Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Snake House

Membres
  • Compteur de contenus

    2 172
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de Snake House

  • Date de naissance 20/04/1977
  1. Et t'as bien raison Titane!Les questions d'il y a trois ou quatre ans sont toujours aussi vrai qu'aujourd'hui!
  2. C'est pas faux, mais en même temps c'est des sujets intéressant que Titane déterre. Et puis, les différentes expériences sont toujours bonnes à partager, même 3 ans après!
  3. Bonjour Titane 100. Joli déterrage (2013) mais j'avoue que le sujet est intéressant et mérite d'être approfondit. Les rongeurs peuvent effectivement transmettre certaines maladies aux serpents. Ils peuvent même, dans de rares cas, servir de transport aux parasites Ophionyssus natricis, ce qui inclut donc toutes les maladies pouvant être transmises par l'intermédiaire de ce parasite (IBD, etc...) De mémoire, certaines coccidioses peuvent être véhiculées par les proies. La gale, trop souvent fréquente chez beaucoup de fournisseurs (congelé ou vivant) ne pose pas de problème pour le serpent. En revanche, vous pouvez être contaminé en manipulant un rongeur vivant ou fraichement tué. La congélation tue le parasite responsable de la gale, donc pour le congelé, bien que pas top, c'est logiquement sans danger. Cette opinion n'engage que moi, mais même si effectivement dans la nature les animaux malades servent de repas rapidement, il en va de même pour les animaux qui meurent après avoir ingéré des animaux vecteurs de maladies. La sélection naturelle ne s'arrête pas toujours à la proie. Je pense donc qu'il est préférable de proposer des proies en bonne santé, pour éviter des risques inutiles pour le serpent, mais également pour le soigneur qui sera en contacte avec les proies à un moment donné (Zoonoses).
  4. Je m'étonne que personne n'ait prêté attention à cette phrase!?! Un gavage n'est jamais anodin... Il se pratique en tout dernier recours. Personnellement, si je suis amené à gaver un animal, je suis contient que le stress généré par cette procédure barbare peut être fatale à l'animal. Tout le monde ici est d'accord pour dire qu'il s'agit d'une espèce fragile et délicate... donc en toute logique, pas le meilleur candidat pour supporter qu'on lui enfonce une proie de force dans la gorge jusqu'à l'estomac. Le fait de retrouver un animal mort dans cette position peut effectivement faire penser à un état convulsif au moment du décès. L'IBD peut provoquer ce type de crise... au même titre qu'une septicémie, qu'une hyperthermie, et bien d'autres causes de décès. Dès que le cerveaux n'est plus irrigué correctement, ce sont les arcs réflex qui prennent le relais, et la morsure (l'auto-morsure) ainsi que les mouvements de constriction se font automatiquement. Deux exemples simple pour illustrer cela: 1- En cherchant un peu sur internet, vous trouverez facilement des vidéo de serpent à qui ont coupe la tête. Vous verrez que le corps continu de se débattre. Le système nerveux continu de fonctionner en automatique durant un certain temps. 2- Des cas de "morsures réflex" post mortem ont été observé à de nombreuses reprises. Il y a même eu des cas d'envenimation (injection massive) avec des ophidiens venimeux morts depuis plusieurs heures. Deux serpents, de même provenance, morts de la même façon, pratiquement au même moment... l'envie de conclure à une cause virale est tentant, c'est vrai... mais un peu rapide. Une autopsie aurait certainement apporté des réponses. Au delà de cela, il me parait important d'identifier ce qui peut tuer aussi vite deux spécimens, surtout lorsqu'on possède d'autres ophidiens. Sans écarter la possibilité d'un éventuel virus, je me demandais si le meilleur ami à également eu recours au gavage sur son spécimen!?
  5. Snake House

    mes regius

    Le Sugar est Français. La souche vient de chez René Valentin. Le Calico est made in USA Pour ce qui est du gène caramel, personnellement je le déconseille vivement, que ce soit avec ou sans consanguinité:
  6. Snake House

    eclosion perthensis

    D'après ce qu'on peut voir sur les photos, ils ont déjà de bonnes réserves dans le ventre. Le sac vitellin est bien visible!
  7. Snake House

    eclosion perthensis

    Encore une fois, félicitations... Nico les démarrait avec des morceaux de souriceaux si ma mémoire est bonne.
  8. Snake House

    mes regius

    Je pense qu'il veut parler de son projet pour combiner les deux gènes, Spider + Albinos... Puis reproduire l'un des petits "Spider het Albinos" avec le parent "Albinos". Ton Calico est franchement superbe... Par contre, il a plus de points communs avec la souche Sugar qu'avec la souche Calico. Les Sugar ont cette ligne sur la dorsale, que les Calico n'ont pas. Mais les deux souches ont tellement été croisés que plus personne n'y prête attention. Voici un petit né chez nous l'an dernier, issu d'un mâle qui vient directement des premiers Sugar apparues en France. Tu y trouveras certainement des similitudes (jaune autour des motifs, ocelles fermés, etc...). Les Sugar naissent rose sur les flancs. Le blanc vient avec l'âge. Il est donc plus facile d'identifier la souche à la sortie de l'oeuf. Et voici son frère (ayant hérité du gène Sugar de papa et Pastel de maman)... un Sugar Pastel qui est plutôt atypique. Si tu décides de combiner les deux gènes dans tes futures repro, je pense que tu auras de bonnes surprises! Bien que personnellement, je trouve que cette mutation trouve toute sa beauté sans être combiné. J'ai vu que ton "Calico" était het caramel... Attention avec le gène caramel. Sous sa forme homozygote il est souvent porteur d'une tare qui provoque des Kink (malformation sur la colonne) sur les petits.
  9. Snake House

    mise en présence

    Les points noir (ou vert dans certain cas) sont une accumulation de... arf, j'ai oublié le nom! Bref... A vérifier, mais de mon point de vu rien d'alarmant. Pour le reste, ce sont des acides uriques. Les serpents n'ayant pas de vessie, tout ce qui est filtré par les reins est rejeté sous cette forme blanche et pâteuse. Lors de l'expulsion, on trouve également des urine liquides, et parfois légèrement glaireuse.
  10. Très beau Python curtus... Attention toutefois: - Cette espèce est exclusivement terrestre. Percher l'animal pour une photo peut provoquer une chute de ce dernier, avec tout ce que cela implique. Surtout que ce type de Python peut avoir des réactions vives dès qu'il ne se sent pas en sécurité... hors être perché est une source d'insécurité pour ce serpent qui n'est absolument pas équipé pour cela. D'ailleurs, la première cause de morsures et de stress chez ce type de Pythons, vient de l'insécurité qu'il ressent lorsqu'il n'est pas porté correctement. La base du conditionnement de cette espèce repose plus dans la façon de porté l'animal, que dans l'approche elle même. - L'aspect des écailles et de l'oeil de ce spécimen montre une déshydratation du Python. Il y a certainement quelque-chose à faire pour palier à cela. Peut-être proposer une cachète avec de la sphaigne humide dedans... par exemple. En général ça fonctionne plutôt bien. En hiver, le chauffage central de nos habitations à tendance à assécher l'air des pièces à vivre. Il faut donc trouver un moyen de palier à ce phénomène pour que les animaux n'en souffrent pas. Et il ne faut également pas tomber dans l'excès inverse (trop d'humidité stagnante) pour éviter les IR (infections Respiratoire).
  11. Snake House

    Question d'élevage

    Ce même phénomène est également visible en terrarium: "gros boidés qui ne peuvent même pas se retourner" J'ai vu du Chondro (Morelia viridis) maintenus dans des terras en colonne, n'ayant que de la hauteur mais pas de largeur dans le terra. Pendant longtemps, on a pensé que ce type d'arboricole n'avait besoin que de hauteur et pouvait se thermoréguler en se perchant plus ou moins haut... Il aura fallu l'oeuvre de Greg Maxwell pour qu'on comprenne que cet arboricole n'a pas besoin de beaucoup de hauteur du moment qu'il est maintenu perché, mais qu'en revanche il doit pouvoir se thermoréguler horizontalement. Hors, avant que cet oeuvre soit publié et devienne une référence dans l'univers du Morelia viridis, les terrariophiles qui maintenaient cette espèce avec 50cm de hauteur mais 100 ou 120cm en horizontal (donc avec un vrai gradient thermique) se faisaient cracher dessus par la confrérie des "ma méthode est la bonne". Le système de rack n'est pas idéal pour toutes les espèces. Là dessus on est complètement d'accord... Par contre, il y a des espèces qui peuvent être maintenu parfaitement et de façon optimale dans ce type de contenant... Mais pour comprendre ça, il faut retirer ses oeillères, observer un minimum et bien comprendre comment chaque espèce fonctionne... aller voir un peu comment ça fonctionne chez les terrariophiles et les éleveurs qui maintiennent et reproduisent cette espèce avec succès et qui ont des vieux spécimens qui pètent la forme. C'est certain que pour avoir accès à ce type d'élevage il faut une autre attitude que:
  12. Snake House

    Question d'élevage

    Et vas y que que je te généralise la maintenance en rack comme "de la merde en Barre" parce-que certains font n'importe quoi avec ce type de maintenance... au même titre d'ailleurs que certains terrariophiles font n'importe quoi en terrarium. Sauf qu'il y a des gens qui maintiennent certaines espèces en racks, et de façon intelligente... et sans que ce soit dans un but lucratif. Et à ces personnes monsieur, vous manquez clairement de respect! Je n'avais pas vu ce post à l'époque, mais lorsque je vois ce type de commentaires qui non seulement insulte les personnes qui ne font pas comme monsieur, mais qui en plus se veut éducatif! : Donc, d'après vous, il y a une seule et unique façon de bien faire les choses en terrariophilie? Et si je comprends bien vos commentaires, on peut classer les terrariophiles en deux catégories... Ceux qui maintiennent leurs serpents en terrarium et qui font ça par passion... et ceux qui maintiennent en Racks et qui ne font ça que pour le pognon!? Nous sommes donc face à de la discrimination (Def: http://fr.wikipedia.org/wiki/Discrimination)... Hors la charte du forum est pourtant claire sur le sujet: Article 3 -Vous consentez à ne pas poster de messages purement gratuits, injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, à caractère raciste, ou tout autre message qui violerait les lois applicables, et plus généralement tout message portant offense à l’intégrité de la personne. Le faire peut vous conduire à être banni immédiatement et de façon permanente.
  13. Il semble, d'après la coloration des écailles (très vascularisées), que ton serpent va muer très prochainement. Parmi les facteurs déclencheurs de mues (croissance, ovulation, etc...) il y a les pathologies dermiques. La nature est bien faite! Sur tes photos, je ne vois qu'une seule écaille dont le derme semble enflé, créant un décollement de l'écaille. Je jetterai un coup d'oeil dans le Mader (encyclopédie des vétérinaires) demain (il faut que je le retrouve dans les cartons de déménagement)... mais je ne sais absolument pas ce qui peut causer ce type de gonflement... et je ne suis pas non plus vétérinaire. Personnellement, dans ta situation, voici ce que je ferai: - Je maintiendrai le Python brongersmai sur alèses et papier journal. - Je changerai l'eau tous les jours, car le serpent va s'hydrater en buvant d'avantage. - J'appliquerai généreusement de la pommade "sulmidol" là où l'écaille est gonflé. - J'attendrai de voir ce que ça donne après la mue. - Si après la mue, le mystère reste entier, je prendrai rendez-vous chez mon véto, et j'en profiterai pour lui apporter des chocolats pour Noël! Augmenter la ventilation en créant un courant d'air n'est pas une bonne idée je pense. Pas avec cette espèce qui, une fois atteinte d'IR (infection respiratoire), a peu de chance de guérir.
  14. Bonjour BlackDatura, Je viens de voir ton post... difficile de t'aider sans voir de quoi il s'agit!?! Pas une seule photo depuis le 18! Et sans photo, impossible de donner une opinion... Il peut s'agir d'une brulure, comme d'une maladie des ampoules, ou encore un kyste... Ce que tu décris à propos du substrat (retourner pour éviter les moisissure), + ton hygrométrie de 80%... tout ceci ne me semble pas idéal pour la maintenance de cette espèce en captivité. J'ai un ami qui a perdu quelques spécimens avec ce type de conditions inadapté au confinement de la captivité... Hors une trop forte hygrométrie ne pardonne pas avec cette espèce! Voici quelques liens qui devraient t'aider pour corriger le tire: http://vpi.com/publications/blood_pythons_information_and_care http://www.terra-boidae.net/t9009-python-brongersmai-et-breitensteini?highlight=Python+breitensteini Pour ce qui est du problème sur ton brongersmai, sans photo...
×
×
  • Créer...