bast1 0 Posté(e) le 9 janvier 2010 Voilà, après m'être creuser la tête pendant un bout de temps pour optimiser mes installations, je me suis dit que je pouvais vous partager mes trouvailles qui à l'usage se sont avérées très efficaces.Tout d'abord, les problèmes auxquelles j'étais exposés :- déperdition de chaleur dû à un faux plancher,- le bois étant un très bon isolant ( avantage ) il absorbe toute la chaleur ( inconvénient )....- risque de brulure si le serpent est au contact du cordon- très mauvaise répartition de la chaleur.--- sur ce dernier point j'aimerai approfondir ; beaucoup d'entre nous ont des bonnes températures ( pt chaud/pt froid ), ok... seulement bien souvent les bonnes valeur se trouvent à même le sol... l'atmosphère du terra en lui-même ne se rapproche pas du tout du biotope... en hiver on peux facilement avoir 32° au sol et 22° sur la branche la plus haute... Pour toutes ces raisons, j'ai tester plusieurs installations et à chaque fois des nouveaux problèmes se créaient...J'en suis arriver aux conclusions suivantes :Le cordon devait ne pas être en contact direct avec le fond, que ce soit du verre ou du bois ; le bois absorbe pas loin de 60% de l'énergie produite et le verre ne supporte pas la chaleur et se fissure...( si il n'explose pas ...)Je l'ai donc fait passer dans des boucles et je l'ai légèrement tendu... Je sais, beaucoup déconseillent ce système... si je partage avec vous ceci aujourd'hui, c'est que je test cela depuis plus d'un an et que je n'ai relevé aucun problèmes...Ensuite, j'ai créer un cadre en bois sur lequel j'ai tendu un grillage formé de petit trou connu sous le nom de "garde-manger", il coute cher à l'achat mais les économies d'électricités générées amortissent très vite l'investissement...Avant de placer le cadre sur mon cordon chauffant j'ai mis en place des cales en bois, le poids du serpent déforme le grillage même si celui-ci est bien tendu et il risque de s'appuyer sur le cordon...voici une photo prise rapidement : Pour résumer, je ne subit aucune déperdition de chaleur, donc économie d'énergie et ensuite le grillage permet d'aérer la source de chaleur au maximum ; l'air chauffé se réparti dans le terrarium idéalement. Reste à bien placer ses sondes pour optimiser tout cela . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Webmaster-boidae 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 Et en cas de gros besoins ou de renversement de liquide sur le grillage et donc le cable ..? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snake House 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 Je suis complètement d'accord avec Fauna. Question hygiène ça me semble dangereux. Je ne vois pas de près ce que donne le grillage en question mais j'ai peur que ce soit super abrasif pour les écailles ventrales. Et cela reste un chauffage par le sol, il fera donc toujours plus chaud au contacte du sol que dans l'air. Si tu veut chauffer l'air il suffit d'ajouter une lampe de puissance adapté à la taille du terra. Désolé, je n'adhère pas au concept... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bast1 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 le substrat et la pour absorber les gros besoins mon bac a eau n'est pas poser dessus. et la hauteur entre le grillage et le cordon est d'environ 35mm ce qui fait un volume air entre sol/grillage important qui se glisse dans le substrat. ensuite le grillade type garde manger à des espacement très petit environ 1.5mm. Rien qu'au toucher en "caressant" la surface, je peux vous assurer que c'est bien moins abrasif que des branche type pied de vigne.Et concrètement en 18mois, j'ai trois BCI qui ont se système, aucunes blessure n'a été relevé.Je le répète, je partage ceci après une "phase test" assez longue... C'est un grillage traiter pour éviter l'oxydation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baaz 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 ton grillage va chauffer , si ton serpent ecarte le substrat et se met au contact ........ il va se bruler a coup sur et s imprimer le grillage façon buffalo grill Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bast1 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 C'est incroyable.... je ne ne demande pas si cela peux fonctionner je vous fais part d'une installation que j'ai mis en place et qui fonctionne...... je le répète le cordon n'est ni en contact avec le bois ni avec le grillage.... il fait 70W, cela fais 18 MOIS que c'est comme ça et je n'ai jamais eu aucun problème de brûlure ou autre.... mais obstinez vous à chercher des défaults... si ca vous fais du bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baaz 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 ce qui est incroyable, c est de ne pas accepter qu on ait un avis et qu on le donne..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris Boas Morphs 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 Je comprends la réaction de Bast...il veut nous faire partager une install qui apparement fonctionne trés bien et personne ne va dans son sens...c'est frustrant pour lui...Maintenant des remarques sont faites pour peut etre amélorier la chose...donc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snake House 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 La dessus je suis d'accore Chris. Et je comprend aussi ta réaction Bast. C'est vrai qu'il existe des grilles peu ou pas abrasive. Là dessus j'ai peut-être tout faux vu qu'avec la photo on ne se rend pas compte. Mais j'ai du mal à imaginer un substrat capable d'absorber la totalité des urines liquides avant qu'elles ne passent le grillage, ne se déposent dans ce "coffrage" et qu'il y est un jolie petit nid de bactéries. A mes yeux, le mot clef dans la maintenance c'est "hygiène". Les remarques ne sont pas contre toi ou ton idée... J'ai un ami qui a testé ce genre de "coffrage" avec une taule perforé, c'était il y a quelques années. Au bout de quelques semaines une odeur d'urine te prenait à la gorge lorsque tu ouvrais le terra. Après plusieurs mois, le serpent avait une dermite ventrale. C'était pas faute de lui avoir dit... