Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pattou111

ingestion de substrat

Messages recommandés

bonjour à tous. Il y a 8 jours maintenant, mon python royal a eu un jeune rat et il a cherché la tête comme toujours, mais en l'ingérant il a avalé deux petits morceaux d'écorce de son substrat. J'emploie du "repti bark", ce sont des écorce de pin. Il y en avais deux qui étais coller sur le rat, et donc je lui ai rendu un autre rat aujourd'hui mais il ne le veut pas! C'est la première fois qu'il refuse de la nourriture, alors je me demande si ce n'est pas à cause de ces écorces qu'il a ingéré la semaine passée? Que dois je faire au cas ou il aurait une occlusion intestinal, et que dois je mettre comme substrat?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "Repti Bark", en plus d'être dangereux en cas d'ingestion, et une excellente source d'acariens!
On ne le répétera jamais assez, mais pour éviter tout probléme, passez au papier journal!
L'important, après avoir viré ton substrat, c'est de bien surveiller si il défèque. La fait de refuser son repas n'a peut-être aucun rapport avec l'ingestion du substrat, surtout de la part d'un regius ..
Si tu l'a nourris il y'a 8 jours, ça ne devrait plus trop tarder ..
Surveille le dernier tiers de son corps du cloaque vers la tête, de manière visuelle et en le palpant doucement. Si tu observe ou sent une grosseur, la c'est pas brillant ..
En cas de doute, la seule alternative est une visite chez un vétérinaire, si possible compétent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il est jeune ça peut etre chiant si je puis dire ...... enfin meme adulte faut eviter de les laisser avaler du substrat , le mieux pour du regius si tu conserves le repti bark est de le nourrir a l exterieur du terra dans une boite .....ayant du regius , je peux t affirmer que ce ne sont pas les frappes les plus precises et vu qu ils sont generalement au sol , .....ben ils bouffent du substrat .......

je suis quand meme etonné que le bark ait collé au rongeur .... tu lui donnes du decongelé ?


cela dit , c est la periode ou beaucoup d entre eux arretent de manger alors surveille bien comme t a dit fauna mais pas de panique tout de suite......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà pour nourrir en terra est déconseillé. Maintenant que faire...ben aller chez le veto et pour le substrat, on ne le dira jamais assez : papier journal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,le reptibark est dangereux,on a opéré un beau spécimen de male adulte boa c qui avait du reptibark coincé dans les intestins,donc au total 150 grs de fécalomes!!!
Maintenant nourir du réguis en bac c'est pas toujours évident,le simple fait de le manipuler ,peu le stresser si il n'est pas habitué d'autant plus si c'est du farming .
Mais c'est le mieux c'est sûr!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@espacebifide a écrit:
Oui,le reptibark est dangereux,on a opéré un beau spécimen de male adulte boa c qui avait du reptibark coincé dans les intestins,donc au total 150 grs de fécalomes!!!

euh oui ok mais la ce n est pas le bark qui est en cause mais la quantité!!! n importe quel substrat aurait provoqué la meme chose voire pire ....pinaise 150g il a du en avaler regulierement pour en avoir autant ....pauv bete
Maintenant nourir du réguis en bac c'est pas toujours évident,le simple fait de le manipuler ,peu le stresser si il n'est pas habitué d'autant plus si c'est du farming .
Mais c'est le mieux c'est sûr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@baaz a écrit:
@espacebifide a écrit:
Oui,le reptibark est dangereux,on a opéré un beau spécimen de male adulte boa c qui avait du reptibark coincé dans les intestins,donc au total 150 grs de fécalomes!!!

euh oui ok mais la ce n est pas le bark qui est en cause mais la quantité!!! n importe quel substrat aurait provoqué la meme chose voire pire ....pinaise 150g il a du en avaler regulierement pour en avoir autant ....pauv bete
Maintenant nourir du réguis en bac c'est pas toujours évident,le simple fait de le manipuler ,peu le stresser si il n'est pas habitué d'autant plus si c'est du farming .
Mais c'est le mieux c'est sûr!

Citation :
Le fécalome est une accumulation de matières fécales déshydratées et stagnantes dans le rectum.

Donc rien à voir avec la quantité de substrat ingeré ...
Un simple morceau peut causer ces problémes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@espacebifide a écrit:

Maintenant nourir du réguis en bac c'est pas toujours évident,le simple fait de le manipuler ,peu le stresser si il n'est pas habitué d'autant plus si c'est du farming .
Mais c'est le mieux c'est sûr!!


Ce qui confirme une fois de plus que le PR "N'EST PAS" un serpent pour débutant , mais quand les animaleries vont-elles le comprendre exclam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrisdereims a écrit:
voilà pour nourrir en terra est déconseillé.


Et pourquoi donc ? Si le régius avait été maintenu sur du journal , il n'y aurait pas eût de problème ! Les autres arguments pour nourrir hors du terra sont plus que discutables .

@Alterna a écrit:

Ce qui confirme une fois de plus que le PR "N'EST PAS" un serpent pour débutant , mais quand les animaleries vont-elles le comprendre exclam


Voilà de sages paroles ! Les animaleries ont compris depuis longtemps , mais achetés en gros de 4 à 6€ et revendus dix fois plus chers , je crains qu'elles ne fassent la sourde oreille encore longtemps ! No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@baaz a écrit:
@espacebifide a écrit:
Oui,le reptibark est dangereux,on a opéré un beau spécimen de male adulte boa c qui avait du reptibark coincé dans les intestins,donc au total 150 grs de fécalomes!!!

euh oui ok mais la ce n est pas le bark qui est en cause mais la quantité!!! n importe quel substrat aurait provoqué la meme chose voire pire ....pinaise 150g il a du en avaler regulierement pour en avoir autant ....pauv bete
Maintenant nourir du réguis en bac c'est pas toujours évident,le simple fait de le manipuler ,peu le stresser si il n'est pas habitué d'autant plus si c'est du farming .
Mais c'est le mieux c'est sûr!



Oui ,il n'a pas ingéré 150 grs de copeaux cavapasmdr ,en faite on a retrouvé juste 4,5 bouts seulement de reptibark,ce qui a en faite stoppé le transit.
Je m'explique, le transite se fait de la manière suivante:
La proie est digéré ensuite les excréments se dirigent vers le cloaque. Mais ils ne se dirigent pas tout seul!! L'intestin joue son rôle de rugbyman qui pousse les excréments vers la sortie.
L'intestin procède en se contractant comme lorsque votre serpent avale une proie pour la faire descendre il se torsionne en appuyant en même temps.
Mais Là !!!! si votre Reptibark(ou tout autre substrat) est là,alors l'intestin se pique ,donc pour éviter de se couper ou de se déchirer il ne travaille plus!! Et là le transit est stoppé!!

Ensuite quelques autres excréments arrivent est là tout resséche,votre serpent se met ensuite à se déshydrater et là le fécalome est alors durci et impossible à expulser!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@baaz a écrit:
@espacebifide a écrit:
Oui,le reptibark est dangereux,on a opéré un beau spécimen de male adulte boa c qui avait du reptibark coincé dans les intestins,donc au total 150 grs de fécalomes!!!

euh oui ok mais la ce n est pas le bark qui est en cause mais la quantité!!! n importe quel substrat aurait provoqué la meme chose voire pire ....pinaise 150g il a du en avaler regulierement pour en avoir autant ....pauv bete
Maintenant nourir du réguis en bac c'est pas toujours évident,le simple fait de le manipuler ,peu le stresser si il n'est pas habitué d'autant plus si c'est du farming .
Mais c'est le mieux c'est sûr!



Cela répond à ta question. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...