Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

David20

Membres
  • Compteur de contenus

    170
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de David20

  • Date de naissance 02/07/1976
  1. David20

    bci male

    Désolé si mes propos pouvaient être mal interprétés, d'autant que sur le fond je suis convaincu que l'on dit la même chose. Je pensais juste à ceux qui pourraient faire le rapprochement "mon serpent est dans des branches dans le terra DONC c'est un animal arboricole" et par extention "mon serpent fait ça dans une boite DONC c'est une réalité avérée quoi qu'en diront d'autres personnes", ce qui, tu en conviendras, n'est en aucun cas vrai dans l'absolu. Apparté close
  2. David20

    bci male

    Faut resituer un peu les choses dans leur contexte aussi. Ne perdons pas de vue qu'à moins de mettre un arbre entier dans un terra, il serait difficile de constater si un animal est arboricole, terrestre ou terricole. Monter de 40 ou 50cm dans des branchages ne signifiant rien de plus que l'animal exploite toutes les possibilités offertes par un espace par définition bien plus restreint que son milieu naturel. Sachant cela, il reste juste vrai qu'un lampro adulte est terricole, qu'un BCI adulte est à tendance terrestre, et qu'un python royal est purement terrestre. Seuls les juvéniles ont parfois (selon les espèces) des tendances arboricoles plus affirmées, ce phénomène se justifiant par le simple fait qu'il s'agit pour eux de se mettre hors de portée d'un certain nombre de prédateurs à commencer bien souvent, en particulier pour les colubridés, par leurs propres parents...
  3. David20

    bci black sonora

    Le sonora est un pattern particulier de Boa constrictor imperator de localité mexicaine (ou Boa constrictor mexicana pour certains). Il est aussi "conseillable" que n'importe quel autre BCI à un débutant, se maintient comme n'importe quel BCI, sauf qu'il faut avoir un peu plus les moyens à la base pour se le procurer ^^... NB: Les particularités des localités mexicaines sont une taille assez modérée pour du BCI et souvent un caractère un peu plus affirmé.
  4. Conclusion peut-être un peu hâtive tant la personne concernée n'est jamais interrogée sur ce genre de chose, la plupart des gens préférant lui casser du sucre sur le dos sans trop se poser de questions, non? Le gars en question a quand même, qu'on le veuille ou non, une trentaine d'années d'expérience de la maintenance et de la repro sur une quantité d'espèces proprement hallucinante, à partir de là je pense qu'on peut au minimum, par respect pour ce passif, lui accorder le bénéfice du doute ou au moins de la curiosité, l'une et l'autre amenant tout simplement à poser des questions avant de juger... Après, à chacun ses points de vues et ses opinions, celles-ci auront au moins le mérite d'être objectives et non plus basées ni sur des on-dit, ni sur de simples images sorties de leur contexte et dont on ne perçoit que le premier degré. Perso, la seule chose que je retiens pour connaître personnellement le gars en question, c'est que c'est le seul professionnel qui m'ait ouvert ses portes à bras ouverts, contrairement à bien d'autres éleveurs (pros) autrement plus appréciés mais qui, semble t'il, préfèrent mettre de côté une totale transparence dès fois que l'on voit "un peu trop de choses"... Pour le coup, en ce qui me concerne, j'aurais largement plus tendance à me méfier de ceux chez qui tout est toujours tout beau et tout rose, et ce au delà d'une notoriété basée, et c'est un fait, sur ce que l'on veut bien nous montrer autant que sur ce que l'on veut bien voir.
  5. Quoi qu'il en soit, un serpent reste un animal sauvage, la règle du jeu est très claire dès le début où l'on fait le choix d'en avoir, avec tout ce que cela implique, notamment au niveau de son comportement.
  6. A rajouter que comme pour tout colubridé, la cohabitation entre juvéniles est à proscrire d'office (risque d'ophiophagie), tout comme la cohabitation d'individus plus âgés mais de taille trop différente (même risque). Pour des adultes sensiblement de même taille, je rejoins Fauna.
  7. David20

    point chaud

    non. sous le substrat.
  8. David20

    mon couple de Bredli

    lol A l'occasion!
  9. David20

    mon couple de Bredli

    Ah oui? Je croyais cet animal plus terrestre qu'arboricole une fois adulte... Amusant ça!
  10. Que dire, à part que tu es bien têtu... Entre l'autre topic qui parle de ta plaque de verre qui a explosé (un phénomène auquel je faisais allusion juste avant, étonnant non?), les conseils qui t'ont été donné (faire simple) et la couche que Philip remet ici, tu as pourtant tout ce qu'il faut pour faire un point chaud qui tienne la route.
  11. David20

    mon couple de Bredli

    Les python de bredl sont des animaux susceptibles d'atteindre les mêmes tailles que les spilota mcdowelli (2.50/3m), sauf qu'en plus, ils sont plus épais. Perso je trouve ces animaux d'un gabarit on ne peut plus normal... Ils sont superbes! Merci Modulus de montrer justement ces "gabarits" (deuxième photo), ça montre parfaitement bien à quoi peut ressembler un python adulte, et donc à quoi il faut s'attendre... (Cf un topic dans la partie boas: même combat!)
  12. L'espacement des spires n'a pas d'importance, si ce n'est que plus elle seront espacées, plus il sera plus dur de chauffer de façon homogène une surface. Perso j'utilise des cordons dont les spires sont espacées, ben... j'en sais rien en fait, parce que je ne me suis jamais pris la tête avec ça... Mes points chauds sont en verre, en plexi, voire en plastique (tupperware) et même en ardoise pour le terra en bois fait maison d'un BCI (j'avais envie de délirer ce jour là! ^^ ), des surfaces toutes posées directement sur les cordons, des cordons fixés d'ailleurs avec du chatterton, c'est dire si je ne me casse pas la tête. Les sondes sont à même le sol, scotchées au point chaud, sous le substrat quand il y en a. Bref on peux pas faire plus simple... Quand je demande 32° à mes thermostats, j'ai 32°, et mes bêtes, quelles qu'elles soient, vont très bien... Enfin bref, tout ça pour dire que tu devrais peut-être voir les choses un peu moins au millimètre près pour un peu plus te caler sur de la simplicité. Tu sais ce qu'on dit: le mieux est l'ennemi du bien. Mais bon, ça n'engage que moi.
  13. La température doit être prise sur la surface. Si au dessus du substrat il fait plus frais, le serpent s'enfouira ou dégagera le substrat jusqu'à avoir la température qu'il lui convient, et ce sans risque de brulure. Si tu cales ta température par rapport à la surface du substrat, tu vas avoir fatalement bien plus en dessous, ce qui est le cas en l'occurrence, avec les risques de brulure qui vont de paire, et qui sont bien réels... Sans parler des risques d'éclat du verre si jamais il venait à y avoir un choc thermique, notamment après que de l'eau fraiche y soit renversée par l'animal, ce problème étant encore plus courant que les cas de brulure dans un terra, beaucoup de possesseurs de terra en verre pourront en témoigner... Autre risque: la maladie des ampoules qui résulte toujours d'un excès de chaleur à même le sol.
  14. David20

    Maintenance d'un couple de BCI

    Tout ce qui est écrit plus haut se solde par "oui, c'est déconseillé", car la cohabitation représente un risque sanitaire dont on peut se passer d'office si les animaux sont séparés. A voir maintenant quelle est ta priorité: le bien être de tes bêtes avec autant de risques que possible de supprimés (ce qui sous-entend aucune cohabitation), ou prendre le risque d'avoir LE gros pépin dont tu te passerais bien (et dont tu aurais très facilement pu te passer, mais ça c'est toujours ce qu'on se dit après...), même si ça n'arrive pas souvent.
  15. David20

    Question de débutante

    Alors... Si le serpent ne s'habituait pas à l'humain, il aurait en captivité exactement le même comportement que dans la nature (peur et défense systématique, ce qui toutefois peut se manifester différemment selon les espèces: se rouler en boule, agressivité, fuite, etc...). Or force est d'admettre que ce n'est pas le cas, il y a donc bel et bien une forme de conditionnement à la présence humaine et à la manipulation. Ceci dit ça ne veut pas dire qu'il aime ça pour autant bien sûr, et ce conditionnement n'est donc pas synonyme de serpent = bête de foire bien dressée, comme tu le dis avec justesse... lol L'agressivité est plus ou moins marquée selon les espèces, c'est un fait, tout comme ce fameux conditionnement à la présence humaine, mais elle dépend aussi de chaque animal, et rien ne permet donc d'affirmer qu'il existe de grandes règles absolue. Ainsi, si le regius est un animal d'ordinaire placide et sujet à une peur qu'il stigmatise ou en se roulant en boule (d'où son nom anglais), ou en stressant au point de parfois même devenir anorexique, rien ne l'empêche de parfois avoir un caractère un peu plus "marqué"... ça peut bien sûr évoluer avec l'âge et en fonction de ton propre comportement avec lui, ce qui ne doit pas pour autant t'encourager à le manipuler, avec régularité ou non, plus que de raison, car si cette méthode fonctionnait au point d'être reconnue unanimement, ça se saurait depuis le temps. lol ça n'a rien donc d'anormal, tu as juste chez toi une espèce à tendance docile, certes, mais un individu au caractère bien marqué, ce qui en fait une petite bestiole d'une certaine manière "unique", et n'est-ce pas là l'essentiel pour un propriétaire affectivement parlant...
×
×
  • Créer...