Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
philip1111

Tests IBD .

Messages recommandés

Désirant sécuriser au maximum mes reproducteurs j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà effectué des tests IBD en France ?
Si oui j'aimerai savoir comment , par qui , et combien cela coûte , bref tous les renseignements possible.
Merci. Philip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attendons un passage de Gwama... je crois savoir qu'il a testé bon nombre de ses animaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas, 'à ma connaissance', possible de diagnostiquer une "Inculusion Body Desease", avant que celle-ci ne soit apparante. Et lorsqu'apparaissent les symptômes, la seule solution est de séparer d'urgence l'animal concerné, sachant toutefois que les 'porteurs sains' existent, et que, dans tous les cas, l'incubation de la maladie peut prendre des mois, voire des années.
Et la contagion est évidente, même si certains semblent y échapper...

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dépistage de certitude n'est comme l'a dit Laurent pas possible déjà parce qu'on ne connait pas précisément le germe en cause même s'il semblerait qu'il s'agisse d'un rétrovirus (chouette çà réduit le champ d'action à 10 puissance 12...)... Je vous parle même pas de la possible variabilité génétique du virus en cause...

Enfin, si ce dépistage était possible, il n'aurait aucune utilité : le dépistage est intéressant lorsqu'il concerne une maladie curable (çà n'est pas le cas), lorsque le cout est acceptable (une PCR c'est cher), lorsqu'il est acceptable (on rapelle que les corps inclus ont été observés post mortem sur des cellules rénales et pancratiques...y'a des volontaires pour faire biopser les reins de ses serpents lol...attention çà saigne la rage...)

Ceci dit, certains font des tests qu'ils considèrent comme étant des tests de dépistage : en réalité il s'agit d'un simple ionogramme, un bilan hépatque et une numération formule sur un échantillon de sang... ils associent une hyperleucocytose, une cytolyse hépatique et une petite anémie à cette infection : Ceci n'a rien de spécifique !!! il pourrait aussi bien s'agir de toute autre chose

LE DIAGNOSTIC DE CERTITUDE EST HISTOLOGIQUE et nécéssite donc toujours une biopsie, au mieux elle ne changera pas l'évolution de la maladie, au pire elle tueras un animal affaibli mais dans tous les cas, elle enrichira un praticien peu scrupuleux...

PS : rien à voir mais il est aussi bon de rappeler qu'Ophionissus natricis n'est PAS le vecteur OBLIGATOIRE de l'IBD...il est tres probable qu'une contamination manuportée ou par goutelettes soit aussi en cause

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@kael a écrit:

Enfin, si ce dépistage était possible, il n'aurait aucune utilité : le dépistage est intéressant lorsqu'il concerne une maladie curable


le depistage est aussi interessant pour les maladie contagieuse ca permettrait d'isoler voir d'euthanasier l animal qui est deja condané

comme le VIH chez l homme ca peut etre interresant de savoir que l "on" est contaminé meme si ca ne se soigne pas au moins "on" evite la contagion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lorsque la maladie est "dépistable" (entre guillemets en ce qui concerne l'IBD cf supra), le contage est probablement intervenu depuis plusieurs mois puisque l'incubation est longue... On peut toujours isoler à ce moment là, mais il est peut probable que cela aie une incidence quelconque...
franchement c'est tout aussi efficace de croiser les doigts... (après perso je ferais comme tout le monde j'isolerais l'animal...mais au final c'est plus pour se rassurer soi meme)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore la manière de répondre de Kael: "10 puissance 12"... ^^

Pour en avoir fait l'expérience, je persiste dans les "porteurs sains", qui ne transmettront pas même la maladie, même en contact direct, voire en repro... Sans aucun appui 'scientifique' cela dit, ni suivi à long terme..

Quant aux acariens, s'ils peuvent -très probablement- être vecteurs de l'IBD, ils ne sont probablement pas le mode de contamination principal ou majoritaire...
Dès lors que la maladie est déclarée, certains individus pourront survire (se nourrir etc) des mois encore, voire des années. Mais l'issue est inéluctable.
Pour le moins, les isoler est le moins qu'on puisse faire, et, de mon expérience, je n'ai pu déterminer que de la contagion par voie aérienne... Mais ce n'est bien sûr qu'une "expérience" très limitée...

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D accord en gros avec vous tous, pour ma part je dirais que 1 financierement c'est très couteux pour tous les tests demandés ,2 les biopsie en histopathologie peuvent apporter une confirmation mais sur un animal mort car il est très difficille de faire des prélevement sur animal vivant et surtout très couteux,3 en test sanguins mise à part la présence de corps inclus ,encore faut il que le serpent soit en phase de virémie donc en résumé les test préventifs sont tout à fait obsolette,pour notre part si vous détenez des espèces à prix raisonnable ne vous prenez pas la téte,par contre pour les éleveurs de spécimens spécial,nous conseillerons donc l'élevage d'une seule espèce,soit les boas soit les pythons( ex)
bof dans le doute préferez vos achats couteux chez des éleveurs qui n'ont qu'une sorte d'espèce :papé: mais le problème c'est qu'ils font souvent les 2!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...