Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
padawol

activité bci

Messages recommandés

Salut à tous,

je possèdes depuis 3 semaines maintenant un bci de 2 mois, qui mange très bien. Les tempèratures et hygrométrie du terra sont bonnes (26 à 34 le jour et 22 à 24 la nuit - hygro. entre 60 et 70), et j'aimerais savoir si il est normal pour ce reptile de ne quasiment pas bouger de jour comme de nuit? Et ce qu'il devient plus actif en grandissant. En même temps je crois qu'il commence sa periode de mue. Cela peut être dû à cela également, non?

Ou tout simplement c'est un boa qui n'est pas très actif. Ce qui n'est pas un problène en soit!!!!

Merci de me faire part de vos experiences et commentaires et a bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

oui c'est clair, je me suis trompé sur le topic, je vais corriger, j'ai 34° au point chaud.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
34 c'est un peu chaud pour moi.... 32 est déjà pas mal mais plus acceptable. A noter que les fortes températures pour les BCI, si j'ai bien compris, sont employées pour "accélérer" le rythme digestif des reptiles afin d'amener plus rapidement une juv femelle à un poids de forme compatible avec des repro. C'est donc une approche d'élevage et non pas de maintenance au sens "monsieur tout le monde" du terme. Une autre raison est plus d'ordre pharmacologique, pour aider aux effets d'une médication d'antibiotiques par exemple.

Concernant le comportement: un BCI, comme beaucoup de serpents, est un animal très placide et peu actif... Ce manque d'activité n'est pas du tout alarmant, au contraire d'une suractivité trahissant souvent un problème ou de santé ou de maintenance... Le BCI est de surcroît nocturne, donc le peu d'activité qu'il aura sera dans le noir, lorsque tout sera calme autour de lui. Cela ne changera pas en grandissant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ,c'est à quoi je m'attendais concernant son activité.

Par contre au sujet du point chaud, j'ai choisi 34° de moyenne, parce que j'ai trouvé, au cours de mes recherches, des températures au point chaud de 30 à 36°... bof

quelqu'un a un autre avis sur le point chaud?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de 30 à 36? moi j'ai trouvé de 26 à 36°... lolllllllll Comme dit dans un autre topic, cela montre juste le caractère endurant des BCI face à nos tortures! lollllllll

Beaucoup de fariboles dans bien des sites, blogs et forums je trouve... Il suffit qu'un éleveur de renom tienne ses juv à 35° et sous pretexte que c'est fait par un type renommé, c'est LA formule miracle pour maintenir tous les BCI du monde... lolllll Mais bon... Mieux vaut y aller avec circonspection et toujours se demander "pourquoi telle ou telle méthode"... Et n'appliquer que ce qui est judicieux dans son cas personnel...

Une bonne amplitude thermique dans un terra de taille adapté, une hygro stable et elle aussi adaptée. Des menus aménagements pour que la bestiole ait de quoi éviter le stress (cachettes point chaud, point froid), un peu de déco éventuellement pour faire plaisir à nos yeux (car je ne pense pas que les BCI soient des adeptes des "déco interieures". loll), sous reserve que cela ne nuise pas aux paramètre de maintenance (support tendant à moisir par exemple, genre un cep de vigne à demi pourri mis dans un terra juste par ce qu'il est beau, mais sans traitement ni nettoyage, y'en a, si si! lol ), limiter une éventuelle cohabitation aux règles de bon sens, des repas adaptés et dispensés en bon intelligence (et là aussi on voit de tout... pour les même raison quel'histoire de température que j'évoquais plus haut), et roule ma poule! Des années de bonheur avec un beau BCI ni triste ni heureux (propre de l'homme) mais toujours au moins en bonne santé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je trouve ça très bon, simple ,et ta bête doit très bien se porter, non?

J'en connais qui font le contraire, ils chauffent la nuit et refroidissent le jour... ça coute moins cher en électricité puisque sur les heures creuses (ce qui n'est pas anodin quand on a un certain nombre de bêtes) et de toute évidence les serpents ne s'en portent pas plus mal, loin de là... Qu'en pensez-vous?

Sur la même lignée, pensez-vous que la disctinction jour/nuit soit impérative? Après tout le gradient thermique (jour/nuit) dans les pays équatoriaux n'est pas si variable (en dehors des climats continentaux et d'altitude bien sur...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que la discution est loin d'être terminée sur le sujet. Je vais m'en tenir au gradien 32 - 26 pour le jour et 22-24 la nuit. Et je vais regarder comment se comporte mon bci . J'adapterais les temperatures en conséquence, si nécessaire.(si il n'est ni triste ni heureux je ne touche à rien lol! ) Merci de vos informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en sais rien pour les bci .
J'ai une connaissance qui maintient la même temperature de jour comme de nuit pour ses python regius,avec un bon gradien thermique bien sûr, ils sont en pleine forme et le plus vieux a 8 ans.
D'autant que nos bêtes n'ont jamais vu l'amerique du sud.(enfin normalement!!!!)Donc ils n'ont pas de climat de référence sinon dans leurs gènes.
A essayer mais cela sous entend que le coût en électricité ne sera pas le même non plus!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,
32° est parfait pour un bci, 35° tu peux quand il a des problème de digestion ou autres Wink
s'il est en mue je pense que c'est normal qu'il soit moin actif mais bon un bci n'est pas vraiment réputé pour etre beaucoup actif Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous

alors voilas j'ai fais l'acquisition d'un terra 150*60*80 et par la meme d'un boa amarali le prob c'est que je suis novice en la matiere et que je sais pas a quel niveau mesurer la temperature ? le gradian thermique doit se faire au niveau du sol? la sonde doit etre poser sur le substrat pour mesurer la temperature ideal ou a mi hauteur ?

merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la sonde du pt chaud doit etre placée au plus pres (accessible au serpent)de la source de chaleur

donc au sol si tu chauffe par le sol



et si c'est par lampe ... c'est au sol aussi non ? parce que je vois pas le serpent aller sur la lampe ... :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la sonde, elle doit être placée là où se trouve le serpent. Si c'est un boa, tu la mets au sol, si c'est un serpent arboricole, tu la mets au niveau des branches où se trouve le serpent.

Pour le petit boa de six mois qui ne bouge pas, il ne faut pas t'inquièter. Les boas ne sont pas des serpents très actifs et le peu d'activité qu'ils ont, c'est la nuit donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...