Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kathlin_13

éducation, donnez moi des idées!

Messages recommandés

j'ai envie d'apprendre pleins de trucs à Peluche, mais vu qu'il est très intelligent (lol), il comprend tout très vite et je ne sais plus quoi lui apprendre...donnez moi des idées! mais aussi des conseils pour y arriver parce qu'avec la mauvaise méthode j'ai remarqué qu'on y arrivait pas!
il sait déjà : assi, donne la patte, rapporte le jouet, lache le jouet, au pied, fais des bisous, et "hop" pour sauter sur le canapé... mais je suis à court d'idée, et je trouve ca classe quand il répond aux ordres lol

merci!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'obé rythmée peut t'intéresser et nos loulous adorent ça. Ma fille passe des heures à s'entraîner avec Praline. Le résultat commence à être pas mal. Dès que ce sera super, je mettrai une vidéo. Pour l'instant, on en est encore au bêtisier lol
En attendant, va voir ce site, il donne de bonnes explications :
http://www.obe-rythmee.com/articles.php?lng=fr&pg=121

Bon entraînement et donne-nous des nouvelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou il est super obéissant Peluche!
Pour te donner une idée:

1/Cheyenne ne sait pas donner la patte :lol: Pourtant on insiste depuis qu'elle est petite, mais en fait elle l'a donne quand on lui prend lol!
2/Elle ne se couche pas quand on lui dit :x Elle s'en fout et part dans son coussin!
3/Elle apporte son jouet que quand elle en a envie :|

Bref, elle n'en fait qu'a sa tête lol!

Sinon, elle s'assoie quand on lui demande, revient au pied quand elle est détachée, le "descends du lit" est maitrisé...

Bref, y'a du boulot encore chez moi lol!

Christou, je vais me renseigner pour les cours d'obéissance, Cheyenne n'est pas du tout agressive, mais, pour sa sociabilisation, et pour finioler son dressage, j'me dis que ça peut pas lui faire de mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement christou ton idée a l'aire très simpa mais je vais attendre encore un peu, je pense qu'il est encore un peu trop foufou!
j'aimerais bien lui apprendre "couché" mais c'est un truc que j'arrive pas du tout, vous n'auriez pas de conseils par hasard!
c'est pas sorcier quand mm, mais je dois pas avoir la bonne méthode!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marina a écrit:
Cécile... Ne desepére pas... Kitty est pareil !!!! Mais elle a deux ans !!!! :je sors pas:

Sinon, l'école du chiot peut être interressant !

tu peux aller voir ici : http://www.caniscool.com/videos-chiens/dressage-chien.htm
Je suis sure que tu trouveras encore pleins de choses à lui apprendre !!!


MDR la p'tite Kitty lol!
Pour l'école du chiot, Cheyenne va sur 17 mois, ce n'est pas un peu trop tard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan nan c'est pas trop tard, quand j'y avais été faire un tour pour voir, la majorité des chiens avaient plus d'un an!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il est genial , ton petit peluche Katleen, ...
Moi, ce n'est pas encore ça, mais bon !
Dustin fait ses besoins sur le journal...
Dixy reste deux seconde immobile quand je fait une photo,
Denver commence aussi, mais pour le reste ,
c'est a peine si j'arrive a les faire rentrés quand ils sont tous les trois dans ma cour..Il faut que je leurs cour derriere...
de ce coté là, j'ai des conseils a recevoire c'est sur ....
C'est vrai que l'obé rythmée , c'est genial...
J'ai vu pas mal de petit films, et il faut voir ce que font les chiens,
c'est genial,
mais je crois qu'il faut beaucoup , de temps , de patience, etc...
Mais le resultat , sa donne super...
Quand ils roulent, tournent sur eux, passe entre les jambes de leurs instructrice...
Reponde aux ordres d'un geste...Non vraiment c'est tres chouette....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Francoise je vais te rassurer, Peluche ne vient pas quand je l'appelle sauf dans l'appartement. "au pied" ce n'est pas du tout assimilé, c'est pourquoi je pique souvent des crises quand je le ballade sans laisse, sauf quand on court, la il est obligé de suivre lol
en fait c'est du travail mais ils apprennent assez vite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kathlin_13 a écrit:
effectivement christou ton idée a l'aire très simpa mais je vais attendre encore un peu, je pense qu'il est encore un peu trop foufou!
j'aimerais bien lui apprendre "couché" mais c'est un truc que j'arrive pas du tout, vous n'auriez pas de conseils par hasard!
c'est pas sorcier quand mm, mais je dois pas avoir la bonne méthode!


Pour le chien, la position couché est une position de soumission. Donc, il faut arriver à l'y amener de manière très douce. Tiens ton chien par le collier de la main gauche et une friandise dans la main droite. La main gauche ne sert qu'à guider le chien et à l'amener à se coucher, elle doit être légère. Place la main avec la friandise au niveau du sol entre les pattes du chien en lui disant couché tout doucement. Il va la lécher. Essaie alors de la tirer vers l'avant ou de la bouger devant lui, tout en le guidant de la main gauche. Lorsque les coudes du chien touche le sol, donne lui la friandise en lui répétant bravo... couché!!! Quand il aura compris le son couché et que tu n'auras plus besoin de le tenir, accompagne ton ordre d'un geste de ton choix.

C'est un peu compliqué en théorie. Peut-être que d'autres ont de meilleurs trucs... Et il faut travailler tous les jours quelques minutes. Si ça dure trop longtemps, le chien va se lasser.

Pour le retour à l'extérieur, j'ai aussi encore des problèmes avec Praline. Mais en théorie c'est très simple lol! Tu te mets à genou légèrement penchée en arrière avec toujours... une friandise et tu lui dis "retour!". Quand il vient vers toi, tu lui donnes la friandise sans l'attacher la 1ère ou la 2ème fois. Puis la fois suivante, tu l'attrapes par le collier avec friandise et félicitations. Tu vois, c'est très simple :lol:. Erreur à ne pas commettre : lui courir après, quel jeu formidable pour lui !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaou Christou !!! Merci pour ces explications !
Pour les ballades, si jamais il faut qu'il reviennent rapidement, pour un danger, ou s'il se sauve dans la rue etc... Il faut partir en courant, dans le sens inverse, il va vous suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ses conseils très complets!
lui courrir après j'ai déja fait l'expérience, il a cru que c'était pour jouet, mais c'était sur un parking, génial lol
pour le "couché", je vais m'y mettre dès tout à l'heure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup du "couché" avec la friandise, j'vais essayer!

Pour le rappel, moi je n'ai eu aucun soucis, toute petite, je sortais Cheyenne avec la chienne de mes parents Ancolie, un berger des pyrénées, son boulot c'est de ramener et regrouper les moutons.
Pour Ancolie, le rappel est pratiquement acquis de naissance.

Donc, quand Cheyenne était détachée et qu'elle ne revenait pas quand je l'appelais, Ancolie allait à sa rencontre et lui mordillait soit les oreilles, ou les jarets (tout doucement j'vous rassure!).
Ca a duré 3 ou 4 promenades, depuis, Cheyenne revient tout de suite lol! !

La technique de Marina est très juste aussi! Faire demi tour quand il rèste buté à ne pas revenir! Sinon, une technique qui marche bien, je l'ai testée, tu l'appelles, si il ne revient pas, tu rèstes où tu es et tu t'accroupies. Normalement il revient car il devrait croire que tu veux jouer avec lui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la la ! Cécile il faut que tu me prêtes Ancolie. Je n'ai jamais osé détacher Praline en promenade et je crois que je ne vais jamais oser :x Une odeur de lapin ou d'écureuil et hop... plus de Praline !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christou a écrit:
Oh la la ! Cécile il faut que tu me prêtes Ancolie. Je n'ai jamais osé détacher Praline en promenade et je crois que je ne vais jamais oser :x Une odeur de lapin ou d'écureuil et hop... plus de Praline !


Tu n'habiterais pas si loin je te l'aurais prêté bien volontier! ;)
Faut dire qu'Ancolie est assez imposante à côté de Cheyenne, donc la miss ne bronche pas lol!

Regarde =>


Et quand elles jouent c'est Cheyenne qui attaque lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est trop mimi!
ma belle soeur a un berger australien, qui est donc aussi un chien de troupeau, mais je n'ai jamais osé lui présenter Peluche parce que comme il attaque les chats, j'ai peur qu'il le prenne pour un chat...et puis comme il vit dans un jardin derrière un grillage, il attaque tous les chiens qui passe, donc je ne sais pas trop comment ca se passerait!mais sinon avec les humains, il est plus que gentil, et ne recherche que de l'affection!
Christou, pour le rappel, c'est clair que ce n'est pas évident, moi aussi j'avais très peur avec peluche les premières fois, mais justement si on ne les lache jamais, ils ne sont pas habitués et c'est comme ca qu'on se fait des frayeur! pour commencer moi j'ai essayé dans un parc et je marché doucement en lui parlant, et en disant tout le temps dès qu'il me suivait plus "au pied", alors au début ca marchait mais dès lors qu'il rencontre un truc qui sent, c'est fini il ne m'écoute plus lol il s'arrète!
mais aujourd'hui je ne le lache que quand je cours, et la tu peux etre sur qu'il suit!
en marchant, c'est plus difficile, je pense qu'il faut avoir confiance en son chien, mais je reconnais que ce n'est pas évident! surtout qu'ils sont petits et comme ils sont gentils n'importe qui peut les voler sans problème!
évidamment dans la rue c'est mm pas immaginable de le lacher; comme tout c'est de l'entrainement et du travail!
cet aprèm comme il fait beau, je vais aller le promener et continuer mon travail d'éducation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kathlin_13 a écrit:
c'est trop mimi!
mais aujourd'hui je ne le lache que quand je cours, et la tu peux etre sur qu'il suit!


Bon, je n'ai plus qu'à me mettre à la course ... lol!

Trop choux Ancolie et Cheyenne !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kathlin_13 a écrit:
c'est trop mimi!
ma belle soeur a un berger australien, qui est donc aussi un chien de troupeau, mais je n'ai jamais osé lui présenter Peluche parce que comme il attaque les chats, j'ai peur qu'il le prenne pour un chat...et puis comme il vit dans un jardin derrière un grillage, il attaque tous les chiens qui passe, donc je ne sais pas trop comment ca se passerait!mais sinon avec les humains, il est plus que gentil, et ne recherche que de l'affection!
Christou, pour le rappel, c'est clair que ce n'est pas évident, moi aussi j'avais très peur avec peluche les premières fois, mais justement si on ne les lache jamais, ils ne sont pas habitués et c'est comme ca qu'on se fait des frayeur! pour commencer moi j'ai essayé dans un parc et je marché doucement en lui parlant, et en disant tout le temps dès qu'il me suivait plus "au pied", alors au début ca marchait mais dès lors qu'il rencontre un truc qui sent, c'est fini il ne m'écoute plus lol il s'arrète!
mais aujourd'hui je ne le lache que quand je cours, et la tu peux etre sur qu'il suit!
en marchant, c'est plus difficile, je pense qu'il faut avoir confiance en son chien, mais je reconnais que ce n'est pas évident! surtout qu'ils sont petits et comme ils sont gentils n'importe qui peut les voler sans problème!
évidamment dans la rue c'est mm pas immaginable de le lacher; comme tout c'est de l'entrainement et du travail!
cet aprèm comme il fait beau, je vais aller le promener et continuer mon travail d'éducation!


Si le chien est sociable avec les gens, y'a pas de raison qu'il n'aime pas Peluche!
Puis, t'inquiète pas, ils savent faire la différence entre un chiot et un adulte ;) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christou a écrit:
kathlin_13 a écrit:
c'est trop mimi!
mais aujourd'hui je ne le lache que quand je cours, et la tu peux etre sur qu'il suit!


Bon, je n'ai plus qu'à me mettre à la course ... lol!



Fait comme moi => vélo d'appart', au moins t'es au chaud lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors "couché" j'y arrive pas du tout pour le moment, il veux pas rester comme ca! va falloir persévérer!
par contre au pied, ca a bien marché cet aprèm, je lui donnais une petite croquette à chaque fois, et à la fin, plus besoin de la croquette!
j'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de prendre quelques photos avec sa nouvelle médaille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous, quand on va à la foret, on les détache ! Il n'y a pas de danger ! elle revient pratiquement tout le temps..
Par contre en ville, ou dans le quartier, impossible !
J'ai essayé plusieurs fois, mais non, rien à faire, elle n'obéit pas, et la dernière fois, elel a vraiment failli se faire renverser, je me suis donc jurer de ne plus jamais la détacher en ville !!!!
Pour Rosy par contre, je ne l'attache pratiquement jamais ! Elle est très craintive, et ne me lache pas ! Et elle obéit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop beau le p'tit Peluche!
Il va être tout gris au niveau de la tête! J'aime beaucoup!
Marina, moi en fait je n'ai jamais détaché Cheyenne en ville, y'a tellement de fous au volant, que pour moi c'est impenssable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peluche est adorable, puis ses oreilles sont bien droites :cheers:.
Il est attendrissant comme tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je détache Rosy quand on est dans le quartier....
On est dans un quartier très très calme, où il n'y a pas bcp de passage !
Et j'ai entièrement confiance en Rosy ! Et je le fais depuis qu'elle est petite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous y'a pas mal de circulation, et Cheyenne "aime tout le monde" alors je préfère la garder en laisse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors hier quand j'ai essayé grace à tous vos conseils de lui apprendre "couché" impossible, je me suis dit que je n'y arriverais jamais!
et puis aujourd'hui j'ai retenté à tout hasard! alors je lui dis couché en le tirant à terre avec son collier et il se laisse aller, la seconde fois que je lui dis en prenant juste le collier, il le fait tout seul, et au bout de 5 min, il se couchait tout seul!il est trop intelligent mon peluche lol
mais bon maintenant faut qu'il le fasse mm quand je suis debout et puis ensuite sans croquette, ça ca va etre du travail!
en fait il faut pas s'en faire une montagne de l'apprentissage et puis avec les croquettes ca marche toujours plus vite!
merci pour vos conseils, très bien marché!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peluche est vraiment magnifique !! Et sa médaille est très belle !!!
Ces oreilles ça se voit tout de suite qu'elles ont étés rasées !!
Je trouve qu'il a éclaircit sur son torse et sur sa tête !
(Je ne vois pas la deuxième photo ! Dommage !)

Bravo a mon petit filleul pour avoir apprit "couché" ! N'oublie pas, il faut toujours perservérer et de la patience ! Et souvent on y arrive a la fin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors ? je viens aux nouvelles, qui a réussi ou tenté d'apprendre des nouveaux trucs ???
j'ai eu une nouvelle idée que je lui apprend depuis 1 semaine et ca marche bien : c'est "sur le dos" (il est couché et se renverse sur le coté) et ensuite je dis "roule" et la il roule de l'autre coté, c'est plutot drole!
sinon quelqu'un a des conseils pour lui apprendre à se mettre sur deux pattes et à rester ? merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé, mais figure toi que la mienne croit que je la gronde alors elle se met à trembler comme une feuille lol! !
Donc au jour d'aujourd'hui, à bientôt 18 mois, le "couché" n'est toujours pas acquis :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense pas que tu sois agressive quand tu lui apprend mais avec une voix douce ca marche aussi! ou alors elle a peur de l'autorité!
j'ai remarqué que l'important c'est de lui montrer le mouvement gentiment pour pas les traumatiser et ensuite ils le reproduisent petit à petit!
ca doit etre trop mimi quand elle tremble, la pauvre...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais ton peluche fait TOUT !!!!!!!!!!
shayane que je trouve tte gentille ne fait rien a coté
en fait shayane ne fait pas de bétise mais se comporte + comme un chat :c est seulement si elle veut bien!!!!!!!
et le rappel dehors c est non si qq chose d autre l interresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le rappel c'est pour tous pareil, ils sont "monotache", s'ils sont concentrés c'est pas la peine!
un petit conseil pour la rappeler, à chaque fois que tu l'a rapelle et qu'elle vient mm si elle met du temps au début, donne lui une croquette à chaque fois et tu verras au bout d'une semaine, elle viendra de suite, et elle ne demandera mm plus de croquettes! c'est comme ca que j'ai fait avec peluche, ca marche bien et c'est mm très bizarre parce que j'ai l'impression que ca fait "tilte" dans sa tète et qu'il ne réflechie pas du tout : reflexe de pavlov...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci
il faudra que j essaie qd ns irons au parc .En ce moment il fait trop froid et c est trop mouillé alors elle se contente du jardin
une croquette !je me demande car je lui donne césar + qq croquettes mais elle trie bcps et les croquettes c est poubelle la plupart du temps
ils st trop gatés ces loulous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cécile, j'ai peut etre oublié de dire un truc FONDAMENTAL : quand tu lui donne un ordre, enfin quand tu lui apprend quelque chose, il faut toujours la récompenser avec une croquette, ca marche très bien, c'est de suite plus motivant mm si elle ne réussi pas mais soi un peu plus exigente a chaque fois et ensuite tu ne donne la croquette que quand elle fait parfaitement bien l'exercice!
je suis sur que dans 1 semaine, tu me donneras des nouvelles positives!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le retour, il faut courir en sens inverse du chien et se mettre à genou, légèrement penché en arrière. Ils prennent ça pour un jeu. Félicitations + friandises pour formater le loulou. Ne pas faire l'erreur que j'ai faite avec Praline, c'est à dire la rattacher immédiatement. Faire quelques rappels juste pour jouer, et rattacher seulement après quelques essais réussis !...

Pour les ordres, Praline connaît
- assis
- couché
- reste
- pan (elle se laisse tomber sur le côté )
- roule (elle roule sur le dos)
- zig-zag (elle marche entre les jambes)
- s'il-te-plaît (elle lève une patte avant)
- touche (elle touche avec le nez)
- saute (elle saute sur un obstacle)
- twist (elle tourne sur elle-même, on disait tourne, mais on a dû changer l'ordre parce qu'elle confondait avec roule )
- stop (elle doit s'arrêter quoi qu'elle fasse, mais c'est dur, ça ne marche qu'avec ma fille)

Voilà quelques idées... Certains jours, ça marche très bien, d'autres c'est la choucroute complète
lol! Alors, on recommence. Un ordre travaillé quelques jours, puis on passe au suivant, etc.
Amusez-vous bien !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kathlin_13 a écrit:
cécile, j'ai peut etre oublié de dire un truc FONDAMENTAL : quand tu lui donne un ordre, enfin quand tu lui apprend quelque chose, il faut toujours la récompenser avec une croquette, ca marche très bien, c'est de suite plus motivant mm si elle ne réussi pas mais soi un peu plus exigente a chaque fois et ensuite tu ne donne la croquette que quand elle fait parfaitement bien l'exercice!
je suis sur que dans 1 semaine, tu me donneras des nouvelles positives!


Mais figure toi qu'elle tremble quand même lol!
Je crois que c'est une rebelle en fait, elle tremble pour contourner le truc :scratch:
Je vais rééssayer pour voir, mais tu sais c'est drôle au début quand elle tremble, mais à force ça fait "chien battu" :x
Ou alors elle a peur de moi je n'sais pas, mais c'est bizarre, parce qu'en ce moment elle tremble un peu plus qu'avant, pourtant elle n'est pas mise en situation de "stress", elle est très rarement seule à la maison, on ne la "reprend" quasiment jamais, bref, avec mon chéri on se pose des questions en ce moment... 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, ça doit faire mal au coeur !... Je suis sûre que je craquerais !...
Praline a eu sa période "manteau". Maintenant, ça lui a passé sans qu'on ne fasse rien de spécial. Bizarre !...
Essaie de l'amener à se coucher avec une friandise sans rien lui dire, en jouant, et seulement quand elle est couchée pour avoir son bonbon, félicite-la en lui répétant et en la caressant "Bravo, couché !"
Sinon, je ne sais pas, c'est une hyper-sensible ta miss ! Ou alors, elle te manipule... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est vraiment bizarre Christou!
En ce moment elle tremble pour un oui ou pour un non!
Ma mère lui a même tricoté un pull d'intérieur parce que je pensais qu'elle avait froid, mais non, elle continue quand même, et surtout dès qu'elle est dehors et sans manteau elle fait la fofolle et tout est oublié...

Peut être que j'me suis complètement planté en la dressant, maintenant elle est peut être plus sensible, j'sais pas, pourtant elle est sociable avec les inconnus! Tiens ce matin le plombier est venu pour une fuite d'eau, elle lui a fait la fête comme si c'était son pote!

Bref, j'suis un peu perdue en ce moment... Eric (mon chéri) me dit de l'emmener chez le véto, mais je ne sais pas si il va pouvoir y faire quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors christou je vais avoir besoin de tes conseils, tu m'a donné pleins de nouvelles idées, ca m'encourage lol
comment tu fais pour lui apprendre : zig zag ? touche ? et twist ? parce que ca c'est d'un autre niveau !!!
Cécile, je pense pas que ca soit la peine de l'amener chez le véto mais tu peux toujours lui téléphoner.
c'est peut etre une réaction nerveuse qu'elle a ta puce tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non, ce n'est pas d'un autre niveau, il suffit de lui faire suivre... une friandise lol!
Pour zig zag, tu fais un grand pas en avant en tenant ta friandise au niveau du chien et en l'attirant de l'intérieur vers l'extérieur et en répétant "zig zag". Puis un autre grand pas et tu le fais revenir de l'autre côté de la même manière, etc. Je ne sais pas si je suis claire, c'est pas facile à expliquer.
Mais j'y pense, va voir sous le site de l'obé rythmée que je t'avais conseillé tout au début du post, les explications sont super simples et avec images... Y a tout sur ce site !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il va y arriver !
Mais une chose par semaine, c'est déjà pas mal !
Faut pas être pressé, sinon "choucroute" lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors va falloir te mettre très sérieusement en contact avec Cécile lol vous pourrez peut être trouver une solution a votre problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...