Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
padawol

question sur les termes spp ou ssp

Messages recommandés

Salut,

est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur les termes spp.et ssp. à la suite d'un nom de serpent?

qu'est ce que ça veut dire?

morelia spp, par exemple! ou ssp, j'a vu les deux!!

merci

bonsoir,

Les termes spp ou ssp sont les abrévaitions pour spécies (ou subspécies ) cad à dire espéce (ou sous espéces selon les cas)
Dans ton exemple, morelia spp veut dire que cet un morelia aprés savoir si c'est du spilota, du bredli ou ... voir un hybride (en général, pluto utilisé pour cela) ??
Voilà

ssp = abréviation de sous-espèce, à la suite d'une nom d'espèce.
spp = boulette en tapant sur le clavier lol... car espèce (à la suite d'un nom de genre), c'est juste sp.

Ce sont des abréviations très couramment utilisées pour "généraliser" plusieurs animaux faisant partie d'une classification toxonomique identique, (plutôt que d'évoquer ou de citer l'intégralité des animaux en question...) sans qu'il soit question pour autant d'évoquer ou de sous-entendre des hybrides (c'est peut-être utilisé dans un tel contexte par certains terrariophiles par commodité, mais ça n'est pas la vocation premiere de ces termes pour leurs principaux utilisateurs, à savoir les scientifiques et les taxonomistes.)

Morelia sp. = les espèces du genre Morelia. (spilota, boeleni, etc...)
Morelia spilota ssp. = les sous-espèces de l'espèce Morelia spilota (variegata, mcdowelli, etc...)

spp n'est pas une boulette : c'est juste sp mais à la forme plurielle. On voit aussi, mais c'est peu usité par les terrario sspp qui est la forme plurielle de ssp...

histoire de faire complet : il existe aussi les var. (pour variants) désignant le plus souvent un taxon d'un rang hiérarchique inférieur à la sous-espèce (caractérisé le plus souvent chez les reptiles par le phénotype : morphovar, plus rarement par la physiologie : chimiovar, etc.)

le souci reste que ces abréviations sont souvent utilsées à tord et à travers...

"species plural" je vais pas me citer moi même, mais je l'ai mis lol...

• Créer...