doom11 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 Bonjour, je viens vers vous car j'ai un soucis avec mon mâle Pituophis M. Lodingi. Jusque là je ne me suis pas trop inquiété car des refus peuvent arriver mais là cela fait plus d'un mois et demi qu'il n'a rien avalé. Mon couple de Lodingi est NC Aout 2009, la femelle arrivée en même temps que le mâle et maintenue dans les mêmes conditions a un appétit féroce, elle mange du déposé sans aucun soucis (n'attaque pas à la pince) mais le mâle lui c'est une autre histoire. Ils sont chacun dans une boite plastique style Gifi assez vaste vu leur taille, correctement aérée, avec une bonne épaisseur de substrat, des cachettes, un bac d'eau, une grosse pierre pour les mues et quelques feuillages. Les deux boîtes posées une sur l'autre sont situées dans un exo terra 60x45x60 chauffé à 28° grâce à un spot chauffant et une plaque chauffante, comme pour les autres pituophis. Alors que la femelle mange sans soucis, le mâle lui n'a réalisé que deux repas chez moi et depuis rien. Suite à ses deux repas il a déféqué sans soucis et a réalisé une mue parfaite entre temps. il reste assez actif et ne semble pas stressé (il se balade sans soucis et ne reste pas caché 24h/24). Voici ce que j'ai pu essayer avec lui : - proie morte, décongelé et placée dans de l'eau chaude - proie morte, décongelé et chauffée au micro-ondes - proie vivante - proie avec la tête incisée - proies de couleurs différentes - le nourrir dans son terra - le nourrir dans une boîte à part - le laisser la nuit dans une boîte noire avec sa proie - essayé de lui secouer la proie sous le nez - essayé le déposé - essayé de le mettre quelques jours avec la femelle pour le stimuler - essayé de baisser et remonter les températures je suis un peu à cours d'idées et mon mâle commence à avoir un léger retard de croissance comparé à la femelle qui elle grossit plutôt bien. Voilà, si vous avez des idées pour régler ce soucis... Merci d'avance pour vos idées, vos conseils et vos solutions miracles pour qu'il se remette à manger correctement. Cdlt Doom Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fou des serpents 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 euh je te conseille de ne pas chauffer une proie décongeler au micronde je l'ai deja fait avec un rosé quand ma couleuvre etait petite il a exploser ( differance de chaleur ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
taiko1 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 tes deux boites sont poser l une sur l autre dans un exo terra , c est ca ? ont il quand meme un poind chaud et froid ? vu que les boites sont poser l une sur l autre un des deux boites n as pas les meme temperature que l autre automatiquement as tu une photo de ton instalation ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doom11 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 si ils ont plus ou moins la même température que j'ai une source de chaleur au sol et l'autre en haut du terra avec la sonde du thermostat placée au milieu. De plus, j'ai inversé la place du mâle et de la femelle et cela n'a rien changé, la femelle continuait à manger correctement. Les boîtes couvrent quasiment la surface au sol de l'exo terra donc 60x45, la plaque chauffante et le spot céramique sont du côté droit du terra, du coup il y a une variation de quelques degrés entre les deux côtés du terra et donc des boîtes. Mon couple de sayi classiques sont restés dans ce terra équipé de la même manière jusqu'à l'âge de deux ans et n'ont jamais eu de soucis, ils se portent à merveille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serpent 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 as tu changer quelle que chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doom11 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 non rien n'a changé depuis, aucune raison à cet arrêt de l'alimentation surtout que la femelle mange sans soucis elle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serpent 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 actuellement tu le nourrie avec souris blanchon sauteuse rosé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doom11 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 rosé de rats, j'ai pas plus petit, demain je vais aller me faire dépanner avec quelque chose de plus petit, peut être de la jeune souris on sait jamais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serpent 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 essaye toujours avec une autre espece ou meme un très petit blanchon sa peut réussir a le stymuler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
espacebifide 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 Vérifie qu'il ne maigrisse pas,et palpe le bien après l'estomac jusqu'au cloaque,sens tu quelque chose de dûr?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doom11 0 Posté(e) le 17 décembre 2009 bonjour, mon mâle Lodingi n'a toujours rien avalé, je l'ai laissé toute la nuit dernière dans une boite avec un bébé rat vivant (né hier donc vraiment petit et rien) et rien, il n'y a pas touché... Je ne sais plus quoi tenter pour le faire manger, si vous avez des idées... Cela fait 2 mois qu'il n'a rien avalé, il ne semble pas spécialement maigre, il est beaucoup plus petit que la femelle qui elle mange sans soucis mais sinon pas de maigreur extrême, il reste très actif et assez vif. Et pour te répondre Espacebifide, non il n'y a rien d'anormal dans l'estomac, j'ai vérifié deux fois et tout semble normal, il avait d'ailleurs fait ses selles normalement après son dernier repas. Merci d'avance pour votre aide. Doom Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
taiko1 0 Posté(e) le 17 décembre 2009 as tu essayer une gerbille ? certain on eu de tres bon resultat avec des gerbille notament avec des python royal . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snake House 0 Posté(e) le 18 décembre 2009 Salut Doom. Dans un premier temps, ne t'inquiètes pas, c'est parfaitement normale que certains animaux soient plus difficiles à démarer que d'autres. Si ton male a un petit retard de croissance par rapport à ta femelle ce n'est pas grave du tout. Deux mois sans perdre de poid( pesez les animaux une fois par mois peut ètre utile dans ce genre de situation) n'a rien d'alarment à mes yeux. La première chose à faire c'est de le laisser déstresser. Lorsque nos serpents arrètent de s'alimenter nous avons tendance à nous inquiéter et à leurs proposer de nouvelles stratégies tous les deux jours, ce qui a pour effet de les stresser. Laisses le une bonne semaine sans intervenir, en augmentant le chauffage à 30; puis lorsqu'il est dans sa cachette, place une sauteuse à l'autre bout de la boite avec un peu de substrat de souris. A mon avis tu as encore de la marge avant que sa santé soit en danger, surtout si il se déplace et qu'il n'est pas amorphe. Je pense qu'il cherche tout simplement à manger, mais qu'il n'a pas trouvé l'odeur qui lui convient. Tiens nous au jus... Un petit truc qui me revient en tête: parfois on oublie que les serpent sont très sensibles aux vibrations et effets de lumière. Une télé, un petit frigo ou ventilo sur le même support que le terra; et les spécimènes les plus sensibles stressent. Tout comme certains d'entre nous sont malades en bateaux et d'autres pas. Si tu as des photos de l'instalation, il sera peut ètre plus facile de t'aider. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doom11 0 Posté(e) le 18 décembre 2009 Merci pour ta réponse, Pour ce qui est de l'installation, il s'agit simplement d'un exo terra 60x45x60 avec deux boîtes plastiques style Gifi, l'une avec le mâle, l'autre avec la femelle. Le tout posé sur un meuble, sans rien d'autre autour. La même installation que j'avais pour mes BCI et mes autres pituophis petits et jamais eu aucun soucis. Pour être franc, vu comme la femelle se porte à merveille et qu'elle mange sans soucis, je ne pense pas que cela vienne des paramètres de maintenance ou de l'installation. Pour ce qui est du suivi du poids, je vais le faire régulièrement mais il est bien actif et se balade pas mal. Je ne vais pas lui proposer une nouvelle proie tout les deux jours ne t'inquiète pas, actuellement je lui propose tous les 10/12 jours. J'ai contacté hier l'éleveur qui me les a vendu, il n'a dit qu'il avait eu le même cas en 2008 sur un autre juvénile s'était cyclé seul et s'était mis en repos à l'arrivée de l'hiver et ensuite il s'est remis à manger seul dès que la luminosité extérieur s'est améliorée et que les températures se sont élevées. Vous pensez que ça pourrait être ça ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snake House 0 Posté(e) le 18 décembre 2009 Je connais pas trop les Pituo, mais j'ai déja vu ça chez du regius. Même petits, ils doivent passer l'hiver dans leurs milieu naturel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serpent 0 Posté(e) le 18 décembre 2009 la lumière ne passe pas bien la ou tu les a ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alterna 0 Posté(e) le 19 décembre 2009 ils en sont ou , au niveau du poids ??? car si il perdent trop il va falloir peut être penser au gavage ou semi gavage !! est qu'ils boivent ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doom11 0 Posté(e) le 21 décembre 2009 oui ils boivent. La femelle se porte à merveille mais le mâle ne mange toujours pas. Je surveille son poids et son activité, pour l'instant tout va bien, son poids n'a pas bougé et il reste actif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
taiko1 0 Posté(e) le 21 décembre 2009 essaye une gerbille , ca ne te coute pas grand chose .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
espacebifide 0 Posté(e) le 21 décembre 2009 As tu essayé de les changer de bacs??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doom11 0 Posté(e) le 11 janvier 2010 Voilà la suite de l'histoire pour ceux que ça peut intéresser.Il y a 10 jours, suite à d'autres refus d'alimentation, j'ai fait prendre quelques bains d'eau tiède à mon mâle Lodingi et je l'ai mis dans une boîte en plastique posée sur une plaque chauffante chauffée à 28° et ceci pendant 20-30 minutes.Dix minutes après avoir remis la boîte dans le terra le mâle a déféqué assez volontiers. Pour rappel, il n'avait rien avalé depuis près de trois mois et avait correctement déféqué après son dernier repas. Bref, il avait déféqué et ensuite je l'ai laissé tranquille une bonne semaine.Hier soir 23H, je le mets dans sa boîte avec un rosé de rat fraichement décongelé pour le laisser la nuit avec et retenter quelque chose et miracle, 20 secondes après il s'est jeté sur le rosé et l'a englouti en quelques secondes. J'ai décongelé un second rosé qu'il a aussitôt avalé.Le soucis venait donc de son estomac, surement un début d'occlusion ou autre. Bref il a déféqué et par la suite il s'est remis à manger correctement.Il semble aller très bien aujourd'hui, je le laisse tranquille maintenant qu'il a mangé, dans une semaine je vérifierais ses selles et si tout va bien il reprendra un rythme d'alimentation correcte d'ici peu.Voilà si mon expérience peut aider quelqu'un... En tout cas, je ne vous raconte pas comme je suis heureux qu'il se soit remis à manger presque trois mois après son dernier repas... Je crois que mon cri de joie a réveillé tout Marseille hier soir !!!Doom Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Webmaster-boidae 0 Posté(e) le 11 janvier 2010 Bonne nouvelle! Mais trés étonnant en effet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
espacebifide 0 Posté(e) le 11 janvier 2010 Cool, alors par précaution le nourir avec des petites proies pendant un bon moment,histoire de refaire la flore correctement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doom11 0 Posté(e) le 11 janvier 2010 oui je vais y aller tout doucement, là les rosés étaient vraiment minuscules mais c'est déjà ça !!!Je vais lui laisser le temps de digérer bien tranquillement avant les repas suivants et je vais bien vérifier ses selles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mesrine02 0 Posté(e) le 11 janvier 2010 Bien content pour lui comme pour toi si il va mieux , d'autant qu'il est bien chouette ce pépère la Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boidae 0 Posté(e) le 11 janvier 2010 En effet bonne nouvelle, je suis content pour toi et ton petit taureau. Pour information j'ai perdus l'année dernière un catenifer annectans dans les mêmes "conditions" à peu de choses prés, d'abord une baisse d'activité, ensuite un refus de s'alimenter (au début une fois sur deux, puis c'est devenu une habitude). J'avais même appellé S. Rosselle (il venait de chez lui) pour savoir si il avait déjà observé ça chez ses Pituophis ; il m'avait répondu qu'aucun de ses serpent-taureaux n'avait présentés ce genre de symptomes et ce genre de comportement. Bref le pauvre serpent n'a même pas eu le temps de passer sous les mains de mon vétérinaire, il est mort quelques jours aprés ; je l'avais aussitôt fait autopsié, résultat, une souche spécifique de salmonellose, j'ai envoyé la copie de l'autopsie à Stéphane qui m'a tout de suite dit que c'était tout simplement impossible qu'il s'agisse d'une salmonellose, du coup, aujourd'hui je ne sais toujours pas pourquoi mon serpent est mort. J'ai d'ailleurs préféré arrêter l'élevage de ces serpents, que pourtant j'adore. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gwama1 0 Posté(e) le 11 janvier 2010 ben si le veto dit que c'est une salmonelle, c'en est une...l'eleveur ne peut rien contre un certif veterinaire et doit le remboursement ou l'echange....bref, aprés c'est ton histoire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boidae 0 Posté(e) le 11 janvier 2010 Il y a eu échange mais je n'ai pas repris de Pituophis. Enfin bon il n'était en aucun cas obligé de me remboursé ou de me faire un échange pour la simple et bonne raison que l'animal est décédé longtemps aprés son achat ; le vendeur n'est plus responsable passé un certain délais, sinon ça serait trop "facile". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Webmaster-boidae 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 Boidae, il n'y a pas très longtemps j'ai eu le même soucis, sur la même espèce, un mâle aussi et provenant du même éleveur ... L'animal avait 2 ans, mais je ne l'avais que depuis quelques jours seulement ..Bref, remboursement sans aucun soucis, mais pas de reprise de bête par contre .. Pour moi non plus il n'y avait soit disant jamais eu aucun soucis .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boidae 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 Bizarre bizarre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doom11 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 Hé ben ça c'est bizarre oué c'est le mot...J'ai toujours entendu du bien, voir du très bien de Reptilis... Comme quoi... Bon après n'allons pas généraliser non plus.Pour mon mâle Lodingi, il n'a pas eu de baisse d'activité, c'est pour ça que je ne me suis pas trop inquiété non plus.Pour info, mes Lodingi ne viennent pas de Reptilis, je ne voudrais pas qu'on fasse de conclusions hâtives quand même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boidae 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 Tous mes autres serpents venant de chez lui n'ont jamais eu de soucis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites