Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
metalconstrictor1

acariens

Messages recommandés

bonjour suite a une inspection de mes boas je me suis aperçu qu ils etaient parasites par des acariens j ai lu les posts qui en parlaient et les produits cites se trouvent chez un veterinaire je suppose?merci et a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci philip bon je viens d aller au magasin reptile de chez moi et il m a file du frontline en spray c est ce qu il utilise sans aucun probleme.j ai traite me animaux et desinfecte mon terra j ai vire le decor j ai mis du papier journal une petite gamelle d eau et une cachette.voila encore merci de vos conseils a tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci philip bon je viens d aller au magasin reptile de chez moi et il m a file du frontline en spray c est ce qu il utilise sans aucun probleme.j ai traite me animaux et desinfecte mon terra j ai vire le decor j ai mis du papier journal une petite gamelle d eau et une cachette.voila encore merci de vos conseils a tous.


Attention le frontline ne détruit pas les oeufs . Une récidive est possible dans 3 semaines , à surveiller .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la récidive à 3 semaines est possible puisque comme tu dis il reste les oeufs, mais si tu traite en plusieurs fois (au moins 2 à 3 semaines), normalement (si l'environnement est égalemnt traité!) tu arrive assez facilement à te débarrasser des acariens.
sur les reptiles c'est assez efficace... (moins chez les mammifères, qui vivent pas uniquement dans un terra!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je dilue toujours le frontline à raison de 10% de produit par litre d'eau Wink De cette maniére on l'utilise en bain et/ou pulvérisations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour la solution que j ai achetee etait en spray donc prete a l emploi .mon magasin de reptiles utilise ce produit et n a jamais eu de problemes.par contre il m a bien recommande de ne pas mettre ce produit sur la tete de mes serpents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fauna.reptiles a écrit:
De cette maniére on l'utilise en bain et.....

prendre un bain avec du frontline,c'est pas tres conseillé!!!!

metalconstrictor,ton frontline n'est pas pret a l'emploi,il te faut le diluer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-normalement le spray frontline est déjà prêt à l'emploi.
-dilué : pas conseillé... risques de perte d'efficacité.. mais bon si cela marche...
-éviter la tête.... c'est pareil : c'est pas trop conseillé (c'est justement l'endroit ou sont plus nombreux les parasites en général), mais si ça marche (par contre le fait que ça empêche une -potentielle- intoxication n'est pas prouvé), tant mieux...

un traitement est total ou n'est pas...

en théorie il suffit de bien surveiller à l'introduction dans le cas d'un élevage... la présence d'acariens dans un élevage sans introduction devrait remettre en cause les pratiques de désinfections/sanitaires!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de vous contredire, mais le fait de diluer le produit n'a aucune incidence sur son efficacité..
Et oui, de cette façon on peut tout à fait l'utiliser en bain.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fauna.reptiles a écrit:

Et oui, de cette façon on peut tout à fait l'utiliser en bain.. Wink

et pour toi le fait que le serpent puisse en boire ne te pose pas de probleme?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bha non.., je leur plonge même la tête sous l'eau! tromdrr
Par contre, ceux qui utilisent du frontline non-dilué devraient se poser la question au moment ou leur animal va boire... Le produit au contact de l'eau se dilue, et donc forcément l'animal traité en absorbe..
La vous allez me dire; " oui mais on en met pas sur la tête..."
Ben la aussi y'a une question à se poser peut-être..., surtout quand on prend la peine d'observer un minimum son serpent..
L'autre point non négligeable, c'est l'odeur de ce produit... Insoutenable pour nous déja! Alors pour un reptile quel qu'il soit.., je n'ose même pas imaginer Neutral
Donc, entre dilué le produit à 10% afin de le rendre moins nocif et plus accéptable pour l'animal pour une utilisation "sans risque" et surtout ayant les mêmes résultats! Et à contrariot utiliser ce même produit non-dilué, avec la par contre des risques évident.., mon choix est vite fait!
De plus, ces conseils et dosages m'ayant été donné par quelqu'un de connu et reconnu dans ce milieu, et ayant déja eu à tester cette méthode à quelques reprises, que ce soit sur du nc ou du sauvage, juvéniles ou adultes, ..., je ne peux que confirmer et affirmer que cette méthode est douce!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fauna.reptiles a écrit:
Bha non.., je leur plonge même la tête sous l'eau! tromdrr