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Webmaster-boidae 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 Tout comme les autres, ce n'est en aucun cas une attaque ou une une critique "gratuite" qui a été faite de ma part, mais simplement une remarque, car déjà vue et testé ce système ... Et mes constatations sont les mêmes que celles citées ci-dessus par Snake House.Chaleur et humidité ne font déjà pas bon ménage, alors selles / urines et chauffage ..A mon avis, plutôt que cette grille, une fine plaque de plexi non percée aurait été bien plus adapté puisque l'installation est thermostaté en plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bast1 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 Le coffrage est amovible car de la poussiere passe a travers. Donc je l'enleve lors de mes nettoyages. La plaque de plexi non perfore conduit plus la chaleur car il y a une mauvaise circulation de l'air. Une source de chaleur provenant du sol chauffe le substrat egalement donc si urine il y a, que se soit dans le substrat ou dans mon install les germes ou autres bacteries se develepperont pareil. Nous abordons donc un autre sujet, qui est la maniere dont nous assurons l'hygiene avec une bonne frequence de nettoyage. J'en conclue, que d'apres mon cahier des charges je devais forcement avoir une contrainte, en sachant que le buts recherches etaient L'optimisation de la repartion de chaleur et l'economie d'energie....Apres , je l'accorde je dois consacrer un temps plus important au nettoyage. Mais cela ne me derange pas.Ensuite pour conclure, je n'ai rien contre les questions pour que j'explique comment j'arrive a eviter certaines contraintes ( abrasion, brulures, hygienes, etc...) mais par contre les remarques negatives, sans prendre en compte que j'ai un recul suffisant comme stipuler dans le premier message, sa a tendance a m'exaspere rapidement.Je m'attendais plus a devoir approfondir ma presentation par photo et shema qu'a devoir me justifier sur des consequences qu'il n'y a jamais eu.Pout tout dire je suis decu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snake House 0 Posté(e) le 11 janvier 2010 Désolé que tu le prennes comme ça Bast. Encore une fois, ce n'était pas du tout dit pour te blesser ou te décevoir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Webmaster-boidae 0 Posté(e) le 11 janvier 2010 @Snake House a écrit:Désolé que tu le prennes comme ça Bast. Encore une fois, ce n'était pas du tout dit pour te blesser ou te décevoir.Idem Je pense que c'est justement en posant ces questions ou en faisant certaines remarques (je le répète, non-gratuites), que le sujet peut avancer dans le bon sens et donner un maximum d'infos aux personnes intéressées.Nous n'avons pas tous la même vision des choses ni la même expérience, c'est ce qui est intéressant aussi et sert à faire avancer le shimilimiblick Mais en effet des photos supplémentaires pourraient être intéressantes pour mieux comprendre cette préoccupation qui nous entoure sur ces posts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean19111 0 Posté(e) le 11 janvier 2010 merci ! ça fait un moment que j'avais le même problème . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shali1 0 Posté(e) le 11 janvier 2010 oui je veux bien des photos aussi car ça m'intéresse de comprendre ton système Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bast1 0 Posté(e) le 11 janvier 2010 je vais tacher de faire un shema rapide sur photoshop ce soir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bast1 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 désolé... pas eu le temps ce soir... je fais au plus vite promis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shali1 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 ok pas de soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bast1 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 Alors,Tout compte fait, j'ai décidé de nettoyer mon terra afin de prendre des photos de l'installation et vous expliquer comment je l'ai mis en place.Tout d'abord j'ai placé le câble en serpentin : Le but étant d'éviter tout contact avec le fond ou le substrat, car le bois étant un très bon isolant, il absorbe énormément la chaleur... aucun intérêt de chauffer le fond du terra... Donc, je souhaitais chauffer un volume d'air qui circulera ensuite à travers un grillage puis à travers le substrat.J'utilise ce type de vis pour surélever le cordon :Il faut tendre le cordon, mais s'en abuser sinon on risque de détériorer la résistance...Ensuite, j'ai construit un cadre en bois en prenant les dimensions de ma zone chaude. J'ai utilisé des lambourdes d'une hauteur de 4cm ; le volume d'air chauffer sera donc de la surface du cadre X 4cm.Voici le cadre recouvert du grillage de type "garde manger", ce type de grillage ce trouve en quincaillerie en rouleau. Moi, je n'ai pas trouver plus large que 50cm. Vu que mon terra fait 80cm de profondeur, j'ai du superposer deux morceaux de grillage.IMPORTANT : bien tendre le grillage et surtout le faire "revenir" sous le cadre, car les bord sont abrasif.J'ai donc placer une latte en bois à l'intersection des deux lames afin d'éviter tout problème d'abrasion. J'ai agrafer par en dessous le grillage dans la latte.Même en tendant bien, le grillage, celui-ci reste souple et déformable sous le bois des déco ou tout simplement sous le poids du serpent.J'ai donc fais des petites cales avec des chutes de lambourdes, que j'ai placer comme ceci : Puis je place le cadre :Puis mon substrat :Je conseille d'utiliser des éclats de bois et non pas du simple copeau, car ce-dernier génère beaucoup de poussière qui passe forcément à travers le grillage.Du papier journal peux être aussi mis en place, et à mon avis celui-ci laissera encore mieux passer la chaleur... Après c'est une question de goût.Et voici, le terra avec mon mâle BCI :Voilà, j'espère avoir été clair dans mon explication, et avoir dissiper des doutes sur certain points. Je le rappelle j'utilise ce système depuis 18 mois et j'ai bien sur dû faire évoluer le système et voici ou j'en suis aujourd'hui, il reste surement des point à améliorer.Habitant en montagne et aillant un système de chauffage écologique, je voulais rester dans cette idée et diminuer ma consommation en électricité au maximum. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shali1 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 c'est sympas comme système.C'es quoi comme type de bois qui est creux? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mesrine02 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 pas bête du tout cette façon de faire bon fonctionnement , bravo pour l'idée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bast1 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 @shali a écrit:c'est sympas comme système.C'es quoi comme type de bois qui est creux?Je crois que c'est une "lame de palmier" mais je suis pas sur. J'ai trouvé ca par hasard chez un fleuriste en suisse. J'ai trouvé ça original, ca change des pieds de vignes ou des bambous qu'on trouve partout... ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bast1 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 @mesrine02 a écrit:pas bête du tout cette façon de faire bon fonctionnement , bravo pour l'idéeMerci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shali1 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 oui j'aime bien aussi. est ce que ton boa va dedans? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bast1 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 oui oui il délire bien avec Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exode9711 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 Pas mal l'idée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris Boas Morphs 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 Pour rendre tout le monde d'accord et pour avoir testé ce systeme tu peux remplacer ton "grillage" par une plaque de tole galvanisée. Répartition et conduction de la chaleur assurée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bast1 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 plaque de tôle non perforée ?Je pense que cela doit fonctionner simplement je ne cherche pas à chauffer mon grillage mais que l'air chauffer passe à travers.C'est vrai qu'une tôle éviterait que la poussière ou autre passe à travers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris Boas Morphs 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 de la tole non perforée. Optimisation de la chaleur et top au niveau hygiene de part sa surface plane et lisse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
servi 0 Posté(e) le 6 mars 2010 je comptais utiliser le même système que bast et jsuet avant de m-y mettre je tombe sur ce post (ouf!!), du coup j'ai tout stopper net et voulais m'assurer que j'avais bien compris...le seul petit "défaut" au goût de certains sur cette install c'est le grillage?est-ce qu'une fine plaque de contreplaqué pourrait remplacé la tole non perforée? (il ne faut pas faire de trous pour l'hygiène)désolée je débute... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shali1 0 Posté(e) le 6 mars 2010 c ce que j'ai mis mais elle est galvanisée comme ça pas de soucis de rouille, si de l'eau tombe dessus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris Boas Morphs 0 Posté(e) le 6 mars 2010 @shali a écrit:c ce que j'ai mis mais elle est galvanisée comme ça pas de soucis de rouille, si de l'eau tombe dessus +1tip top Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
servi 0 Posté(e) le 6 mars 2010 heu je me suis peut être plantée, c'est peut être pas du contreplaqué alors..c'est un fine planche de bois...qui peut normalement être nettoyée correctement...mais j'ai compris, direction L....M... pour de la tole galvanisée! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
servi 0 Posté(e) le 20 mars 2010 j'ai une question pratique!!lolje me suis inspirée de ta manière pour tendre le cordon et j'ai le même type de bois que sur tes photos mais je voulais savoir comment tu fais pour enfoncer les visses? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris Boas Morphs 0 Posté(e) le 20 mars 2010 Tu visses lol Tu fais un pré-trou a l'aide d'un clou et d'un marteau. Ensuite tu insere la "visse" dans ce trou et tu tournes lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
servi 0 Posté(e) le 20 mars 2010 ok, lol, encore là pour me sauver!je vais faire comme ça et je vous tiens au courant...(c'est pas comme si j'étais blonde!lol) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris Boas Morphs 0 Posté(e) le 20 mars 2010 lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bast1 0 Posté(e) le 20 mars 2010 si tu veux vraiment que sa aille tu pré-perce avec une perceuse et une fine mèche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
servi 0 Posté(e) le 20 mars 2010 ok heu bah j'ai essayé avec un clou, ça le fait à peu près mais j'arrête pour ce soir..ce qui m'embête le plus en fait c'est de réussir à ne pas déchirer la feuille d'alu que j'ai mis en dessous!je vous mettrais des photos dès que j'ai le temps, y a encore du taf! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites