Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Crevette901

La maison de Savanah, son terrarium

Messages recommandés

Coucou à tous,

Je n'avais pas encore de sujet à propos du terrarium que nous avons construit, en tous cas pas à propos du terrarium aménagé.

Le précédent sujet est ici, avec les étapes de l'invention et de la construction, pour ceux que ça pourrait aider : http://www.hamsters-passion.com/t6542-un-terrarium-fait-maison?highlight=terrarium+fait+maison

Voilà donc j'ai pris des photos hier soir, je les publie ici pour montrer l'aménagement dans tous les détails. Cela dit, l'aménagement n'est pas encore fini, il y aura bientôt un bac d'humus de coco tout à gauche, ce qui va prendre pas mal de place libre. Et même avec ça, je me dis qu'il restera encore de l'espace inexploité, si vous avez des remarques ou des idées de ce qui manque, je vous écoute avec attention Smile

C'est surtout l'étage qui est vraiment vide, mais j'ai peur de mettre une bonbonnière dessus et que ce soit trop lourd. Du coup je ne sais pas quoi y rajouter, et l'espèce de balancelle ça fait juste déco car Savanah ne s'y intéresse pas.

Edit : j'avais pensé à une cachette comme celle-là, ou similaire, mais je ne sais pas si c'est intéressant pour un hamster syrien ? Plateau de roche avec souche, sable couleur


Liste des objets de l'habitat :
- Bonbonnière avec du sable de bain
- Bonbonnière avec rafle de maïs (bientôt)
- Tas de foin Hamiform à la luzerne
- Tunnel en liège enterré sous la litière de chanvre
- Litière de chanvre (je pense que je pourrai en mettre plus la prochaine fois)
- Maison d'angle
- Boite 38 x 28 x 28 cm avec humus de coco
- Petit pont en bois pour accéder à l'humus de coco
- Chute de mélaminé appuyée contre le mur au fond à droite, ce qui fait une cachette supplémentaire (c'est son coin toilettes et salle de bain ^^)
- Roue Trixie noire 28 cm
- Support de roue en mélaminé
- Grand pont en bois pour accéder à l'étage
- Gamelles de nourriture et d'eau
- Balancelle en bois































Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile mais c'est loin d'être parfait ! Le terrarium est bien, mon copain a bien travaillé  :coeur: mais l'aménagement perso j'en suis pas du tout satisfaite ... Il y a des gens sur ce forum qui arrivent à faire des aménagements bien plus riches, moi j'ai bien du mal Surprised Peut-être avec l'humus de coco, ça sera déjà un peu plus complet.

Je vais changer toute la litière la semaine prochaine, donc si vous avez des idées, je pourrai les mettre en pratique comme j'aurai tout enlevé pour nettoyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis réellement fan de ton terra !

J'adore l'idée de la partie en verre et en dessus les portes Very Happy

T'acceptera peut être pas mais je peu te demander les plans ? (Je copierais pas, je m'inspirerai :p ) merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Smile C'est vrai que ça permet une bonne luminosité et aussi une vue sur les éventuelles galeries.

Pour les plans il n'y a aucun souci, de toutes façons tu peux les voir ainsi que d'autres détails sur mon sujet de construction ici, parcours les pages il y en a 2 ou 3 différents : http://www.hamsters-passion.com/t6542-un-terrarium-fait-maison?highlight=terrarium+fait+maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que j'arriverais a faire aussi bien avec ma volière !
Ton copain a super bien travaillé oui (tu me le prêtes ???? Juste pr le terra hein, le reste mon chéri a moi serait pas d'accord tfacon.. Loooool)
Y'a juste un petit truc qui m'interpelle.. Tu n'as pas peur que ta petite bête fasse un Harakiri de la plate forme ? (Ou alors c'est sécurisé et je n'ai pas bien vu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ton terra, ah si mon père avait pu me faire le même  :coeur: 

Ce que j'aime le plus c'est la poignée avec les ventouses, je trouve ça trop mignon  Embarassed 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ton aménagement Very Happy
Savanah sera très content de son habitat !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thank you à toutes Smile

Haha non je ne prête pas mon copain, moi non plus je ne serais pas d'accord Wink Il n'est pas menuisier mais se débrouille bien.
La plateforme n'est malheureusement pas sécurisée, mais je voyais pas comment faire. En général ça ne pose pas trop de problèmes, elle voit bien que y a du vide et elle saute pas, elle fait demi-tour pour descendre par l'escalier. Mais bon c'est vrai que j'aurais bien aimé sécuriser, je vois cependant pas comment faire :\

Ah oui la poignée, c'est bien pratique et à fixer c'était facile Smile Et finalement les vitres coulissantes c'est pratique quand même, on s'y fait.

Savanah est déjà dedans depuis ... début novembre en fait Wink C'est un fait, on l'a bien gâtée cette petite.

Franchement, mon aménagement ... avouez qu'il manque des choses quand même :\ Je sais pas quoi, mais il reste plein d'espace libre. Même quand je vois tes habitats Pitchounne, je me dis que tu as mis plein de cachettes partout, et c'est vraiment varié, même si y a plus beaucoup de place pour en rajouter, ben je trouve ça super Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CREVETTE90 a écrit:
Franchement, mon aménagement ... avouez qu'il manque des choses quand même :\ Je sais pas quoi, mais il reste plein d'espace libre. Même quand je vois tes habitats Pitchounne, je me dis que tu as mis plein de cachettes partout, et c'est vraiment varié, même si y a plus beaucoup de place pour en rajouter, ben je trouve ça super Surprised


Merci c'est gentil, par contre une fois que j'aurais mis le bac de coco dans le terra de Creamy ben va faloir que je vire des truc, tout ne passera pas Sad, mais le plus dur c'est de choisir ce qu'on va garder ou pas surtout quand le hamster utilise tout... Idem pour Cooky, elle déménage dimanche dans son nouveau aqua et elles auront toutes les deux du coco...

Déjà avec le bac de coco ça te prendra un peu de la place et ça fera moins vide, après niveau accessoire à rajouter je sais pas trop... Si tu as pleins de place peut-être rajouter un autre tunnel si elle aime bien le sien ? Après je sais pas trop j'ai l'impression que le tien est immense par rapport à moi alors qu'on a seulement que 10 cm de large de différence...

CREVETTE90 a écrit:

Ça ne serait pas le gros cul de Savanah qu'on aperçoit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il est chouette  Very Happy 

pour securiser tu peux mettre une petite planche de bois d'environ 8/10 cms je pense que ça ira,sinon j'ai pensé à un hamac,mais je sais pas si les hams y vont dedans ou un tunnel en tissus ou une autre echelle en bois  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, je vais déjà rajouter le bac de coco cette semaine lors du grand nettoyage, et je verrai ce que ça donne ... si je trouve toujours l'habitat aussi vide  :mrgreen: 
Mon terrarium fait grand car il n'y a pas beaucoup d'objets dedans par rapport à la surface au sol. Il fait 120 cm de long par 60 cm de large, c'est de bonnes dimensions pour aménager. Mais sinon, il n'est pas immense non plus Wink Tes habitats à toi ont une bonne taille quand même.
Et oui pour le cul, c'est bien elle  :mrgreen: on la voit bien sur le hêtre et sur le chanvre, mais elle disparaît dans la roue mdr. Comme j'ai dit, le coin derrière la planche, c'est son coin préféré pour être tranquille et faire sa toilette Smile Pourtant c'est qu'une vieille chute de mélaminé.

Merci Ili22 et Nini74 Razz Et pas mal les idées pour sécuriser l'étage, j'avais pas pensé à tout ça  :thumbup: Un hamac ce serait une super idée, mais dur à trouver aux bonnes dimensions et je ne sais pas coudre :\ Ça ferait un genre de filet, juste je sais pas si ça l'inciterait pas à y aller !
Sinon j'avais pensé à l'échelle, racheter la même grande échelle en bois comme celle qui mène à l'étage, et avec deux crochets en métal fixés sur la tranche de l'étage, relier l'étage côté vitre au bac de coco tout à gauche (enfin si le pont est assez grand) ... Mais le risque de chute est encore là :\

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crevette, t'as pensé a la chlorophytum? Je pense que ca pourrait "meubler" tout ca Wink apport de couleur puis je suis sure que savanah la massacrerait avec plaisir lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour le hamac tu en n'a sur zooplus,sinon moi je prend un chiffon micro-fibre (tu as le choix en couleur) et je passe à chaque coin un fil de fer fin de couleur vert plus sympa que gris,soit à l'aide de toutes petites vis tu l'accroches soit tu visses mais tu enlèves la vis et tu enfiles les fils de fer dans le bois,

tu as compris? Laughing

pour les micro-fibre,une astuce,passez votre main dessus (caresser) si vous sentez que cela accroche,c'est pas bon car copeaux ou chanvre vont s'y accrocher,il faut prendre celle qui n'accroche pas,j'avais remarqué cette diffèrence dans les micro. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sympa ton terra.
Moi je sécuriserais les étages en faisant de petites barrières.
Surtout pas de hamac ou je ne sais trop quoi en tissus. On ne le dira jamais assez, pas de tissus avec les hamsters c'est trop dangereux pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chlorophytum, non je n'y avais pas du tout pensé ! Ça se plante dans quoi pour pouvoir le laisser à disposition d'un hamster ? En plus de décorer, elle aimerait peut-être, elle a assez la patte verte avec le foin, les herbes et les fleurs Razz

Du coup pour le hamac, il vaut mieux pas que je tente alors. C'est peut-être bien pour d'autres animaux, mais avec les hamsters il faut privilégier le bois et les matériaux simples :p
Pour les barrières en bois, je pense à une petite "chute" de contreplaqué toute fine, ça s'achète en version 60 cm x 5 cm par exemple ? Après à voir comment fixer, mais il y a peut-être des systèmes d'encoches à coller sur l'étage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chlorophytum le mieux c'est d'en trouver chez quelqu'un qui en a deja. Ou alors s'assurer quil n'a pas recu d'engrais ou traitement phyto. Moi je compte en mettre 3 pour mes terras. Je pense les mettre dans des pots avec de l'humus de coco Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je pensais à l'humus de coco comme c'est sans danger pour les hamsters Smile Ça permet aussi la plantation de chlorophytum.

J'espère que si un jour j'en achète un petit en jardinerie, ça conviendra ... Je connais personne qui en a. C'est bête j'en ai un grand chez moi, mais c'est une belle plante artificielle en plastique  boude 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pire en acheter un, le nettoyer comme il faut, changer la terre pour de l'humus et plutot que de mettre la plante mere dans la cage, mettre juste une jeune pousse (que l'on aura laissé grandir) tirée de la premiere Wink Perso je pense faire comme ca Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le chlorophytum moi j'ai laissé tombé. Les miens le ruine en moins de deux... Même Moustache qui n'aime pas trop la verdure l'a mangé (d'ailleurs c'est lui qui l'a achevé). Mais tu peux essayer. Ça pousse bien dans le coco Wink

Pour les barrières, tu peux les faire avec des planches fines, des bâtons de glace (mis à l'horizontale), des tortillons en bois... Bref il y a beaucoup de possibilité à toi de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour les précisions, je verrai ça pour le printemps (faire pousser le chlorophytum avant, sinon ça fait long) Smile

(ça me fait penser qu'il faut que je passe à la jardinerie bientôt, car je n'ai presque plus de sable de bain)



Edit : c'est que cette plante doit avoir bon goût, du point de vue d'un hamster Surprised enfin en même temps, c'est fait pour être mangé ... mais pour décorer aussi, c'est vrai ^^

Sympa l'idée des tourillons de bois, c'est vrai que en plus ça peut faire joli, et peut-être plus facile à assembler ... Faudrait trouver une "base" en bois de longueur 60 cm et 2 cm de largeur (pour adapter à l'étage), pour cette "base" tu aurais une idée ? Et il me reste du silicone d'aquarium donc j'ai déjà la colle non toxique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui sauf que ça décore pas longtemps chez moi. Pas plus de 3 nuits ^^
Et je sais pas les effets que ca a en grande quantité sur les hamsters...

Moi j'ai jamais utilisé de base pour mes barrières désolée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors il faut peut-être que le chlorophytum ne soit pas trop grand, pour pas qu'ils fassent une "indigestion" de plante verte. C'est vrai que c'est là pour faire beau aussi normalement :p

Je vais aller voir sur le post d'Eldanar, pour les barrières en tourillons, peut-être que ça me donnera des idées Smile Mais bon je ne suis pas très douée :\ Google est mon ami ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j'en avais un petit. Mais vu la taille d'un hamster, c'est beaucoup pour eux je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouvelles photos du terrarium, avec enfin l'humus de coco Smile J'ai dû un peu tout bouger pour rendre les aérations inaccessibles. J'ai mis un tas de foin tout à gauche, le tunnel en liège, et la boite d'humus de coco au milieu.

















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

chouette  Wink  mais faut sécuriser l'étage car avant si elle tombait,c'était dans le chanvre,là avec la boite en dessous elle peut tomber sur un des rebords.

une petite barrière en bois ou une chute de planche  Very Happy  (pas de tissu comme j'ai pu le dire...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile Faudrait que je vois pour du bois aggloméré peut-être, c'est plus fin et donc plus facile à couper / fixer que le mélaminé ...

En tous cas quand elle tente de sauter de l'étage, c'est toujours contre la vitre et là maintenant avec l'humus de coco, la hauteur est réduite et en plus elle tomberait dans le coco. C'est moins pire que le chanvre je pense. Enfin elle fait ça que quand on est là pour attirer notre attention, sinon seule ça m'étonnerait qu'elle saute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux photos "actualisées" du terrarium (y a juste la petite bonbonnière de rafle de maïs en plus, et le tunnel en liège déterré du chanvre) :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour aujourd'hui, suite au grand nettoyage du terrarium et de la litière, j'en ai profité pour refaire un nouvel aménagement Smile Pour le moment ça a l'air de convenir, j'ai pu remettre le tunnel en liège et Savanah n'arrête pas de passer dedans, ça fait plaisir ! Il y a juste l'humus de coco dans la grande boîte que je n'ai pas remis, car peu importe où je le mets, ça lui permet de sauter et de s'accrocher aux profilés en PVC et de les grignoter :\ c'est dommage pour elle mais elle n'y allait pas tant que ça.








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si tu enterres la boite de coco ? elle fait pareil quand même ?

Pas mal en tous cas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile Oui justement, la boîte avec l'humus de coco était enterrée dans le chanvre, elle était posée sur le fond du terrarium ... mais ma boîte est tellement haute (au moins 30 cm je crois) que ça fait un tremplin tout trouvé pour qu'elle puisse sauter sur les profilés ou sur le grillage :\ L'idéal, ce serait que je trouve une boîte un peu moins haute et plus petite pour y remettre l'humus de coco je pense. Avec Savanah, il faut tout calculer  Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...