KIL-TRANKIL 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 salut le gros débutant que je suis et qui a toujours des interrogation par rapport a certaine chose, a besoin de vos lumière (la mienne sa fait longtemps quel a griller bref...). Alors voila se qui me pose problème : n°1: Comment éviter le stress cher nos bête lors des manipulation? n°2: Quel est le meilleur moment de la journée pour les manipuler? n°3: Combien de temps attendez vous avant de les remettre dans leur terra une fois qu'il on mangé? n°4: Combien de temps attendez vous après un repas avant de les manipuler? n°5: Faut il attendre les défections avant de renourir? n°6: A quoi ressemble une défection normale? n°7: Est il mieux d'avoir un système automatique de pulvérisation (pompe + buse) pour atteindre les 70% d'humidité ou alors le faire a la main (bien-sur sur le décor) sachant que j'ai pas plus de 40% d'humidité dans mon terra? n°8: Quelle eau pour nos bestioles? n°9: Quel est le risque du a une mauvaise hygrométrie soit trop haute ou trop basse? n°10: Est ce important de faire hiberner et comment vous y prenez vous? merci pour a tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kalyce1 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 @KIL-TRANKIL a écrit:salut le gros débutant que je suis et qui a toujours des interrogation par rapport a certaine chose, a besoin de vos lumière (la mienne sa fait longtemps quel a griller bref...). Alors voila se qui me pose problème : n°1: Comment éviter le stress cher nos bête lors des manipulation? en les manupulant d'une part peu souvent et d'autre part calmement sans gestes brusques, bien pensé à proposer deux points d'appui pour qu'il puisse evoluer calmement et bien entendu ne pas le serrer n°2: Quel est le meilleur moment de la journée pour les manipuler? il n'y a pas de moment special , sache qu'ils sont plus actifs le soir donc tu risqueras moins de le deranger...évite la periode de mue et apres les repas n°3: Combien de temps attendez vous avant de les remettre dans leur terra une fois qu'il on mangé? dés que la proie est "descendue " tu peux le remettre dans son terra n°4: Combien de temps attendez vous après un repas avant de les manipuler? minimum 48 hrs n°5: Faut il attendre les défections avant de renourir? non pas forcement ; les boas ont un transit tres long.... n°6: A quoi ressemble une défection normale? bien moulée, de couleur foncée pas liquide ... n°7: Est il mieux d'avoir un système automatique de pulvérisation (pompe + buse) pour atteindre les 70% d'humidité ou alors le faire a la main (bien-sur sur le décor) sachant que j'ai pas plus de 40% d'humidité dans mon terra? pour un boa deux pulverisations par jour matin et soir suffisent largement , surtout en periode de mue.. n°8: Quelle eau pour nos bestioles? eau du robinet ou eau en bouteille qui à l'avantage d'être moins calcaire n°9: Quel est le risque du a une mauvaise hygrométrie soit trop haute ou trop basse? trop haute : risque de moisissures dans le terra et de devellopement de bacteries trop basse : probleme eventuel lors des mues n°10: Est ce important de faire hiberner et comment vous y prenez vous? l'hibernation n'est pas obligatoire, elle se fait surtout lorsqu'on veut faire de la repro... il te suffit de baisser progressivement la temperature du terra.. merci pour a tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LASCKO 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 Voilà pour moi : n°1: Comment éviter le stress cher nos bête lors des manipulation? En les manipulants pas trop souvent et pas trop longtemps (environs 10 minutes maxi, deux fois par semaines maxi) n°2: Quel est le meilleur moment de la journée pour les manipuler? Il ni a pas de meilleur moment, le tout et de ne pas manipuler pendant la preparation de la mue et après le repas ou la digestion. n°3: Combien de temps attendez vous avant de les remettre dans leur terra une fois qu'il on mangé? Aussitôt qu'ils ont fini leurs repas. Et pour ma grosse BCI elle mange dans sont terra, donc no soucis!!! n°4: Combien de temps attendez vous après un repas avant de les manipuler? 48 heures. n°5: Faut il attendre les défections avant de renourir? Oui, mais si tu as plusieurs serpents dans le même bac tu ne sais pas qui à fait!!! n°6: A quoi ressemble une défection normale? Solide, et couleur crème pour l'urine qui est également solide. n°7: Est il mieux d'avoir un système automatique de pulvérisation (pompe + buse) pour atteindre les 70% d'humidité ou alors le faire a la main (bien-sur sur le décor) sachant que j'ai pas plus de 40% d'humidité dans mon terra? Pour moi pas de problème d' humidité,je pulvérise juste pendant la preparation de mue. Tu peux placer plus la gamelle d' eau au niveau du point chaud pour avoir plus d' hydromètrie. n°8: Quelle eau pour nos bestioles? Comme pour moi, l' eau du robinet!!! n°9: Quel est le risque du a une mauvaise hygrométrie soit trop haute ou trop basse? Mue en morceau... n°10: Est ce important de faire hiberner et comment vous y prenez vous? Je ne fais pas hiverné mes serpents,je pen se que c' est surtout utile pour faire de la repros. Il y a juste mes tortues qui hiberne. Cordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David20 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 @KIL-TRANKIL a écrit:salut le gros débutant que je suis et qui a toujours des interrogation par rapport a certaine chose, a besoin de vos lumière (la mienne sa fait longtemps quel a griller bref...). Alors voila se qui me pose problème : n°1: Comment éviter le stress cher nos bête lors des manipulation? Les manipuler le moins possible, sauf jeunes (dans les limites du raisonnable bien sûr, jeunes ne signifiant pas non plus bébé à peine né!) afin qu'ils assimilent la manipulation à un acte, certes dérangeant, mais sans danger pour eux. ça limitera les coups de speed mais aussi de crocs... Cette réfléxion n'engage que moi et n'est pas une règle! n°2: Quel est le meilleur moment de la journée pour les manipuler? N'importe quand pourvu que l'on évite les "effets de surprise" (quand ils dorment en gros). A proscrire enfin pendant la période de mue. n°3: Combien de temps attendez vous avant de les remettre dans leur terra une fois qu'il on mangé? Si tu ne fais pas cohabiter plusieurs animaux et que tu évites les substrats "dangereux" en cas d'ingestion, il n'y a pas lieu de les sortir pour les nourrir (et d'ailleurs c'est pas vraiment jouable pour un animal adulte de belle taille). Si tu fais cohabiter des animaux il faudra effectivement en sortir un pour les repas: à remettre une fois que la frénésie alimentaire semble passée, et ça, ça dépend des espèces mais aussi du caractère de chaque animal. n°4: Combien de temps attendez vous après un repas avant de les manipuler? Là encore ça dépend des espèces... En général 24 à 48h, le temps qu'un début de digestion ait déjà eu lieu et que les risques de régurgitations soient passés. n°5: Faut il attendre les défections avant de renourir? ça dépend encore des espèces! En faisant ça, pour un BCI ou pire certains gros pythons terrestres genre brong ou curtus, tu risque de ne pas le nourrir souvent! lol. Il faut juste connaître le rythme digestif de ton animal et t'y adapter, en sachant que de toute façon il sera toujours "trop nourri" par rapport à ce qu'il vit au quotidien dans le milieu naturel... Le tout étant de ne jamais trop "trop le nourrir". n°6: A quoi ressemble une défection normale? ça dépend encore des espèces... Pour du boïdé: à une belle m..., dure et accompagnée de boulettes blanches... Parfois il y a des touffes de poils... tout ça ne vient pas toujours au même moment. n°7: Est il mieux d'avoir un système automatique de pulvérisation (pompe + buse) pour atteindre les 70% d'humidité ou alors le faire a la main (bien-sur sur le décor) sachant que j'ai pas plus de 40% d'humidité dans mon terra? Ni l'un ni l'autre... Le mieux est d'avoir une bonne hygro tout court... Bac d'eau plus vers le point chaud, bac d'eau supplémentaire au point chaud... etc... Si ça ne marche toujours pas, c'est que le terra est mal conçu, généralement à cause de ventilations trop grandes et/ou mal placées... C'est donc ça qu'il faut revoir. n°8: Quelle eau pour nos bestioles? ... Du robinet... de toute façon, une fois dans la gamelle les divers produits de traitement (chlore, etc...) disparaissent en quelques heures. Imagines de l'eau minérale en bouteille chez les éleveurs qui possèdent des centaines de bêtes, voit le budget! lol n°9: Quel est le risque du a une mauvaise hygrométrie soit trop haute ou trop basse? Trop haute: mycoses sur l'animal, champignons et pourrissement des décors organiques (bois) ce qui est loin d'être sain, maladies pulmonaires, etc... mais aussi mauvaises mues! car contrairement à ce que beaucoup croient, pour réussir une belle mue, la plupart des reptiles ont autant besoin d'humidité (d'où le fait qu'ils boivent et qu'ils se baignent plus souvent qu'à l'accoutumée en début de mue, ce qui est d'ailleurs un signe de mue à venir!) que de sécheresse (d'où le fait qu'ils ne se baignent plus à la fin de sa mue, se contentant de rester à leur point chaud) Trop basse: maladies là encore pulmonaires et dermites. n°10: Est ce important de faire hiberner et comment vous y prenez vous? On ne parle pas d'hibernation mais d'hivernation pour les boidés, car on ne ralentit pas suffisamment le rythme biologique pour rentrer dans le contexte d'une hibernation stricto sensu (d'ailleurs un boa dans la nature n'hiberne pas non plus, ce phénomène ne concernant que les reptiles des zones tempérées comme la notre où il existe un véritable hiver, avec des conditions de température franchement incompatibles avec les besoins biologiques de tels animaux à sang froid...). Pour mettre un BCI ou un python au repos: un bon mois de diète après le dernier repas (perso je cale ça en plus sur une période de mue, car ce moment tend à "vider" le serpent). Dès que l'on est sûr que l'animal est bien vide (et c'est très important! à défaut une baisse prolongée des températures pourrait le tuer car la nourriture non totalement digérée se mettrait à pourrir dans son système digestif), je baisse en deux fois la température sur deux semaines pour passer de 32 au point chaud à 27/28. En parallèle je diminue l'éclairage (de 10 je passe à 6 puis plus rien). Une fois à 28 et sans éclairage, je fous une paix royale à mes bêtes pendant 2 mois, avec juste de simples contrôles de temps à autre pour voir si rien ne parait anormal. Je fais ça sur décembre/janvier ou janvier/février... Le réveil, c'est tout pareil mais à l'envers. Une fois les 32° et les 10h d'éclairage de retour, je propose une proie. Idéalement il vaut mieux que cette proie ne soit pas trop grosse car il faut que le système digestif se remette doucement en état. Et c'est reparti pour une année! Cette période de repos contribue au bon équilibre hormonale d'un reptile d'une part, et à sa longévité d'autre part. Elle n'est donc pas "indispensable" mais importante, en particulier dans un contexte de reproduction car cela permet de cycler les animaux, notamment les femelles. merci pour a tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 novembre 2008 Bon je pense que je ne vais pas en remettre une couche car dans l'ensemble je suis très proche de ce que David à décrit, à part qu'en période dite estivale je monte l'éclairage à 14 heures. Quand aux manipulation perso je ne manipule mes serpents que pour le nettoyage ou pour changement de terrarium en vue d'accouplement ou exceptionnellement. Même les juvéniles c'est la même chose. Pour moi la manipulation n'est pas nécessaire et n'apporte rien aux serpents donc aucun intérêt d'aller les emmerder. Comme je dit si quelqu'un prend un serpent pour des câlins du contact ou toute forme d'affectivité alors autant qu'il prenne un chien ou un chat ou éventuellement une femme mais il y a moins d'affectivité!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kalyce1 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 snake82 a écrit:Bon je pense que je ne vais pas en remettre une couche car dans l'ensemble je suis très proche de ce que David à décrit, à part qu'en période dite estivale je monte l'éclairage à 14 heures. Quand aux manipulation perso je ne manipule mes serpents que pour le nettoyage ou pour changement de terrarium en vue d'accouplement ou exceptionnellement. Même les juvéniles c'est la même chose. Pour moi la manipulation n'est pas nécessaire et n'apporte rien aux serpents donc aucun intérêt d'aller les emmerder. Comme je dit si quelqu'un prend un serpent pour des câlins du contact ou toute forme d'affectivité alors autant qu'il prenne un chien ou un chat ou éventuellement une femme mais il y a moins d'affectivité!!!! pfffff! n'importes quoi alors là je proteste haut et fort : je suis pas d'accord! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David20 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 @KIL-TRANKIL a écrit:n°7: Est il mieux d'avoir un système automatique de pulvérisation (pompe + buse) pour atteindre les 70% d'humidité ou alors le faire a la main (bien-sur sur le décor) sachant que j'ai pas plus de 40% d'humidité dans mon terra? Je me permet de revenir brièvement là dessus car ça me parait important aux vues des conséquences d'une mauvaise gestion de l'hygro... D'abord mieux vaut ne pas trop "psychoter"... Un taux d'humidité dans l'air est important mais suivant les espèces, ce taux n'a pas nécessairement besoin d'être super précis (exemple type le BCI qui est à ce sujet d'une tolérance que je trouve complètement admirable, comme vis à vis des températures d'ailleurs, vu les conditions de maintenance pour le moins variables et parfois "extrêmes" de nombre de terrario!). En effet, petit regard sur le milieu naturel: Suivant les saisons mais aussi l'heure du jour, la saturation en eau de l'air peut énormément changer! (regarde chez nous, les matins brumeux signifient que l'on est à 100% de saturation, inversement les journées sèches (hiver comme été), on est plus aux environ de 20% si ce n'est pas largement moins à cause du vent par exemple (ce qui explique pourquoi on trouve peu de serpent à se balader les jours de grand vent au passage, le vent non seulement asséchant l'air mais en plus modifiant ponctuellement les températures ambiante de façon assez marquée ). Et face à cela, nos reptiles autochtones qui ont eux aussi besoin d'une hygro "idéale" ne s'en portent pas forcément plus mal... En captivité c'est pareil! sauf que l'on raisonne à une échelle différente, celle d'un modeste terrarium, les espèces que l'on héberge ayant un "idéal" d'hygro mais qui n'implique pas qu'on doive absolument le tenir coute que coute... Mieux vaut alors raisonner en terme d'intervalle d'hygro... C'est à prendre avec des pincettes bien sûr, car suivant les espèces et leurs origines, l'hygro devra être plus ou moins draconienne (M. viridis réclamant des milieux particulièrement humides par exemple) dans le sens ou le moindre écart un peu trop marqué peut créer des soucis sanitaires. Ensuite je reviens sur l'histoire de conception des terra... Dans une pièce "classique", on tourne dans une maison à plus ou moins 40/50% d'hygro (plus sèche si l'on a une cheminée ou si l'on y fume régulièrement). Avoir moins ou à peu près ça dans un terra signifie que la chaleur du point chaud (mais aussi et surtout de l'éclairage s'il est intérieur au terra!!!) tend à assécher l'air d'une façon que l'apport continu du bac d'eau ne parvient pas à compenser. Cela peut être dû à une mauvaise circulation d'air (ventil trop grandes, notamment les ventil hautes) et/ou à un point chaud trop vaste et/ou à un bac d'eau inadapté ou mal placé. Si l'hygro dans le terra est supérieur à l'hygro de la pièce, c'est que le tout fonctionne bien... Si l'on atteint pas l'hygro souhaiée pour autant, il y a juste quelques petites modif à faire le plus souvent. En dehors d'une révision de ces ventil (en en calfeutrant une partie), la solution idéale consiste à revoir le bac d'eau, tout simplement, en sachant bien que ce qui va contribuer à humidifier l'air sera avant tout la surface d'échange eau/air et non pas le volume d'eau du bac. ça veut dire qu'il faut, pour privilégier une augmentation de l'hygro significative, commencer par utiliser un bac qui soit vaste mais pas nécessairement profond. Selon que l'on l'on déplace ce bac plus ou moins vers le point chaud (au sol bien sur), les phénomènes d'échange peuvent s'accentuer. Une autre astuce peut consister à revoir son éclairage pour employer des lampes à faible dispersion de chaleur, ce qui évitera de trop assécher l'air... Enfin voilà quoi... lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David20 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 @kalyce a écrit:snake82 a écrit: éventuellement une femme mais il y a moins d'affectivité!!!! pfffff! n'importes quoi alors là je proteste haut et fort : je suis pas d'accord! ça n'est pas parce que vous avez le sang chaud que êtes affectueuses pour autant... Un petit commentaire à ce sujet Fauna? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kalyce1 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 @David a écrit:@kalyce a écrit:snake82 a écrit: éventuellement une femme mais il y a moins d'affectivité!!!! pfffff! n'importes quoi alors là je proteste haut et fort : je suis pas d'accord! ça n'est pas parce que vous avez le sang chaud que êtes affectueuses pour autant... Un petit commentaire à ce sujet Fauna? je te retourne le compliment et puis moi même avec le sang chaud je suis affectueuse ,je fait partie des espèces faciles à maintenir si, si ça existe même chez les femmes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 novembre 2008 Non mais j'ai dit ça sans viser personne du forum vu que je ne connais aucunes femelles heuu dsl femme hihihihi Non mais sans rire c'est juste par expérience personnelle et quand j'ai dit ça je visais principalement mon ex et même mon actuelle c'est tout. J'en ai marre quand les efforts ne vont toujours que dans le même sens et qu'en plus je doit fermer ma gueule alors je pense que là ce sera la dernière et que je préfèrerais rester seul plutôt qu'être mal accompagné!!!! Un ptit coup à droite ou à gauche de temps en temps pour l'hygiène et ça m'ira très bien. Sinon pour revenir au topic et donc par rapport à l'hygrométrie, il est vrai qu'il faut y penser surtout pour certaines sous espèces de Bc et aussi certaines localités mais pour les Bci étant né en captivité depuis X génération, si un bassin d'un volume important est à dispo cela suffit, par contre lors de la période hivernale attention car l'eau est toujours à 1 ou 2°C de moins que l'air donc une petite plaque chauffante placée juste sous le bassin afin que la T° de l'eau ne soit pas trop basse est une bonne solution, et surtout que l'air ayant une T° relativement basse alors il y aura encore plus d'évaporation et donc un bon taux d'humidité voir même plus important que lors de la période estivale où les chauffages se mettent très peu en route et c'est surtout à ce moment là que la vaporisation peut devenir nécessaire. Mais en règle générale un grand bassin sur le point chaud est suffisant et surtout que l'animal doit pouvoir s'immerger complètement. Personnellement j'utilise des gamates à ciment et quand j'avais des gros Boidés (molurus, réticulatus, Eunectes...) j'avais des terrariums en ciment hydrofuge avec câbles chauffants coulés dans le ciment et avec une bonde d'évacuation en pvc avec bouchon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kalyce1 0 Posté(e) le 14 novembre 2008 pauvre ti snake82 pas facile la vie de couple lol c'est vrai que les concessions doivent aller dans les deux sens sinon... pour continuer le topic je trouve genial l'idée du terra en ciment hydrofuge, juste un bémol si y'a un soucis avec le cable chauffant...tu aurais des photos pour voir ce que ça donne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KIL-TRANKIL 0 Posté(e) le 14 novembre 2008 comme bac j'ai pris une litière a chat sa fait un peut plus de 5 litre, je pense que mon poile a pétrole assèche trop l'aire de la pièce. J'ai donc installer un système super rain juste au dessus de mon bac d'eau avec l'humidity Control II. Jusque la sa marche bien j'ai un pic d'humidité a 60% la journée pour chuter a 45% au bout de 3h, la nuit aucune pulvérisation pour un taux d'humidité de 50% se qui me semble bien. Le seul truc pas cool c'est que j'ai une dizaine de cm² humide a cote du bac mais le reste est totalement sec donc tous les 3 a 4 jours je changerai les copeaux a cet endroit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David20 0 Posté(e) le 14 novembre 2008 Ouep... donc ça condense à bloc juste à côté du bac (certainement à cause d'un "choc thermique" entre la température de l'eau et celle des copeaux à cet endroit)! On a souvent ce problème avec les racks d'ailleurs. Et on en revient à un classique problème de ventilations à améliorer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Webmaster-boidae 0 Posté(e) le 14 novembre 2008 KIL-TRANKIL, ton bac d'eau est positionné au point chaud? Si c'est le cas, rien d'étonnant au fait de retrouver le substrat "humide" sous et autour du bac d'eau.. chaleur + humidité = condensation. De plus, certains matériaux reste plus ou moins "poreux".. On a souvent ces problémes avec des bacs en terre, porcelaine et autres.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 novembre 2008 fauna.reptiles a écrit:KIL-TRANKIL, ton bac d'eau est positionné au point chaud? Si c'est le cas, rien d'étonnant au fait de retrouver le substrat "humide" sous et autour du bac d'eau.. chaleur + humidité = condensation. Chaleur + humidité = évaporation chaleur + froid = condensation De plus, certains matériaux reste plus ou moins "poreux".. On a souvent ces problémes avec des bacs en terre, porcelaine et autres.. Non comme quelqu'un disait la ventilation est importante et puis faut pas se prendre la tête avec le taux d'humidité avec du Bci clasique tant que le serpents puisse se baigner complètement. C'est lui qui a le choix, c'est comme la température. Quand un serpent va se chauffer en plein soleil l'humidité peut descendre à 20% et voir moins. Par contre l'appareil que tu as installé pour l'humidité c'est par chauffage ou par ultra-son? Car si c'est se dernier, sort le car rien ne pourra empêcher l'humidité autour de ton bassin, c'est comme si tu mettais une pompe à air d'aquarium. Pour augmenter le taux d'humidité il y a deux solutions: Soit mettre un bassin plus grand. Soit vaporiser de l'eau tiède en quantité légère mais pour du Bci 2 fois par semaine c'est suffisant. C'est pas du Corallus ou du viridis!!!! J'utilise aussi les bacs à litière pour chat pour les individus de moins de 150 cms. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KIL-TRANKIL 0 Posté(e) le 20 novembre 2008 pour le vaporisateur c'est une pompe a pression avec des buses qui diffuse un fin brouillard. J'ai également changer de lampe pour une moins puissante et la c'est nickel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites