silure95490 0 Posté(e) le 22 octobre 2009 salut a tous je met ce post pour avoir votre avis concernant l'agressivitée de nos serpent et leur manipulation. comme tout ceux qui me connaissent le save,j ai une tres grosse contradiction,je suis fasciné par les serpent mais j ai la phobie de la morsure ... pas de chance pour un ptit bonhomme comme moi mdrrr tout d abord,la sociabilisation -est ce que vous pensez que la manipulation rend nos bestioles plus sociable ? -quelle frequence de manipulation faut il avoir pour habituer un serpent a etre pris et a calmer son agressivitée ? -cette agressivitée vient elle d une peur ou juste d un reflexe ? on parlera bien sur des especes a caractere "normal" pas des especes hyper agressive qui frapperont toute leur vie lool ensuite la manipulation -quelles sont les choses a faire lorsque l on manipule nos betes? -les erreurs a ne pas faire ? -les geste a avoir lorsque l on prend nos betes ? -quels geste nos serpent prennent ils comme agressif ou n apprecient pas ? -quelle facon de les prendre n apprecient ils pas ? ce sont des questions peut etre basic pour certains mais je pense que certaines reponses pourront etre interessante bien entendu,je pense que de passer la formation pratique et theorique serai la meilleure des choses pour apprendre et maitriser le sujet ... apres,la phobie de la morsure bah peut etre qu a force de ce faire mordre ca passera lool franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boidae 0 Posté(e) le 22 octobre 2009 Bonjour ! Tout d'abord, oui tu n'as pas de chance d'être phobique des morsures, car en tant qu'éleveur de serpent(s) tu as quand même plus de chance que ça t'arrive. Mais je te rassure, je ne prends pas non plus de plaisir à me faire mordre par mes animaux, et je fais tout mon possible pour éviter ça. Alors non je ne pense pas que la manipulation rendent les serpents plus sociables, enfin, disons qu'au bout de plusieurs manipulations, ils seront moins nerveux (en général) ; mais je me suis rendus compte avec le temps, que c'est comme si les serpents "reconnaissaient" leur soigneur via des hormones, ou autres molécules présentent dans l'air ; enfin, à confirmer, ce n'est qu'une supposition. Pour ma part je n'ai pas de fréquence particulière pour les manipulations, disons qu'à chaque nourrissage, je dois les déplacer donc ça passe forcément par une manipulation... Je pense que "l'agressivité" (je n'aime pas ce mot) ou plutôt la nervosité de certains spécimens se traduit tout simplement par un instinct de survie peut-être un peu plus poussé que chez la majorité des cas ; et encore une fois, chaque serpent même au sein d'une même espèce réagit différemment au stress ou autre source de danger potentiel. Donc en ce qui concerne les choses à faire lors des manipulations ; déjà pour habituer un serpent ou un autre reptile d'ailleurs à notre "odeur" et à notre présence, il existe un moyen qui a en tous cas fait ses preuves au sein de mon propre élevage. Ca consiste à poser sa main à l'intérieur du terrarium (contre le substrat) ni trop loin, ni trop prés de l'animal durant quelques minutes par jour (environ 15 minutes), renouvellée quotidiennement, cette méthode habitue petit à petit l'animal. Ensuite, je pense que de façon logique, il faut bien prévenir l'animal avant chaque manipulation, les manipulations ne doivent pas durer éternellement et bien sur, rester calme, ne pas être malade (rhume, etc...), et bien sûr, avant et aprés chaque manipulation, bien se laver et se désinfecter les mains. Les gestes brusques, rapides ou autre peuvent être pris pour agressivité. Pour finir, ne jamais serrer un serpent entre ses mains, toujours avoir une attitude que l'on appelle "d'arbre", en gros, vous êtes une branche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
metalconstrictor1 0 Posté(e) le 22 octobre 2009 tout a fait d accord avec boidae.pour citer un exemple je vais prendre le cas de mon plus gros bci (150cms et 3kgs) c est un male type colombien ;et bien je sais qu il ne faut pas le manipuler lorsque qu il va faire sa mue(mais ça c est pour tous les reptiles) et quand il a faim.en gros disons qu il est docile apres avoir pris son repas et ceci pendant une quinzaine de jours au dela il est manipulable mais assez nerveux mais pas agressif(comme l a dit boidae:ne pas confondre).personnellement je ne manipule quasiment pas mes betes.apres je te rassure personne n aime se faire mordre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris Boas Morphs 0 Posté(e) le 22 octobre 2009 - Un serpent reste un animal sauvage, il ne s'apprivoise pas. - les manips, il les tolere mais sans il ne s'en portera pas plus mal, bien au contraire - leur "agressivité" n'est qu'un reflexe de defense a mon avis. - toujours se laver les mains avant et aprés une manipulation. Ne jamais nourrir dans le terra. Ne jamais faire de gestes brusques devant le serpent et dans son terra = risque de morsure - toujours leur proposer 2 points d'appuie au minimum et ne jamais les serrer. Tout ceci n'est biensur qu'un avis perso, et justement c'est ce que demande le post Je me suis fait mordre 2 fois, la premiere par une gutt (totalement indolore) et la deuxieme par un python regius, là on le sent passé. Les 2 morsures étaient entierement de ma faute. Des gestes a ne justement pas faire que j'ai stupidement fait lol. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
