Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ced-boidae71

Et l’eau alors !!!

Messages recommandés

salut

On parle beaucoup de nourriture, de température, d’hygrométrie etc.… mais l’eau de baignade ou de consommation c’est plus rare. Alor quelle eau est la plus approprier pour les reptiles ? (du robinet, osmosée ou autres …). Je pose cette question car chez moi l’eau de ville est très calcaire chloré … et je pense que comme pour beaucoup d’espèces animales la qualité de l’eau est primordiale pour les reptiles.

Merci…

et pour la température de l'eau, il vaut mieux mettre de l'eau fraîche ou de l'eau chaude ?

A partir du moment ou l"eau est potable il n'y a pas de problème .
L'eau osmosé par contre n'est pas indiqué car il manque certains éléments .
Question température moi je mets de l'eau froide , pas glaciale ...

L'eau de source est quand même le top .., contrairement aux "eaux minérale".
L'eau du robinet, pour les aquariophiles en tout cas, est souvent proscrite ..

Moi personnellement j'utilise toujours de l'eau de source . Maintenant cela est peut être pas nécessaire mais dans le doute.

Gwen

Moi perso eau du robinet froide sans être glacée,je pense pas que les serpents fassent une distinction pour ce qui est des données chimiques de l'eau Rolling Eyes (Si on devait contrôler PH,KH,Gh des bacs d'eau j'imagine pas le boulot ! affraidLaughing )Je ferais des petits tests quand même,juste par curiosité .
Voici un lien qui donne quelques données de l'eau du robinet dans les villes de Lille , Lyon, Paris, Nantes, Marseille, Bordeaux , Strasbourg et Nice pour ceux que ça intéresse Wink

http://www.linternaute.com/acheter/dossier/eau/eau-robinet/lille.shtml

Citation :
Gwen44 Mar 4 Aoû - 23:19

--------------------------------------------------------------------------------

Moi personnellement j'utilise toujours de l'eau de source . Maintenant cela est peut être pas nécessaire mais dans le doute.

Gwen

Ca doît être une sacrée corvée ! Shocked mais bon là au moins danger zéro bounce

Ben j'ai un osmoseur à la maison mais je ne m'en sert que pour l'eau des aquariums, pour les reptiles je remplis des bidons de 5L et je laisse décanter à température ambiante pendant 1/2 jours pour abaisser le taux de chlore !

si votre eau de conduite ( robinet) est correcte , on peut l'utiliser sans problème .... je recommande tout de même de la sotcker dans un bidon 24 heures avant utlisation ..... pour la bumisation j'utilise de l'eau déminéralisée ( limite les dépots de calcaire sur les vitres )

Finalement je pense « investir » dans une carafe filtrante ou un filtre à brancher au robinet. Ca ne coute pas très chère et ca enlève une partie du chlore, aluminium, cuivre, plomb, calcaire, nitrate... présent dans notre eau dite potable (pour l’homme). D’ ailleurs il est prouver que quelques uns de ces éléments a sont a l’ origine de la stérilité de certains animaux, et les doses maximales de nitrate ou plomb par exemple ne son certainement pas les mêmes pour les reptiles et pour les hommes. Je conseille aux utilisateurs d’eau de source de bien faire analyser leur eau qui est souvent très pollué par des nitrates et qui n’est pas forcement aussi pur qu’on le croit !!!

a la rigeur que l'ont fasse attention au taux de calcium , oui , car a forte dose cela terni nos animaux et peut durcir la peau pour les mues . mais sinon c'est bien ce prendre la téte pour rien .
pour ceux qui use de l'eau de leurs puits ou source , allez une petite analyse pour ce rassurer ,
sinon notre eaux de consommation est regulierement analysé et les resultat sont disponible en mairie .

@jean19 a écrit:
a la rigeur que l'ont fasse attention au taux de calcium , oui , car a forte dose cela terni nos animaux et peut durcir la peau pour les mues . mais sinon c'est bien ce prendre la téte pour rien .
pour ceux qui use de l'eau de leurs puits ou source , allez une petite analyse pour ce rassurer ,
sinon notre eaux de consommation est regulierement analysé et les resultat sont disponible en mairie .

Bien de ton avis, trop de sécurité tue la sécurité. lol!

Oui , j'ai l'impression d'être sur un forum aquario récifaliste .......lol

bon sans sombrer dans la psycose , l'eau du robinet est largement correcte , mais fortement chlorée selon les régions .....

chez nous, obligation de proscèder à un petit décantage quelques heures avant utilisation , rien de bien contraignant

oui c'est ce que j'ai dit plus haut, 1/2 jours à température ambiante et ça roule ! lol!

Moi je prend de la crystaline que je met dans ma pièce à serpent, elle est donc à température ambiante .

Je vois que certain prennent plus de précautions que d’autres, et sans sombrer dans la psychose comme le dit si bien Alterna je ne souhaite que le meilleur pour mon futur petit protégé. De plus mon eau de robinet et souvent très chlorée et très fortement calcaire. Et comme le dit l’adage « mieux vaut prévenir que guérir »… Smile

Moi je n'ai pas de problème, l'eau de mon robinet est parfaite, très bonne ! Smile

Et j'ai vu des tas d'émissions qui disaient que l'eau du robinet était parfois plus saine que l'eau de source...

Avant j'utilisais de l'eau de source (une bouteille par jour pour la gamelle de mon python regius et une demi pour mon lampro donc ça part assez vite quand on change tous les jours ou même tous les 2 jours (et ce ne sont que des serpents de petites tailles...) j'utilise donc de l'eau du robinet depuis 2 ans et j'ai jamais eu de soucis... Mes serpents sont en parfaite santé.

Voilou pour moi Smile

La ferme de reptiles venimeux LAXOTAN ( France ) utilise de l'eau acidifiée , PH 4 pour éviter le développement de bactéries telles que le bacille Pseudomonas aeruginosa responsable de nombreuses infections , comme le chancre buccal chez le reptile .

Source Yannick Vasse ( LAXOTAN ) .

on la trouve ou cette eau acidifiée ? tu a une marque connue a donner ? Je ne sait pas si on peu la trouver dans les rayons classique de supermarché , si tu avais une info a donner sur le type d endroit ou s'en procurer je serais pas contre Smile

oui ce serait intéressant Smile

En tout cas, merci pour l'info philip !

@mesrine02 a écrit:
on la trouve ou cette eau acidifiée ? tu a une marque connue a donner ? Je ne sait pas si on peu la trouver dans les rayons classique de supermarché , si tu avais une info a donner sur le type d endroit ou s'en procurer je serais pas contre Smile

Désolé , mais je n'ai pas cette info .......... bof

Maintenant , contrairement à ce que j'ai dit ( il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis Wink ) il faudrait peut-être voir du côté le l'osmoseur qui sert si je me rappelle bien à acidifier l'eau . Un mélange eau osmosé + eau normale ? Il doit bien y avoir un éleveur de discus par exemple , dans le coin ?

ben moi j'ai un osmoseur mais rapellons nous bien que l'osmoseur pour produire un litre d'eau filtrée en rejette trois dans l'égout ! ça revient un peu cher ! et de plus tu retires pas mal de minéraux bien utiles ! lol!

vous en faites des histoire pour pas grand chose lol!
pour acidifier l'eau fouiller les forum aquariophile vous trouverez tous le necessaire , mais attention : le mieux est l'ennemie du bien !!
en sachant que le ph 7 correspond a neutre et ph 0 a de l'acide je vous laisse imaginer la corrosivité d'un ph 4 sur le long terme ...., perso je n'aimerais pas devoir la boire ou y baigner toutes une vie .
chez moi l'eau a un ph de 6.2 jamais de calcaire mais les conduites métalliques rongé en quelques années .
en plus le risque en surprotégeant nos animaux est qu'au moindre écart , les conséquences peuvent être désastreuse .

@jean19 a écrit:
vous en faites des histoire pour pas grand chose lol!
pour acidifier l'eau fouiller les forum aquariophile vous trouverez tous le necessaire , mais attention : le mieux est l'ennemie du bien !!
en sachant que le ph 7 correspond a neutre et ph 0 a de l'acide je vous laisse imaginer la corrosivité d'un ph 4 sur le long terme ...., perso je n'aimerais pas devoir la boire ou y baigner toutes une vie .
chez moi l'eau a un ph de 6.2 jamais de calcaire mais les conduites métalliques rongé en quelques années .
en plus le risque en surprotégeant nos animaux est qu'au moindre écart , les conséquences peuvent être désastreuse .

Bien de ton avis, moi c'et eau du robinet, 1/2 jours à température et c'est bon ! lol!

Si vos animaux sont correctement abreuvés avec de l'eau propre souvent renouvelée, pas la peine de mettre de l'eau "à décanter" 1/2 journée. L'eau froide directement convient sachant que les animaux ne se jetterons pas dessus (car pas assoiffés) et que l'eau aura emplement le temps de remonter à température "ambiante" in situ.

Avec l'eau une des chose importante est de ne pas la placer au point chaud, ce afin d'éviter une prolifération ultra rapide de bactéries... Pour ma part, les bacs d'eau sont tous placés côté point froid des installations.
Il convient aussi de renouveler l'eau très régulièrement même si elle est d'apparence "propre" !

Par contre personnellement je ne conseillerais pas l'utilisation à long terme des eaux minérales (telles que vitel et contrex par ex.) car les taux de nitrates et sulfates sont assez élevés.
Plusieurs l'on dit ici l'eau du robinet convient parfaitement dans la plupart des cas.
Et comme dit plus haut, pour les systèmes de brumisations mieux vaut de l'eau osmosée.

Amicalement,

Frédéric.

Oulalala!!! affraidcdmalades

Non sans rire,je pense qu'il ne faut pas s'alarmer comme ça les amis....L'eau du robinet ,si elle est propre à la conso chez vous ,alors il ne faut pas chercher plus loin.... pafff

pour moi c'est l'eau peu calcaire du robinet (quelques trace de calcaire tout de meme, mais cela reste minime)donc pas de soucis particulier si ce n'est qu'il faut changer l'eau tous les jours !!

• Créer...