Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michèle06

Femelle BCI gravide ?

Messages recommandés

En fait je ne sais pas comment je peux faire pour savoir si ma femelle BCI est gravide, et vous allez peut être pouvoir m'aider.
Il y a eu des accouplements de fin juin à août. Elle a fait je pense une mue de pré-ovlulation le 23 juillet, elle était bien gonflée. Après sa mue il y a eu d'autres accouplements.
Par contre ce que je trouve bizarre, c'est qu'elle a refait une mue le 14 septembre et qu'elle est de nouveau en mue.
Du coup je pense qu'elle n'est pas gravide.
Si quelqu'un peut m'éclairer Smile
L'année dernière elle avait ovulé, je l'avais emmené chez le véto qui lui a fait un échographie, mais j'ai enlevé le mâle trop tôt et les ovules on avorté.
Cette année je ne lui ai pas fait faire d'écho.

Bonjours Michèle,
Pour donner mon avis sur la question que tu te poses, je dirais que le fait que ta femelle continue de muer est un signe de non gravidité.

-Dans un premier temps, on ne parle pas de mue de pré-ovulation, mais post-ovulation puisqu'elle se fait en générale une vingtaine de jours après l'ovulation( ou les ovulations) et a la particularité d'avoir un cycle plus long que les mues abituelles. A noter aussi que dans certains cas la femelle peut ètre gravide mais ne pas faire cette fameuse mue.

-La pèriode d'accouplement que tu indiques ne me semble pas ètre idéale pour la reproduction car elle ne correspond pas à une pèriode de repos( baisse des températures/ pas de nourriture...)

-Perso je ne conseil pas de transporter une femelle pour vérifier si elle est gravide. Stress du transport, manipulation, choc thermique sont autant de facteurs qui peuvent avoir une incidence sur le bon déroulement de la gèstation... Or le simple fait de maintenir la femelle avec une zone a 33/34°, de la nourrir avec des petites proies, et d'attendre un peu plus de 100 jours après la mue( post-ovulatoire) donne de très bons résultats.

-Et pour finir, je dirai que la nature aime nous jouer des tours, car elle a cette formidable faculté d'adaptation qui fait que la femelle Boa peut stocker le sperme du male et déclencher au moment qui lui semble opportun la fécondation... Pour en avoir fait l'heureuse expèrience.

J'éspère avoir répondus a ta question... Tiens nous informé de l'évolution de la situation... Amicalement. Vincent

@Snake House a écrit:

-Et pour finir, je dirai que la nature aime nous jouer des tours, car elle a cette formidable faculté d'adaptation qui fait que la femelle Boa peut stocker le sperme du male et déclencher au moment qui lui semble opportun la fécondation.

J'éspére aussi pour toi que ça se passera comme ça !
C'été quel type de boa que tu a tenté d'accoupler Michele ?

Merci Snake House pour ta réponse qui répond très bien à ma question. C'est justement à cause des mues qu'il m'a semblé qu'elle n'était pas gravide.
Par contre elle a beaucoup grossit, c'est ça que je trouve bizarre.
Il y a aussi qu'elle a beaucoup foncé en dehors des mues.
Au cas où elle aurait été gravide j'ai diminué la grosseur des proies.

Mesrine02 C'est un couple de BCI colombien acheté chez Reptilis. La femelle à 4 ans et demi et le male 5 ans et demi.

Merci pour l'info Michele , et te renouvelle mes voeux en te souhaitant qu'elle soit tout de même prise Wink

Il y a peut-ètre une explication aux mues autre que la croissance. En effet lorsque les serpents sont victimes de problèmes dermiques ils muent. Parceque ce que tu me décris là, ça ressemble bien a une femelle gravide( couleur foncé et prise de volume.
Quel genre de substrat utilises-tu et quelles sont tes températures (chauffage par le haut ou le bas?)?
ps:dans le doute continues les petites proies et changes l'eau le plus souvant possible. Si elle est gravide elle doit s'hydrater beaucoup.

Ok! je crois savoir de quoi viennent les mues, si ta femmelle est gravide. Le tapis syntétique a deux défauts en-temps que substrat. Il est irritant et c'est un véritable nid à bactéries...

Je te souhaite une bonne repro. Tiens nous informer!

@Snake House a écrit:
Ok! je crois savoir de quoi viennent les mues, si ta femmelle est gravide. Le tapis syntétique a deux défauts en-temps que substrat. Il est irritant et c'est un véritable nid à bactéries...

Je te souhaite une bonne repro. Tiens nous informer!

En fait je viens de vérifier ses dates de mue, elle a mué tous les un mois et demi/deux mois. Par contre depuis un certain temps elle est sur des alèzes comme dans les hopitaux. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire je ferais une photo. Ce n'est pas beau mais c'est très pratique, car jetable.
Comme je l'ai dit sur un autre post j'ai tout essayé.
Et toi tu met quoi comme substrat ?

Intéressant à savoir ça... D'ailleurs, c'est forcément obligatoire de faire observer une période de repos à ses reproducteurs ? Ou c'est juste un plus physiologiquement parlant..? Wink

Pour les alèses, je vois très bien puisque c'est ce que j'utilise depuis trois ans et c'est de loin le meilleur substrat que j'ai trouvé. Je rajoute du papier journal dessus pour éviter le frottement du coton sur les plus actifs( ex: Reticulés jumpé).

Pour la phase de repos elle me parait indispensable pour maximiser ses chances de reproduire. Elle permet de synchroniser le spermatogénèse et ovogénèse. Il existe deux façons de procéder pour cette phase de repos...
-L'hivernation, qui consiste à ralentir le métabolisme du serpent en abaissant les températures nocturnes mais en gardant les températures diurnes. Cette méthode fonctionne bien et évite de prendre des risques de pneumo. Mais en arrètant de nourrir l'animal ont le fatigue.(technique pour serpents tropicaux)
-L'hibernation consiste a baisser les températures de jours comme de nuit pour plonger l'animal dans un sommeil particulier. Son étabolisme se met sur pause. Donc pas de perte de poid. Mais si repos troublé risque de pneumo.(technique pour animaux des régions plus près des poles)

• Créer...