Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Octoo

Sensibilité aux sons ?

Messages recommandés

Bonsoir,

J'aimerai vous demandez si l'hamster est sensible au son/ultrason ?
Je vous explique pourquoi cette question,

Vu qu'il y a une invasion de rat dans la cave/jardin, nous avons acheté un ultrason qui est installer à la cave, l'hamster lui se trouve dans ma chambre, donc entre la cave et ma chambre il y a une couche de beton et de bois,
De la cuisine/salon on entend pas l'ultrason, ni d'en haut.
Il y a une terrasse ouverte sur le côté de ma chambre, une petite fenêtre, mais je ne sais pas si c'est possible que le son s'entendent jusque là ?
Nous avons des octodons qui eux se trouve juste au dessus de la cave, mais eux ne sont pas stresser ou quoi que ce soit.
Je me posais cette question, enfin je le vois quasi pas souvent la journée, comme avant et hier il a couru vers sa toilette puis son nid, mais peut-être qu'il avait assez sommeil ? La nuit je le vois et l'entend comme d'habitude.

Peut-être que je m'inquiète pour rien gratte 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penses que les hamsters perçoivent les ultra sons, je vais essayer de trouver qqc;
les ultra-sons ne peuvent pas traverser certaines matières et certaines épaisseurs, c'est donc tout à fait possible que l'épaisseur entre la cave et la chambre sois suffisante.
Les ultra sons vont également "tout droit", il est peu probables qu'ils entrent via les fenêtres donc (sauf si qqc les renvoi dans cette direction) Smile

edit:
j'ai trouvé ça: "hamsters hear below 100 Hz"
(http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0378595501002982)

et ça: " female hamsters emitted high-frequency sounds at average intensities of 53 db / frequencies of 34–42 kHz "
"male hamsters also emitted high-frequency vocalizations, with dominant frequencies of 32–38 kHz"
(http://psycnet.apa.org/journals/com/91/4/794/)

Regardes les infos de fréquence sur l'appareil Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci ! Smile
Je demanderais pour les infos, mais normalement ça devrait être bon alors
Sachant que les octodons eux sont toujours aussi normal dans leur caractère et leur façon de vivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en gros, un son ne peut pas traverser d'obstacle plus épais que sa longueur d'onde. 10kHz = 3.4cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a que 25kHz, alors normalement ça devrait pas le toucher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, ce que j'ai trouvé indique que les hamsters (mais l'espèce n'est pas précisée mais c'est souvent le syrien) entendent les fréquences en dessous de 100KHz, donc du 25kHz ils l'entendent très probablement !
Et ils "parlent" autour de 30-40kHz.

Bernyo nous dit qu'une onde de 10kHz passe au travers de max 3-4cm (si j'ai bien compris :mrgreen: )
Je ne sais pas si on peut faire une conversion linéaire et dire que pour du 25kHz il faut compter 8-9 cm,
mais bon en général, l'épaisseur des murs / planchers est laaaaaargement suffisante pour stopper les ondes Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...