Léa24 0 Posté(e) le 6 septembre 2013 Bonjour à tous, j'aurais aimé avoir des idées/conseils pour préserver mes graines des mites.. J'ai du en jeter une grosse partie alors qu'elles sont dans une boite en plastique avec un couvercle..Merci d'avance pour vos réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crevette901 0 Posté(e) le 6 septembre 2013 C'est une boîte hermétique que tu as ? Parce que moi c'est ce que j'ai, et c'est le plus efficace pour que ce soit bien fermé. Et tu as quel type de mélange ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Léa24 0 Posté(e) le 6 septembre 2013 Normalement oui, mais je pense racheter une autre boite parce que peut être qu'elle ne l'est pas assez.. Sachant que ces bêtes là ça passe vraiment partout.Je commandais chez un particulier les mélanges, et j'attend celui d'un membre du forum maintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 septembre 2013 Moi je garde au maximum dans des bocaux comme ca : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90213549/ (je vais acheter ce qui me manque pour ton mélange dimanche (c'est ouvert que le dimanche...) et je te l'envoie sans faute la semaine prochaine.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sysy1111 0 Posté(e) le 6 septembre 2013 Faudra que je te passe aussi commande Shechou ! Vu ton succès je pense que ce sera ce qui conviendra le mieux à mon petit monde ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Léa24 0 Posté(e) le 6 septembre 2013 Merci pour vos reponses, je vais regarder ce qu'il y a dans les magasins a coté Pas de problème Shechou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 6 septembre 2013 haha les fameuses mites, j'en ai encore retrouvé dans mes pois cassés hier soir ...Quelques astuces:- bien enfermer le produit dans des boites hermétiques type "tuperware", mais d'experience certaines boites ne sont pas assez sûres,- utiliser un récipient avec un bouchon à vis- utiliser un récipient à joint comme celui montré par Sechoupour tuer les éventuelles mites présentes, placer les graines au congélateurs 24h ou plus.Mulot adorait les larves des mites Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SouSou 0 Posté(e) le 6 septembre 2013 Heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes avec ces saloperies x)Merci Mline pour l'astuce du congélateur, j'y aurais pas pensé ^^Justement on peut leur donner des larves de mites sans aucun danger? Si oui, Emie et Rikiki vont devenir mes serial killer à mites x) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crevette901 0 Posté(e) le 6 septembre 2013 Mais ça n'est pas dangereux pour les qualités nutritionnelles du mélange de le congeler ? Je ne m'y tenterais pas comme je sais pas, pour nous pas de souci de congeler les aliments, mais pour les hamsters ... En plus j'ai le mélange maison de Shechou, donc si j'avais ce problème je me tenterais pas de le congeler.Par contre il y a quelques temps j'ai vu des minuscules insectes marrons un peu, qui marchaient et volaient je crois, sortir de la boîte où il y a mon mélange ... Ce sont aussi des mites ? C'est vraiment petit genre 1 mm, je les avais enlevés de là au cas où mais bon tant que je trouve pas une colonie de larves ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 6 septembre 2013 Les larves des mites sont très petites, genre 2cm de long et à,5 à peine de large, elles n'ont pas une tête avec des parties dures et se nourrissent d'aliments et s'y développent. Je n'ai jamais eu aucun soucis avec Mulot qui me les avalaient comme des bonbon en une bouchée.Expl avec ce que je trouve être une grosse larve :Crevette, est-ce que c'est ça que tu as vu:si oui, ce sont des charançons, ils ne sont pas dangereux mais un peu énervants à retrouver partout.Pour la congélation, elle n'a pas d'impact sur la qualité, c'est comme pour nos aliments.La congélation préserve les qualités nutritives.La seule chose à laquelle il faut faire attention c'est de ne pas geler / dégeler de trop car chaque congélation fait gonfler l'eau, les cristaux de gel abîment les parois cellulaires. au dégel, les cellules sont plus vulnérables aux divers pathogènes; mais tout ce qui est graines etc est peu chargé en eau donc s'abiment très peu voir pas du tout à la congélation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pathy1 0 Posté(e) le 6 septembre 2013 J'ai jamais trouvé de ces bestioles dans la nourriture des hams Oo Mais si j'en trouvais je crois que je jetterais tout tellement j'aurais peur xD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sysy1111 0 Posté(e) le 6 septembre 2013 +1 Pathy ! Lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pomme cerise1 0 Posté(e) le 6 septembre 2013 +1 pour moi aussi Et un grand nettoyage du meuble qui contient la nourriture ^^J'ai une grosse phobie de ces insectes, j'aurai l'impression qu'ils se sont échappés dans ma chambre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Léa24 0 Posté(e) le 7 septembre 2013 Merci à tous pour vos réponses je vais investir dans de nouvelles boites et congeler mon melange alors ^^ Parce qu'elles font des petits fils au bord de la boite beurk ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mystigrie1 0 Posté(e) le 8 septembre 2013 Tiens c'est ça ! J'en ai quelques un dans mes graines en ce moment, je me demandais ce que c'était...du coup je dois jeter tout mon mélange? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 8 septembre 2013 Tu parles des charançons Mystigrie ?Si oui, ils ne sont pas dangereux, ni toxiques si jamais ils sont mangés, ni venimeux ou parasites;bref, ils ne représentent aucun danger pour les hamsters ou toi;par contre ils peuvent être "chiants" et éventuellement diminuer la qualité du mélange;tu peux t'en débarrasser en congelant ton mélange, ça les tuera en douceur. Regardes au fond de tes paquets, c'est souvent là qu'on en retrouve le plus, ça te permettra d'estimer à quel point ton mélange est "populé".Après, ça dépends de si tu estime qu'il y en a trop ou non.Donne le aux oiseaux si tu n'es pas rassurée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crevette901 0 Posté(e) le 8 septembre 2013 Oui il me semble bien que c'est ça que je vois de temps en temps ! Je me demande par où ils arrivent à rentrer ... Mais ça me rassure si ce n'est pas nocif comme insectes. Et puis c'est pas non plus une invasion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 8 septembre 2013 En général ils sont déjà présents dans les grains Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pathy1 0 Posté(e) le 8 septembre 2013 Question surement bête, mais si les hams les mangent, c'est grave ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 8 septembre 2013 Je ne penses pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 septembre 2013 avant de le perdre (pas eu le temps de le lire mais je dois partir... c’est sur les gerbilles mais bon ^^ )http://www.rennmaus.de/forum/gesundheit/vorsorge-und-erkennung/142818-kaefer-im-futter-kaufen-oder-nicht/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titbevy1 0 Posté(e) le 10 septembre 2013 Mes chers voisins allemand disent que ça ne nuisent pas a leurs souris,à faible invasion, mais que les œuf pourrait réduire les valeurs nutritives du mélange. A Approfondir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Octoo 0 Posté(e) le 21 septembre 2013 J'ai découvert des charancons dans mes épis de blé mais aussi d'autres insectes mais impossible a savoir ce que s'est..C'est une petite bête brune on dirait que sa carapace sur le dessus est couper en deux comme pour voler peut-être ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Octoo 0 Posté(e) le 21 septembre 2013 En fait ça ressemble à ces bêtes là Je n'ai pas le nom mais il était mis ça sur le sujet : " la famille des Dermisidae. Les larves se nourissent de matières organiques d'origine animale." Spoiler: http://insecterra.forumactif.com/t9151-qui-est-ce-petit-insecte-noirEst-ce que c'est dangereux pour eux ? :/J'en ai vu dans sa nourriture mais je sais pas si il serait possible qu'il soit aussi dans le chanvre ou dans ses pots de nourriture malgré que je n'ai rien vu ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 21 septembre 2013 Dangereux non,chiants ouiet comme les charançons etc, s'ils sont nombreux etc, ils peuvent dégrader les propriétés nutritives. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Octoo 0 Posté(e) le 21 septembre 2013 D'accord merci beaucoup Sont chiante ces petites bêtes Enfin les charançons je ne les ai vu que dans le blé donc ça va, mais les autres je sais pas si il venait de mes flocons d'avoine ou non mais je verrais si j'en vois encore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites