kendra18 0 Posté(e) le 24 juin 2008 Bonjour , voila depuis plusieurs jours je parcours votre forum et j'apprend pleins de choses ! Seulement voila il y a encore un an j'avais une phobie des serpents (j'en cauchemardais ...) . Mais cette phobie s'attenue et depuis plusieurs mois les serpents m'effraient beaucoups moins! Mais voila l'idee d'avoir un serpent ne me deplait pas du tout au contraire seulement les serpents genre couleuvre , voir elaphe ... m'effraient un peu plus (car trop petits , fins ... )que les boas et les python : que j'apprecie beaucoups d'ailleurs Donc voila mes questions : ou puis approcher un serpents voir le toucher et peut etre le "porter" pour voir si ma phobie a reellement disparu ?(je n'ai jamais toucher un serpent mais j'en ai vu de tres pres alors ...) Est ce que pour un premier serpent , un boa ci colombien me conviendrait (totalement debutante)? - En sachant que je le veux pas trop grand (2m50 voir 3m max.) Et est ce que quelqu'un a deja ete dans mon cas ? voila ! PS : un serpent me tente beaucoup il est vrai mais je veux avant tout qu'il se sente bien ... et si j'en acquiert un ce ne sera pas avant plusieurs mois (vis a vis des parents, des renseignements corrects sur le serpent ...et tout) alors les reponses seront importantes! Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virgilltmx 0 Posté(e) le 24 juin 2008 Deja pour te renseigner sur les serpents et autres tu peux aller dans une animalerie ou il y a des reptiles. de la tu pourras demander qu'il t'en sort un et voir si tu en es capable de le manipuler. c'est vrai que pour commencer je conseil le colombien , étant propriétaire d'un couple. tout ce passe bien. ensuite tu le veux pas trop grand en disant 2,5à 3m.ce qui est plutôt grand pour un serpent.lol pour un colombien, femelle cette taille peut être atteinte. le mal sera plus petit( 1,80m max) Mais il faut te dire que il faut le matériel qui suit derrière pour un boa de 2m, 2m50. enfin voila pour moi ce que j'en pense. un BCI colombien pour commencer est pal mal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philip1111 0 Posté(e) le 24 juin 2008 Un bci de + ou - 2.50 m. pour une personne qui n'a aucune expérience et " avait " la phobie des serpents me semble tout à fait déraisonnable . Peut être qu'un régius serait plus adapté ? Bien sûr à l'achat d'un juvénile cela peut passer , mais tous les boas ne sont pas sympathiques et à plus de 2 m. cela peut être du sport .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Webmaster-boidae 0 Posté(e) le 24 juin 2008 Je vais sûrement paraître vieux jeux.., mais à mon avis y'a rien de tel que du colubridé pour bien débuter.. Les Panterophis (anc Elaphe), Lampropeltis, lamprophis, Elaphe schrenkii, etc.. sont très bien adaptées, et surtout acceptent plutôt bien les "erreurs de maintenance que l'on peu faire au début... Les schrenkii sont à mon avis les plus "facile" de toutes les espèces que j'ai cité ci-dessus (c'est des vrais crèmes!).. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philip1111 0 Posté(e) le 24 juin 2008 fauna.reptiles a écrit:Je vais sûrement paraître vieux jeux.., mais à mon avis y'a rien de tel que du colubridé pour bien débuter.. Les Panterophis (anc Elaphe), Lampropeltis, lamprophis, Elaphe schrenkii, etc.. sont très bien adaptées, et surtout acceptent plutôt bien les "erreurs de maintenance que l'on peu faire au début... Les schrenkii sont à mon avis les plus "facile" de toutes les espèces que j'ai cité ci-dessus (c'est des vrais crèmes!).. Pas vieux jeux , tout simplement raisonnable . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kendra18 0 Posté(e) le 24 juin 2008 tout a fait d'accord avec toi fauna.reptiles mais je ne sais pas pouquoi mais c'est serpent d'une ne m'interesse pas et je dois dire aussi qu'il me font peur (pourtout un boa est plus grand je sais je comprend pas moi meme ) et pour te repondre philip , un regius me tente aussi mais on m'a dit qu'il etait un peu plus difficile niveau caractere et debutant alors ... pour ce qui est de la longueur , je suis tout a fait consciente qu'un boa est grand et surtout 3m comme j'avais dit mais compare a un python molure ... voila ce que je voulais dire mais il est vrai que 3m c'est grand donc ... Pour le materiel sa suivrait bien entendu ! mais c'est tres gentil a vous en tout cas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Webmaster-boidae 0 Posté(e) le 24 juin 2008 Il y a aussi bien d'autres "boidé" d'une maintenance relativement aisée et au tout aussi "facile" pour débuter.. Par exemple, les Gongylophis colubrinus, la plupart des Charina (anc lichanura), et d'autres (y compris chez le genre "python").. Ces serpents pour la plupart ne dépasseront les 1 mètre.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CuRTuS11 0 Posté(e) le 24 juin 2008 Antaresia, Morelia spilo ( mais on tape dans du plus gros ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David20 0 Posté(e) le 24 juin 2008 Kendra, avant de tirer des plans sur la comète, prends le temps (comme tu l'évoquais à l'origine) de te faire une petite expérience en allant voir de plus près diverses espèces, mais adultes, et au travers des différents moments de leur vie (pas que au repos quoi, c'est bien de les voir aussi un peu "frénétiques" avec une odeur de rongeur qui traine! ça aide à garder les pieds sur Terre ça!)... Plutôt que d'aller dans une animalerie ou tu auras peu de chances de trouver des serpents adultes (ainsi que des conseils fiables au passage, sans pour autant que ça soit une généralité lol), essaies de te mettre bien avec un terrario confirmé près de chez toi et fais toi expliquer les bases "en live"... Non seulement l'aspect "phobie" disparaitra en deux temps trois mouvements mais en plus tu verras par toi même, aidée d'un peu de bon sens, quelle espèce te convient le mieux à la fois affectivement et surtout matériellement (gestion sur le long terme). Perso je déconseille pour débuter le regius qui, suivant son origine et l'expérience de son propriétaire, donc toi, peut reveler quelques surprises pas évidentes à gérer en cas d'erreurs "de débutant". Idem pour des boidés de plus gros gabarit, y compris du BCI, et à plus forte raison du colombien qui reste quand même un "gros BCI" dont (origines aléatoires d'élevage oblige) la taille adulte peut parfois être délicate à prédire... A l'instar de la plupart des boidés, les risques tant pour l'animal (maintenance trop approximative dû au manque d'expérience) que pour le propriétaire (en cas de morsure) ne sont pas à sous-estimer avec un BCI! Comparativement, comme le dit Fauna, les risques seront bien moins présents avec du colubridé (gutt, lampro, etc.) ce qui en fait les serpents de prédilection pour débuter et d'une certaine manière "se faire la main" avant de passer à plus gros. Sans sombrer dans l'extrème, leur tolérence est remarquable et les conséquences des inévitables "boulettes du débutant" pretteront moins à conséquence... Ceci dit il n'y a pas de règle absolue, et si tu parviens à être bien "formée" et secondée (comme dit plus haut en étant proche d'un terrario confirmé près de chez toi en cas de besoin), si tu gardes bien les pieds sur Terre, rien ne t'empêche de tenter d'office l'expérience du boïdé... Mais sache que ce n'est pas par principe la meileure façon de commencer la maintenance d'ophidiens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kendra18 0 Posté(e) le 25 juin 2008 je comprend tout a fait David, merci. Je ne tiens pas à faire n'importe quoi, alors c'est important et même si ça me prend des années pour cela, je le ferais pas de problème ! Et je vais faire des recherches sur les serpents dont vous m'avez parlé "fauna.reptiles et CuRTuS" Malheureusement par chez moi il n'y a pas beaucoup de terrario confirmé.., alors je vais aller dans une animalerie pas très loin et je leur demanderai si ils ne connaissent pas quelqu'un de confirmé pour m'aider ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David20 0 Posté(e) le 26 juin 2008 @kendra18 a écrit:Malheureusement par chez moi il n'y a pas beaucoup de terrario confirmé... Souvent plus un terrario a d'expérience, moins il fait parle de lui (ce qui signifie au passage assez souvent que ceux qui jacassent le plus ne sont pas forcément les plus compétants ^^ ) Renseignees toi effectivement via une animalerie ou via des éleveurs lors de bourses aux reptiles... Ces gens ont des connaissances et si tu les mets en confiance peut-être te présenteront-ils des "voisins" dont tu ne soupçonnais même pas l'existance! Tu peux aussi éplucher les JO pour savoir qui possède un CDC dédié aux reptiles près de chez toi puis aborder ces personnes au culot... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kendra18 0 Posté(e) le 26 juin 2008 ok merci c'est gentil David je vais faire sa aussi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kalyce1 0 Posté(e) le 26 juin 2008 je te déconseille fortement d'aller dans une animalerie ..déja il est rare d'y voir de gros spécimens (en tout cas des adultes!) et suivant ou tu vas tomber, les soit disant conseils risquent de ne pas être adaptés du tout Il me semble plus raisonnable que tu ailles chez un éleveur (amateur ou pro) histoire de manipuler divers espèces et de voir .. tu serais étonné du comportement des elaphe shrenki qui sont de vrais crème !) ou d'autres qui ne sont pas forcement très connu et qui pourtant sont de très beaux serpents qui gardent des tailles raisonnables tu peux en contacter et leur demander de passer une heure ou deux par exemple.. Je vois que tu es de l'Ardèche on habites donc pas trés loin ..je te propose donc si tu veux de venir voir notre élevage et manipuler quelques bêtes et qui sait tu changeras peut être d'avis sur ces colubridés qui te font si peur cela te permettra de voir si ta phobie est toujours présente, et surtout de voir si tu te sent capable de maintenir un serpent.. le coté manip et soins est génial mais il ne faut pas oublier qu'il y à aussi des jours ou ton protégé ne sera pas d'humeur et si ce jour la tu dois le manipuler obligatoirement( changement de bac d'eau, visite chez un véto ..) te sent tu capable de le faire après qu'il ai tenter de te mordre par exemple Et oui même avec une bête calme et habituer aux manipulations cela peut arriver donc il faut aussi se poser ce genre de questions.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David20 0 Posté(e) le 26 juin 2008 Bon ben voilà! T'as plus qu'à aller faire un stage chez Kalyce!!! ça, c'est fait!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kendra18 0 Posté(e) le 26 juin 2008 Kalyce , je te remercie beaucoup de ton invitation mais je ne veux surtout pas te deranger je ne pense pas que tu as que sa a faire ! mais il est vrai que sa me tenterait bien , ou habites tu exactement ? parce que dans la region c'est vraiment paumé je pensais qu'il y aurait un peu plus de terrario dans le coin mais tu es la premiere dont j'entend parle (meme si je ne sais pas exactement ou tu habites !) alors c 'est super ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kalyce1 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 j'habites en isere.. on demenage courant juillet pour une maison avec sous sol afin que j'y installe notre élévage.... tu pourras venir dés fin aout si ça te tente pas de soucis j'adore faire partager ma passion et ça me fait d'autant plus plaisir que tu passes par dessus ta phobie ... trop de gens ont une mauvaise idée des serpenst et il n'y à rien qui me fase plus plaisir que quelqu'un qui repart de chez moi en se disant que finalement ce ne sont pas des monstres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kendra18 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 ok c'est vraiment tres gentil merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites