lucadamien 0 Posté(e) le 16 janvier 2014 Je post un sujet sur le vegetalisme.Je ne critque pas se qui mange de la viande, bien du contraire chacun sont alimentation.Voilà 5 TRES bonne raison de devenir vegetarien1. Dans les viandes on rajoutes des colorants nocifs a la santé pour que la viande reste rouge plus longtemps.2. Les animaux sont traités très mal dans les abattoirs, même sur sur vos emballage il a des beau petits animaux qui ont l'air tout joyeux et tou content.3. La plupart des maladie viennent de la viandes et des produits laitiers telles ue le parmesan ( contient énormement de cholestérol).4. Beaucoup de boites d'oeuf qui fait écrit élevé en plain air sont la plupart du temps pondu ou il a 100 Poule sur 1m²5. Les végétaux nous aides car il ont très peu d'apport calorifique et nous maintien en bonne santé.Moi pour ma part je suis végétarien, car il faut quand meme savoir que c'est très mauvais de changr toute son alimentation d'un coup, donc je ne mange pas de viandes ni de volailles et ni de poisson pour le moment, et sur que plus tard j'eliminerai aussi tout les produits laitiers et les oeufsEncore une fois je n'oblige personne a être végétalien. Mais pensez surtout que c'est un respect vers d'autre être vivant qui je pense bien n'aime surement pas être manger, et je ne pense pas non plus que sa vou plairez. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Doguinous 0 Posté(e) le 16 janvier 2014 Végétarienne depuis près de huit ans je ne peux qu'adhérer au sujet :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucadamien 0 Posté(e) le 16 janvier 2014 C'est chouette de voir des gens qui s'interesse a la vie des autres être vivant Merci a toi Doguinous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crevette901 0 Posté(e) le 16 janvier 2014 Rien que pour la raison que la viande en trop grande quantité est mauvaise pour la santé (à cause des colorants et des maladies qu'elle occasionne), on devrait tous réfléchir à notre alimentation. A cause des autres raisons aussi, mais celles-là nous concernent directement.Je ne suis pas végétarienne et je ne pourrais pas le devenir, par contre je crois vraiment que pour nous tous qui sommes omnivores, on devrait réduire notre consommation de viande le plus possible. Il paraît que dans les années 1960, la viande était réservée pour les repas en famille le dimanche, enfin c'est ma mère qui me raconte ça, en tous cas elle devait moins manger de viande qu'aujourd'hui (même si je pense qu'elle devait en manger un peu en semaine, forcément), c'est une certitude.Cela reste quand même compliqué d'éliminer la viande de notre régime alimentaire, en voyant que la viande est partout dans les magasins ... Même dans les pizzas qui pourtant, pourraient être végétariennes pour la plupart (c'est un exemple), et ne contenir que des légumes, des épices, et la pâte. Elles seraient probablement meilleures. Il n'y a que la pizza aux fruits de mer où enlever les fruits de mer, ferait qu'il n'y aurait plus rien dessus.Du coup j'ai une question, vous qui êtes végétariens, vous achetez vos aliments où ? A part les légumes qui eux se trouvent partout, il vous faut forcément d'autres choses pour remplacer la viande.Pour ma part, j'essaie de privilégier les légumes cuisinés de plusieurs façons, le fromage, et d'éviter tout ce qui est viande de bœuf, poulet trop souvent ... A trop en manger, je préfère le poisson qui est plus léger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Doguinous 0 Posté(e) le 16 janvier 2014 Les légumineuses, les féculents, le tofu, le lait de soja,... je les achète en magasin bio ou dans les rayons bio de grandes surfaces qui sont parfois bien fournies ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crevette901 0 Posté(e) le 16 janvier 2014 Perso j'aime bien aussi ces rayons et ces magasins bio, de temps en temps on achète des biscuits diététiques et des steaks de soja, ce genre de choses. En général, c'est très bon en plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucadamien 0 Posté(e) le 16 janvier 2014 J'achete beaucoup de produit bio et a base de soja, je trouve en plus que c'est meilleur que la viande Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angii 0 Posté(e) le 16 janvier 2014 Attention j'ai l'impression que tu confonds végétarien et végétalien Lucadamien.Sinon, personnellement je suis dans une filière agricole (actuellement BTS) et il y a quelque chose qui me révolte au plus haut point dans tous ces propos.. Certes certaines méthodes d'élevage sont "irrespectueuses". Mais je vous en pris ne généralisez pas --' Tous les éleveurs ne battent pas leurs vaches, tous les éleveurs ne pique pas leur animaux aux antibiotiques à tout va! Et j'ai presque même envie de dire, si certains le fond, c'est de notre faute à nous tous!!!! Non pas parce que l'on mange de la viande non (c'est naturel chez l'humain hein ) mais parce qu'on ne sait pas choisir nos aliments. Si l'on consommait d'avantage des produits issus de filières de qualités (AOC, AOP... Et sans foncer les yeux fermer, il faut se renseigner, lire les cahiers des charges par exemple), nous n'en serions pas la! Mais forcement, trop de "oh je prends celui la c'est le moins cher" ont fait que désormais peu importe la qualité puisque les gens n’achètent pas les produits "chers", c'est la quantité qui compte! Alors oui des personnes se sont mise à entasser les poules, à faire de certaines vaches des citernes a lait.. Mais croyais moi a l'origine ces personnes la ne sont pas les agriculteurs.Mais bon sang!! Arrêtez de rejeter la faute sur les agriculteurs!!Sinon je respecte tout a fait les gens végétariens/liens ils ont de très bonnes raisons de l’être! Mais je ne supporte pas l'argument du "je mange pas de viande parce que les agriculteurs les maltraitent". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucadamien 0 Posté(e) le 16 janvier 2014 Angi, je ne parle pas de tout les agriculteur je sais très bien qu'il en a des qui traitre leurs animaux avec passion et plaisir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Doguinous 0 Posté(e) le 16 janvier 2014 Je ne généralise pas non plus. J'ai été omnivore durant trente ans et mon mari le sera toujours et pour lui je sélectionne toute la viande et le poisson que je lui achète. Depuis enfant, je ne mangeais ni lapin, ni cheval, ni veau ou autre bébé animal, aucun crustacé, très peu de poisson et de volaille. J'en ai mangé de moins en moins jusqu'à ne plus pouvoir l'avaler sans être prise d'une profonde culpabilité. Il m'est impossible désormais de manger des animaux morts, j'ai tenté deux fois et mon estomac n'a rien gardé. Je n'essayerai plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eldanar1 0 Posté(e) le 16 janvier 2014 Les raisons que tu as posté ne sont pas de raison d'arrêter de consommer la viande (pour moi) mais de bien choisir les produits. Ces 5 point là correspondent à bcp des aliments hors de la viande (additifs, colorants, mal pour la santé, responsable pour une bonne santé, déforestation etc.)La viande et les oeufs que je mange viennent de la ferme du père de mon copain. Le dindon vient d'une ferme que j'ai visité. Ce sont des petites fermes, les animaux ont une vie agréable, ils mangent une alimentation adapté, ils connaissent des prés etc.Je lit beaucoup sur l'alimentation. Dans le bio il faut aussi faire le tri. Le soja n'est pas top non plus, les steaks/viandes/etc végétaliens sont svt rempli des aditifs/arômes noctif pour notre santé/coprs, on ne connait pas tous les additifs/arômes, car certains font partie du "secret de production" etc. (biscuits idem)Soja provoque aussi bcp des réaction allergiques ...Cholesterol et acides gras ... les études qui preuvent que c'est dangéreux pour le système cardio-vasculaire sont remis en question ... sont vieux. On constate que surtout les acides gras trans sont mauvais pour la santé. Et le sucre ... le sucre peut aussi avoir un impact sur notre système cardio-vasculaire.j'aimerai aussi ajouté que des poulets élévées en plein air ont une surface "plein air" (sauf en cas de fraude), mais le problème, ils sont tellement conditionnés à la nourriture (des qu'ils entendent le bruit de la machine qui donne de la nourriture, ils rentrent) qu'ils sortent très peu. Ils n'en profitent pas.Bref. Je suis totalement d'accord de reduire la consommation de la viande. Mais je suis plutôt pour bien choisir ses aliments, revenir sur la pratique d'autosuffisance (j'espère que c'est le bon terme), des aliments régionaux. Ce qui ont choisie de vivre sans viande, c'est bien! :)Mais il faut quand-même bien choisir les autres produits. p.ex. l'indication bio n'est pas suffisant pour un bon choix. Car même nos végétaux sont manipulé, même bio. Le bio des supermarché (comme carrefour) est à déconseiller. Des fruits et légumes bio qui viennent de l'autre bout du monde alors qu'on très bien les cultivée chez nous (quelle ironie ..). Il y a toujours du bien et du mal ... et biensure éviter le gaspillage (Disco soup, acheter les légumes moches/hors norme EU, etc.). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angii 0 Posté(e) le 16 janvier 2014 +1 000 Eldanar Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernyo 0 Posté(e) le 16 janvier 2014 C'est toujours pendant mes exam que vous postez des sujets marrants comme ça ...1. Dans les viandes on rajoutes des colorants nocifs a la santé pour que la viande reste rouge plus longtemps. : C'est très rare. Il faut acheter sa viande chez un boucher, ou tuer soit même ses animaux, comme ça pas de problème.2. Les animaux sont traités très mal dans les abattoirs, même sur sur vos emballage il a des beau petits animaux qui ont l'air tout joyeux et tou content. : ça s'améliore tous les ans3. La plupart des maladie viennent de la viandes et des produits laitiers telles ue le parmesan ( contient énormement de cholestérol). : faux. Les dernière recommandation HAS préconisent d'augmenter les graisses (et en particulier le cholestérol) en passant de 30% des AJR à 40% des AJR. Le gras c'est la vie. Et les protéines aussi : 12%, dont 50% d'origine animal et 50% végétale. Manger 100% de végétal est + mauvais que 100% d'animal (qui est mauvais aussi) il faut 50/50% point barre. 4. Beaucoup de boites d'oeuf qui fait écrit élevé en plain air sont la plupart du temps pondu ou il a 100 Poule sur 1m² : il suffis de regarder le premier numéro sur les oeuf pour manger des oeufs de poule élevé en plein air. Pour ceux élevés dans 1m², c'est bien pour les pauvres. Si on n'achète que des oeufs de poules élevés en plein air, on ne fera plus les autres5. Les végétaux nous aides car il ont très peu d'apport calorifique et nous maintien en bonne santé. : l'aport calorifique il en faut ! il faut juste pas trop de lépasser. Mais être en dessous c'est mauvais. Le corps se met en restriction, et au moindre excés tu grossis. Les gens qui mangent toujours de manière plétorique grossissent moins que ceux qui mangent un gros repas occasionnellement . " Moi pour ma part je suis végétarien, car il faut quand meme savoir que c'est très mauvais de changr toute son alimentation d'un coup, donc je ne mange pas de viandes ni de volailles et ni de poisson pour le moment, et sur que plus tard j'eliminerai aussi tout les produits laitiers et les oeufs"A ton age c'est de la folie. Tu vas te carencer OBLIGATOIREMENT, tu le regretteras amèrement quand tu auras 50ans (voir avant) . C'est le rôle de tes responsables légaux de ne pas te laisser faire ça. A 17ans ton corps continu de changer et tu deviens une femme. Le carencer, c'est le mettre en danger. Les hormones sexuelles sont dérivées du cholestérol par exemple ... Et les protéines animales potentialisent leur effet. C'est pas forcément pour toi en particulier, mais pour toute les jeunes filles qui pourrait avoir l'idée de se privent de protéines animales en te lisant ... Quand on est pas majeure, c'est d'abord la santé et ENSUITE les idée. C'est aussi valable pour la drogue, le tabac, les régimes divers, ect ect. Sinon +1 Eldanar dans l'ensemble j'ai pas eu le temps de tout lire ...Je repasserais ici le 25/01 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 16 janvier 2014 Il y a déjà un sujet sur le végétarisme http://www.hamsters-passion.com/t6903p15-vegetariensnes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SouSou 0 Posté(e) le 16 janvier 2014 +1 pour Angii car je suis moi aussi dans la filière agricole, il faut arrêter de diaboliser les agriculteurs en disant que toutes les cochonneries qu'on mange (et y a pas que la viande) sont à cause d'eux.Ils en sont à ce point là parce que nous consommateurs on préfère acheter de la mauvaise qualité parce que c'est moins cher. Je ne compte plus le nombre d'éleveurs chez qui je suis allée avec mon lycée qui aimaient ce qu'ils faisaient (quand vous rencontrez quelqu'un de plus 60 ans qui continue son élevage malgré qu'ils doivent se saigner un peu plus chaque jour parce que c'est leur passion) mais qui à cause des lobbys industriels et à cause des consommateurs doivent renier une partie de leurs valeurs (comme de bien traiter leurs animaux) s'ils veulent SURVIVRE.Je conçois parfaitement que l'on consomme trop de protéines animales, que cela a un impact très important sur notre santé et notre environnement mais avant de dire que la viande c'est le mal, que les éleveurs sont des sans-coeurs,... etc il faut aussi prendre en compte qu'il y a des hommes et des femmes derrière tout ça et que la plupart avec les formations qu'ils ont suivis, il sont parfaitement conscients de tout ce que leur activité induit : en BTS Productions Animales par exemple, on apprend à optimiser au mieux les rations pour ne pas rejeter trop de mauvais nutriments, on apprend aussi à cultiver et tout ce qui se rapporte à l'impact que ça à sur l'environnement, on apprend les meilleurs conditions sanitaires, les meilleurs façons de gérer notre élevage en somme (de l'élevage à la production de viande, de lait,..., de la transformation de ces productions à la vente,...).Comme beaucoup l'on dit, le problème ne vient pas seulement de la production de protéines animales mais aussi de notre mode de consommation qui pourtant pourrait être changer sans faire de gros efforts : aller chez un artisan boucher qui sait d''où provient la viande (on sauve ainsi des emplois), se rapprocher des AMAP, des associations de producteurs qui vendent à la ferme ou qui livrent des paniers de produits de la ferme, privilégier les filières courtes sans intermédiaires (producteur au consommateur), consommer des produits de saisons et des produits régionaux, se tourner vers les AOP, les AOC, l'Agriculture Biologique, etc... Et puis ne pas oublier que l'agriculture améliore chaque année les conditions de production : en 2013 par exemple, l'UE a obliger les éleveurs de poules pondeuses à augmenter la surface par poule (certes c'est encore très faible mais c'est un début), les truies doivent maintenant vivre le maximum de leur vie en groupe,... Ce n'est qu'en agissant nous et avec notre porte-monnaie qu'on fera avancer les choses plus vite, et pas en dénigrant la filière agro-alimentaire. Les agriculteurs sont loin de faire le plus beau métier du monde ni même celui qui rapporte le plus, c'est pas pour rien que ce milieu est le 3ème sur la liste des suicides...Pour en revenir à tes 5 bonnes raisons, permet moi d'y ajouter mes remarques : 1. Dans les viandes on rajoutes des colorants nocifs a la santé pour que la viande reste rouge plus longtemps. // ça j'en doute mais peut-être que c'est le cas et donc que c'est cacher aux services vétérinaires (?)2. Les animaux sont traités très mal dans les abattoirs, même sur sur vos emballage il a des beau petits animaux qui ont l'air tout joyeux et tou content. // Mal ? L'abattoir est loin d'être le plus bel endroit que j'ai visité mais je n'ai vu aucun signe de maltraitance, si tu parle de l'étourdissement c'est loin d'être de la maltraitance à part si tu préfères l'abattage rituel où là l'animal est conscient au moment où on lui tranche la gorge et où on le découpe vivant.De plus la maltraitance agit sur la qualité de la viande donc je ne vois pas l'intérêt de le faire.Ensuite, désolé pour les jeunes âmes mais non nous ne vivons pas au pays des bisounours, élevés ses vaches au pré toute l'année sans apporter quoique ce soit d'autre et comme au temps de La Petite Maison dans la prairie n'est pas rentable pour un agriculteur qui doit aussi vivre.3. La plupart des maladie viennent de la viandes et des produits laitiers telles ue le parmesan ( contient énormement de cholestérol). // Les maladies viennent de notre façon de consommer pas de ce que l'on mange (généralement). Mes arrières-grands parent, agriculteurs et qui tuaient leurs bêtes eux-mêmes, n'ont jamais eu se genre de maladie parce que la viande était consommée avec modération.4. Beaucoup de boites d'oeuf qui fait écrit élevé en plain air sont la plupart du temps pondu ou il a 100 Poule sur 1m² // voir la réponse de Bernyo, le producteur a l'obligation de respecter cette directive donc je ne vois pas pourquoi il courait le risque de se faire sanctionner par les services de la répression des fraudes et des services vétérinaires qui le lui ferait payer cher.5. Les végétaux nous aides car il ont très peu d'apport calorifique et nous maintien en bonne santé. // L'être humain est un omnivore ce qui signifie qu'il a besoin de végétaux pour les fibres et d'autres nutriments et de produits d'origine animale pour les protéines et les nutriments qui ne sont pas apportés par les végétaux. Va nourrir un cochon avec de la salade uniquement et tu verras s'il est en forme.Juste comme ça :protéines => permet la formation des cellules musculaires et est nécessaire pour le fonctionnement structurel de ton organisme.Je terminerais par dire que 90% du soja que l'on consomme vient du Brésil où les OGM sont autorisés, où les produits phytosanitaires de synthèse (pesticides et engrais) sont utilisés à foison et qui plus est détruit des hectares de forêt amazonienne pour en faire des surfaces agricoles. Il faut à cela ajouter les frais de transport jusqu'à chez nous et les frais de transformation.J'ai absolument rien contre les végétariens et les végétaliens chacun a ses convictions, j'ai les miennes (j'aime les animaux et ça me dérange pas d'en manger certains) et je respecte qu'on ne soit pas d'accord avec, mais je refuse qu'on prenne pour arguments des choses fausses ou bien dont on a aucune idée de comment cela ça se passe réellement.Avant de faire 2 ans de BTS agricole, j'étais très loin de savoir tout ce qu'il se passe réellement dans l'agriculture, j'étais un peu dans le même esprit que toi lucadamien, sauf qu'en discutant avec les acteurs primaires de la filière, j'ai compris que ça ne venait pas d'eux mais de nous qui sommes au bout de la chaîne. De plus en plus, ils se tournent vers des systèmes de productions plus respectueux pour l'environnement, se préoccupent de plus en plus du bien-être de leur cheptel, sont conscients de leur rôle dans l'aspect sanitaire de la chaînes,... mais seuls ils ne peuvent pas faire face aux industriels qui veulent du profit au détriment des agriculteurs et des consommateurs...En bref j'ai écris un pavé et beaucoup dévié je pense mais fallait que je dise tout ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sun111 0 Posté(e) le 18 janvier 2014 Personnellement je pense que tout le monde, ne peux pas devenir "végétarien", c'est une question de métabolisme ... J'imagine que ça fait perdre du poid au début ... Pour ma part, j'ai touours manger correctement, je mange même pas mal et pourtant je suis maigre (a 2-3kg de l'insufisance pondérale) ... Donc manger que des végétaux ...Je pense pas que manger que des plantes sois adaptés a notre organisme ...Bon moi je vous laisse, parceque ce genre de débat est interminable, chacun a son avis et fait comme il le désire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
-Inari- 0 Posté(e) le 18 janvier 2014 Devenir vg ne fait absolument pas perdre de poids non... Je sais pas trop ce que tu places derrière "végétaux" mais en mangeant des féculents (pâtes, riz, pdt etc...) des légumineuses (lentilles, pois cassés, petit pois, etc...) et des légumes/fruits + des sous produits animaux si tu es vgr (produits laitiers, oeufs...) tu ne perds pas spécialement du poids hein, tout dépend comment tu manges. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sun111 0 Posté(e) le 18 janvier 2014 J'ai écris végétarien mais je pensais végétalien ... Oui je me doute bien que ça dépend ... Mais tout de même .Ha oui aussi, il m'y avirré de parler a une "végétarienne" qui ne mangeait pas de viande mais mangeais du poisson ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pomme cerise1 0 Posté(e) le 18 janvier 2014 On dit alors semi-végétarien J'ai aussi une connaissance qui fonctionne comme ça. Pourtant, le poisson souffre autant (si ce n'est pas plus) que les autres animaux en abattoir.Je n'ai rien à dire sur le sujet, chacun a sa façon de voir les choses et c'est de toute façon un débat sans fin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernyo 0 Posté(e) le 18 janvier 2014 Non non, le poisson à 1 niveau d'intégration en moins pour la douleur. Donc il ressent quelque chose (qui est peut être de la douleur .... mais chez nous, quand on ressent cette chose après avoir perdu une fonction supérieure, on ne décrit aucunement de douleurs... au bénéfice du doute admettons que c'est de la douleur). En gros, il reçoit le signal et y répond mais de l'analyse pas. Le mammifère lui, analyse le signal et décide d'y répondre (ou pas), de manière consciente ou pas. Quand il n'est pas possible d'analyser, le stimulus de douleur déclenche directement le réflexe (c'est pour ça qu'on retire notre main du feu par réflexe bien avant de ressentir la douleur intense : parce qu'on analyse (amiphère) APRÈS avoir agis (comme un poisson, en évitant une intégration qui prend 0.5s)Quand aux vers, ils n'ont pas du tout de centre d'intégration, c'est le périphérique qui les commandent. Pour qu'un homme ressente ça, il faut qu'il soit complètement décortiqué et privé de collone vertébrale. Impossible a analyser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Doguinous 0 Posté(e) le 18 janvier 2014 Je n'ai pas perdu de poids et pèse toujours mes 70kg et fais toujours du 44. Pour moi les gens qui mangent du poisson ne peuvent se dire végétarien car les poissons sont des animaux ! Tous les végétariens que je connais, et certains le sont depuis plus de 30 ans, n ont aucun souci de santé induit par leur alimentation. Par contre a mon avis être vegetalien peut s avérer dangereux même si mes deux copines végétaliennes petent la forme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernyo 0 Posté(e) le 18 janvier 2014 Je peux pas m'empêcher de penser à tous les animaux qui sont tués à causes de la cculture végétale (insectes, petits mammifères dont on détruit l'habitat ou le terrier, escargots dont on détruit les œufs (au mieux en les mangeant, au pire chimiquement) .Que ça soit avec des insecticides chimiques, naturels, ou sans aucun insecticides, pour avoir 100kg de blé, il faut tuer des millions d'animaux.Alors oui, un insecte: c'est moche ; une puce on s'en fou ; un escargot c'est dégoutant ; un mulot c'est envahissant et nuisible .... mais ....QUI SOMMES NOUS pour trouver qu'une vie vaut + qu'une autre ? Pourquoi le lapin mériterais + de vivre que le puceron ? Parce qu'il est + mignon ?Heureusement qu'on n'applique pas cette façons de penser datant d'un autre temps pour les humains ... Il n'y a pas que l'apparence dans la vie, et la fourmi est autant utile à la planète que le lièvre.Elever une chèvre dans son jardin pour la manger ensuite, c'est faire vivre des milliers de puces, c'est donner de la nourriture aux vert de terre, c'est permettre la dissémination des grainesBref, élever un animal pour le manger ensuite, c'est créer + de la vie que de n'en détruire.Alors que faire pousser un végétal ... si on ne fait rien il sera (normal!) mangé par un escargot ou des pucerons. Parce que la salade, c'est leur nourriture ! Vous pouvez leur donner de la chèvre a manger, ça va pas les intéresser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Doguinous 0 Posté(e) le 18 janvier 2014 Je ne fais aucune distinction entres les insectes et les animaux. Je ne mets aucun produit dans mon jardin depuis 17 ans et ne tuent pas les mouches et les araignées qui rentrent chez moi. Au pire, je les attrape et les remets dehors.Chacun fait ce qu'il veut, je ne vais pas me forcer à manger de la viande pour la vomir ensuite... L'idée de manger un être vivant me donne la nausée. Mon mari mange de la viande, chacun fait son choix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernyo 0 Posté(e) le 18 janvier 2014 Doguinous a écrit:L'idée de manger un être vivant me donne la nausée. Tu mange que des minéraux et des cailloux alors, parce que les plantes sont des êtres vivant comme les autres. Leur vie ne vaut, selon mère nature, ni + ni moins que celle d'un animal. C'est ça que j'aime dans la nature: chaque être vivant à sa place. Que ça soit la bactérie, le mammifère, l’insecte, la salade ou le champignon. Il n'y a que l'homme qui veut allé à l'encontre de ça et imposer ça loi et ses propres exigence d'utilité, de vie + utile qu'une autre, de nuisibles ... C'est une invention humaine.Moi j'aurais tendance a devenir 100% carnivores. Des récentes études montrent que le ressentis des plantes serait bien + important que ce qu'on pense, car si par souffrance on entent malêtre, alors elles soufrent ++++ à cause de notre ignorance. Bien souvient, on mange la plante VIVANTE. Pour la prélever de la terre, on n'hésite pas a couper en 2 la plante , en lui retirant ses poumons et moyens de communication (feuilles, tige) sans l'achever (on laisse la racine). Certaines s'en sortent au prix d'une longue convalescence, mais nombreuses sont celles qui mourront de déshydratation par perte de leur eau. Dans une baguette de pain, il y a 5412 grains de blé en moyenne, soit environ 109 épis de blés normaux (et environ 250 bios) ... On a donc coupé en 2 (sans anesthésie, sans euthanasie, sans étourdissement préalable, sans choc électrique) avec une lame) sans scrupule, et on les a bien laissé sécher (parce que si on les hydratait, ça serait pas drôle, ils pourraient s'en sortir et germer !) avant de les broyer, et de les mètre dans un four. Certains végétaux sont même placés vivant dans le four (courgette, tomate...). Mais pour eux, on s'embête pas de les mettre au congélateur avant, parce que sinon c'est moins bon ... Quand nos arrière petits enfants liront ça dans les livres d'histoire, ils nous prendront pour des barbares... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Doguinous 0 Posté(e) le 18 janvier 2014 Je sais bien que tu es du genre à philosopher et être sarcastique. Je ne continuerai donc pas à discuter sur ce sujet avec toi. Je dois déjà supporter mon frère qui est comme toi, ça me suffit ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernyo 0 Posté(e) le 18 janvier 2014 Je ne suis absolument pas sarcastique quand je dis que je suis intimement persuadé que si quelqu'un doit souffrir, ça sera la plante et pas l'animal.On ne connait presque rien des plantes (parce que ça ne nous intéresse pas ... un peu comme les poissons), alors qu'on connait beaucoup + les animaux.DONC, si une découverte scientifique met en évidence que des êtres vivants souffrent +++ dans la manière où on les cultives, je suis mais alors PERSUADEEEEEEE que ça sera un végétal et pas un animal (parce qu'on l'aurait déjà prouvé, vu qu'on connait les mécanismes des différents étages de contrôle de l'homme, et que les animaux ont identiques, juste avec des étages en moins). Les végétaux sont beaucoup moins bête et savent mieux s'adapter à leur environnement que la plupart des animaux. J'espère seulement être encore vivant quand on le découvrira.Il reste tellement de chose à découvrir, on est tellement dans le flou ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 18 janvier 2014 Bernyo si tu t'inquiétes tant du bien être des plantes et de toute la microfaune des biotopes végétaux, alors tu as tout interet à devenir végétar/lien : d'où penses tu que provienne l'alimentation des vaches cochons et poulets que tu consomme ?héééé oui ce sont des végétaux, et tous les végétaux qui doivent être mangés pour donner 1kg de viande, tu pourrais les manger TOI et ça te nourrirait loooooooooooongtemps !Bref, encore un argument sarcastique qui tombe en miette (variante du cri de la carotte quoi ...)Concernant les poissons, ceux-ci disposent d'une ligne sensitive qui parcours tout le côté de leur corps et envoie des signaux forts pour de très faibles variations, les entasser par milliers les uns contre les autres reviens à appuyer longtemps sur nos yeux par exemple (ou chez les hommes leur verge et testicules tiens, comme ça tu devrais bien te rendre compte des choses )Alors même si on ne parle pas d'une douleur comparable à celle des mammifères, il y a bien souffrance, et bien plus intense que celle des végétaux que tu aimes temps (sauf dans ton assiette)En tant que futur médecin, à tu seulement discuté avec un médecin pro-végétal/rien ?Car désolée mais de nombreux végétaliens ne souffrent d'aucune carence,en revanche les omnivores voir carnivores eux, souffrent de nombreuses carences ou alors au contraire de surdoses.Encore récemment les professionnels de la santé ont recommandé de ne pas dépasser 500g de viande rouge par semaine.Le végétarisme ou en tout cas le flexi-végétarisme (manger de la viande rarement) est une des meilleures solutions éthiques et environnementales.La production de viande nécessite de consommer des milliers de mètres cube d'eau pour un pauvre kg de viande, les éfluents d'élevage sont trop importants en quantité pour être valorisés en tant qu'engrais et polluent les nappes phréatiques, la production de poisson pollue les cours d'eau.Un végétar/lien pourrait laisser couler son eau en permanence, rouler en 4x4 et laisser allumées toutes les lampes de sa maison, il consommerait moins d’énergie qu'un omnivore-carnivore hyper écologique !Alors même sans devenir végétarien ou -lien, si on a un minimum de conscience écologique et de considération pour les hommes, on en viens naturellement à réduire drastiquement sa consommation de viandes, et à mieux choisir (bio et local par expl, le fermier qu'on connais etc) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernyo 0 Posté(e) le 18 janvier 2014 Pas forcément, les animaux herbivores peuvent être utiles, en faisant de la place aux jeunes pouces, ect ect.Pour moi, les 2 extrêmes sont mauvais. Les jeunes sont hyper influençable, et parler de maltraitance animale, ect, ils y sont hyper sensible et ça marche à fond sur eux ... Sur 100 minettes qui liront un post comme ça, combien décideront du jour au lendemain d'arrêter de manger toute forme de viande ? Même 1 seul ça serait dramatique.On a besoin d’environ 15% de protéines dont 50% animales. Pas +, pas moins. 500g de viande rouge, c'est déjà beaucoup.Mais à 15ans, pour avoir un régime sans viande qui soit quand même équilibré, c'est impossible (il doit bien y avoir 1 ou 2 cas sur terre, ou c'est les parents qui ont tout fait pour équilibrer et suivre leur enfant, mais pas +).L'argument comme quoi l'abus de viande est mauvais ... Ok, l'abus d'alcool aussi est mauvais, c'est pas le sujetL'argument comme quoi un régime sans viande est meilleur qu'un régime avec trop de viande ... déja + discutable Un régime avec 35-40% de lipides (pas +... mais pas moins!) - 50% de glucides (donc végétaux ...) - 15% de protéines (50% animaux ... pas moins - 50% végétaux ... pas +) ça veut dire à chaque repas : un plat avec un féculent (frite, pomme de terre, riz, ...) , 1 légume, 1 moyen morceau de viande blanche (ou rouge mais alors 1 par jour...), de l'eau, un petit morceau de pain (ou gros morceau de pain si on n'a pas de féculent dans l’assiette) , un carré de beurre, du fromage ou 1 laitage. Si on retire la viande, c'est pas en mettant des lentilles qu'on rattrapera le coup. Il faut tout repenser, et se faire suivre ++++, car la carence en vitamine est + mauvaise que la surcharge. Et tout ça, ce n'est pas possible à 15ans... c'est tellement dangereux, et il y a tellement à perdre ...ça doit faire l'objet d'une réflexion profonde sur l'orientation qu'on veut donner à sa vie ... Et pas juste sur un coup de tête parce que "les animaux souffrent et que tuer des animaux c'est mal parce que c'est mignon"Et dans tous les cas, se faire suivre ++++ par un professionnel, régulièrement, quelque soit l'âge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 18 janvier 2014 C'est bien pour ça que, même en étant personnellement convaincue par le fait qu'un régime végétarien voir végétalien totalement équilibré est parfaitement possible et ce à tout âge, j'encourage au moins au "fléxivégétarisme" c'est à dire une réduction de sa consommation de viande à une fois par semaine par exemple.Je suis végétarienne depuis 2 ans (donc ne me reste que fromages et œufs qui ne sont pas si fréquents, je ne bois plus de lait), j'ai eu un bilan sanguin il y a 3 semaines: tous mes taux sont bons. (exception de la VitD mais ça c'est pour tout le monde, et il existe une Vit D3 d'origine végétale vers laquelle je m'orienterais pour ma prochaine cure)Ce qui est sur effectivement c'est qu'on ne devient pas complétement végétarien ou -lien du jour au lendemain, personnellement ma démarche à pris environ 2 ans avec réduction progressive des viandes rouges, puis blanches, puis poissons et enfin "fruits de mer"Donc non, un ado n'a effectivement pas interêt à sauter le pas du jour au lendemain tout simplement car les plats que ses parents pourraient lui préparer - à moins que les parents ne s'impliquent sérieusement - seraient forcément déséquilibrés.Car franchement, à part des pates, riz, blé, quelques lentilles de temps à autre, et des carottes cuites à l'eau et des haricots verts et une ptite salade avec le fromage, il y a peu d'autres apports végétaux chez les omnivores, et les plats végétaux "traditionnels" ne sont pas du tout adaptés à un régime équilibré !être végétarien ne se limite pas à supprimer les viandes, c'est également découvrir de nouveaux (ou de très vieux ! ) fruits et légumes, de découvrir des associations surprenantes;c'est se rendre compte de l'incroyable variété alimentaire végétale qui existe !Fruits (au sens botanique du terme et donc fruits au sens culinaire et légumes), légumes feuilles, légumes racines et bulbes (oignons, pommes de terre, panais, carottes...), graines (courge, tournesol, sarrasin, lin, pavot, chia...), graines germées (luzerne, radis...), noix en tout genre, céréales etc (lentilles, quinoa...), herbes aromatiques, épices...Le monde végétal comestible est incroyablement plus riche qu'on ne le penses lorsqu'on est habitué à ses petits plats qui tournent autour des viandes (tu veux quoi avec ton steak ? des friiiiites ! )Et ce monde végétal est parfaitement apte à nous apporter tout ce dont on a besoin en protéines, vitamines, lipides, acides aminés.Il suffit de se renseigner.Il y a de nombreuses raisons de devenir végétarien, la première est souvent par "sensiblerie" devant le mignon petit veau, mais par après la sensiblerie fait place à la conscience pure et simple. On ne peux pas cautionner l'agro-alimentaire industriel par lequel on produit la majorité de nos viandes.certes il y a des éleveurs qui aiment leurs bêtes etc.Mais ces éleveurs ne sont pas éthologues et doivent trouver un compromi rentabilité - bien être des animaux, ils vont donc viser les conditions où les comportements impactant la rentabilité sont minimes. Mais ça ne les empêchera pas d'écorner sans anesthésie par expl.ça c'est pour le côté "sensiblerie" qui tient tant aux "anti".Mais il y a comme déjà évoqué toutes les autres raisons vis à vis des autres humains et vis à vis de l'environnement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fand1 0 Posté(e) le 19 janvier 2014 Une sixième raison ? Le bétail occupe des sols qui auraient pu servir à faire pousser des céréales et légumineuses. De plus, le bétail consomme beaucoup de denrées qui auraient pu servir aux pays en voie de développement (le bétail mondial finissant en grande majorité dans nos assiettes). Nous, citoyens de pays riches, sommes déjà sur-nourris (en majorité) et notre conso excessive de viande affecte négativement les citoyens d'autres pays. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fand1 0 Posté(e) le 19 janvier 2014 Nb : je suis omnivore mais je ne mange que peu de viande. En remplacement, on se fat souvent des repas sans viande : les bolognaises sans viande et avec du soja (pour l'apport en protéines) est excellente. Bernyo : les VG sont plus attentifs à leur alimentation que les omnivores. Si un mec sort qu'il mange de la viande rouge tous les jours, je ne vois personne s'offusquer des possibles cancers du colon qu'il se prépare (le lien de causalité est établi) et des carences (le régime steack/frites + yaourts couvre-t-il tous les besoins... ^^' ), alors qu'un VG subira un interrogatoire et des critiques/inquiétudes.Je ne suis pas VG mais je constate pourtant qu'un VG est bien plus attentif à la qualité de sa nourriture qu'un omni. Je bosse avec des ados : mcdo 5 fois/semaine, frites, viande sont en majorité leur alimentation (le nombre impressionnant de légumes et de fruits qui partent pourrir dans les poubelles est impressionnant, ce gaspillage légal ferait honte à n'importe qui), et pourtant personne ne vient leur en faire scandale. Un ado omni est bien plus "je-m'en-foutiste" qu'un ado vg (d'abord car c'est une démarche volontaire, qui demande une grande conviction, et qui oblige l'ado à trouver des arguments à opposer aux inquiétudes de sa famille et face aux critiques de tout le monde). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angii 0 Posté(e) le 19 janvier 2014 Euh les régions d'élevage sont souvent des régions ou la culture est difficile.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernyo 0 Posté(e) le 19 janvier 2014 Non non, on n'est pas sur-nourris On est presque tous carencés (En vit D et calcium surtout, on ne consomme plus assez de produits laitiers, et il fait un temps de m*rde). On est aussi nombreux à être carencé en Fer (on ne mange pas assez de viande rouge, dans la grande majorité, les femme +++ qui perdent du fer tous les 28j)Certains sont obèses et pléthorique, mais l'immense majorité l'est à cause de graisses végétales et une minorité par graisse animale. Et même dans ce cas là, ils ont en fait sous-nourris : il faudrait garder la même quantité voir augmenter la quantité d'aliment et en améliorer la qualité (viande + maigre, utiliser de la crème plutôt que de l'huile végétale) pour leur faire perdre du poids durablement.Si on leur retire la viande, à ces gens pléthoriques,ils vont perdre leur masse maigre (muscle), donc moins d'activité physique, donc prise de poids ...Après à savoir si ça affecte d'autre pays, ça n'a rien à voir.Pour voir faire une idée de votre carence en calcium : http://www.grio.org/calcul-apport-calcique-quotidien.phpJe paris que sur 100 personnes omnivores ici, 99% seront carencées ( Et sur 100 vg, 100% (parce que la, le déficit en Calcium est tellement énorme, que pour le rattraper il faudrait manger des dizaines de kilo de légumes tous les jours) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
-Inari- 0 Posté(e) le 19 janvier 2014 Bernyo j'espère sincèrement pour tes futurs patients (si tu veux devenir praticien) que tu vas un peu évolué dans ta manière de questionner les connaissances et dans ton rapport aux autres et à leurs convictions .... Sinon ben je plains tes futurs patients. Pour le reste Fand et Mline ont dit tout ce que je pensais alors je vais me taire... Je ne suis plus vg stricte (je l'ai été pendant 2 ans) depuis que j'ai travaillé en élevage (bovin et équin) dans le cadre des mes travaux de recherche (j'ai été un peu obligé de remanger de la viande pour ne pas "casser" la relation de confiance que j'avais avec les éleveurs) donc il m'arrive de manger un peu de viande/poisson quand je suis à un endroit où j'ai pas le choix + je mange du fromage AOP (qui contient donc de la présure animale vu que c'est obligatoire en AOP). Je n'ai pas de carences particulières et je crois même que je suis moins anémiée qu'avant. Par contre j'ai un gros soucis de maladie rhumatismale/inflammatoire qui touche certaines de mes articulations et la totalité de mes tendons. Ben figure toi que j'ai des médecins très ouverts et intelligents. Certains m'ont même conseillé d'arrêter totalement les produits laitiers animaux (ce que j'essaye de faire mais c'est très difficile pour moi, je suis une auvergnate élevée au fromage). De plus en plus de médecins se penchent sur le rôle des produits laitiers dans plusieurs maladies en particulier auto immune. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernyo 0 Posté(e) le 19 janvier 2014 Il a du te dire d'arrêter le lait ; si il t'as conseillé d'arrêter les produit laitier en général, c'est osé Le lait c'est comme tout : on dit toujours que je pas en boire c'est mauvais, mais en boire trop ça l'est encore +. Et effectivement il semblerait que le LAIT augmente lerisque Maladie auto immune (en comparatif lait VS produit dérivé du lait (fromage, ect) . Mais le tout sur un terrain prédisposant (surement HLAB27 dans ton cas ? Antécédent d'anémie, inflammation/rhumatisme articulaire, atteinte des tendons (et en particulier celui sous le talon ?) ... manquerai plus que t'ai mal en bas du dos le matin en te réveillant ) . Comme 6 à 8% des gens du forum quoi Pendant ce temps là, les 92% restant peuvent se prendre des cuite au lait sans scrupule (mais la encore, c'est pas terrible ...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernyo 0 Posté(e) le 19 janvier 2014 Et si tu es équilibrée, alors tant mieux pour toi . C'est un grand sacrifice de temps/argent et on a pas à juger ça ... chacun fait ce qu'il veut. Mais comme je le disais à Mline, la plupart des gens (surtout les jeunes), arrêter la viande ça va juste se résumer à manger les frites sans le steak, l'escalope aux petits poids sans l'escalope, le couscous sans les boulettes ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
-Inari- 0 Posté(e) le 19 janvier 2014 Non non je suis censée supprimer tous les produits laitiers, et ce n'est pas "osé" excuse moi d'avoir plus confiance en plusieurs médecins dont certains spécialistes qui ont fini leurs études depuis longtemps qu'en un étudiant en médecine de 21 ans hein... Tu as lu le rapport campbell ? (non pas le hamster) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernyo 0 Posté(e) le 19 janvier 2014 Encore faudrait il connaitre toute l'histoire, mais supprimer TOUS les produits laitiers ... Ils te supplémentent j'espère ? ça peut arriver de contre indiquer le lait, voir d'interdire les produit laitier à cause d’intolérance, mais ça ressemble pas à ce que tu décrit, et ça implique de prendre des complément tout sa vie (pas facile quoi :/ ) .En 1 phrase, tu me dit qu'ils t'ont contre indiqué les produit laitier sur la seule observation des arthrite / inflammations ... Donc oui c'est osé +++, surtout que tu dit toi même que ça va être un sacrifice parce que tu adore le fromage. Oui je l'ai lu le rapport campbell, on en avait discuter ici. C'est intéressant, ça ouvre des débats et des pistes pour mener des vrais études scientifiques, avec des hauts niveaux de preuves Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Doguinous 0 Posté(e) le 19 janvier 2014 -Inari- a écrit:Bernyo j'espère sincèrement pour tes futurs patients (si tu veux devenir praticien) que tu vas un peu évolué dans ta manière de questionner les connaissances et dans ton rapport aux autres et à leurs convictions .... Sinon ben je plains tes futurs patients. Pour le reste Fand et Mline ont dit tout ce que je pensais alors je vais me taire... Je ne suis plus vg stricte (je l'ai été pendant 2 ans) depuis que j'ai travaillé en élevage (bovin et équin) dans le cadre des mes travaux de recherche (j'ai été un peu obligé de remanger de la viande pour ne pas "casser" la relation de confiance que j'avais avec les éleveurs) donc il m'arrive de manger un peu de viande/poisson quand je suis à un endroit où j'ai pas le choix + je mange du fromage AOP (qui contient donc de la présure animale vu que c'est obligatoire en AOP). Je n'ai pas de carences particulières et je crois même que je suis moins anémiée qu'avant. Par contre j'ai un gros soucis de maladie rhumatismale/inflammatoire qui touche certaines de mes articulations et la totalité de mes tendons. Ben figure toi que j'ai des médecins très ouverts et intelligents. Certains m'ont même conseillé d'arrêter totalement les produits laitiers animaux (ce que j'essaye de faire mais c'est très difficile pour moi, je suis une auvergnate élevée au fromage). De plus en plus de médecins se penchent sur le rôle des produits laitiers dans plusieurs maladies en particulier auto immune. C'est exactement ce que je pense Inari, je travaille dans un hôpital depuis 17 ans et suis heureuse d'être entourée de médecins expérimentés beaucoup plus ouverts. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
-Inari- 0 Posté(e) le 19 janvier 2014 Non je ne me supplémente pas et je ne suis pas là pour me faire faire un diagnostic en ligne donc je vais m'arrêter là sur mon cas personnel Il y a des populations dans le monde où la consommation de lait animal est quasi inexistante et qui n'ont pas non plus de supplémentations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SouSou 0 Posté(e) le 20 janvier 2014 Angii a écrit:Euh les régions d'élevage sont souvent des régions ou la culture est difficile..+ 1Fand, il est plus facile de faire pousser de l'herbe pour nourrir du bétail sur la plupart des sols que des cultures céréalières et légumineuses.De plus, les grandes cultures ont un impact énorme sur l'environnement. On ne met quasiment aucun produits phytosanitaires sur de l'herbe, on n'irrigue pas,... bref ça un impact moindre sur l'environnement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernyo 0 Posté(e) le 20 janvier 2014 C'est moi qui suis pas ouvert ? Quoi que je dise, vous le tournez et retournez pour que ça ai l'impression de dire que les produits animaux meilleur que les végétaux. Çà n'a rien à voir, ce sont 2 choses différentes. Aujourd'hui, on stéréotype les gens qui surconsomment la viande, parce que c'est bien vu ... Et c'est presque ringard de dire qu'on mange de la viande. Aujourd'hui, remettre en question la consommation de viande, c'est à la mode ... on en parle à la télé ... Mais remettre en question la non-consommation de produits animaux, tout de suite, c'est être stigmatisé. Et pourtant scientifiquement, l'ensemble des études a niveau élevé scientifique concluent à un impact positif d'une consommation raisonnée de protéines animales. Donc certaines à des niveau de preuves comparable au lien fumeur et survenue d'un cancer. Tant qu'il n'y aura pas des méta-analyse qui prouvent que la consommation de viande est nocive (d’ailleurs je vois pas comment elle pourrait l'être... mais on est jamais sûr de rien) , c'est un débat sans fin.Il faut être prudent, et on aura pas de réponses de si tôt ... Le rapport campbell comporte des manipulations de données évidentes, et ne conclue en rien scientifiquement (marge d’erreur supérieure à la marge d'effet observé) sur absolument tout ses points. Si c'était Cochonou qui avait analysé les données, on aurait pu conclure à l'exacte inverse. Alors :- fonder un changement si radical de vie, en 2014, c'est sur un choix purement personnel que chacun fait, par rapport à la société de sur-consommation, aux dérives de l'industrie alimentaire, aux abus dans les exploitations animales, ... - il faut être conscient que la non-consommation de produits animaux est dangereuse, et que la surconsommation l'est aussi - il faut être conscient que la consommation de produits animaux de manière raisonnée, est bénéfique au corps humain. (sans parler de l'environnement, ect)- L'obligation de la consommation de viande chez le jeune fait la quasi unanimité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elensila 0 Posté(e) le 23 janvier 2014 EDIT : message supprimé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Doguinous 0 Posté(e) le 23 janvier 2014 C'est un choix personnel et tout comme je donne des croquettes à base de viande à mes chiens et mon hamster mange des insectes, je respecte le lion qui mange la gazelle.N'ai je pas le droit au respect de mes convictions ?Je suis végétarienne depuis des années, n'ai pas fait cela sans recherche ni sans être suivie médicalement. Mes analyses sanguines sont excellentes. Je n'ai pas fait ça par mode mais par empathie, pour respecter la profonde passion que j'ai envers les animaux depuis ma plus tendre enfance. J'arrêterai là, devoir me justifier est apparemment sans fin, je fais ça chaque jour et cela m'épuise de devoir m'expliquer auprès de personne qui ne me connaissent pas et qui me parlent du cri de la carotte ou du fait que les lions mangent des gazelles m'énervent au plus haut point. Je parle pour moi, uniquement moi. Mon mari avec qui je suis depuis 20 ans est toujours omnivore et alors ? C'est son choix et il mange de la viande à la même table que moi, tout comme mes parents, mon frère, ma belle soeur mes neveux et nièces. Ils respectent mon choix alors je me moque de ce que peuvent bien penser des étrangers de mon choix qui ne concerne que moi, juste moi et mes convictions.Je passe sur le véritable "racisme anti-végétarien" que l'on doit affronter chaque jour dans notre pays : les restaurateurs nous regardent parfois comme des débiles mentaux qui ne savent pas apprécier la gastronomie et nous demandent "mais vous manger du poisson quand même ?" euuu "non non je n'en mange pas" mais "vous allez manger quoi ?" "Je trouverai bien sur votre carte", les regards curieux des gens qui ne comprennent rien à nos choix et nous regardent de travers en se demandant si notre corps carencé ne va pas s'effondrer sous leurs yeux. Quand on ne me demande pas carrément pas comment je peux m'habiller en 44 et être végétarienne. Non, les végétariens ne sont pas des lapins et mangent autre chose que de la salade (entre parenthèse - même l'alimentation du lapin doit être variée en végétaux et foin).Je ne pense qu'il y ait de "mode", juste que les gens osent le dire un peu plus car, dans notre pays, c'est difficile de l'être au quotidien, parfois très difficile... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 26 janvier 2014 SouSou a écrit:Angii a écrit:Euh les régions d'élevage sont souvent des régions ou la culture est difficile..+ 1Fand, il est plus facile de faire pousser de l'herbe pour nourrir du bétail sur la plupart des sols que des cultures céréalières et légumineuses.De plus, les grandes cultures ont un impact énorme sur l'environnement. On ne met quasiment aucun produits phytosanitaires sur de l'herbe, on n'irrigue pas,... bref ça un impact moindre sur l'environnement.Exact, et 70% (environ) de des grandes cultures "productives" sont vouées à la production de céréales etc destinées exclusivement à alimenter les animaux d'élevage.Il ne faut pas oublier non plus que les terres, pour rester productives, doivent subir une rotation des cultures, la phase prairies temporaires permettant de re-fertiliser les sols en vue de cultures plus quémandeuses en NPK. Potentiellement toute terre peut être productive, tout dépend de la gestion qu'on en fait. Bien sur respecter sa nature intrasèque (ie ne pas sur-enrichir une terre de nature pauvre) sera toujours plus profitable que de la forcer à produire ce qu'elle ne peut porter.D'un point de vue purement agricole un équilibre est nécessaire, et tout à fait possible en diminuant la part élevage pour réduire les élevages intensifs au profit d'élevages extensifs. Il ne faut pas oublier qu'une grande part des animaux sont produits "en batterie" et ne voient jamais le jour (porcs, volailles), ces élevages sont par ailleurs connus pour sur-produire des effluents dont les éleveurs ne savent pas quoi faire (c'est à dire qu'il y a trop peu de cultures végétales sur lesquelles ces effluents peuvent être déversés et qui finissent par polluer les nappes phréatiques pour les choses plus connues); ré-attribuer des terres à des élevages plus respectueux permettrait de retrouver un équilibre et plus d'éthique. Et ça passe au niveau des consommateurs par une réduction drastique de notre consommation de produits animaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites