David20 0 Posté(e) le 24 novembre 2006 Salut! J'aurais besoin d'infos sur les température de fonctionnement des enzymes sur les principales espèces de boïdés... Je m'explique avec un exemple: P. Guttatus a une température optimale de fonctionnement métabolique à 28°C, ses enzymes digestives ne sont plus opérationnelles en dessous de 23°C. L'animal hiberne à moins de 18°C. (Par contre je n'ai pas le seuil supérieur d'activité métabolique... erf...) Qu'en est-il du BCI, des pythons et notamment des carpets et des regius? Merki! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David20 0 Posté(e) le 27 novembre 2006 Personne pour me renseigner? Ou un lien vers ce genre de données? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent Smet 0 Posté(e) le 28 novembre 2006 @David a écrit:Salut! J'aurais besoin d'infos sur les température de fonctionnement des enzymes sur les principales espèces de boïdés... Je m'explique avec un exemple: P. Guttatus a une température optimale de fonctionnement métabolique à 28°C, ses enzymes digestives ne sont plus opérationnelles en dessous de 23°C. L'animal hiberne à moins de 18°C. (Par contre je n'ai pas le seuil supérieur d'activité métabolique... erf...) Qu'en est-il du BCI, des pythons et notamment des carpets et des regius? Merki! Salut, Mais... tu veux savoir quoi? Il n'y a pas que des enzymes gastriques. Et il n'est pas inutile de rappeler que les animaux ectothermes peuvent très très largement se jouer des températures extérieures! (micro-climats, "positionnements"). Tu donnes l'exemple du gut dont la Température Moyenne Préferrée (optimale à la digestion) est de 28°. Il est question de température corporelle! (et non 'aérienne')... Sous 23° , plus de digestion? Encore température corporelle (même si là, j'ai un gros doute pour du gut). Et plus d'activité sous 18° (tmp ou température extérieure ?)? Avec certitude, c'est faux dans les deux cas... Les TMP varient d'une espèce à l'autre, mais à 45° de température corporelle, 99% des serpents seront morts... Le seuil inférieur sera (fatalement) au-dessus du gel (température corporelle!)... Pourtant, Vipera berus se ballade dans la neige... Thamnophis sp s'en abreuve... En Boidae, M. s. spilota survit (sans 'hiberner' au sens littéral) à près de 0°(t° ambiante)!! (cf Richard Shine), sachant que, jamais, la température corporelle ne s'approchera de ces valeurs... En captivité, on cherche les tmp de l'espèce maintenue, mais, expérience malheureusement trop rare, si -visant bien sûr la tmp de l'espèce- on permet un gradient thermique bien plus important, beaucoup seraient étonnés de trouver le serpent aux endroits (températures) qui pourraient sembler inappropriés! Les serpents (+..) sont bien dépendants des circonstances climatiques, mais je suis perso convaincu qu'ils ont plus d'un lapin dans leur chapeau... Donc, c'est quoi la question? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David20 0 Posté(e) le 28 novembre 2006 Quels sont les seuils de températures corporelles pour la correcte activité métabolique des espèces citées, et les extrèmes léthals... ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites