Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
armandine1

Hamster et chats

Messages recommandés

Bonjour,
J'aurais le projet d'adopter auprès d'une association un hamster.
Mais voilà, j'ai une famille de chats très nombreuses.
Je n'ai pas envie d'isoler le hamster. Je possède déjà un grand enclos qui occupe toute une pièce dans le coeur de la maison et que j'avais construit pour mes deux petites chonnes qui sont décédées. Je pensais mettre le hamster dans une cage au sein de cet enclos et lui permettre de gambader dans l'enclos quand je serais présente à la maison (mais pas forcément dans l'enclos).
L'enclos est complètement grillagé par du petit grillage. En fait c'est une immense volière avec une porte fermée par des serrures.
Mais je me demande si le hamster va supporter de voir des yeux de chats au dessus de lui (sur le grillage qui couvre l'enclos) et partout autour de lui. Est ce que cela va lui faire peur et donc le prostrer totalement ,
Et d'un autre côté, mes chats ne vont ils pas être trop excités de voir ce petit animal gigoter sous leurs nez ?
Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula c'est une source de stresse enorme pour le hamster si les chats sont la pendant sa petite promenade... tu n'as pas une piece totalement interdite aux chat ou tu pourrais le sortir?

HS: Avant d'adopter ton loulou renseigne toi bien sur l'habitat etc Razz va dans la partie approprié pour ca on te donnera un paquet de conseils Razz Et tu pourrais aller te presenter la aussi dans la partie approprié, c'est + sympa Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas grand chose à rajouter, à part : si tu souhaites adopter un hamster, il faudra que tu places son habitat dans une pièce interdite aux chats et qui se ferme à clé donc (pour éviter tout incident).

Pourquoi tu n'as pas envie d'"isoler le hamster" dans une pièce ? Justement, je pense que c'est mieux pour eux, déjà que la journée ils ont besoin de calme quand même, vu qu'ils dorment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je n'ai pas une maison assez grande avec beaucoup de pièces pour isoler un hamster (j'aimerais bien avoir la villa de Paris Hilton) pour y mettre plein d'animaux au lieu de gigantesques garderobes et dressings, mais je n'ai pas les moyens non plus :viking: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être créer un débat mais moi j'ai trois chats à la maison et ça n'a jamais posé de soucis avec Arod, mon hamster russe. La cage du hamster était posée sur mon bureau dans ma chambre et les chats avaient deux interdictions : celle de monter sur la cage et celle de monter sur le bureau, donc devant la cage. C'était important qu'ils respectent ça pour qu'ils comprennent où s'arrête leur territoire.

A l'arrivée du hamster, ils ont tous été curieux et un par un, je leur ai tous présenté, je leur ai montré le hamster derrière les barreaux et je leur ai expliqué comme j'expliquerais à un enfant qu'on ne touche pas au hamster, que c'est un copain de la maison. Là c'est certainement le moment où vous me prenez pour une folle... Razz

En bref, au début ils se sont montrés intéressés, mais au fil du temps ils n'y prêtaient même plus attention. Il est vrai aussi que le rythme de vie du chat et du hamster étant différent, au final ils ne se croisaient pas souvent, sauf le soir quand le hamster se réveillait un peu tôt. Arod n'a jamais montré de signes de stress du fait de la présence des chats.

Par contre je peux dire que lorsque je sortais Arod hors de sa cage, que se soit pour sa sortie quotidienne ou juste pour le prendre avec moi cinq minutes, je fermais toujours la porte de ma chambre et les chats dehors. Ça me parait évident mais je préfère le préciser.

Maintenant je pense que chaque cas est différent et peut être qu'un autre hamster aurait été affolé à la vue de mes chats. Arod, lui, s'en fichait mais si ça n'avait pas été le cas j'avais une solution de repli : bannir l'accès à ma chambre aux chats.

Comme tu ne peux pas savoir d'avance comment se passera la "cohabitation" si je puis dire, le mieux c'est quand même de prévoir un endroit fermé pour recevoir la cage, tu ne peux pas la mettre dans ta chambre? Moi ça a toujours été le cas et ça n'a jamais posé de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas besoin d'isoler le hamster vis à vis des chats à mon sens, il faut juste prendre des précautions pour que les seconds puissent pas faire de mal aux premiers.

Moi j'ai des terrariums et aquariums avec couvercle donc pas de soucis, mais même quand on a une cage c'est possible.

J'avais lesté la cage avec des bouquins au dessus pour qu'en y grimpant les chats puissent pas la faire basculer, et c'était le seul risque car les barreaux étaient trop étroit pour que les chats passent les pattes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et donc NesteA007, ton hamster, tout comme celui de Elensila n'a pas peur des chats, même au début ? (je parle dans la cage). Parce qu'en fait, l'enclos qui est fait de grillage à fines mailles ne peut pas laisser passer la patte d'un chat. Les chats peuvent monter sur l'enclos, mais vu que la hauteur est d'1 m60, impossible pour eux de pouvoir faire du mal au hamster. La porte est fermée par deux verroux. Donc, dans le cas où le hamster n'a pas peur des chats, il pourrait faire tranquillement ses promenades dans l'enclos, sans que la porte de la pièce soit fermée. Maintenant, est-ce que mes chats ne seraient pas trop exités.???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, en sortie c'est un probleme. Ca doit etre un moment de detente pour le hamster... avec des chats qui rodent c'est bof..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis malgré tout assez d'accord avec Angii, dans la cage le mien n'avait pas peur des chats, mais il était dans son territoire et si quelque chose l'apeurait il pouvait se réfugier dans sa maison. En dehors, il n'y avait jamais les chats autour, pour des questions de sécurité mais aussi parce qu'en général il était plus nerveux lors des sorties.

En plus le problème c'est que tu ne peux pas savoir avant de l'avoir s'il sera apeuré ou non par la présence d'un autre animal.

Et puis il faut être vigilant car même si tu dis que le chat ne peut pas passer sa patte à travers le grillage, une griffe peut très bien s'y accrocher et les hamsters aiment bien grimper au grillage ou aux barreaux. C'est pour ça que j'avais interdit à mes chats de monter sur le bureau où était placée la cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, effectivement, là cela ne va pas du tout. Donc, mon projet n'est pas bon, à moins de changer de maison où il y aurait un plus grand nombre de pièces.
Merci à tous pour vos renseignements et vos témoignages. Cela n'a été vraiment précieux et m'a permis d'y voir plus clair Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes hamsters n'ont pas eut peur des chats même au début non. Mais mon premier hamster est nait chez moi donc elle a été habituée dès la naissance à leur présence donc cela s'explique et mes deux autres hamsters étaient des hamsters d'élevage, donc ils étaient beaucoup plus cool que peuvent l'être des hamsters d'animalerie par exemple. Peut-être cela a t'il joué ?

De plus moi j'ai des terrariums, donc le contact hamster/chat est moins fort au départ qu'avec une cage à barreaux.

En revanche je parle bien d'une cohabitation pendant la journée, pour les sorties par contre je n'ai jamais sortie les hamsters dans une pièce avec les chats présents parce que mon parc était ouvert et que les chattes auraient pu sauter dedans. Donc je suis mal placé pour te conseiller à ce sujet. Je peux seulement te dire qu'1m60 c'est pas "insautable" pour un chat, en conséquence je pense quand même qu'il faut que tu isoles ton hamster (ou le chat) lors des sorties.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, ma ham n'a jamais eu peur de mon chat, mais mon chat est une bonne pâte et à part venir renifler un coup, elle ne reste jamais à côté. Parfois elle regarde l'enclos par curiosité
Donc je dirai que ça dépend du comportement des chats et de celui du ham.

Chose assez étrange, elles ne semblent pas s'aimer toutes les 2, ça se sent un peu dans le regard blasé quand elle constate que l'une est là. Pour autant elles ne se sont jamais fait de mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai depuis peu un chat (abandonné) qui vient à la maison, cela arrive qu'il se retrouve dans la même pièce que ma cage, mais jamais sans surveillance et à bonne distance.
pour le moment il ne cherche pas à aller vers la cage, du moment qu'il mange à sa faim et qu'il a quelques caresses, , il repart faire sa vie de chat à l'extérieur.

je pense qu'il faut rester vigilant, la vue d'un chat pour certains hamsters peut occasionner beaucoup de dégats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...