falaone 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 Salut a tous ,j'ai mon PR qui effectue sa 1ere mue (avec moi),et je constate que la mue ne se fait pas en 1 morceau,j'ai retrouvé plusieur petit morceau dans son terra.Il a commencé a se grater donc peut être que c'est normal,je ne sais pas,si quelqu'un peu m'éclairer.Merci de vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David20 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 Plusieurs raisons à une mauvaise mue: stress, hygro trop faible, une pathologie quelconque ou des parasites... Ou rien du tout, une mue pouvant parfaitement se déchirer toute seule dans un décor lors de l'éxuvie... (ce qui ne signifie pas une mue en lambeau on est bien d'accord) Du coup, pour moi: ton animal semblant récemment arrivé chez toi, ça peut simplement être dû au stress d'un nouvel habitat. Mais vérifies quand même ton hygro au cas ou et le bac d'eau (si c'est des parasites, il est fort possible que tu en trouves dedans). Si rien de tout ça ne cloche, attends la prochaine mue et tu verras bien... No stress... C'est à surveiller bien sûr, mais ça n'est pas catastrophique pour autant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
falaone 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 Ben je pense pas que ce soit parasitaire puisqu'il est NC,il n'a pas de refus d'alimentation et pas de tique en vu ou de régurgitation et ses selles sont bonnes,au niveau du stress, il s'est bien acclimaté et il se laisse manipuler sans problème et se déplace de main en main sans vraiment avoir un comportement timide.Après pour l'hygro je ne sais pas puisque je n'ai pas d'hygrometre donc je ne peut pas vérifier son niveau.L'exovie a commencé a s'enlever hier donc je sais pas. Je t'en dirai plus ce soir quand il ira se frotté et merci de ta réponse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Webmaster-boidae 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 Bon, la ça devient pas très bon par contre... Si tu ne retire pas délicatement toi même les reste de mue, celles-ci vont durcir et se confondre avec la peau (formant une seconde couche).. A la longue, et si ton snake refais de nouveau une mauvaise mue.., ça risque de finir en nécrose ou autre soucis à éviter... Il n'y a rien de compliquer! Il suffit de préparer un bac plastique munis d'un couvercle (avec aérations tout de même), y mettre de l'eau tiède (30°/35°) sur une hauteur à peine plus haute que le diamètre du serpent (de cette façon l'animal n'a pas de peine à maintenir la tête hors de l'eau), et y laisser ton serpent durant 10/15 minute.. Ensuite il faut s'armer de patience et surtout d'une grande délicatesse pour retirer les restes de mues. En frottant avec les doigts, en partant de la tête vers la queue, on y arrive généralement sans trop de problème.. Sinon il faudra répéter les bains! Quand au fait que les "animaux nés en captivité" sont exent de parasites (externe et/ou interne), c'est une ineptie!.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David20 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 +1. du NC peut avoir des parasites autant que les autres. Pour la mue, il est effectivement complètement anormal qu'il ne l'ait pas faite d'un seul tenant (en morceau c'est une chose, mais sur plusieurs jours là y'a un problème!) +1 pour le bain comme le dit Fauna, mais à une petite manip près... 30/35° OK. Mais pas 15 minutes... entre 1/2 heure et 3/4 heures c'est bien mieux, car en détendant suffisamment la peau, un bain prolongé dans un bac à moitié rempli d'eau (avec un élément contre lequel il pourra se frotter et prendre appui pour garder la tête hors de l'eau, genre une branche ou une plante en plastique) évite de jouer à l'épluche-légume avec le reptile, sauf parfois au bout de la queue. Vérifie après le bain qu'il a tout perdu et retire les quelques petits bouts réfractaires (le fameux bout de queue souvent). Enfin, pour finir, prends le temps de comprendre pourquoi il t'a fait une mue pareil... S'il mange bien, ça n'est pas le stress (un regius sera dur à nourrir s'il tend à stresser). Si c'est l'hygro, corrige le tir (bac d'eau plus vers le point chaud du terra et quelques vaporisations quand il prépare la mue pour saturer l'atmosphère d'humidité. Vérifie les parasites quand même (pendant un bain tu le sauras vite...) S'il te refais le même délire malgré ces précautions, tu pourras envisager avec plus de sérieux une pathologie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
falaone 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 Qu'est ce que tu veux dire par "Vérifie les parasites quand même (pendant un bain tu le sauras vite...)". Je le saurai comment si il est parasité dans le bain? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la guitte1 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 Si il a des parasites externe, tu les verras flottés dans l eau! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David20 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 et oui... lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
falaone 0 Posté(e) le 30 octobre 2008 Merci pour vos conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent Smet 0 Posté(e) le 2 novembre 2008 Pour une mauvaise mue, une serviette "froissée" et détrempée dans une boite correctement maintenue autour des 30°, et on peut y laisser le serpent le temps nécessaire pour résoudre le problème dans la plupart des cas. Laurent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites