis la colle qui faut se dire comment on va mettre les serres-joins. Une fois que vous avez établi comment vous allez coller, mettez-vous à l'ouvrage et procéder par étape. Ne serrez pas non plus vos serres-joins comme une brute ^^ mais juste ce qu'il faut pour que vos pièces restent en place.




Lorsque tout a été collé et assemblé, on enlève le surplus de colle une fois que tout est sec. On peut éventuellement donner un léger coup de ponçage.



La petite échelle à l'intérieur de la maison a été faite avec des petites sections de tourillons striés. Le collage de l’échelle a été réaliser après l'assemblage de la maison.




Le toit de la maisonnette étant amovible pour facilité le nettoyage, on prévoira quelques sections en carré pour pouvoir maintenir le toit en place.



Support de roue :

Une fois que vous avez effectués vos avant trou et également poncer les piéces, vous pouvez définir l'emplacement de votre roue. Pour cela, mettez votre bas de roue sur le support à l'endroit où vous le voulez et coupez-collez des petites sections de tourillons striés (en prenant soins de les poncer au extrémité en cassant les angle) pour pouvoir le bloquer. Une fois sec, vous pouvez retirer l'embase, il faut qu'il y est une petite résistance mais pas trop. Vous pouvez maintenant viser les pieds.



Voilà, maintenant une jolie maisonnette et un support de roue pour votre boule de poil. Il ne vous reste plus qu'à protéger l'ensemble avec une peinture/vernis non toxique.



Vous pouvez également mettre des rebords ^^



Si vous avez la moindre question n'hésitez pas à les poser Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouquette1, c'est un homme :mrgreen: C'est vrai que c'est peu courant ici, mais bon il y en a mdr

Tu as vraiment de très bonnes idées, superbe travail pour cette petite maisonnette, ton hamster va être heureux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crevette90 a écrit:
Chouquette1, c'est un homme :mrgreen: C'est vrai que c'est peu courant ici, mais bon il y en a mdr

Tu as vraiment de très bonnes idées, superbe travail pour cette petite maisonnette, ton hamster va être heureux Smile

Oupps ... Embarassed désolé Astral, j'ai pas regarder sur ton profil ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouquette1 je lui ai fait la même y a pas longtemps ! Lol
C'est vrai que tu as de bonnes idées !
Faudrait que quelqu'un se lance dans la fabrication d'accessoires pour hams ou autres et qu'on puisse lui passer commande ! Comme Shechou a fait pour l'alimentation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La peinture et le vernis ont étés effectués. Aprés quelques jours de séchage, ça a été mis dans la bin-cage ^^ Et voici quelques photos du nouvel habitat de Num Nums( ne faite pas attention aux copeaux, ça va être changer le mois prochain) :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Num-num est un hamster nain ou syrien ?
Si c'est un Syrien, il faudra voir à supprimer les tuyaux, trop petits (ils peuvent être remplacés par des tuyaux pour rats/furets)

Et je penses que tu peux virer la roue bleue, elle est très certainement trop petite même pour un nain Smile

Sinon, c'est du bon bouleau, c'est super propre :thumbup: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un nain et c'est une roborovski Wink. Donc les tuyaux sont bon Razz. La roue bleu, je pense effectivement l'enlever mais elle l'aime bien car elle ne va pas dans la rouge. J'imagine que si j'enléve la bleu, elle ira dans l'autre ^^.

Et merci, mais ça a été un peu dur enfin quoique mais il y a les marque de pinceau pour la peinture :/.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est superbe !
Par contre moi je réduirais la longeur des tuyaux en les faisant atterrir sur un des étages.
Et je mettrais du sable à la place des copeaux dans la rody. Les robos ont besoin de plages de sable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki, je les réduirais quand je mettrais la nouvelle litière parce qu'elle a eu pas mal de changement et je veux pas trop la perturbée ^^. Je vais voir pour le sable sur l'étage quand je nettoierais la cage.

Une question aussi, je peux fermé le bas, car il me semble que depuis qu'elle a la bin-cage, elle y va plus trop tout en bas?? Bon le premier, elle a une maison donc je le laisse tel quel.

Par la suite, l'abreuvoir et la gamelle iront dans la bin cage. j'suis entrain de faire un support.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j'aurais mis le sable en bas de la rody pour pouvoir mettre un peu d'épaisseur. Et je mettrais une ou deux cachettes dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a du sable avec de l’épaisseur (environ 3cm dans la maisonnette en plastique bleu au premier étage). Et en cachette, elle a pour le moment une maisonnette en bois au premier étage prés de sa gamelle de manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour moi un robo a besoin de grandes étendues de sable et de nombreuses cachettes.
Il n'y en aura jamais assez pour eux...
La maison elle est toute petite, ca fait un pot de sable pas une grande plage.
Après c'est juste des pistes d'amélioration, rien d'urgent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Shechou. J'avais mis une épaisseur correcte de sable pour ma Robo, Minsc. Pourtant elle n'y allait pas. Désormais, elle dispose d'un bas certes peu large, mais surtout profond (5/7 cm) et d'une longueur conséquente. Résultat elle y est bien plus souvent et elle aime aussi se cacher derrière les anses du bac. Son poil est bien plus beau et elle s'amuse. Je le change du coup moins souvent même si je le nettoie régulièrement.
Edit : Rien d'urgent à changer mais je vois la différence dans le caractère de la miss. En tous cas, c'est du très beau boulot. Je ferais peut-être comme toi si je ne peut pas changer sa cage tout de suite.
Je ne sais pas si ta puce est comme la mienne, mais tu ne trouves pas que chez les robos un rien les perturbe ? Je fais tous les changements d'un coup quand je dois en faire. Autant qu'elle soit speed une seule fois plutôt que deux vu qu'elle le sera et que ça lui prendra plusieurs heures pour se calmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'étendu de sable, j'en mettrai sur un des deux étages. Et par la suite pourquoi pas le bas et j’enlèverais un étage quand je mettrais l'abreuvoir et la gamelle. De toute façon, j'ai plein d'idée en tête mais comme tu le dis, ça se fera au fur et à mesure. Là elle a déjà le principal ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le principal est là, c'est certain, encore une fois très beau boulot.
P.S : j'avais édité mon message précédent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle est également speed. Mais maintenant, les changements je les fais plus le soir quand elle est réveillé, comme ça elle s'habitue tranquille dans la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...