Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ikki

parasites

Messages recommandés

Bonjour,
Nous venons d'avoir un soucis.
Nous venons lundi de la semaine derniere d'acquerir un boa mexicain.
A la base elle etait saine.
Nous avons acheter une branche, l'animalier m'avait dit que c'etait pas la peine de la desinfecter donc j'ai pas fait, nous avons aussi pris du substrat de coco.
Pendant 3 jours, elle s'est posté en hauteur. Je l'ai manipulé une ou deux fois elle avait l'air nickel.
Puis elle est passé dans une cachette sur le substrat au point chaud.
3 Jours apres donc lundi je verifie si elle va bien car elle n'avait pas bougé depuis.
Et la je constate une bestiole, je la pete avec mes ongles et la plein de sang. j'en ai retrouvé du coup pas mal sur elle.
Donc je vire tout le terra je met tout a la javel. Je traite au frontline le boa avec du sopalin ....
donc la cela fait 3 jours, je n'ose pas remettre les branches du coup elle est sur du sopalin avec des cachettes qui sont faciles a nettoyer.
J'ai toujours quelques betes qui traine sur le sopailin et sur elle que je nettoie de suite.
Je suis sure que cela vient du substrat. Donc aujourd'hui je psychotte a remettre du substrat quand elle sera saine. Et je pense mettre du lino mais je sais pas trop question hygiene pour un bci!!!
Autrement je pensais du copeau pour rongeur ferai t'il l'affaire ?
Et aussi j'ai 2 chiens et 1 chat est ce que c'est transmisible?
L'animalier m'a dit que non mais j'ai toujours le doute ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais promis une photo en plus j'en profite pour vous la presenté:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si en persant ses sortie du sang sa devait etre un tique(je pense), alors oui si ton chien en a il peut en filer a ton reptile et pareil du reptile au chien, isole ton reptile et traite le terra, le chien, chat et terrarium avec du frontline (mon veto ma dit aucun souci evite juste de pulveriser les yeux) maintenan je ne pourrai pas te dire a quel frequence renouveler le traitement ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ce n'est pas des tiques c'est largement trop petit ni des puces d'ailleurs.
Je pencherai pour des acariens (les parasites font 1 millimettre environ comme des points noir ou marron foncé et rouge et arrondis quand y ont bu du sang).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certainement des acariens,tu as fait ce qu'il fallait faire.Tu peux rajouter un bain ,eau à 30° pendant 20 minutes. Change aussi le sopalin tous les jours et attends au moins 1 mois avant de remetre de la litiere.A 95% tes acariens proviennent du serpent qui les a véhiculè sous forme d'oeufs invisible.Pour moi le lino est à bannir, le dessous étant perméable et dégagera une mauvaise odeur.Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne sont pas des tiques non.. Aucun danger qu'ils aient été transmis par le chien ou le chat...
Concernant le bain d'eau tiède et vue qu'il y'a eu traitement au frontline.., il ne vaut mieux pas en faire prendre au serpent dans l'immédiat.. De même, durant le traitement il est conseillé de remplacer la gamelle d'eau par une de plus petite dimension (servant uniquement pour la boisson).

Pour le frontline, il vaut mieux le diluer à 10%.. (90cl d'eau pour 10cl de frontline). De cette manière on diminue considérablement les dangers et l'utilisation est bien plus facile puisqu'on peut utiliser cette préparation aussi bien en bain qu'en pulvérisation.. (voir fiche ICI).

Un traitement efficace doit être renouvelé tout les quinze jours et au moins trois fois..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est presque impossible que ce soit elle qui les ai ramenés car il y avait un autre bci dans le terra ou elle etait. Et il n'a strictement rien. De plus l'animalier et quand meme serieux sur ces principes.
Au niveau du frontline on l'a deja fait mais autrement j'ai mis 2 pschit sur mes main et je l'ai fait glissé. Ta methode est quand meme pas mal lol.
Par contre on enleve l'eau pendant 48 heures.
Et le sopalin c'est fait depuis hier et nous l'avons changer aujourd'hui car il y avait quelques bestioles dessus.
Par contre je lui avait mis avant hier du frontline je lui ai pris un bain aujourd'hui (en faisant attention que sa tete ne touche pas l'eau) et je lui en ai remis car j'ai trouvé aujourd'hui quelques betes vivante et beaucoup de miniscules autour des yeux (a mon avis des oeufs ou des jeunes) et je lui ai pulverisé la tete avec un produit speciale apparement pas nocif d'apres l'animalier c'est du reptix first aid. ( c'est lui qui me l'a conseillé)
En tout cas mauvaise experience pour nous et maintenant je ferai super attention a toute chose qui entrera dans mon terra lol.
Pour ma psychose j'ai toujours pas de solution a part le lino ou le sopalin.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux nettoyer tes branches en les faisant tremper dans de l'eau avec de l'eau de javel. Ne pas oublier de bien faire secher à l'air pour faire partir l'odeur. Les acariens sont un fléau dont il est difficile de se débarasser.La quarantaine est le seul moyen de s'en protéger.Surveille bien le serpent qui était avec lui dans le terra!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils.
La javel j'ai fait aussi. cela fait 3 ou 4 jours qu'elle sont en train de secher d'ailleurs elles sont seche la. Je deteste ces petites j'ai peur qu'elle se faufilent partout.
D'ailleurs pensez vous que mes chiens et mes chats peuvent y etre aussi ? ( bien qu'ils ont ete traité au frontline en octobre)
je pensais acheter du titanis pour traité la maison bien que jusqu'ici j'ai vu personne se gratter et mon couple de regius qui sont dans le terra du bas n'on rien (on les as quand meme traité au frontline aussi et nettoyer a fond leur branches aussi.)
Perso je suis persuadée que cela vient du substrat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regle n°1,on ne s'affole pas.Bien peu d'éleveur même parmis les plus grands n'ont jamais eût affaire à ce genre de bestioles.Les acariens des reptiles ne vont ni sur les personnes ni sur les animaux domestiques.En Allemagne un éleveur parmis les plus connus dit "tu n'a jamais eût d'acariens,alors soit tu n'as pas de reptiles,soit tu es un menteur!! Oui je sais en France personne n'en a ,ils viennent quand même de quelque part?Tu as fait ce qu'il fallait, maintenant il faut être tres attentif,les acariens ayant un cycle d'environ 3 semaines il faut attendre.Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila qui me rassure lol
mais bon c'est tout de meme tres contraignant pour l'animal comme pour nous.
Au moin a l'avenir nous serons prudents.
Heureusment aussi que nous avons pris ça a temps.
Depuis hier je lui retire 2 a 3 bestioles mais elles sont encore vivantes.
Je vous tiendrai au courrant et quand nous aurons remis le terra tout propre et tout nickel j'enverrai des photos (mais bon on a le temps).
Merci de vos reponses.
Cordialement laure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les serpents et terras "modérément" infestés, les plaquettes au dichlorvos (Vapona etc) découpées et présentées avec modération sont pratiques et plutôt efficaces.

Quel que soit le traitement, ne pas cesser dès la disparition "visible" des intrus, la génération suivante est en incubation et il vaut mieux éviter d'avoir à recommencer.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles de notre petite protégée,
Je crois qu'il n'y a plus de parasites. Je n'en ai pas vu depuis longtemps trainé sur le sopalin.
Nous attendions justement qu'elle mue pour la remettre dans un terra propre et "normal" .
Mais sa mue est tres difficile, je pense que cela vient du front line et du manque d'humidité a cause du terra vide.
Je n'ai pour l'instant que sa tete et encore tout a ete en lambaux.... Elle se frotte enormement et je vois bien que ça la gene.
Du coup ce matin je l'ai mise dans un bac d'eau a environ 30 degrés un bon quart d'heure. Et nous pshittons pas mal le terra pour remonter l'hygrometrie.
Voila je vous tiendrai au courrant de l'evolution de sa mue lol.
a bientot laure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle pour les parasites, outre l'hygro éventuellement trop basse, la mauvaise mue peut résulter de cette parasitose.

Conseil: placer le serpent dans une boite de petite taille (en fonction de la taille du serpent) avec une serviette 'bien' mouillée comme "substrat". Tant que la température reste adéquate, il peut y séjourner une bonne journée/24h sans souci. Un petit truc "abrasif" (pierre, souche etc...) n'est pas superflu, bien que pas obligatoire.
Le serpent devrait finir sa mue assez facilement si pris assez rapidement, les lambeaux qui subsisteraient pourront alors être gentiment retirés aisément.
Le laisser encore qq jours sur substrat neutre (sopalin & co) permettra de s'assurer que les parasites sont bien un mauvais souvenir.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...