Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
le gecko11

Les règles d'hygiène en Terrariophilie selon L. Schillinger

Messages recommandés

study Puisqu'un rappel est toujours bon dans ce domaine, je me permet de vous rappeler à tous les règles d'hygiène à respecter absolument en terrariophilie. Et puisque je n'ai pas la science infuse, je citerai directement Monsieur le Docteur Lionel Schillinger dans son ouvrage "Guide pratique des maladies des reptiles en captivité"

"Règles de prophylaxie sanitaire destinées à minimiser les risques de zoonose au contact des reptiles

- Se laver systématiquement et consciencieusement les mains à l'eau chaude et au savon après avoir manipuler un reptile ou touché un accessoire de son terrarium.

- Ne pas installer un terrarium dans une pièce de la maison destinée à la prise de repas ou au stockage d'aliments (cuisine, salle de séjour, cellier).

- Désinfecter régulièrement à l'eau de Javel tout le terrarium (revêtir durant cette manoeuvre, des gants à usage unique et, si possible, un masque de protection, et ne jamais se servir d'ustensiles de cuisine pour effectuer ce nettoyage).

- Ne jamais nettoyer le recipient d'eau ou les éléments de décors du terrarium dans l'évier où est lavée la vaisselle ou dans le lavabo de la salle de bains.

- Préférer l'hygiène à l'esthétisme lors de la conception d'un terrarium. Pour permettre une bonne désinfection, il faut réaliser un décors simple, facile à assainir.

- Ne pas manger, boire ou fumer pendant que l'on manipule un reptile ou que l'on nettoie son terrarium.

- Ne jamais embrasser un reptile.

- Déconseiller les manipulations aux jeunes enfants et aux sujets immunodéprimés.

- Eviter les contacts directs entre les reptiles et d'autres animaux vivant sous le même toit.

- Toujours désinfecter et surveiller une plaie par morsure ou par griffure occasionnée par un reptile."
study

volà, ça parait très restrictif mais certains pourront vous évoquer les douleurs liées à une infection gastrique par salmonelle, c'est très loin d'être agréable et cela peut être extêmement dangereux pour de jeunes enfants par exemple.... Wink

merci ça fait du bien , car avec le temps on peut oublier certain détails

MDRRRRR le gecko!!! lollllllllll Je le connais ce post!

Pour complément: Statistiquement, 5% des cas d'infection aux salmonelles diagnostiqués sont dû aux reptiles, ce qui pousse certaines organisations internationales pour la santé à préconiser "l'éradication" des reptiles dans les foyers ou aux abords des foyers où vivent de tout jeunes enfants. Cette pathologie ne se propage pas que par contact direct mais aussi indirectement, genre simplement en touchant un élement du décor. (Exemple: épidémie au canada du à des varans de komodo dans un enclos dans un zoo. Toute une classe en visite scolaire est tombée malade simplement en touchant la rembarde en bois de l'enclos...)

@David a écrit:
MDRRRRR le gecko!!! lollllllllll Je le connais ce post!

et oui ! lol!
il t'avais permis de mieux comprendre pourquoi tu avais fini aux urgences ! picpic;tipirat;langue

• Créer...