silure95490 0 Posté(e) le 22 octobre 2009 Chrisdereims a écrit:- Un serpent reste un animal sauvage, il ne s'apprivoise pas. - les manips, il les tolere mais sans il ne s'en portera pas plus mal, bien au contraire - leur "agressivité" n'est qu'un reflexe de defense a mon avis. - toujours se laver les mains avant et aprés une manipulation. Ne jamais nourrir dans le terra. Ne jamais faire de gestes brusques devant le serpent et dans son terra = risque de morsure - toujours leur proposer 2 points d'appuie au minimum et ne jamais les serrer. Tout ceci n'est biensur qu'un avis perso, et justement c'est ce que demande le post Je me suis fait mordre 2 fois, la premiere par une gutt (totalement indolore) et la deuxieme par un python regius, là on le sent passé. Les 2 morsures étaient entierement de ma faute. Des gestes a ne justement pas faire que j'ai stupidement fait lol. quel type de geste ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris Boas Morphs 0 Posté(e) le 22 octobre 2009 agiter les mains, remettre rapidement de la deco dans le terra (c'est comme ca que je me suis fait choper)...en fait, un serpent c'est comme une femme, ce qu'il lui faut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
silure95490 0 Posté(e) le 22 octobre 2009 mdrrrr c est vrai que j ai l impression qu il ne faut pas enlever la main de facon brusque et qu il ne faut pas hesiter quand on s en sert pour prendre une bete ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris Boas Morphs 0 Posté(e) le 22 octobre 2009 les serpents ont une trés mauvaise vision, et donc en cas de doute, préféreront choper les premiers plutot que de ce faire choper Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samsata 0 Posté(e) le 22 octobre 2009 Moi je dis (c'est un peu dans le désordre et c'est à peu près les même réponses qui ont déjà étaient dîtes ^^) : - Se laver les mains avant chaque manipulation. (surtout si on a touché un rongeur...). - Prendre un crochet pour sortir un animal agressif de son terrarium, il aura moins peur d'un crochet que d'une main. - mettre des gants pour un gros serpent adulte qui est agressif pour éviter tout risque lol - 2 points d'appui et ne jamais les serrer. - ensuite chaque serpent a son caractère, un Boa peut être super gentil alors qu'un autre peut être irascible ! - Moi mes serpents je les prends deux fois 5 minutes par semaine chacun - un serpent reste sauvage, il a des instinct et des réflexes, mais la peur peut jouer aussi sur le stresse.... - vraiment limiter les manipulations car ils tolèrent mais n'apprécient pas vraiment... (surtout les serpents fragiles psychologiquement comme le python regius ou même physiquement comme le viridis). Puis bon, la morsure fait un peu partie du "jeu" on va dire... après c'est a nous de voir ce qu'on peut faire pour limiter son agressivité, donc le calmer mais un serpent "con" sera "con" toute sa vie mdr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snake House 0 Posté(e) le 24 octobre 2009 Salut Silure! Dans un premier temps ne tinquiètes pas, personne n'aime se faire mordre( meme pas les Jackass pour ceux qui on vu la video avec le petit corallus ). Et il n'y a pas de raison de se faire mordre si toutes les règles de base sont réspèctés( bien que le risque 0 n'existe pas). La plus élémentaire étant d'apprendre a connaitre son serpent et comment il fonctionne. Les dix commandements seront les suivants: -Tu ne passeras pas ta main devant ton serpent si rongeur ou autre proie tu as touché -Tu n'approcheras pas ta main chaude devant son nez surtout si il dort -Mouvements brusques tu n'auras pas -Le sérrer durant sa manipulation tu ne feras pas -toujours tu lui donneras au moins deux points d'appuis sauf pour les arboricoles svèltes -lorsqu'il est en mue tu le laisseras -Une cachette contre le stress tu lui donneras -toujours la meme odeur de toi tu lui donneras -Ta main comme un couvercle sur sa tete tu poseras pour que rassuré il soit -lorsque son bac ou son eau tu changeras, le mettre dans un autre bac tu pourras( un bole d'eau est vite tombé sur une colone en cas de mauvais reflex) A savoir (au cas ou!) que - pour une morsure défensive il y a juste a désinfecter avec bétadine ou savon marseille. - pour morsure avec constriction pas de panique! soit tu mets la tete(du serpent évidament )sous le jet d'eau (tiède de préference); soit quelques gouttes d'alcool fort(90°,ou vodka)sur le coin de la bouche lui fera ouvrir grand. Ne pas ouvrir manuellement la bouche; ne pas tirer; pleurer tu peux si ca t'aide Rem: la tete sous l'eau ne marchera pas pour de l'Eunectus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
silure95490 0 Posté(e) le 24 octobre 2009 @Snake House a écrit:Salut Silure! Dans un premier temps ne tinquiètes pas, personne n'aime se faire mordre( meme pas les Jackass pour ceux qui on vu la video avec le petit corallus ). Et il n'y a pas de raison de se faire mordre si toutes les règles de base sont réspèctés( bien que le risque 0 n'existe pas). La plus élémentaire étant d'apprendre a connaitre son serpent et comment il fonctionne. Les dix commandements seront les suivants: -Tu ne passeras pas ta main devant ton serpent si rongeur ou autre proie tu as touché -Tu n'approcheras pas ta main chaude devant son nez surtout si il dort -Mouvements brusques tu n'auras pas -Le sérrer durant sa manipulation tu ne feras pas -toujours tu lui donneras au moins deux points d'appuis sauf pour les arboricoles svèltes -lorsqu'il est en mue tu le laisseras -Une cachette contre le stress tu lui donneras -toujours la meme odeur de toi tu lui donneras -Ta main comme un couvercle sur sa tete tu poseras pour que rassuré il soit -lorsque son bac ou son eau tu changeras, le mettre dans un autre bac tu pourras( un bole d'eau est vite tombé sur une colone en cas de mauvais reflex) A savoir (au cas ou!) que - pour une morsure défensive il y a juste a désinfecter avec bétadine ou savon marseille. - pour morsure avec constriction pas de panique! soit tu mets la tete(du serpent évidament )sous le jet d'eau (tiède de préference); soit quelques gouttes d'alcool fort(90°,ou vodka)sur le coin de la bouche lui fera ouvrir grand. Ne pas ouvrir manuellement la bouche; ne pas tirer; pleurer tu peux si ca t'aide Rem: la tete sous l'eau ne marchera pas pour de l'Eunectus. merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samsata 0 Posté(e) le 24 octobre 2009 MDR ! Excellent Snake House, c'est exactement ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BAR-NECK 0 Posté(e) le 24 octobre 2009 Excéllent Snake house je rajouterai également (qques gouttes de vinaigre) ils aiment pas ça non plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mesrine02 0 Posté(e) le 24 octobre 2009 faudrais faire un post-it des 10 commandements Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snake House 0 Posté(e) le 24 octobre 2009 Puisqu'on est sur les remèdes de mère-grand: pour ceux qui seraient confronté un jour a un serpent qui se prend sur du scotch( exemple: le scotch qu'on a mis pour tenir la sonde du thermostat au bon endroit sauf qu'avec la chaleur et les vas et vient du serpent le scotch finit sur lui), pour retirer la colle. Un truc tout bet mais qui a fait ses preuves... Beurre de cacahuète ou huile d'olive( ref/ Barker family) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boidae 0 Posté(e) le 24 octobre 2009 Oui et si c'est un regius, on peut également le mettre entre deux tranches de pain au noix avec une bonne sauce aux fines herbes, huuummmm... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
metalconstrictor1 0 Posté(e) le 24 octobre 2009 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mesrine02 0 Posté(e) le 24 octobre 2009 ça part un peu en sucette la non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
silure95490 0 Posté(e) le 24 octobre 2009 @mesrine02 a écrit:ça part un peu en sucette la non ? j crois bien oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris Boas Morphs 0 Posté(e) le 24 octobre 2009 @Snake House a écrit:Salut Silure! Dans un premier temps ne tinquiètes pas, personne n'aime se faire mordre( meme pas les Jackass pour ceux qui on vu la video avec le petit corallus ). Et il n'y a pas de raison de se faire mordre si toutes les règles de base sont réspèctés( bien que le risque 0 n'existe pas).La plus élémentaire étant d'apprendre a connaitre son serpent et comment il fonctionne. Les dix commandements seront les suivants: -Tu ne passeras pas ta main devant ton serpent si rongeur ou autre proie tu as touché-Tu n'approcheras pas ta main chaude devant son nez surtout si il dort-Mouvements brusques tu n'auras pas -Le sérrer durant sa manipulation tu ne feras pas-toujours tu lui donneras au moins deux points d'appuis sauf pour les arboricoles svèltes-lorsqu'il est en mue tu le laisseras-Une cachette contre le stress tu lui donneras-toujours la meme odeur de toi tu lui donneras-Ta main comme un couvercle sur sa tete tu poseras pour que rassuré il soit-lorsque son bac ou son eau tu changeras, le mettre dans un autre bac tu pourras( un bole d'eau est vite tombé sur une colone en cas de mauvais reflex)A savoir (au cas ou!) que- pour une morsure défensive il y a juste a désinfecter avec bétadine ou savon marseille.- pour morsure avec constriction pas de panique! soit tu mets la tete(du serpent évidament )sous le jet d'eau (tiède de préference); soit quelques gouttes d'alcool fort(90°,ou vodka)sur le coin de la bouche lui fera ouvrir grand. Ne pas ouvrir manuellement la bouche; ne pas tirer; pleurer tu peux si ca t'aide Rem: la tete sous l'eau ne marchera pas pour de l'Eunectus. t'es lassant de trouver toujours les bons mots lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moonchild11 0 Posté(e) le 26 novembre 2009 Chrisdereims a écrit:- Un serpent reste un animal sauvage, il ne s'apprivoise pas. - les manips, il les tolere mais sans il ne s'en portera pas plus mal, bien au contraire - leur "agressivité" n'est qu'un reflexe de defense a mon avis. - toujours se laver les mains avant et aprés une manipulation. Ne jamais nourrir dans le terra. Ne jamais faire de gestes brusques devant le serpent et dans son terra = risque de morsure - toujours leur proposer 2 points d'appuie au minimum et ne jamais les serrer. Tout ceci n'est biensur qu'un avis perso, et justement c'est ce que demande le post Je me suis fait mordre 2 fois, la premiere par une gutt (totalement indolore) et la deuxieme par un python regius, là on le sent passé. Les 2 morsures étaient entierement de ma faute. Des gestes a ne justement pas faire que j'ai stupidement fait lol. Ne jamais nourrir dans le terrarium ? Il faut le sortir alors pour le nourrir ??? Je compte adopter bientôt un python regius,... je me renseigne sur un peu tout avant de l'accueillir chez moi. Je ne suis pas douillet mais j'aimerais pas me faire mordre Pour rappel, c'est un adulte de 8-10 ans que je compte récupérer d'un pote à un pote qui n'a plus le temps de 'en occuper. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snake House 0 Posté(e) le 26 novembre 2009 Ne t'inquiètes pas, tu peux nourrir ton futur serpent dans son terrarium sans occun problème. Mon premier serpent était aussi un regius récupéré d'un pote qui ne pouvait pas le garder... J'avais peur de ne pas savoir m'en occuper correctement, mais aussi de me faire mordre. J'ai commencé par lire pour ne pas dire engloutir des livres sur le sujet... C'est là je crois que j'ai réalisé que j'avais la fièvre de cette passion. Bref, pour répondre aux questions que tu te pose, oui tu peu nourrir ton regius dans son terra, c'est meme un conseil que je te donne. Oui ton regius peut mordre mais cela peut ètre facilement évité( avec les 10 commandement par exemple) Attention, les serpents qu'on récupère de personnes qui ne peuvent plus s'en occuper ont souvant très faim. En effet, les anciens proprio on tendance a oublier de les nourrir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moonchild11 0 Posté(e) le 26 novembre 2009 Ok, ben ça me rassure un peu Merci Snake House Le mec en question m'a dit qu'il allait lui donner à manger un peu avant que je vienne le chercher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
daveleblond 0 Posté(e) le 26 novembre 2009 tu peux en effet nourrir dans le terra, tout dépend de la litière que tu y mets si c'est du sopalin, journal, lino, pas de problème si c'est copeaux de bois, évite et nourris le hors du terra car s'il ingère des copeaux en même temps que la proie, il y a des risques, d'occlusion voir même de perforation d'estomac donc si tu as des copeaux, tu le mets dans une faunabox ou une boite en plastique et tu lui propose la proie si tu en as 1 ça te prendras pas beaucoup de temps perso je le fait avec presque une trentaine de serpent, et pour la pluspart des régius, ce qui m'évite tout problème Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philip1111 0 Posté(e) le 26 novembre 2009 @daveleblond a écrit: tu le mets dans une faunabox Et tu fais comment s'il fait 15 kilos ? Bon je saisBlague à part , le mieux reste le papier journal , propre et sans danger ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
daveleblond 0 Posté(e) le 26 novembre 2009 si tu trouve un régius de 15kg appelle moi j'aimerais bien voir ça c'est clair que je ne m'amuserais pas à faire ça avec du bci adulte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philip1111 0 Posté(e) le 26 novembre 2009 @daveleblond a écrit:si tu trouve un régius de 15kg appelle moij'aimerais bien voir çac'est clair que je ne m'amuserais pas à faire ça avec du bci adulteJe parlais bien évidemment de BCi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites