Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
David20

Enzymes

Messages recommandés

Salut!

J'aurais besoin d'infos sur les température de fonctionnement des enzymes sur les principales espèces de boïdés...
Je m'explique avec un exemple:
P. Guttatus a une température optimale de fonctionnement métabolique à 28°C, ses enzymes digestives ne sont plus opérationnelles en dessous de 23°C. L'animal hiberne à moins de 18°C. (Par contre je n'ai pas le seuil supérieur d'activité métabolique... erf...)

Qu'en est-il du BCI, des pythons et notamment des carpets et des regius?

Merki! Wink

@David a écrit:
Salut!

J'aurais besoin d'infos sur les température de fonctionnement des enzymes sur les principales espèces de boïdés...
Je m'explique avec un exemple:
P. Guttatus a une température optimale de fonctionnement métabolique à 28°C, ses enzymes digestives ne sont plus opérationnelles en dessous de 23°C. L'animal hiberne à moins de 18°C. (Par contre je n'ai pas le seuil supérieur d'activité métabolique... erf...)

Qu'en est-il du BCI, des pythons et notamment des carpets et des regius?

Merki! Wink

Salut,

Mais... tu veux savoir quoi?
Il n'y a pas que des enzymes gastriques.
Et il n'est pas inutile de rappeler que les animaux ectothermes peuvent très très largement se jouer des températures extérieures! (micro-climats, "positionnements").
Tu donnes l'exemple du gut dont la Température Moyenne Préferrée (optimale à la digestion) est de 28°. Il est question de température corporelle! (et non 'aérienne')... Sous 23° , plus de digestion? Encore température corporelle (même si là, j'ai un gros doute pour du gut). Et plus d'activité sous 18° (tmp ou température extérieure ?)? Avec certitude, c'est faux dans les deux cas...

Les TMP varient d'une espèce à l'autre, mais à 45° de température corporelle, 99% des serpents seront morts... Le seuil inférieur sera (fatalement) au-dessus du gel (température corporelle!)... Pourtant, Vipera berus se ballade dans la neige... Thamnophis sp s'en abreuve... En Boidae, M. s. spilota survit (sans 'hiberner' au sens littéral) à près de 0°(t° ambiante)!! (cf Richard Shine), sachant que, jamais, la température corporelle ne s'approchera de ces valeurs...

En captivité, on cherche les tmp de l'espèce maintenue, mais, expérience malheureusement trop rare, si -visant bien sûr la tmp de l'espèce- on permet un gradient thermique bien plus important, beaucoup seraient étonnés de trouver le serpent aux endroits (températures) qui pourraient sembler inappropriés!

Les serpents (+..) sont bien dépendants des circonstances climatiques, mais je suis perso convaincu qu'ils ont plus d'un lapin dans leur chapeau...

Donc, c'est quoi la question? tongue

Quels sont les seuils de températures corporelles pour la correcte activité métabolique des espèces citées, et les extrèmes léthals... ?

• Créer...