que de bon conseil! Rolling Eyes
le frontline est deja toxique pour nous par simple contact avec la peau ou par ses vapeurs,alors de la a dire que c'est une methode douce en l'utilisant de ta façon,a savoir que ton serpent peut en avalé!!là j'adhere pas ,désolé!
que cette methode vienne d'un expert ou pas ,c'est pareil!
sur ceux ,bonne chance avec vos serpents!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@reptiguane a écrit:
fauna.reptiles a écrit:
De cette maniére on l'utilise en bain et.....

prendre un bain avec du frontline,c'est pas tres conseillé!!!!

metalconstruct,ton front line n'est pas pret a l'emploi,il te faut le diluer!

De plus, lorsque tu cites un message, prends tout son contenu.., et pas seulement une phrase sortie de son contexte...
Car la par exemple, tu dis la même chose que sur le reste du message que tu n'as pas cité... A savoir > "diluer le produit".... Rolling Eyes
Critiquer est une chose extrement facile et trés courante sur le net.. Razz Mais pour le reste... Razz

fauna.reptiles a écrit:
Perso je dilue toujours le frontline à raison de 10% de produit par litre d'eau Wink De cette maniére on l'utilise en bain et/ou pulvérisations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fauna.reptiles a écrit:

Critiquer est une chose extrement facile et trés courante sur le net.. Razz Mais pour le reste... Razz

je n'ai absolument rien a ne reprocher sur ma façon d'elever mes betes,loin de la!
critiquer est tres courant sur le net,c'est vrai!
mais les conseils a 2 sous le sont beaucoup plus! Laughing
ma façon:
vider le terra,le nettoyer et le vaporiser de parapoux creme,qui lui est actif sur les oeufs.
prendre un bain au serpent puis ensuite le vaporiser de parapoux!
refaire le traitement au bout de 2 a 3 semaines meme s'il n'y a pas d'acarien visible!
attention je ne dis pas que le frontline est innefficace,mais il possede trop d'inconvenient:
-chere a l'achat et a son utilisation(quand il faut vaporiser un grand terra ,voir meme plusieurs terras).
-n'est pas efficace sur les oeufs.
-le paraapoux n'a une forte odeur donc ça evite d'ouvrir les fenetres,surtout en hiver, pour ce qui ont une piece reptile.
-il est aussi toxique pour nous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@reptiguane a écrit:
fauna.reptiles a écrit:

Critiquer est une chose extrement facile et trés courante sur le net.. Razz Mais pour le reste... Razz

je n'ai absolument rien a ne reprocher sur ma façon d'elever mes betes,loin de la!
critiquer est tres courant sur le net,c'est vrai!
mais les conseils a 2 sous le sont beaucoup plus! Laughing
ma façon:
vider le terra,le nettoyer et le vaporiser de parapoux creme,qui lui est actif sur les oeufs.
prendre un bain au serpent puis ensuite le vaporiser de parapoux!
refaire le traitement au bout de 2 a 3 semaines meme s'il n'y a pas d'acarien visible!
attention je ne dis pas que le frontline est innefficace,mais il possede trop d'inconvenient:
-chere a l'achat et a son utilisation(quand il faut vaporiser un grand terra ,voir meme plusieurs terras).
Dilué à 10% ça limite considérablement la quantité de produit utilisé.
-n'est pas efficace sur les oeufs.
D'ou la nécessecité de renouveler le traitement à raison d'une fois tout les 15jours et sur 3 traitement (45j), comme d'ailleurs avec d'autres produits..
-n'a pas une forte odeur donc ça evite d'ouvrir les fenetres,surtout en hiver, pour ce qui ont une piece reptile.
Dilué, aucune forte odeur n'est dégagé, donc pas de soucis.
-il est aussi toxique pour nous .
Non-dilué, je suis d'accord à 100%! Dans l'autre cas, je suis déja plus perplexe..

Certains utilisent aussi ou ont utilisé du "Carbyl".. Produit lui aussi soit disant sans dangé.., pourtant de nombreux cas de mortalité ont été relevé suite à des traitements avec ce produit..
Je pense que chaque produit à ses risques.., et que dans tout les cas, ceux-ci ne doivent pas être utilisé à la légére!
Le parapoux contient bon nombres d'ingrédients dans sa composition..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que n'importe quel produit que ce soit frontline parapoux sont aussi toxique les un que les autres. Apres faut faire attention a l'utilisation et au dosage , Perso je l'utilise diluer sur les reptiles et pur dans le bac que je laisse quelques jours s'aérer et jusqu'à présent je n'ai pas eu de recidive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affaire a suivre!
on rencontre beaucoup d'intoxication avec le frontline ,du a son mauvaise dosage!
le parapoux ,d'apres un eleveur français ,n'est pas toxique pourtant en aucun cas je ne l'utiliserai pour un bain ,donc encore moins avec le frontline!

tout produit est toxique en cas d'absoption,meme s'il est diluer!

pour finir ,les vetos peuvent aussi montrer comment utiliser le frontline ! ce que je conseille aux debutants!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors vite fait:
-le frontline (fipronil) est toxique pour les humains : d'ou vous sortez des trucs comme ça? il est contre-indiqué chez le lapin, mais d'une innocuité total chez le chien et chat (châtons compris). Aucun cas de quelconque intoxication GRAVE chez l'homme!
"dilué ne diminue pas l'efficacté" : euh... dilué diminue forcément l'efficacité d'un produit. Tu peus juste dire que diluer le frontlin spot-on à 10% dans de l'eau suivi d'une immersion à une efficacité sur Ophionyssus natricis sur tes serpents. Je ne conteste pas, vu que de toute façon l'utilisation de frontline chez les reptiles n'est pas très bien évalué, la toxicité encore moins (c'est pour cela que je suis preneur de toutes information précises sur le sujet).
-parapoux = pyrethrine (citer un produit sans le principe actif, ça veut pas dire grand chose) : n'agit pas sur les oeufs (que "adulticide" comme le frontline). et potentiellement plus toxique que le fipronil (dire que tous les produits ont la même toxicité est tout sauf scientifique : les carabamates et organophosphors (carbaryl, dichlorvos) > pyrehrines (parapoux creme) > fipronil (frontline) ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le documents parle de lui même : imputabilité très faible. intoxication bénine (utilisation abusives, inadaptés, etc..) : à comparer à n'importe quel autre produit!!!!
ce qui m'interpellai c'était que vous compariez le fipronil à des insecticides comme le carbaryl! (en matière de toxicité c'est comparer du panaché à de l'alcool à 90°)!
évidemment ça reste un endectocide, donc nécessairement un produit conçu pour tuer... mais sa spécificité d'action en fait un produit d'une innocuité assez incomparable.

(j'ai rajouté GRAVE à mon poste précédent pour pas qu'il n'y ait d'ambiguités!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "carbaryl" est le produit actif du "carbyl" .. Et d'après ce que j'ai pu lire, ce composant est "désormais interdit en France". Donc forcément d'après de bonnes raisons j'imagine..
Par contre "la poudre carbyl" est quand à elle toujours en vente libre! Le composant a donc du être remplacé ou modifié.. scratch
Je n'ai pas voulu comparer ces différents produits directement, mais simplement souligner que chaque produit, et suivant son utilisation, pouvait avoir de graves conséquences.. Bien sur que ces produits et leurs composants sont différents. Mais tous sont, ou ont été utilisé en terrario!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@PP a écrit:
-le frontline (fipronil) est toxique pour les humains : d'ou vous sortez des trucs comme ça? il est contre-indiqué chez le lapin, mais d'une innocuité total chez le chien et chat (châtons compris). Aucun cas de quelconque intoxication GRAVE chez l'homme!


En meme temps je connais personne qui a tester de le boire ou de s'en mettre dans les yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol...
tu serais bien étonné de savoir parfois pourquoi les gens appelent en CA (Centre Antipoison)...!
il est clair qu'un produit très diffusé (et en vente libre en pharmacie) va forcément se retrouver mal utilisé, avalé, au contact des yeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour dire que tout les produits que nous utilisons sont plus ou moins toxiques ou nocifs ..... il sufit pour cela de regarder un peu derrière nous, pour voir que des produits que nous avons utilisés depuis des années sont soudain supprimés du marcher ..... nous en avons la preuve tout les jours avec les pesticides, et autres composants chimiques .....alors même si tel ou tel produit est pour l'instant sur le marcher , il convient de l'utiliser avec précaution pour nous et nos animaux .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord sur le fait que tous les produits sont toxiques!
le seul point ou je ne suis pas d'accord sur ce post c'est de faire prendre un bain au frontline meme dilué!le frontline n'est pas fait pour etre absopber,c'est tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas ou est le problème d'utiliser du frontline dilué ou non car cela fait des années que les éleveurs l'utilise. Si il y aurait un réel problème avec je pense que les éleveurs en aurais parlés afin d'éviter tous risque .
Comme le dis alterna et comme je l ai dis plus il faut faire gaffe a l'utilisation que ce soit avec frontline , parapoux ou un autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@reptiguane a écrit:
tu ne vois aucun probleme que ton serpent puisse boire du frontline,meme dilué???
allez j'abandonne!

Moi aussi je vais abandonner après ce message...
Quand on met du frontline pure sur un reptile.., ce qui à mon goût n'est pas la meilleur solution.., et bien forcément il y aura contact avec la langue à un moment ou un autre..., donc forcément "absorption" de produit..., mais la c'est pure par contre..., avec toutes les gênes occasionnées par l'odeur entre autre...
Donc je maintiens, affirme et confirme que oui, le frontline doit être dilué avant utilisation! Et que oui, il peut être utilisé en bain et/ou en pulvérisation! Et je rajouterais même (mais ça n'engage que moi) que c'est sans aucun risque pour l'animal.., qu'il soit déjà affaiblit, juvénile ou je ne sais quoi....
Et bien entendu je ne parle pas dans le vide en affirmant ces choses..., puisque déjà utilisé à plusieurs reprises....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

en tout cas : avez- vous des infos / anecdotes / amis, ayant eu des symptomes sur serpents après utilisation frontline? ça m'interresse fortement .. (peut-être devrais-je faire un nouveaux topic?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement non, pas d'anecdotes à ce sujet, mise à part des "on m'a dit, j'ai lu quelque part, un ami d'un ami a eu..., etc!"
Par contre la poudre "carbyl", elle, m'a fait perdre un juvénile..... Rolling Eyes C'est pourtant un produit qui est très couramment conseillé et venté pour son "inofensivité" sur les reptiles.. Neutral
Mon seul conseil, et je pense que ce topic aura au moins cette valeur, c'est de toujours être très vigilant quand à l'utilisation d'un quelconque produit destiné directement ou indirectement à un reptile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait si je demande cela c'est parceque le frontline est (en biblio véto) réputé comme pas (peu) toxique , et utilisable sur les reptiles (le carbaryl comme tous les carbamates et organophosphorés ont une toxicité qui n'est plus à démontrer....).

or il y a quelques cas (j'en ai observé un) de toxicité sur les juv.
j'aimerai faire SERIEUSEMENT le tour de la question.

je recherche toutes anecdotes de 1ere main sur morbidité / mortalité suite à utilisation frontline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour je viens de telephoner au veterinaire et il m a comfirme que l on pouvait utiliser le frontline mais en spray uniquement.pas besoin de le diluer quand il est sous cette forme.je connais cette clinique veterinaire ils soignent aussi des reptiles;doncje pense que l on peut leur faire confiance.cela fait 3 jours que j ai traite mes animaux rien d anormal pour l instant mais si il se passait quoi que ce soit je vous en ferai part.merci a tous pour vos reponses .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, j'ai eu une invasion d'acarien suite a une nouvel entrée, ne pouvant pas avoir de parapoux immédiatement j'ai utilisé du frontline mais sans succé , 3 jours aprés arrivé de mon parapoux créme que j'ai dilué à 4L d'eau tiéde, ensuite j'ai pulvérisé mes bêtes et l'environnement (lendemain plus rien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kiho, le frontline a forcément eu son effet sur les parasites.
A moins que ceux-ci soient des mutans... lol!
Et comme ça a été souligné, ce type de traitement est de toute façon à renouveler plusieurs fois (~3) sur une courte période (30j/45j), et ceci dans le seul but d'éradiquer les acariens qui écloent aprés le(s) premier(s) traitement.., ce qui a du se produire dans ton cas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
honnettement trois jours aprés le frontilne il y avait toujours autant d'acarien ,j'avais forcément isoler chaque individu dans des boites séparées, mais le résultat fut visible seulement aprés parapoux créme, c'est ce que j'ai pu constater.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT à tous
eh bien ça chauffe ici!!
voilà mon expérience,je rejoins un peu tout le monde...
j'ai par le passé utilisé de la poudre de carbyl dans le terra et sur mes animaux (réguis,un couple) impecc pas d'effet secondaire après 6 ans toujours vivant,
maintenant j'utilise frontline en spray très bien j'en suis content,déjà utilisé sur réguis,taienuera ridleyi,boa c i, acrantophis dumeréli,guttata,corallus pas de soucis, donc je mets mes animaux dans une boite individuel ,je désinfecte tous le terra,et aussi sur l'animal sauf la téte,pour la téte je vaporise sur un sopalin et je la frotte moi méme,en faisant attention aux yeux(les acariens adore se loger dans les fossettes ,yeux etc.. donc la téte est primordial!! donc je suis assez d'accord également avec le bain et si ça marche pourquoi contredir,il n'irait pas inventé ça quand méme de plus le produit dilué vous apporte une certaine sécurité si vous avez des doutes sur le dosage donc bien!!
par contre j'ai également utilisé frontline sur mon boiga cyanea (juvénille à l'époque ) impecc parcontre!!!!! un ami avait acheté le frére de mon spécimen et lui à toute de suite convulsé et il s'est mis à se mordre lui méme et dc de l'animal!!!!donc je pense que tous ces produits sont à utilisé avec prudence!!
petite astuce pour ceux que cela interesse,pourmes gros boidés j'utilise une chaussette à qui j'ai coupé le bout et je l'imbibe de spray frontline et je fait passer le serpent dedans 2à 3 fois,
allez amitié à tous et bon réveillons!!!! yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATTENTION il existe également advocat à mettre au niveau du coup comme les chiens une révolution!!!, renseignez vous à votre véterinaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Advocate = antiparasitaire externe + interne (en partie), c'est son avantage! (mais c'est évidemment plus cher, donc si vous avez uniquement un problème d'acarien, il vaut ieux utiliser le frontline... pour la toxicité : pas beaucoup de recul!).
a noter que ce produit pénètre dans tout le corps: bien mettre sur la peau (entre 2 écailles) et ne pas laver / ou faire prendre de bain après (et pas diluer dans l'eau ou autre...!).

es-ce que je peus avoir en MP le mail de ton ami qui a eu les symptomes de Boiga cyanea? merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut mon ami n'est pas capacitaire pour son boiga donc il veut garder son anonyma... désolé ,mais je lui en parle dès que je le voie ,si il veut je te l'enverrais ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je profite qu'il y ait un poste sur les acariens car mon ptit mâle bci albinos a des acariens et j'aimerais essayer un para poux qui est dit à sans insecticide chimique seulement je ne trouve pas la composition du produit alors dans le doute je n'ai pas tenté .Je pense que dilué sa ne sera pas d'une extrême efficacité puisque le produit est composé d'huile.
Aussi je ne sais pas si je pourrais l'appliquer sur les yeux même si le produit est soi disant naturel.

J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance;
Nico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je ne te conseille pas de l'utilisé sur les yeux même si c'est sans insecticide chimique comme ils le disent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,je pense que vous vous égarez un peu, vous devriez plutot vous concentrer sur des produit comme le frontline ou le clarbyl etc.. produit qui ont déjà prouvés leurs efficacités surtout que c'est pour un boa c ,et que cette espèce ne montre pas de mauvaises réactions à ces produits... on joue les apprenties sorciers là!!

Ce n'est pas une critique loin de là les amis, juste mon point de vue à prendre ou à laisser.
salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le frontline en spray fonctionne trés bien , je l'utilise depuis des années sans problème, je le dilue pour les juvéniles .

j'utilise aussi advocate grand chien surtout en préventif pour les tortues en sortie d'hivernation et pour les nouveaux pensionnaire (adultes) pour la mise en quarantaine ....voir article dans reptilmag n°24

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...