Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yorki33

Alimentation du chiot et conseils complets

Messages recommandés

Le changement d'alimentation

Attention à ne pas changer brutalement l'alimentation de votre chien. En effet, cela peut provoquer des troubles digestifs (diarrhée). Nous vous conseillons de faire une transition alimentaire qui permettra à la flore intestinale de s'adapter au nouvel aliment. Pour cela, vous devez mélanger les aliments pendant 8 jours, en augmentant peu à peu les quantités du nouvel aliment et en réduisant d'autant celles de l'ancien.

Le rythme des repas

Pour une meilleure digestion, il est préférable de donner des repas à heures fixes et si possible au même endroit sauf lors de vos déplacements. Pour les chiots de grande race, jusqu'à l'âge de 5 mois, vous devez répartir la quantité journalière d'aliment en 3 repas par jour. Entre 6 et 15 mois, la croissance se stabilise et vous pouvez donner seulement 2 repas par jour. A l'âge adulte, vous pouvez continuer à donner 2 repas par jour surtout si votre chien a tendance à réclamer. Le fait de donner deux repas facilitera aussi sa digestion.

Les quantités

Les quantités d'aliments à distribuer sont fonction de l'âge ou du poids de votre chien. Vous trouverez des indications de dosage sur l'emballage de votre aliment. Vous pouvez peser régulièrement votre chiot (tous les 8 à 15 jours) pour surveiller sa croissance et éventuellement faire sa courbe de croissance.
Votre chiot devra recevoir une alimentation de croissance jusqu'à ce qu'il atteigne 90% de son poids d'adulte. S'il a tendance à grossir ou s'il est stérilisé avant ce stade, il faudra restreindre son alimentation.

Les modalités des repas

Votre chiot ne doit rien obtenir de vous lorsque vous êtes à table. Il essayera de mendier les premiers jours mais vous ne devez en aucun cas céder, même de temps en temps car même ces petits écarts favorisent l'obésité et peuvent engendrer des problèmes de comportement comme des troubles de la hiérarchie. Vous devez faire manger votre chiot après vous, sans le regarder. Sa gamelle sera placée dans un endroit calme et vous devez l'habituer à ce que vous vous approchiez de la gamelle et la retiriez sans que votre chien ne vous menace ou ne vous agresse.

La conservation des aliments

Les croquettes se conservent bien à condition de bien refermer le sac après usage, de le conserver dans un endroit sec à l'abri de la chaleur;le goût de l'aliment sera mieux préservé. Les aliments en boîte, une fois ouverts, se conservent 2 jours au réfrigérateur. Certains chiots n'apprécient pas une alimentation trop froide : il faudra donc sortir la boîte une ½ heure avant le repas.

La boisson

Vous devez laisser à votre chiot de l'eau propre et fraîche à disposition en permanence. Elle devra être changée tous les jours. Il est très important que votre chiot boive régulièrement et suffisamment car, comme les enfants, il se déshydrate vite, surtout l'été. Les reins du chiot ne sont pas aussi efficaces que ceux de l'adulte, il doit donc boire beaucoup et uriner aussi souvent.

L'exercice physique

Comme votre chiot est en croissance, il doit avoir un exercice physique modéré et régulier. Un effort trop long ou trop important, tout comme un manque d'exercice sont nuisibles à sa croissance.

Le changement de dents

Vers l'âge de 4 mois, votre chiot remplace ses dents de lait par ses dents définitives. Ses gencives sont parfois douloureuses et il peut parfois « bouder » ses croquettes et mettre plus de temps à les manger. Les dents de laits doivent être totalement remplacées vers l'âge de 7 mois.

Remarque : Les chiots ont fréquemment le hoquet. Ceci est normal et disparaît quand ils grandissent. L'alimentation n'est pas en cause.

Source Wanimo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bravo pour l'article !
moi qui a un chiot je suis preneuse de bons conseils...
la par exemple le hoquet me faisais un peu peur ..
mais je realise que c'et comme un bébé humain lol ...merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ajouterai que pour le york, il faut surveiller les dents de lait, c'est tres rare qu'elles tombent toutes, auquel cas il faut faire tirer les doublons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour les doublons

elles tombes vers quel age les dents de lait???


je vais surveiller cela de pres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça commence vers 4/5 mois, si a 7/8mois il en reste fais les tirer souvent ce sont les crocs qui restent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
monique a écrit:
ça commence vers 4/5 mois, si a 7/8mois il en reste fais les tirer souvent ce sont les crocs qui restent



d'accord je t'remercie monique , la elle n'a que trois mois encore un peu tranquille pour le moment lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jusqu'à quel age dois je donner des croquettes pour bébé a glamour les filles ???????????????
elle aura trois mois le 9 avril
je m'étonne qu'ils soit écrit 40 g sur le paquet
alors que capucine a 40 g aussi
pouvez vous m'expliquer j'ai besoin de conseil
bisous bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je ne me trompe pas 10 mois

pour la ration moi je donne un peu plus je suis à 60 gr lol!
ça doit dépendre du gabarit du chiot sans doute ...Heu


on va attendre les conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors normalement moi je donne les croquettes pour junior jusqu'à 10 mois.
40 grammes/jour c'est fractionné en plusieurs fois et je suppose que ce ne sont pas les mêmes croquettes que tu donnes à Capucine qu'à Glamour ?
Moi je donne 55 grammes aux miens.

Enfin les pros d'en diront plus et mieux que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glamour a des croquettes junior spécial véto et capucine des rc spécial york adulte
mais dur dur pour empecher l'une ou l'autre d'aller dans la gamelle de l'autre!!!!!!!
je dois me mettre au milieu.
merci pour ces conseils capucine faisant a peine deux kgs le véto m'a dit 40 grammes et je vois qu'effectivement pour glamour c'est 40 g aussi merci des conseils j'avais peur de me tromper
bisous les filles
martine capucine glamour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'on est toute logée à la même enseigne ...

chacune préfère la soupe de l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...