Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
KIL-TRANKIL

digestion et temps d evacuation des aliments bci

Messages recommandés

salut j aurrai voulu savoir a partir de combien de temps peut on considerer que son reptile est constiper ? quel est le temps de digestion ?car sa fait un mois qu elle n a pas fait de dejection.elle mange bien,un gros rat par semaine ,au point chaud j ai entre 30°et32°,point froid 26°et28°,humidite a 45°,je pulverise matin et soir

Tout d'abord les boas ont une digestion très longue donc un mois sans déféquer ça n'a rien de grave....

Par contre au niveau nourrissage un gros rat par semaine donc tout les 7 jours c'est trop...
Espace tes repas , donne lui en un tout les 15 jours ça suffit amplement...
Tu peux la baigner dans un bain d'eau tiède et lui masser doucement le ventre...Tu fais ça de haut en bas délicatement en commençant à mi corps environ jusqu'au cloaque....

Bonsoir,
J'ai trouvé une technique sur un autre forum pour éviter la constipation:avec une seringue introduire de l'eau sous la peau du rat(mort!)pour éviter la déshydratation

pour le moment ca ne fait pas vraiment effet mais je donne quant meme l'astuce au cas ou cela marcherais sur d'autres specimens.(j'ai certainement mal exécuté l'opération...)

Je n'ai jamais entendu parlé de cette méthode, et j'avoue ne pas comprendre son but.. Un rat n'est pas déshydraté à la base...

Je pense qu'il y a eu confusion avec la méthode qui consiste à introduire de l'huile de paraffine dans une proie pou justement aider à évacuer les selles en cas de constipation "réelle". Mais la quantité de produit à introduire est en fonction du poids de l'animal..!

non effectivement cette technique existe ( injection d'eau sous la peau de la proie ) dans le but de réhydrater plus rapidement un animale dans une situation critique mais c'est pas utile si tout ce passe bien !
c'est pratique aussi pour faire passer quelque médicament dans certain cas !!!

@maiakovsky a écrit:
non effectivement cette technique existe ( injection d'eau sous la peau de la proie ) dans le but de réhydrater plus rapidement un animale dans une situation critique mais c'est pas utile si tout ce passe bien !
c'est pratique aussi pour faire passer quelque médicament dans certain cas !!!

remarque:en decongelant une proie dans l'eau,le rongeur sera automatiquement rempli d'eau!

hameçon à l'avenir je serais plus prudent avec les information que l'on écrit sur les autres forums...loupe
sorry... Embarassed

salut
je voulai savoir si le bain plus massage déclanchait sistematiquement les selles ?car pour le moment toujours rien. Et pour la technique avec l' huile de parafine, a quel moment doit on utiliser cette technique?quelle est la dose a donner ?

moi je l'ai déja fait et sa marche:je lui ai fait prendre un bain d'une demi-heure à 28C dans une bassine (j'ai mis quelques plantes artificielles pour qu'il ne stress pas et ne sorte pas de la bassine).
Mon boa a déféqué quelques heures après par contre c'était assez liquide.
voila.

inutile de paniquer et de vouloir tout de suite passée à la parafine dans la proie...

un mois pour un boa c'est pas grave.. espace déja tes repas comme je te l'ai conseillé et continu les bains ...

tu peux la laisser dans une fauna box ou autre caisse (avec des aerations bien sur !) dans laquelle tu mets un peu d'eau tiède et un support ( pierre, bois...) pour que ton boa puisse de reposer dessus .Tu la laisses dedans une bonne heure dans une pièce chauffée....renouvelle l'opération deux fois par jour...

pour le moment la situation n'a rien d'affolant... laisse passer un peu de temps , continu les bains, espace tes repas et ça devrait rentrer dans l'ordre rapidement Wink

Pour son prochain repas tu peux attendre encore 5 jours sans problemes....une petite diete de quelques jours de plus ne lui fera pas de mal....

donne lui un bon gros rat tout les quinze jours pour le moment Wink

2 choses: les bains à répétitions, les massages et autres astuces (dont il faut se méfier si ça vient du web, car ce ne sont pas les inepties qui manquent), c'est bien sûr en cas de constipation avérée. Utilisés autrement qu'à bon escient, ces manipulations peuvent stresser fortement les animaux et justement (entre autre) les constiper... La deuxième chose concerne les cycles digestifs des serpents qui peuvent déstabiliser vu parfois leur longueur. Il ne faut pas pour autant "craquer" et céder à l'inquiétude, car souvent je le répète des remèdes inappropriés peuvent déclencher tout sauf une amélioration...
Un BCI qui défèque une fois par mois n'a rien d'anormal, bien au contraire...

Concernant l'alimentation, tu continues au rythme habituel, sans te tracasser...

Pour ce qui est d'une potentielle constipation, c'est une 'crainte' que l'on lit souvent ces temps-ci, or, une "véritable" constipation est loin d'être fréquente.
Dans le doute, déjà vaporiser le terra et l'animal, peut aider. Si pas, une petite ballade (t° adéquate), de préférence dans le nouveau canapé ou lorsqu'on porte de nouvelles fringues (^^), aide aussi.
Sérieux, mets une photo en cas de doute, mais ce n'est pas banal.

Quant à rajouter de l'eau dans une proie, cette technique peut s'avérer très efficace pour des imports par ex, ou encore des bb fragiles (petits arboricoles en tout genre par ex.). La dose maximale (et éventuellement léthale) est de 5% du poids vif de la bête.

Laurent.

Invité
Pour rassurer un peu toutes les personnes qui s'inquiètent lorsque son serpent ne défèque pas :

Il faut savoir que dans la nature les serpents sont des chasseurs assez souvent opportunistes et ils ne mangent pas de façon régulière et peuvent parfois rester plusieurs mois sans manger. On a eu des cas d'Eunectes murinus ne prenant qu'un seul repas dans l'année mais par contre le repas est très consistant tel qu'un gros Capibara ou un Caïman.
En fait en règle générale, plus l'espèce est grosse et massive, plus elle est apte à manger de grosses proies, et lorsqu'un gros Boïdé mange une grosse proie, celui-ci va "profité" à 100% de sa proie pour l'apport nutritionnel donc après le passage dans l'estomac pour la digestion primaire, la proie va passer le plus longtemps possible dans les intestins afin que les nutriments soit assimilés au maximum. On peut croire à un constipation mais il en est rien.
Il y a eu des cas où des Python sebae ayant mangé une Impala (Antilope) peut rester jusqu'à 2 mois caché à l'abri d'une souche d'arbre ou d'un arbre mort sans en bouger et sans déféquer.

Les sujets montrant une pathologie "constipative" présente une rondeur ou un gonflement sur la partie postérieure de son corps mais cela est vraiment très visible et aussi relativement rare chez les Boïdés.

Pour le traitement de la constipation, lorsqu'elle est réellement diagnostiquer, est l'huile de paraffine, ce qui a été dit, mais le Dr Frye injecte l'huile de paraffine par le cloaque avec une seringue et un tube plastique souple style silicone qu'il enfonce d'environ une dizaine de centimètre. J'ai eu le cas une fois et j'ai utilisé cette méthode avec en plus des bains de 1 heure dans une eau à 30°C et uniquement deux fois par semaine, et cela a donné 100% de réussite. Il faut savoir que tout produit administré per os est passe d'abord par l'estomac puis ensuite les intestins donc l'efficacité est très contre versée.
De plus il est quand même paradoxal de donner encore une proie à un serpent constipé....
On administre les médicaments per os lorsque l'on désire que la molécule active soit ensuite ingérée par l'intermédiaire de la paroi intestinale puis ensuite circule dans le système sanguin et donc dans tout le corps.Et dans ce cas là par contre, si le serpent s'alimente malgré sa pathologie "X", il est facile et conseiller d'injecter le traitement (avec la posologie adéquate) dans la proie qui sera ingérée et digéré et donc assimilé à son maximum.

Le cas contraire est vraiment visible chez les Colubridés et principalement les juvéniles où le nourrissage s'effectue tous les 3-4 jours mais les celles sont très fréquente et beaucoup plus liquide et nauséabondes que chez les Boïdés qui même juvéniles profite au maximum de sa proie. Cela est une particularité du fait que les Boïdés sont des serpents "primitifs" et donc cette particularité fait partie de son patrimoine génétique.

En conclusion, le diagnostic de la constipation chez les Boïdés, et principalement les serpents assez gros (ou massifs), c'est la présence d'une distension du corps sous forme d'une boule au niveau intestinal environ 15 à 40 cms avant le cloaque et en général un refus de prise de nourriture.
Ches les femelles adultes, attention aussi de ne pas confondre occlusion et constipation.
De plus, parfois on peut voir des serpents avec des grosseurs au niveau abdominal, mais cela peut venir de tumeurs au niveau du rein ou de glandes surrénales.

PS: l'histoire d'injecter de l'eau dans la proie n'a jamais prouver que cela aider à la défécation, et même si c'était le cas, pour les Boïdés il faut que la proie reste un temps relativement long dans les intestins afin que le serpent profite donc des nutriments et ainsi avoir une croissance optimum,il n'est donc pas préconiser d'accélérer la défécation de la proie.

Invité

De rien c'est avec grand plaisir! Et en plus c'est en Français Very HappyRazz

Mais tu sais il y a tellement à savoir sur les serpents que c'est tous les jours que l'on en apprend même après plus de 20 ans d'herpétologie.
Mais les meilleures connaissances que tu pourras acquérir c'est au fil du temps de ton élevage et sur les livres américains. Perso sur environ 500 ouvrages sur les Reptiles, j'en avais environ 400 en anglais!
Mais j'ai fait un max de photocopies pour les classer dans mon modeste cerveau!
IdeaWinklol!

Salut snake82,
c'est dommage que je parle pas un mot d'anglais je doit avoir un cerveau encore plus modeste, par contre si tes photocopies sont des traductions de tes ouvrages, ou il y a tout le nécessaire pour bien élever ses reptile en rentrant plus dans le détail que sur les problèmes rencontrer que l'on trouve sur les forum et si tu veux bien les partager je suis preneur. Car j'ai trop de mal a satisfaire ma curiosité je veux toujours en savoir plus, les forum c'est cool mais comment poser des questions sur se que l'on connaît a peine. franchement se serai trop fort de ta part
merci et bonne continuation

Moi j'ai deux petites questions avant de répondre , quel âge et quel poids fait ton boa ?

Pour les autres savez vous que l'huile de paraffine DETRUIT toute la flore intestinale ? Ce n'est pas moi qui le dit se sont tous les vétos . Cette technique se pratique sur les chevaux en cas de coliques mais doit être suivie par la distribution de ferments afin de réensemencer le tube digestif .

Invité
@philip a écrit:
Moi j'ai deux petites questions avant de répondre , quel âge et quel poids fait ton boa ?

Pour les autres savez vous que l'huile de paraffine DETRUIT toute la flore intestinale ? Ce n'est pas moi qui le dit se sont tous les vétos . Cette technique se pratique sur les chevaux en cas de coliques mais doit être suivie par la distribution de ferments afin de réensemencer le tube digestif .

Ben oui et c'est bien pour ça que la seule méthode est celle de l'insertion par le cloaque et non pas per os!!!
Et donc on ne touche pas à la flore intestinale et même stomacale.

snake82 a écrit:
@philip a écrit:

Ben oui et c'est bien pour ça que la seule méthode est celle de l'insertion par le cloaque et non pas per os!!!
Et donc on ne touche pas à la flore intestinale et même stomacale.

Ben oui comme tu dis , les injections dans la proie sont à proscrire avec l'huile de paraffine , ce qui n'était pas clair dans les post précédent le tien ( snake 82 ) .

D'autre part un rat tous les 8 jours pour une femelle de 1,70 m me semble pour ma part un peu léger . Moi je donne 2 rats tous les 10 jours à cet âge . Il ne faut pas oublier que si on veut un jour faire de la repro les femelles ( surtout ) doivent être dans un état de santé optimale et que la construction d'une masse musculaire correcte prends beaucoup de temps .

Concernant l'occlusion je suis tout à fait d'accord avec snake82 c'est une pathologie extrêmement rare , la plus part du temps il n'y a pas de réelle raison de s'inquiéter tant qu'il n'y a pas de " boule " visible .
Arrêter de nourrir est pour moi la chose à ne pas faire . Si occlusion réelle il y a le serpent de lui même refusera toute nourriture . Dans le cas contraire la nouvelle proie fait souvent office de " pousse toi de la que je m'y mette " et accélérera le transit .

Enfin n'oublions pas que des proies trop petites provoquent souvent une paresse intestinale et que pour un boa 1 mois sans déféquer n'est pas si rare que cela .

merci philip pour tes pressisions mais, encore une petite chose quand tu dis 2 rats tous les 10 jours, c'est des rats de 300g qui faut?

Invité
En fait la règle c'est que pour les Boïdés juvéniles, soit jusqu'à 1 an environ au maximum, tu nourris tous les 6-7 jours avec une proie adaptée à la taille du serpent. Ensuite tu passes à tout les 9-10 jours avec deux proies adaptées à la taille du serpent donc pour un Bci c'est environ 1 très gros rat mais mieux vaut deux beaux rats d'environ 5-600 grammes et jusqu'à une taille de 150-170 cms au max. Puis lorsque ton Boa est adulte ou plutôt sexuellement mature donc environ 3 ans voir 4 ans et pour une taille d'au moins 190-200 cms là tu nourris tous les 15 jours avec une grosse proie donc le lapin est la proie la mieux adaptées, et tu donne donc un lapin d'environ 1500-2500 grammes. Par contre si tu comptes reproduire ta femelle Boa tu peux donner un repas tous les 10 jours durant les mois d'août et septembre voir début octobre et ensuite tu laisse ta femelle jeûner durant environ 4 semaines pour ensuite commence la période d'hivernation.

Par contre cela est valable pour les Bci de taille dite classique, c'est à dire du Colombien, du Crawl Cay en fait les espèces d'environ 250 cms au max, le Crawl Cay étant plus petit mais possédant une grosse tête. Mais toutes ces données sont surtout fonction de la localité de la souche du Bci car par exemple les Costa Rica, les Nicaragua et d'autres localités sont dites naines donc par exemple mes Bci Costa Rica mesurent à peine un peu plus d'un mètre pour presque 3 ans.
Le plus gros étant la souche Colombienne. Mais malheureusement en France on trouve beaucoup de croisement de localités mais avec quand même de la souche Colombienne et Mexicaine car ce fut les Bci les plus importés il y a environ 20 ans lorsque c'était les balbutiement de l'herpétologie.

Je suis en train de préparer une révision complète avec description de chaque espèces et localités de Boïdés mais c'est énormément de boulot mais au fur et en mesure j'en ferait profiter tous les membres du forum.

Je sais que la taxonomie n'intéresse que très peu de monde car pour preuve j'ai fait plusieurs topic pour des renseignements sur divers forum et je n'ai eu aucunes réponses. Mais perso c'est ma passion autant que de reproduire des espèces dites difficiles.

Actuellement j'en suis aux Anacondas puis j'attaque ensuite le genre BOA puis EPICRATES et ensuite je pense m'attaquer au Python reticulatus où le travail est très difficile et il n'y a que les Allemands et les Américains qui y bossent sérieusement dessus.

Ce que je peux dire c'est que tout ce que je dit sur les topics c'est principalement des expériences et des données personnelles. Et pour certains sujets je fait appel aux données de certains éleveurs Américains et Allemands.

perso j'ai hate que t aboutisse dans tes travaux, je suis curieux de tout plus j'en sais sur les choses qui me passionne plus sa me passionne et la je crois que je suis partie pour me faire plaise.

Invité
Ha s'est sûr qu'il y a de quoi car en herpétologie on ne connais jamais tout et on en apprend tous les jours!
Tu vois en ce moment je galère grave pour avoir des infos valides sur les localités des Bc et aussi sur les reticulatus.
Il n'y a aucune clés de déterminations valide qui ont été faites ou alors elles sont gardés bien au chaud car même les éleveurs et certains scientifiques disent et reconnaissent les différentes localités mais en utilisant uniquement la taille et la teinte comme détermination, hors ces critères ne peuvent en aucun cas valider une sous-espèce donc on parle de localité mais il y a tout un travail à faire là dessus!

tu t' es lancer dans une sacre aventure vu tout se qui a. J'imagine la quantité de doc rien qu'a lire pour savoir se qui a été fait plus tous ceux qui reste a faire c'est énorme, mais sa va grave servir pour l'identification très bonne initiative c'est cool

Invité
Ben disons que la systématique est aussi une passion pour moi autant que l'élevage donc je trime mais je prend beaucoup de plaisir.
De plus si je le fait c'est quand même par plaisir et pour une satisfaction personnelle mais c'est aussi pour en faire profiter tout les gens que ça peut intéresser et aider!

Je remonte le topic je suis désolé mais je voulais te feliciter et te remercier snake82, serieusement tes conseils notamment la frequence des repas m'aide enormement et je lis tes posts avec plaisir meme si je peux helas d'aider dans ta demarche.
Ton souhait de te lancer dans l'epicrate le boa et meme le reticulé est tout a ton honneur.

amicalement manny

Manny, les infos, tant que les personnes qui les déclinent, ne sont pas toutes à prendre avec conviction! Ainsi va le net...

Je clôture ce topic.
Laurent.

• Créer...