patchouly20 0 Posté(e) le 6 juin 2009 bonjours voila j'ai acheté un Lampropeltis getulus california qui a maintenant 6 mois ça fait 4 mois que je l'ai je n'ai jamais u de problème particulier mais depuis que je suis parti quelque jours le laissant a une amie il est devenu agressif je ne connais pas la cause de se changement de comportement il ne se laisse plus manipuler alors qu'avant il se laissé faire sans problème j aimerai connaitre un moyen de le " re-sociabiliser " a t il pu changer a cause du stress ? merci de m'aider ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samsata 0 Posté(e) le 6 juin 2009 Bonjour, Ton serpent es encore très jeune, s'il se sent menacé il se met en position d'attaque pour te dissuader (c'est comme ça que ça se passe dans la nature lorsqu'ils sont fassent à un prédateur ). C'est bien connu que les lampropeltis aient leur petit caractère de cochon lorsqu'ils sont jeunes ! manipule le 5 minutes 2-3 fois par semaines et ça devrait bien se passer, il se calmera en grandissant au fur et à mesure que tu le manipuleras. Si tu craints la morsure, achète un crochet, car il a peur quand il voit une "grosse" main arriver sur lui lorsqu'il est dans son terrarium ! ^^ le crochet lui fera moins peur.. et lorsqu'il sera dans tes mains, normalement ce sera une crème, il ne faut pas avoir peur de le manipuler, au pire, la morsure n'est pas très douloureuse à cet âge et je pense que s'il veut vraiment attaqué, il ne fera que taper, il n'utilisera pas la morsure . Bon après essaies de savoir si ton amie ne l'a pas "mal" manipulé ou quoi que ce soit, car si c'est ça, oui c'est à cause du stress qu'il est devenu agressif... Sinon pour le "re-sociabiliser" , essaie le technique que je t'ai conseillé, ça devrait marcher Amicalement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
espacebifide 0 Posté(e) le 7 juin 2009 SALUT, oui d'accord avec samsata Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patchouly20 0 Posté(e) le 8 juin 2009 Merci beaucoup ^^ pour ces conseils ça m´aide beaucoup c`est vrai qu`au début je craignais la morsure je vous dirais comment ça c est passé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samsata 0 Posté(e) le 8 juin 2009 D'accord, mais je pense que ça ira, il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas... Et de rien, sur ce forum on ADORE aider =D On fait ce qu'on peut du moins Amicalement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patchouly20 0 Posté(e) le 8 juin 2009 bon et bien voila ça c'est bien passé hormis le fait que monsieur domino se soit " lâché " ^^ mais une foi dans les mains un agneau ^^ merci a toi samsata ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samsata 0 Posté(e) le 8 juin 2009 De rien ! Tu vois je te l'avais dit... =D Tu verras en grandissant tu n'auras probablement plus besoin de crochet ni rien, c'est parce qu'il est jeune qu'il se défend, il a peur de ta main, pour lui c'est un prédateur ^^ Les juvéniles sont quelques fois agressifs, mais avec de la patience et des manipulations (pas abusives) ils se calment assez vite Amicalement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Webmaster-boidae 0 Posté(e) le 8 juin 2009 D'un autre coté, les californae sont réputés être des vraies teignes ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patchouly20 0 Posté(e) le 8 juin 2009 c'est vrai on me l'avais dis mais j'ai craqué il est trop beau ^^ je l'ai manipulé environ 5minutes bien passé ^^ encore merci amicalement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alterna 0 Posté(e) le 9 juin 2009 fauna.reptiles a écrit:D'un autre coté, les californae sont réputés être des vraies teignes ... je confirme ........j'ai une femelle qui ne peut être manipulée qu"au crochet ( elle sert d'ailleurs pour les formation venimeux ) et malgré tout les efforts elle n'a jamais pu être manipulée à la main , même avec des gants , pas le droit à l'erreur ....sinon .....Aaaaaaaaaaiiiiiiiiiieeeeee et j'ai une autre plus jeune qui vient de me bouffer le mâle ..... alors c'est loin d'être un serpent cool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samsata 0 Posté(e) le 9 juin 2009 Outch pauvre mâle... Ça doit dépendre des individus comme pour tous les serpents (même si je sais très bien que les calfornae ont un caractère de cochon)... Le mien était agressif au début (comme je l'ai dit dans un autre poste, je l'ai récupéré a 4 ans et il n'était jamais manipulé), et avec les manipulations ils s'est calmé, il est rarement agressif maintenant ! je n'ai plus du tout besoin de crochet, et ceux que des amis ont sont relativement calmes aussi, à l'exception d'un qui attaque même le crochet mdrr. Donc oui le californae n'est pas réputé pour voir un comportement sympa...Mais je pense que mon conseil pourrait marcher. Toutes manières ce conseil est donné a tout le monde qui a un serpent agressif lorsqu'il est dans son terrarium. ^^ Amicalement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patchouly20 0 Posté(e) le 9 juin 2009 pour le moment je n'ai pas u de morsures et pas besoin de crochet mais jme disais bien que la cohabitation était presque impossible mais tes conseils porte ses fruits samsata ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patchouly20 0 Posté(e) le 16 juin 2009 o debut ça allait bien il etait retissant mais il se laissait prendre sans trop de probleme mais depuis hier y a rien a faire il attaque meme le crochet :s pas super comme premiere experience surtout qu'on ne m'avait rien dit juste que c'était un serpent sans probleme qu'il allé se calmer pour un premier serpent j'aurais preferé un "sympa" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samsata 0 Posté(e) le 16 juin 2009 Oui, c'est quand même bien connu que ce sont des petits ronchons les californae... ^^ Je pense qu'il se calmera ! Du moins j'y crois !! Mais c'est tout à fait possible qu'il reste agressif, chaque serpent a son tempérament... (tu es tombé sur un petit "con") C'est vrai que pour bien débuter, tu aurai du prendre un autre lampropeltis, un plus calme, ou un petit python bien sympa, facile à vivre et pas difficile nourrir... Mais c'est vrai que les californae sont quand bien pour les débutants... c'est un bon choix quand même je trouve, même s'il y a mieux pour un 1er ^^ Amicalement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patchouly20 0 Posté(e) le 16 juin 2009 Merci ^^ je decourage pas mais quand meme c'est vraiment un ptit con tu me rassure je pense qu'il n'y a pas de raisons qu'il ne change pas je fais attention a mes gestes qu'ilq ne soient pas trop brusque je ferais bien l'evolution Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samsata 0 Posté(e) le 16 juin 2009 Oui, ça viendra peut être... Toutes manières, ce n'est pas du temps perdu d'essayer de le rendre plus sociable, même s'il reste agressif, tu auras tout essayé... Amicalement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alterna 0 Posté(e) le 17 juin 2009 Salut , je viens de relire ces post , et ce qui m'interpelle ces le changement de comportement . car un serpents agréssif , né agréssif ....... donc ce qui peut rendre un serpents agréssifs en dehors de sa génétique , ces aussi un terra trop petit un température trop élevée un alimentation trop rare en fonction de ces besoins un manque de cachettes voici quelques point à vérifier ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patchouly20 0 Posté(e) le 17 juin 2009 et bien niveau cachettes la y a aucun probleme ^^ y en a pleins nouriture il a une sourie par semaine comment on me l'a dit la temperature reste en generale entre 25 et 27 et le terra c'est un 30 30 30 et mon serpent doit faire environ 50cm avec un diametre d'environ 1.5 cm vous pensez que te terra et trop petit ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alterna 0 Posté(e) le 17 juin 2009 bon pour moi le terra est un peu juste , je verai plutot du 50 40 40 , avec un bon radian thermique , c'est a dire un point chaud à 30° et un point froid à 24° pour la nourriture choisir des proies dont le diamétre n'exéde pas la partie la plus large du serpent , et nourrir tout les 4 jours , si c'est trop il refusera les proies de toute façon . Tenter alors tout les 5 jours une proie par semaine me semble trop juste pour un juvénile , surtout que cette espèce est plutot bon mangeur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samsata 0 Posté(e) le 17 juin 2009 Oui je suis d'accord avec Alterna, ce sont effectivement des facteurs possibles... Je pense que le terrarium est légèrement trop petit, un 50*40*40 serait mieux La température (même si je sais que certaines personnes maintiennent leur Lampro à la température ambiante, je pense quand même qu'un petit point à 30° serait la bienvenue pour la digestion... autrement 27° c'est déjà pas mal... Pour la nourriture, une semaine c'est bien, généralement c'est 5 jours (sources : livres + internet) car les colubridés ont un métabolisme plus rapide que les boidés, mais une fois par semaine c'est très bien... Amicalement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patchouly20 0 Posté(e) le 17 juin 2009 oui je voulais changer le terra d'ici un mois pour la nouriture la taille ne depasse pas sa largeur a lui la taille du terra pourrait expliquer son comportement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samsata 0 Posté(e) le 17 juin 2009 Tout dépend de l'animal... C'est UN facteur POSSIBLE, pourquoi pas... C'est comme les juvéniles qui sont dans un trop grand terrarium, ils ne se nourrissent plus, et redouble de vigilance. La s'il n'a pas assez d'espace, peut-être se sent il enfermé... Je n'ai jamais eu ce problème la, donc je ne pourrait pas en dire plus... ce ne sont que des hypothèses pour trouver une explication à son comportement Amicalement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David20 0 Posté(e) le 17 juin 2009 @Alterna a écrit:Salut , je viens de relire ces post , et ce qui m'interpelle ces le changement de comportement . car un serpents agréssif , né agréssif ....... donc ce qui peut rendre un serpents agréssifs en dehors de sa génétique , ces aussi un terra beaucoup trop petit (la nuance n'est pas anodine). Je rajouterai aussi que le stress agressif est largement plus courrant chez les juv qui au contraire ont un habitat trop grand... un température trop élevée un alimentation trop rare en fonction de ces besoins un manque de cachettes voici quelques point à vérifier ..... Tu peux aussi rajouter: trop de manipulations, une cohabitation (ou s'installe toujours un rapport dominant/dominé, le dominé devenant souvent agressif par peur. J'ai aussi vui des juvs (python) dociles devenir de vraies saloperies dès lors où ils ont cohabité avec un autre individu "caractériel" de naissance...) et les périodes de l'année (fin d'été + automne = instinct de chasse un peu plus marqué, voire beaucoup, d'où une apparente agressivité (j'ai constaté ça uniquement sur des individus cyclés par contre, juv comme adulte). On pourrait aussi tout simplement parler de la part d'inexplicable que peut avoir l'évolution du caractère d'un animal: sans aucune modification (apparente?) des conditions extérieures, certains naimaux dociles deviennent de vrais tueurs et inversement Quoi qu'il en soit, un serpent reste un animal sauvage, la règle du jeu est très claire dès le début où l'on fait le choix d'en avoir, avec tout ce que cela implique, notamment au niveau de son comportement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alterna 0 Posté(e) le 17 juin 2009 Pour la nourriture , je pense vraiment que c'est trop juste une fois par semaine ...... il faut donc augmenter le nombre de repas et surtout le nourrire hors du terra de maintenance David a raison trop de manipulation peu avoir l'effet inverse ...... les facteurs peuvent être multiple , et peut être jamais expliqué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samsata 0 Posté(e) le 17 juin 2009 Pour la nourriture, tout dépend de la taille de la proie et tout dépend si c'est une souris ou un rat, mais c'est vrai qu'un rat adapté une fois tous les 5 jours serait plus convenable ... Amicalement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alterna 0 Posté(e) le 17 juin 2009 @samsata a écrit:Pour la nourriture, tout dépend de la taille de la proie et tout dépend si c'est une souris ou un rat, mais c'est vrai qu'un rat adapté une fois tous les 5 jours serait plus convenable ... Amicalement Attention nous parlons ici d'un lampro de 50 cm taille de la proie, elle ne doit pas dépacer le plus gros diamètre du serpents ( nous sommes en présence de couleuvre et non de boa) Il peut bien sur avaler beaucoup plus gros , mais on va alors augmenter le risque de régurgitation , ce qui n'est jamais trés bon donc pour une sourie nous allons être avec des proies type sauteuse de 7 à 9 grammes pour un lampro de cette taille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samsata 0 Posté(e) le 17 juin 2009 Oui bien sur ! Je parlais de jeunes rats et de jeunes souris ! Dans le cas du lampro de 50 cm ce sont encore des rosés, c'est évident Moi je conseillerai même de passer au rat rosé plutôt qu'a une souris rosé... Après on fait comme on veut, ça ne change pas grand chose Amicalement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patchouly20 0 Posté(e) le 18 juin 2009 niveau aliment je lui donne des jeunes souris qui viennent juste d'ouvrir les yeux qui doivent avoir un diamètre de 2cm environ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patchouly20 0 Posté(e) le 18 juin 2009 pour la manipulation je le prend environ tout les 3jours et ça ne dure jamais très longtemps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alterna 0 Posté(e) le 18 juin 2009 Augmente la taille du terra Augmente le nombre de proie ( tout les 4 à 5 jours ) Nourrir hors du terra de maintenance ne manipule pas d'avantage Voila ! et attendre quelques semaines pour voir si il y a des améliorations Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patchouly20 0 Posté(e) le 18 juin 2009 merci pour tout vos conseils ^^ mais j'ai encore une question pourquoi le nourrir hors du terra ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samsata 0 Posté(e) le 18 juin 2009 A la base c'est pour éviter qu'il n'avale du substrat et certains disent qu'il faut le sortir pour éviter le lien : Ouverture du terrarium => l'heure de manger Mais je pense que c'est faux ! les miens ont toujours mangé à l'intérieur de leur terrarium et je n'ai jamais eu de problèmes... (sauf exception... je les sors de temps à autres mais c'est rare...). Les personnes que je connais qui ont un Python molure de 30 kg ne s'embête pas a le sortir pour le nourrir, et ça ne change rien à son comportement... Pareil avec les gens qui ont de gros Boa... Amicalement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alterna 0 Posté(e) le 18 juin 2009 @samsata a écrit:A la base c'est pour éviter qu'il n'avale du substrat et certains disent qu'il faut le sortir pour éviter le lien : Ouverture du terrarium => l'heure de mangerMais je pense que c'est faux ! Amicalement Si on robotise le repas : même heure , même jour, même cycle, dans son terra , et que l'on a affaire à un sujet agréssif , dés l'ouverture du terra il l'associera à apport de nourriture , donc risque de morsures ( constat fait au court de trés nombreuses années d'élevage ) Que je sache on ne se promène pas avec un boa ou python de 30Kg voir plus ....... les seules interventions sont celles de l'entretien , de même que l'on ne tripotte pas les venimeux ......dailleurs les serpents en générale ne sont pas fait pour être manipulés, car même né en captivité il reste et resteront des animaux sauvage .......... Ici il sagit juste de rendre un peut de sociabilité à une petite couleuvre .....même si pour moi moins ils sont manipulé, mieux c'est Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samsata 0 Posté(e) le 18 juin 2009 Oui... les miens ne sont pas manipulés souvent, et ils restent toujours aussi calmes... Sinon pour ce qui est de nourrir à l'extérieur du terrarium je reste sur mon choix, je n'ai jamais eu de problèmes et je n'ai aucun de mes contacts qui n'a de problèmes de cette manière... Mais en AUCUN cas je ne critique ! c'est peut être mieux de nourrir à l'extérieur ! surtout pour un spécimen agressif (son californae) !!! Chacun fait comme il le souhaite... De nombreuses personnes pensent qu'il faut nourrir à l'extérieur, d'autres diront le contraire (dans beaucoup d'autres forums, les gens disent qu'il faut arrêter cette légende stupide et ils ont eux aussi le CDC apparemment alors qui croire ?... ), après c'est à patchouly20 de voir si nourrir son serpent à l'extérieur le rend moins agressif... Chaque éleveur élève son serpent de la manière qu'il le souhaite... Après je n'ai que 5-6 ans de terrariophilie derrière moi ! j'ai encore beaucoup à apprendre ! Et je n'ai pas dit qu'ils se baladaient avec leur serpent autour du coup ! j'ai juste dit que depuis que ses serpents son bébés, il les nourrissait à l'intérieur, et ça n'a jamais changé le caractère d'un de ses serpents... Amicalement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patchouly20 0 Posté(e) le 18 juin 2009 dans tout les cas ça ne me coute rien d'essayer on verra bien comment il reagit a mesure du temps ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mikkit 0 Posté(e) le 18 juin 2009 je suis d'accord avec toi samsata le fais de le nourrir a l'interieur ne le rend pas agréssif mon boa me tape la main si il ne veu pas etre manipulé sa fais peur au debut mais juste un petit coup de nez pour m'avertir et si je met la main et qu'il bouge comme pour partir la je peu le prendre sans risquefaut arrété la legende du serpent qui devien agréssif par ce qu'il est nourrit a l'interrieur si les main ne sente pas la proi il sera faire la difference faut pas oublier qu'il a la vue l'odora et la vision thermique alors si avec sa il arrive pas a faire la difference entre une main et une proie ou va tonen plus il nous voi venir devan son terra le mien du moin il me voit car direct la petite langue s'agite en ma direction.le nourrire a l'interieur évite la manipulation apres le repas si tu a peur pour le substrat tu mais la souris dans un plat assez haut comme sa ,sa a l'avantage quelle ne se barre pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samsata 0 Posté(e) le 18 juin 2009 Merci Mikkit de m'épauler ! Mais après chacun fait comme il le sent... Mais le lampropeltis n'a pas de fossettes thermosensibles , mais il peut se servir de sa langue (il analyse son environnement et ses particules) Moi personnellement quand mon lampro voit ma main arriver il se méfie et quand je m'approche un peu plus sans geste brusque il se laisse manipuler très facilement ! Pour mon Boa et mon Python c'est encore plus facile, je mets ma main dans le terra et je les prends tranquillement ! aucune méfiance ! Et je répète qu'ils sont nourrit à 90% dans leur terrarium ! Amicalement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patchouly20 0 Posté(e) le 18 juin 2009 mon vendeur m'a dit que ca allé lui passer quil etait en pleine "crise d'ado" mdr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samsata 0 Posté(e) le 18 juin 2009 LOL peut être qui sait... Mais bon... ce n'est pas un vendeur qu'il faut écouter... à part si tu as vraiment confiance en lui et qu'il est compétent ! Mais pour dire qu'un serpent est agressif car il fait une crise d'ado... HUM =D Amicalement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mikkit 0 Posté(e) le 18 juin 2009 je sais mai je parlé du serpent en general c'est pour sa que j'ai precisai la "legende du serpent" sinon je suis tout a fais d'accord avec toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mikkit 0 Posté(e) le 18 juin 2009 tu sais si c'est une petite taigne il a de grande chance qu'il le reste avec des sau d'humeur defoi sa passera des foi non mais bon le principe de la manipulation c'est de voir si tout est ok donc une foi la semaine sa devrai suffir donc si tu le nourrit a l'exterieur tu fais la veriffe a se moment la le plus beau chez un serpent c'est de le regarder dans son habitat et non de le tripoté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samsata 0 Posté(e) le 18 juin 2009 +1 pour le non tripotement et +1 pour l'observation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patchouly20 0 Posté(e) le 18 juin 2009 bon du cou a par la taille du terra qui va changer dici un moi quand la paye va arriver ^^ vous me conseillez quoi car la les avis sont plus que partagés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mikkit 0 Posté(e) le 18 juin 2009 c'est la qu'il faut te dire moi je fais comme sa et puis c'est tout car on 'est nombreux avec des avis différent choisit celui que tu veu et si probleme tu posera d'autre question qui auron des reponse a choix multiple un conseil fais comme tu veus le principale c'est que ton serpent se porte bien fais les avantage des proposition et compare toi meme c'est la seul facon d'y arrivé moi je nourrit a l'interrieur et mon boa me tape et ne mort pas par contre il mort c'est sourit vivante. heureusement que je n'est pas des gant mickey .mdr.^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samsata 0 Posté(e) le 18 juin 2009 Fais comme Alterna t'as conseillé... tu n'as rien a perdre toutes manières... Ça marchera peut être... Sinon achète un terrarium un peu plus grand et nourris le tous les 4-5 jours au lieu d'une fois par semaine Amicalement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patchouly20 0 Posté(e) le 18 juin 2009 merci a vous tous pour vos conseils je penses prendre un peu de tout comme tu me la dis et je dirai comment il se porte dici là ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mikkit 0 Posté(e) le 18 juin 2009 ma lampro je la nourrit tous les 4 jours elle est encore toute petite 30 cm se laisse manipulé son terra 22 x 17 x 25 cm est sera changé dans4 à 5 mois par un 80x60x40 qui sera divisé en deux pour commencer donc 40x60x40 fabriqué maison. si sa peut aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites